Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

Bonjour,

Je sais on va me dire, sécurité, patin, couffin et toussa. Mais la, y en a vraiment ras le cul de tous ces changements. À peine qu'on en s'est remis avec la version 60 et l'incompatibilité des extensions par rapport à la version 52.9.1, que rebelote tout est de nouveau recasser avec les extensions dans la version beta 64b4.

Ce n'est pas un coup de gueule contre le forum Geckzone (mozfr.org) qui lui n'y est absolument pour rien. Mais bel et bien un coup de gueule à l'encontre de Mozilla, tous ces changements commencent à vraiment être très pénible, faudrait qu'a un moment Mozilla arrête de nous les briser menues...

@+
Dernière modification par Markco le 04 janv. 2019, 10:44, modifié 1 fois.
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Coup de gueule - TB 64bx

Message par J2m06 »

bonjour
Markco a écrit :À peine qu'on en s'est remis avec la version 60 et l'incompatibilité des extensions par rapport à la version 52.9.1, que rebelote tout est de nouveau recasser avec les extensions dans la version beta 64b4.
hélas c'était prévu :( donc je ne suis pas étonné
Markco a écrit :Mais bel et bien un coup de gueule à l'encontre de Mozilla, tous ces changements commencent à vraiment être très pénible, faudrait qu'a un moment Mozilla arrête de nous les briser menues...
Il faut aller dire cela aux dèvs , mais il parait que c'est le prix à payer pour que Thunderbird (et Firefox !)continue à évoluer
Il ne faut oublier que les modules sont hors de contrôle de Mozilla et ils sont conscient de la gêne occasionnée auprès des utilisateurs

Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Une version bêta est une version de test, par définition instable et susceptible d'être encore modifiée. Elle n'est d'ailleurs destinée qu'aux testeurs.
Ce serait peine perdue d'adapter les modules complémentaires à une version de test, et cela serait d'ailleurs contre productif, car un module, par son interaction, pourrait fausser les tests de l'application de base.
Si cela se trouve, les spécifications de la version bêta ne sont peut-être même pas encore disponibles pour le public, et donc pour les développeurs de ces modules complémentaires.

A+
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

@Jean Claude, Que ça soit ce que ça veut, en tous les cas ce que je constate c'est que l'utilisateur va encore une fois de plus être mis devant le fait accompli et ce en peu de temps, ça commence vraiment à bien faire.
J2m06 a écrit : 25 déc. 2018, 17:19 Il ne faut oublier que les modules sont hors de contrôle de Mozilla et ils sont conscient de la gêne occasionnée auprès des utilisateurs
Ne pas oublier non plus que sans les modules TB comme FF n'auraient certainement pas autant d'intérêt et n'auraient pas une masse non négligeable d'utilisateurs. Quant à la gêne occasionnée, je crois que Mozilla s'en branle totalement, sinon, Mozilla n'emmerderait pas le monde avec ces changements. Et une chose se vérifie encore une fois de plus "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué."
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par J2m06 »

Bonjour


Markco a écrit : 26 déc. 2018, 06:52, en tous les cas ce que je constate c'est que l'utilisateur va encore une fois de plus être mis devant le fait accompli et ce en peu de temps, ça commence vraiment à bien faire.
nul ne t'oblige à utiliser TB :D
On profite de programmes gratuits et encore on seraient pas contents !
La plupart des dèvs de TB sont des bénévoles - et 100% des dèvs des modules aussi

Que dire de Windows (payant lui) qui a mis à la trappe des programmes( payants) lors de ces changement de versions :evil:
Mais c'était certainement le prix à payer - encore que là on pouvait garder son ancienne version :(

J2m06 a écrit : 25 déc. 2018, 17:19je crois que Mozilla s'en branle totalement, sinon, Mozilla n'emmerderait pas le monde avec ces changements.
tu crois ce que tu veux :D , mais je peux te dire que les dèvs savent très bien les dégâts que les évolutions de TB vont provoquer
D'ailleurs ils n'ont pas le choix puisque TB suit obligatoirement les évolutions de Firefox - tous les deux ont des plateformes logicielles communes-Gecko-XUL (d' après ce que j'ai lu).
Toujours d'après ce que j'ai lu il est question d'abandonner le langage XUL ce qui ne sera pas sans conséquence
Je crois que les dèvs de TB ont prévus de mettre en place 'un émulateur en attendant la mise à jour des modules
Quelques infos intéressantes sur les extensions

Les modules sont des accessoires et ils doivent s'adapter , pas le choix sinon on serait encore à TB2 -je ne sais pas si tu te souviens mais déjà au passage à TB3 il y avait eu un bouleversement radical :(

A moins de développer nous même les extensions :lol:

Imagine une voiture , tu ne modifies rien parce que des accessoires du moteur (ou autres) -certes très utiles-ne vont plus aller sur le nouveau modèle
Il faut s'adapter et cela vaut de partout
Je sais c'est embêtant,énervant même, mais a-t-on le choix :?:
OUI on a toujours le choix .Mais les programmes de ce genre (surtout aussi évolués) ne sont pas légions (on peut toujours aller acheter Office :lol: )
Ne pas oublier non plus que sans les modules TB comme FF n'auraient certainement pas autant d'intérêt et n'auraient pas une masse non négligeable d'utilisateurs
c'est en partie vrai, mais je connais beaucoup d'utilisateurs qui ne savent pas ce que c'est une extension/module complémentaire :lol:

Et une chose se vérifie encore une fois de plus "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué."
tu ne peux pas dire cela, par exemple , certaines modifications des modules demandaient une installation des modules sans redémarrage de TB justement pour simplifier .
Et je ne crois pas que les bénévoles de TB font des modifs juste pour passer le temps !


Il faudrait avoir l'avis des dès de modules et de Mozilla pour vraiment pouvoir juger :wink:
bon j'ai été un peu long - désolé :(

.Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

nul ne t'oblige à utiliser TB
Nul n’oblige Mozilla à faire des changements pour emmerder le monde.
Perso, je n'ai jamais demandé à Mozilla d'abandonner XUL le fonctionnement de TB actuel me convient parfaitement. Quant à cette obligation d'abandon, ça reste encore à prouver.
C'est quand même incroyable quand on critique TB ou FF on a la désagréable impression qu'on casse votre jouet.
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Cucurbitacé »

Markco a écrit : 27 déc. 2018, 05:31C'est quand même incroyable quand on critique TB ou FF on a la désagréable impression qu'on casse votre jouet.
C’est de la dévotion, comme un ordre religieux, il faut avoir la foi ......... qui quelques années plus tard aurait donné le mot : aveugle.

Voyez par ici, peut-être cela pourra-t-il vous servir ==> viewtopic.php?f=7&t=140297 <==
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

Cucurbitacé a écrit : 27 déc. 2018, 14:48 Voyez par ici, peut-être cela pourra-t-il vous servir ==> viewtopic.php?f=7&t=140297 <==
Merci bien, je vais voir ça ;)
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

@Cucurbitacé, merci de m'avoir indiqué Interlink qui est la solution que je cherchais pour rester en XUL, heureusement que j'ai de la pratique de TB pour ne pas être dépaysé avec Interlink et son interface en anglais. Reste à espérer qu'une interface en Français voit le jour.
Markco a écrit : 27 déc. 2018, 05:31 Perso, je n'ai jamais demandé à Mozilla d'abandonner XUL le fonctionnement de TB actuel me convient parfaitement.
Petite rectification:
le fonctionnement de TB dans sa version 52.9.1 me convient parfaitement.

Même si j'ai trouvé une alternative avec Interlink et que ça plaise ou non, mon coup de gueule reste d'actualité.
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Fossamail (utilise xul) peut être mis en Français : ftp://archive.palemoon.org/fossamail/ => unpublished => 38.9.4a1

Fossamail est basé sur le code source de Thunderbird, ce sont les même programmateurs que Palemoon.

Dans les options choisir : éditeur de configuration, dans rechercher => general.useragent.locale : mettre par un clic droit fr.
Et mettre l’extension langue fr : ftp://archive.palemoon.org/fossamail/langpacks/38.2/

Pour Interlink Mail & News s’il est basé sur un code de Thunderbird, il pourrait aussi être mis en français de la même manière en repiquant le fichier langue, qui n'est qu'une extension, du Thunderbird sur lequel il serait basé.
https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 01 janv. 2019, 22:56, modifié 1 fois.
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

Pour Interlink en français, j'ai essayé le fichier langue de Thunderbird 52.9, mais ensuite lorsque je veux accéder à la configuration des comptes et a préférences j'ai une fenêtre d'erreur qui apparaît :(
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Bob49 »

Salut

Ah si le monde était parfait, cela se saurait ! Bref, il y aura toujours des mécontents, c'est la vie. :)
Markco a écrit : 27 déc. 2018, 05:31 Nul n’oblige Mozilla à faire des changements pour emmerder le monde.
Les changements ne sont bien sûr pas pour "emmerder" ! Ce genre de dialogue ne vient que des mécontents...
Changements prévus de longues dates, n'en déplaise à certaines personnes...

Et un créateur peut faire ce qu'il veut de ses produits, ensuite les personnes les utilisent ou pas et donc change de produits... Cela est valable dans tous les domaines de la vie. :wink:

@ J2m06, tu as fait une mauvaise citation... :mrgreen:
Markco a écrit : 26 déc. 2018, 06:52 Ne pas oublier non plus que sans les modules TB comme FF
Totalement faux. Bien des personnes utilisent ceux-ci sans extensions ou simplement une pour bloquer les pubs, pour Fx.
Perso, j'ai une trentaine d'extensions pour Fx et seulement 6 pour Th... et que cela soit en extensions basées sur XUL ou en webExtensions.
Avec un peu de patience, cela rentre dans l'ordre. 8-)
Bref, "A chacun ses goûts et ses couleurs."
Et cela va pour tous les navigateurs...
Markco a écrit : 31 déc. 2018, 08:21 mon coup de gueule reste d'actualité.
Bof !.. Inutile et plus particulièrement ici.

Meilleurs vœux. :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

Bob49 a écrit : 01 janv. 2019, 14:42 Et un créateur peut faire ce qu'il veut de ses produits, ensuite les personnes les utilisent ou pas et donc change de produits... Cela est valable dans tous les domaines de la vie. :wink:
Pour avoir de tels propos, t'es payé combien par Mozilla?
De plus, je ne t'ai pas attendu pour changer de crèmerie, j'utilise désormais Interlink preuve en est que les changements décidés arbitrairement par Mozilla même prévus de longue date ne plaisent pas à tout le monde, ne t'en déplaise...
Et je maintiens ce que je dis ne t'en déplaise aussi si les modules ou extensions n'existaient pas FF et TB ne seraient rien ...
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Bob49 »

Markco a écrit : 01 janv. 2019, 15:04
Bob49 a écrit : 01 janv. 2019, 14:42 Et un créateur peut faire ce qu'il veut de ses produits, ensuite les personnes les utilisent ou pas et donc change de produits... Cela est valable dans tous les domaines de la vie. :wink:
Pour avoir de tels propos, t'es payé combien par Mozilla?
C'est pas possible, dommage... :P Et je vois pas le rapport avec mes propos que tu cites !! :mrgreen:

Le jour où tu changes ta voiture qui à 20 ans et que tu en achètes une de moins de 5 ans, tu aimes bien des choses et tu aimes moins d'autres, etc...
Quand tu changes ta machine à laver de 15 ans par une toute neuve, tu peux regretter certaines choses que tu ne retrouveras pas...
Quand tu changes d'appareil photo, il y a des choses que tu n'aimes pas....
.
.etc...
Et les fabricants ne prennent pas en compte et heureusement toutes les demandes, sinon, on en serait encore à l'âge de pierre dans certains cas...
Markco a écrit : 01 janv. 2019, 15:04 preuve en est que les changements décidés arbitrairement par Mozilla même prévus de longue date ne plaisent pas à tout le monde, ne t'en déplaise...
Perso, cela ne me déplait pas... Je vise simplement des faits, rien que des faits. Et puis, c'est surtout à toi que ses changements déplaisent... Perso, j'en suis à 99 % satisfait pour Firefox et les webExtensions. Pour Thunderbird, ça va venir. :D
Markco a écrit : 01 janv. 2019, 15:04 Et je maintiens ce que je dis ne t'en déplaise aussi si les modules ou extensions n'existaient pas FF et TB ne seraient rien ...
Ah mais tu peux les maintenir, cela ne me déplait pas du tout une seconde, je dis seulement que tes propos sont totalement faux et même infondés. Quoi que seulement fondés pour ta personne, ne t'en déplaise.
Pour surfer sur le web, inutile d'avoir des extensions sur Firefox.
Pour relever et lire ses mails, inutile d'avoir des extensions sur Thunderbird.

Bien des personnes utilisent une voiture sans y mettre des housses sur les sièges et pourtant, c'est bien pratique pour le nettoyage...
Bien des personnes utilisent une télévision sans avoir un support pour enregistrer une émission ou un film et pourtant c'est bien pratique...
Bien des personnes vivent dans des appartements sans une seule plante ou fleur et pourtant cela est bien plaisant...

Bref, on peut très bien utiliser une chose sans ajouter plein de choses comme agréments d'utilisations. Car pour en revenir aux extensions, celles-ci ne servent que d'agrément à l'utilisation et non pour une absolue nécessité. Ne t'en déplaise encore une fois. :wink:

Cela dit, mes propos ne sont pas contre ton envie d'avoir telle ou telle extension, mais surtout contre un coup de gueule qui arrive "après la bataille" et donc inutile... Tu aurais dû agir avant, si tu étais capable de pourvoir faire bouger les choses pour conserver la base sur XUL !..

Et comme cela à été rappelé, Thunderbird aurait pu passer à l'oubli et ne plus être développé... Pendant un certain nombre d'années, Mozilla ne s'en occupait quasiment plus (juste pour le moteur de rendu), c'était la communauté de bénévoles. Et quand il manque de bénévoles, bien des choses disparaissent...

Ne pas oublier que la majorité des personnes ayant une messagerie de mails, passe par les webmails aujourd'hui et plus par les logiciels clients..
Markco a écrit : 01 janv. 2019, 15:04 je ne t'ai pas attendu pour changer de crèmerie
Donc en plus d'être en retard, c'est rien que du vent ce coup de gueule !.. De toutes façons les changements sont lancés, soit on s'y habitue et l'on patiente en ce qui concerne les extensions, soit on quitte....

Perso, j'ai beaucoup de patience 8-) et suis compétent pour utiliser Fx et Th, même sans extensions pour l'essentiel. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Coup de gueule - TB 64bx et les modules complémentaires

Message par Markco »

En tous les cas je vois que Mozilla t'a bien formaté comme un bon petit toutou ...
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités