Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....-[Résolu]

Message par didierrp »

Bonjour à tous ..gros problème la version Thunderbird portable est installé sur un NAS (ce dernier fonctionne parfaitement) ainsi je peux accéder à mes mails depuis n'importe quel des 3 PC reliés en réseau à ce NAS

Mais problème je ne peux plus y accéder. Si je veux ouvrir Thunderbird une fenêtre s'affiche:
"Thunderbird est déjà en cours d'execution mais ne répond pas. L'ancien processus thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre."
Je clique sur "fermer thunderbird" mais hélas une autre fenêtre s'affiche en disant:

"Le profil Thunderbird ne peut être chargé ,il est peut-être manquant ou inaccessible"


Je précise que dans le gestionnaire de tache je ne vois pas de processus thunderbird mais comme c'est la version portable cela m'étonnerait que ça s'affiche dans le gestionnaire de tache Windows…??


Que puis je faire ??? Merci par avance pour votre réponse...
Dernière modification par didierrp le 02 déc. 2018, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par Demot »

Hello
Le raccourci pointe bien sur thunderportable.exe ?

Ce dernier ouvrant son thunderbird.exe... quand ouvert il devrait être ça mon avis dans le gestionnaire des tâches

Le profil de TB portable doit etre
D:/thunderbirdPortable\Data\profile
Ou (suivant l'installation)
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile .
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par didierrp »

Le raccourci de thunderbird sur mon bureau n'a pas changé… il pointe vers Y:\ThunderbirdPortable\thunderbirportable.exe et le profil est bien dans thunderbirdportable\Data\profile

Y étant un disque "monté" qui se trouve sur le Nas


Que faire? je télécharge un nouveau thunderbirdportable que je mets sur le Nas dans un autre repertoire et je copie dedans mon profile que je mets dans Data?


Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par Demot »

il se pourrait que le fichier prefs.js oit corrompu
Est-ce que tu aurais une sauvegarde de ton profil ?
Afin de récupérer le dit fichirr

Si tu met sur ta n'as un nouveau TB portable
Dedans création de tes comptes ... Une fois fait copier le fichier prefs.js pour le coller dans l'ancien
De façon a le faire revivre.

Avoir un TB portable ne dispense pas de faire des sauvegardes du profil
Perso une fois par mois
Dernière modification par Demot le 02 déc. 2018, 03:17, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par didierrp »

Grosse nouveauté à laquelle je n'avais pas fait attention…

Sur les autres PC reliés en réseau au NAS Synology sur ceux-là je peux me connecter a thunderbird portable sur le NAS

DONC ce n'est pas un problème de Thunderbird portable proprement dit mais un problème de windows vis a vis de Thunderbir portable..


J'imagine que lorsque l'on ouvre Thunderbird portable depuis un PC cela "met" quelque chose en mémoire dans windows et quand on le referme ce meme fichier? disparait de la mémoire de windows … et que sur mon PC ce fichier n'as pas disparu à la fermeture de Thunderbird , c'est pour ça que j'ai la premiere fenêtre (décrite dans mon premier post) qui me dit que "thunderbird est déjà en cours d'exécution" ...

La question est donc la suivante
:

que déclenche thunderbird portable à son ouverture dans Windows et cela se passe ou? dans windows...? Car il suffit tres certainement de supprimer un fichier quelque part qui empeche la réouverture de thunderbird portable ???


MERCI
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par Demot »

Pourquoi pas : supprime dans le profil le fichier parent.lock ... (Il fut un temps où il bloquait)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par didierrp »

merci mais comme je l'ai expliqué juste au dessus en fait c'est un problème Windows qui quand on ouvre thunderbird portable doit créer un fichier temporaire et qui ne s'est pas effacé faisant croire à thunderbird qu'il y a déjà une instance ouverte de thunderbird quand on essaye a nouveau d'ouvrir Thunder. Puisque sur les autres PC du réseau le meme thunderbird portable s'ouvre normalement

Quelqu'un sait il ce qui se passe sur Win10 quand on ouvre thunderbird portable? y a t il un fichier temp (ou autre…) qui s'installe quelque part? et ou? D'ailleurs j'imagine que le processus est le meme pour toutes les applications portables que l'on ouvre à partir de Windows...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7152
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu as toujours le message ""Thunderbird est déjà en cours d’exécution...", ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :

Code : Tout sélectionner

tasklist | findstr /i "thunderbird"
Merci de donner le retour complet (commande + réponse) dans ton prochain message (merci d'utiliser les balises code : </>).
.
Soutenez le Libre !

Image
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par didierrp »

Bonjour et Merci.

Interressant ,peux tu me dire ce que tu veux dire par utiliser les balises ?

Depuis hier m'etant rendu compte que je pouvais ouvrir thunderbird portable depuis les autres PC du réseau et compris que comme je le disais c'était un probleme d'interraction entre mon ordi principal et thunderbird, j'ai tenté une restauration de win10 datant de la veille et ça a "décoincé" le probleme d'ouverture , ce qui montre bien que c'est Windows qui avait gardé quelque chose en mémoire qui coinçait l'ouverture de thunder portable…


Je vais néanmoins essayer ta proposition pour voir ce que cela répond.. Et de toute façon je copie ton message pour le garder au chaud , cart je me souviens qu'il y a 1 an ou 2 j'avais eu le meme probleme en faisant la mise a jour de thunderbird portable… (je ne me souviens d'ailleurs plus comment je m'en était sorti…!!)
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par didierrp »

lool_lauris a écrit : 01 déc. 2018, 21:15 Salut,

Si tu as toujours le message ""Thunderbird est déjà en cours d’exécution...", ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :

Code : Tout sélectionner

tasklist | findstr /i "thunderbird"
Merci de donner le retour complet (commande + réponse) dans ton prochain message (merci d'utiliser les balises code : </>).

Bon comme je l'ai dit en faisant la restauration systeme tout est revenu , mais j'ai fait tout de meme la commande quand thunderbird est ouvert ... est ce que cela semble cohérent?

Code : Tout sélectionner

Microsoft Windows [version 10.0.17134.407]
(c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\ths>tasklist | findstr /i "thunderbird"
ThunderbirdPortable.exe       9040 Console                    2    14 552 Ko
thunderbird.exe               7248 Console                    2   233 392 Ko

C:\Users\ths>
Pourquoi un thunderbirdportable.exe et aussi un thunderbird.exe ??
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7152
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par lool_lauris »

Ah bon, excuse-moi, je n'avais pas vu que tu avais résolu le problème .

Pour tuer les processus je t'aurais proposé les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

taskkill /f /im ThunderbirdPortable.exe

Code : Tout sélectionner

taskkill /f /im thunderbird.exe
Bon puisque résolu, indique le dans le titre de ton 1er message.


Je n'utilise pas TBird portable mais pour répondre à ta question, je suppose que thunderbird.exe est un processus intégral de ThunderbirdPortable.exe et qui est en fin de compte l'exécutable contenant le noyau du logiciel (ThunderbirdPortable.exe n'étant que la sur-couche de l'appli portable).
.
Soutenez le Libre !

Image
didierrp
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 27 nov. 2007, 18:22

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par didierrp »

Ah la vache c'est génial …. J'engrange tout ça dans mes notes ...c'est génial , car comme je l'ai dit il y a un an ou deux j'avais eu le meme probleme pendant la mise à jour et ne m'en sortant pas ; il me semble que j'avais sauvegardé le profile puis effacé thunder portable , installé le nouveau thunder portable et enfin recopié mon profile dans le nouveau… !

Mais ta manip est bien plus élégante et efficace , après pourquoi par moment Win10 garde un processus ouvert de thunder alors que ce dernier est fermé…. les mystères de Windows…


En tout cas merci bien
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird version portable ne s'ouvre plus....

Message par Demot »

didierrp a écrit : 02 déc. 2018, 12:22 Pourquoi un thunderbirdportable.exe et aussi un thunderbird.exe ??
Je t'ai rappelé que le raccourci devait monter sur thunderportable.exe

Ce dernier (thunderbirdportable.exe) ouvre son thunderbird.exe...
D:\ThunderbirdPortable\App\thunderbird\thunderbid.exe

Ce dernier ouvrant le profil :
D:/thunderbirdPortable\Data\profile

On trouve logiquement les deux exe dans le gestionnaire des taches
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité