about:performance

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

about:performance

Message par bigbernie »

Bon dimanche a toutes et tous.

La dernière version de FF inclut un affichage de "l'impact énergétique". Je vais essayer de comprendre ce que "énergétique" veut bien dire mais ça n'est pas le but de ce post.
Windows 10 inclut bien plus que ça dans le gestionnaire des taches qui a un onglet Performance et aussi la quantité de mémoire utilisée par chaque processus.
Ma remarque ne porte pas sur l’utilité de rajouter quelques lignes de "performances" dans Firefox au lieu de la centaine de lignes de "performance" pouvant être affichées avec le Gestionnaire W 10.
Mais et encore une fois pourquoi en lignes de commandes ? Pourquoi pas une ligne a cliquer dans Outils ?

Il y a des explications a propos des differences fondamentales ( conception mentale et pas technologiques) entre les utilisateurs Windows et les utilisateurs Linux. Non pas comme dab a propos des jeux ou des pilotes de périphériques ou de la stabilité ou des malwares mais a propos de la Finalité.
Ca n'est pas moi qui ait écrit ce qui est en dessous.

Ce qui caractérise la Finalité de l'utilisateur lambda Windows c'est son refus, total ou partiel, réfléchi ou instinctif, féroce ou mesuré, de devoir utiliser des lignes de commandes. Il est totalement impossible avec Linux d’être 100% GUI.
Un utilisateur Windows peut passer 20 ans sans jamais devoir taper une commande au clavier. Impossible avec Linux.
Je parle bien entendu de l'utilisateur Windows lambda Michu ou Dugenou et pas des bidouilleurs comme nous sommes tous ici.

Dans FF modifier la config, normal que ça ne soit pas en cliquant sur une icône. D'ailleurs dans Windows, accéder au Registre a toujours imposé de taper regedit en ligne de commande. Le doigt de Mme Michu en cliquant sur une icône Regedit ferait des ravages.
Mais pour FF et ça n'est pas la première fois que ça se produit, pourquoi lorsqu'un OUTIL nouveau et innocent et qui ne modifie rien est proposé, ne pas l'associer a une icône a cliquer ?
Firefox balance entre la Finalité Windows et la Finalité Unix en ce qui concerne l'utilisateur final lambda.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: about:performance

Message par Bob49 »

Salut
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 11:27 Mais et encore une fois pourquoi en lignes de commandes ? Pourquoi pas une ligne a cliquer dans Outils ?
Tu n'utilises pas Firefox depuis seulement deux jours ! :mrgreen: C'est bien de faire un petit tour des options et autres possibilités de Firefox !..

Si tu vas dans les informations de dépannage, tu y trouveras un bouton pour cette fonction qu'est about:performance et cela fait déjà un bon moment... :wink:

Bien sûr avant que tu parles de mettre quelque chose sur l'interface, je dirais qu'il ne sera pas tout mis en interface, même dans la barre des menus, histoire de rester le plus allégé possible...
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 11:27 La dernière version de FF inclut un affichage de "l'impact énergétique". Je vais essayer de comprendre ce que "énergétique" veut bien dire mais ça n'est pas le but de ce post.
Moi-même je n'ai pas compris ce que cela voulais dire... J'en parle dans le fil pour l'arrivée de Fx 64 sur le forum de Firefox...
En espérant que le support d'aide apporte une explication sur cet impact !

Mais cette page n'est pas fini et va avoir quelques améliorations (d'ailleurs pas possible de jouer sur le classement..), comme je l'ai déjà dis dans l'autre fil... Une colonne "mémoire" est déjà ajouté sur la Beta...

Bon dimanche.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: about:performance

Message par bigbernie »

Merci
Je connais bien sur les Informations dépannage mais je n'utilise ça que lorsque j'ai un ennui et c'est pas tous les jours.
Je peux même rester au moins 1 an sans rapports de plantage. Pour infos le dernier que j'ai eu l'année passée c’était parce que FF ne s’était pas arrêté assez vite !


Par contre afin de "rester allégé" comme tu dis, dans les menus, c'est très compréhensible.

En fait c'est Mozilla qui fait le choix. Offrir un outil quelconque ? Le patron décide.
L'outil sera t-il beaucoup utilisé car demandé ? Dans ce cas il faut le mettre dans le Menu déroulant.
Utilisé seulement par certains ? Dans ce cas on met l’accès dans la config en lignes de commandes.
Et l'outil sera t’il vraiment utile, pas beaucoup ou quasiment pas c'est un choix de concepteur. C'est du pur marketing et on sait que le marketing et Mozilla ne sont pas copains.

De manière générale et je n’apprends rien a personne, le "poids" ou le ralentissement qu'occasionne chaque Service ou chaque fonction ou chaque outil est directement lié a la puissance du PC et de la quantité de ram.
Et tout ça est dans les 7 menus du Gestionnaire des taches. A cliquer avec la souris.

Pour tous ceux qui seraient intéressés par le contrôle de la charge des processus et actions en cours, il y a par exemple le freeware System Explorer. 7.00. 5356
Une fois installé et si on positionne la souris a l’extrême haut droit de l’écran on va voir apparaitre en surimpression écran la fréquencetemps réel du processeur utilisé, sa charge, l'usage de la mémoire, si la mémoire virtuelle a été utilisée etc. et ça rien qu'en déplaçant la souris en 1/2 seconde.
Par exemple avec une petite config si on lit un streaming et en même temps on re encode une vidéo on va vite visualiser ou passe exactement l’énergie de son PC.
Ce soft en cliquant dessus donne une foultitude d'infos disons 20 fois plus que le gestionnaire des taches ( par exemple tout ce qui concerne le fonctionnement de chacun de mes 8 cores) mais on sort du comparatif avec Firefox.
Devoir taper about:performance alors que System Explorer en donne plus utile a l'utilisateur lambda rien qu'en bougent la souris dans un coin ça me laisse rêveur.
Mozilla se donne du mal pour une utilité fantasmée. Les développeurs et concepteurs doivent prouver qu'ils en ont dans le cerveau.
Comme les Enarques doivent montrer comment on doit génialement gouverner la France. C'est comme ça.
Merci de ton attention.
A +
Agent virtuel

Re: about:performance

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Apparemment

Memory column (Coming in 65)
https://www.ghacks.net/2018/10/11/this- ... provements
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: about:performance

Message par bigbernie »

Bonsoir

Effectivement ça donne des infos sur ce que " coute" en consommation les onglets et les extensions de FF.


Le Gestionnaire des Performance FF va me dire par exemple que Fireshot me prend 0.65 d'impact énergétique.
Le Gestionnaire des taches de Windows me dit que Fireshot me prend 0% du processeur et 1.2 Mo de ram.
Dans le premier cas je tape une commande et dans le second je clique sur une icône puis un onglet (details).
Dans le second cas ça va plus vite que de taper une commande et ça me donne des infos plus pertinentes.

J'ose penser que utilisation du proc et de la ram c'est plus utile que impact énergétique ?????

Cette commande pourrait avoir une utilité pour tous ceux qui ont une configuration Pc au ras des pâquerettes qui seraient obliges de jongler avec des extensions ou des nombres d'onglets a ouvrir ou désactiver afin de ne pas trop ramer.
Le gestionnaire des taches Windows est bien plus pratique et totalement en GUI. Quant a System Explorer ça vole bien plus haut.
Afficher sur l’écran en un geste la charge du proc et les utilisations de la ram réelle et virtuelle en cours de visionnage d'une video, d'un jeu ou d'un travail quelconque c'est bien plus super.

Donc mis a part les PC très dépassés je ne vois pas l’utilité pratique de cette commande vs le gestionnaire Windows.
Mais j'ai pu manquer quelque chose.
A +
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: about:performance

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 16 déc. 2018, 19:02 Memory column (Coming in 65)
https://www.ghacks.net/2018/10/11/this- ... provements
Oui, comme je l'ai dit, la page s'améliore... Car pour Fx 64, c'est vide par rapport a avant (voir capture dans le fil sur l'arrivée de Fx 64)...
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 16:01 L'outil sera t-il beaucoup utilisé car demandé ? Dans ce cas il faut le mettre dans le Menu déroulant.
Et non, et non ! Tu dis connaitre les informations de dépannages et bien about:performance ne peut qu'en faire partie...

Ce n'est pas un outil que l'on va se servir tous les jours ou régulièrement, mais seulement pour dépannage, d'où le fait que ça soit dans les informations de dépannage, c'est pourtant pas dur à comprendre !!! :roll:

Et pas la peine d'en faire un roman ou d'avoir des décennies d'informatique pour comprendre le pourquoi de ce placement ! :)
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 16:01 Et l'outil sera t’il vraiment utile, pas beaucoup ou quasiment pas c'est un choix de concepteur. C'est du pur marketing et on sait que le marketing et Mozilla ne sont pas copains.
Là encore, tu n'y as vraiment rien compris du tout !!! :lol: Oui, c'est utile et non cela n'a rien de marketing ! Cela permet aux personnes qui le désire, de vérifier ce qui peut faire ramer Firefox, extension et surtout pages... Et la fonction about:performance a déjà dépanné des personnes rien que sur ce forum.
Alors parce qu'une fonction ne te sert pas, même si c'est du dépannage, c'est du marketing ? Donc tout ce qui se trouve dans les informations de dépannage, doit être du marketing ! about:plugin, about:profiles*, etc.. Bah oui, certaines personnes ne s'en servent jamais...
Ah j'oubliais, about:crashes, about:cache, about:config, etc...
*Malgré ma bonne quantité de profils, je ne me sers pas ce celui-ci.

Sans oublier qu'étant une fonction pour se dépanner, pas la peine d'avoir un pourcentage élevé d'utilisateurs. D'ailleurs, moins il y a de personnes à se servir d'une fonction de dépannage, plus Firefox fonctionne correctement et que la navigation web se passe bien.

**************
D'ailleurs, c'est comme un cric et une croix de démontage de roue qui se trouvent dans un coffre d'une voiture, ils y sont mais servent pas... quoi que le jour où un pneu crève (même si devenu rare) ou éclate, c'est mieux de les trouver (ou alors, faut avoir de la patience et une bonne assurance..).

*********
Pour moi personnellement, les informations de dépannage ne me servent quasiment jamais. Mais côté entraide et dépannage sur les forums, c'est vraiment très utile. Bref, dépannage comme son nom l'indique.

*********
Pour en revenir à ce que tu appelles une "ligne de commande", bien des personnes qui n'utilisent pas de souris et qui sont rapide au clavier, vont avoir tendance à les utiliser. Car taper about:"quelquechose" revient a y avoir accès aussi rapidement qu'avec la souris...

********
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 16:01 De manière générale et je n’apprends rien a personne, le "poids" ou le ralentissement qu'occasionne chaque Service ou chaque fonction ou chaque outil est directement lié a la puissance du PC et de la quantité de ram.
Faux en grande partie ! La plupart des services s'activent seulement lors de leur affichage.
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 16:01 Devoir taper about:performance alors que System Explorer en donne plus utile a l'utilisateur lambda rien qu'en bougent la souris dans un coin ça me laisse rêveur.
Déjà l'utilisateur lambda n'ira pas forcément voir ceux-ci... Et comme, je l'ai dit, la page about:performance est en train d'être modifiée... Ce que je trouve dommage, c'est qu'elle n'est pas été modifiée plus rapidement, pour y retrouver la plupart des paramètres qu'il y avait avant !..

Mais attention, ce n'est pas parce que System Explorer en donne plus que A:P, que c'est plus utile pour dépanner l'utilisateur de Firefox. Ce qui est utile via A:P, c'est l'utilisation de Firefox, mais avant tout celles des extensions et des pages, en matière l'utilisation de la Ram et du CPU. Quoi que la Ram, en plus complexe à comprendre mais plus complet, c'est via about:memory.
bigbernie a écrit : 16 déc. 2018, 20:25 Le Gestionnaire des Performance FF va me dire par exemple que Fireshot me prend 0.65 d'impact énergétique.
Le Gestionnaire des taches de Windows me dit que Fireshot me prend 0% du processeur et 1.2 Mo de ram.
Cela se voit que tu lis en diagonale ce l'on dit ! J'ai essayé de le faire comprendre dans mon précédent message, cette page n'était pas fini, car en pleine restructuration. Donc un peu de patience !
Et puis tous les gestionnaires de tâches des systèmes (même sous Windows), ne prennent pas en compte les extensions des navigateurs. Donc pas de côté égoïste. :wink: Et aucun n'indique l'utilisation des pages, en CPU et RAM !..

Et tu es marrant dans ton genre, tu critiques l'accès à cette fonction, mais tu vas chercher à afficher une fonction de Windows ou d'un logiciel tiers !!!

**************************
Et non, j'ai pas voulu en faire un roman, mais comme tu en rajoutes des tonnes de fausses notes... :mrgreen: Pour une fonction qui est à la bonne place et bouffe pas ou très peu de ressources.

Bonne soirée.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités