En-tête des courriels

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Pepere-62
Arias
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 14:30

En-tête des courriels

Message par Pepere-62 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens de consulter la liste des titres de la FAQ sans trouver une réponse à ma recherche.
Mais sais-je seulement comment relier ma questions aux réponses.
Alors à mes risques et périls j'ouvre un nouveau sujet.

Je viens de passer à l'instant de la version 52.9.1 à la version 60.0, mais mon "problème" n'est pas nouveau.

Avec les anciennes versions de Thunderbird, antérieures à la 52.x, en cliquant droit sur un message dans le dossier "courrier entrant", un menu contextuel s'ouvrait proposant l'option "copier l'en-tête/le corps du message dans le presse-papier".

Cette facilité était bien pratique et utile pour trouver d'où émanait le message ( soupçonné d'être un spam ou un fishing ) à l'aide de sites tels que "Trace email source" ou similaires pour lesquels il faut renseigner l'en-tête complet du courriel.

Cette facilité est-elle passée à la trappe ?
J'ai parcouru en détail tous les menus sans la trouver sous son nom ou un autre.
Faut-il recourir à une extension et si oui laquelle ou lesquelles ?

J'espère que l'un des lecteurs de ce trop long message aura une réponse à mes interrogations.
Dans cet espoir, merci à vous d'avoir lu jusqu'ici ... et bonne fin de journée.
Un vieux pépère.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: En-tête des courriels

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cette fonction est toujours là.
Deux moyens d'y accéder :
- clic droit sur l'en-tête du message / Copier dans le presse-papiers (en bas du menu contextuel, 5ème item en partant du bas ) / En-têtes
- clic gauche sur l'en-tête du message pour le sélectionner / menu Thunderbird / Messages / Copier dans le presse-papiers (tout en bas) / En-têtes.

A+
Pepere-62
Arias
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 14:30

Re: En-tête des courriels

Message par Pepere-62 »

Bonjour Jean-Claude,
Je viens seulement de lire ton message.
La marche à suivre que tu indiques est celle que j'utilisais auparavant.
Depuis les dernières versions ( 60.0 quand j'ai posté, 60.2.1 aujourd'hui ) je n'ai plus l'entrée "copier dans le presse-papiers" dans les menus contextuels que tu cites.
Cette disparition peut-elle être due à mon paramétrage sécuritaire de TB sous Windows 10 ?
Bon dimanche.
Pepere-62
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: En-tête des courriels

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai aussi Windows 10 et TB 60.2.1.
De quel paramétrage sécuritaire parles-tu ?

Voici, en images, où se trouve cette option dans mon Thunderbird.

1° Via le menu contextuel

Image


2° Via le menu de Thunderbird

Image

A+
Pepere-62
Arias
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 14:30

Re: En-tête des courriels

Message par Pepere-62 »

Bonjour Jean-Claude,
Pardon pour mon long silence qui a pu paraître impoli.
Je viens de rentrer provisoirement après une (très) longue absence non désirée.
Je reprends le sujet.
Merci pour tes captures d'écran : le hic est que les miennes sont identiques à la ligne "copier vers le presse papier" près qui est absente dans les 2 cas.
Mon paramétrage sécuritaire = j'ai choisi toutes les options possibles anti-"tout" dans mon Thunderbird, comme dans tous mes logiciels et mon Windows 10. Je suis peut-être allé trop loin, mais alors où lâcher du mou ?
( Stp, comment joindre les captures d'écran que je viens d'effectuer = fichiers .jpg ??? )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: En-tête des courriels

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Au temps pour moi :oops:
Après vérifications, je me rends compte que cette fonction n'existe pas d'origine dans Thunderbird.
Elle est liée au module complémentaire ImportExportTools, disponible ICI. Module que je ne saurais que te recommander, particulièrement pour ses fonctions d'import/export de messages.

A+
SerBal22

Re: En-tête des courriels

Message par SerBal22 »

Bonjour Pepere-62

Une autre façon de voir l'en-tête d'un message est de demander son affichage dans le message. Ce paramétrage sera permanent et ne pas oublier de le remettre en affichage normal après usage.

Affichage / En-tête / Complet

Pratique pour transférer un message avec son en-tête complet à un service de support, par exemple.
Pepere-62
Arias
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 14:30

Re: En-tête des courriels

Message par Pepere-62 »

Bonsoir Jean-Claude et SerBal22,

Me voici devant mon clavier et j'en profite pour vous remercier pour vos informations.

@Jean-Claude : Je viens d'installer le module ImportExportTools. Je vais le conserver pour ses fonctionnalités de sauvegarde périodique de ma messagerie, hélas pas automatique au fil de l'eau, sur un support externe. Par contre je n'y ai pas vu d'usage pour dévoiler l'en-tête. Il faut dire que la solution est bien plus simple.

@SerBal22 : Ta solution est tout à fait opérationnelle et répond à mon désir. En l'appliquant à l'un ou l'autre de mes mails, j'ai "trouvé" une simplification qui est équivalente à ce qui se faisait dans les versions antérieures.

J'explique :
** Dans le bandeau supérieur de la fenêtre TB, sélectionner le mail à inspecter.
** Le contenu du mail s'affiche dans le bandeau du bas.
** En haut à droite du bandeau du bas cliquer sur le bouton "Autres" et choisir "Afficher la source".
** Une fenêtre popup s'ouvre avec tout le contenu du mail = en-tête + message au format texte manipulable.

C'est exactement ce qui se passait auparavant --> l'origine géographique d'un spam est alors facile à trouver par un simple copier-coller.
Je suis comblé.
Encore merci à vous deux car je n'avais et n'aurais jamais pensé à examiner l'action de ce bouton.

Bonne fin de journée.
Grand-père
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: En-tête des courriels

Message par Jean-Claude »

Pepere-62 a écrit : 30 nov. 2018, 18:52Par contre je n'y ai pas vu d'usage pour dévoiler l'en-tête. Il faut dire que la solution est bien plus simple.
Bonjour,

Tu ne trouves pas cette fonction en suivant le chemin que je t'ai indiqué dans mes captures d'écran ci-dessus ? Bien sûr comme la fonction fait un "copier" dans le presse-papiers, il faut la faire suivre d'un "coller" dans un éditeur simple comme "Notepad". Ce qui correspond à ce que tu demandais à l'origine.
Cette fonction te donnera l'en-tête complète, telle qu'elle est visible dans le code source du message, et cela sans devoir afficher le code source et faire de sélection de l'en-tête.

A+
Pepere-62
Arias
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 14:30

Re: En-tête des courriels

Message par Pepere-62 »

Bonjour Jean-Claude,
Pardon si je me suis mal exprimé dans "pas vu d'usage pour dévoiler l'en-tête"
Bien sûr que ça fonctionne, je l'ai essayé, mais j'ai eu la sensation de sortir l'artillerie, c'est à dire que l'opération m'a semblé requérir plus d'étapes intermédiaires que la finale ( qui me rappelle bougrement le passé ... ), d'où ma conclusion brute de décoffrage "pas vu d'usage" signifiant "je n'en ai pas retenu l'usage pour dévoiler l'en-tête.
J'ai le sentiment de t'avoir froissé. Si tel est le cas, pardonne le moi. Problème d'écriture.
Bon week-end.
Grand-père.
Pepere-62
Arias
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 14:30

Re: En-tête des courriels

Message par Pepere-62 »

@Jean-Claude
J'ai du remord : étant peut-être passé à côté de l'aspect de la sélection limitée au besoin, je vais refaire la manip de test afin de revoir mon évaluation.
Bonsoir.
Grand-père
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités