Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Bonjour,
je suis très ennuyée car mes mails n'arrivent plus à mes contacts depuis quelques jours. Aucun message d'erreur ne revient. Donc c'est en leur envoyant un SMS ou tél.que je comprends que les mails ne sont jamais arrivés.
Ce sont les mails envoyés via mon Macbook pro relié à une box orange en IMAP orange. Je n'ai changé aucun paramètre. Je les ai revérifié. Tout semble normal.
Ceux depuis mon iphone partent sans problème et arrivent à destination.
Les mails entrants aucun souci.
Est ce au niveau de Thunderbird ou Orange ?
J'avoue que je n'ai pas essayé via Webmail orange car je n'aime pas...
Y a t il un moyen de savoir si le mail arrive ou pas ?
J'ai regardé les informations de dépannage mais là aussi rien d'anormal.
Si j'envoie avec accusé de reception le destinataire ne me le renvoie pas forcément et des fois c'est même considéré comme une intrusion désagréable...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Demot »

Hello.. il semblerait que ça marche chez ceux qui dans la page de rédaction ont mis la priorité a haute (au moins)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Jean-Claude »

Bonjour

J'ai traité un cas semblable sur un autre forum.
Le problème semble provenir d'un serveur SMTP d'Orange, et ne touche pas tous les abonnés.
La solution était de sélectionner dans les paramètres du SMTP dans Thunderbird, le port 587 et Sécurité de la connexion "Aucune".
Cela ne correspond pas du tout aux paramètres préconisés par Orange, mais cela règle le problème.
Quitte à revenir aux paramètres préconisés lorsque Orange aura réglé cet incident.

A+
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Merci beaucoup Jean-Claude pour votre réponse rapide.
J'ai changé les paramètres selon vos conseils et maintenant thunderbird mouline sans arrêt....et me dit que le temps de connexion est dépassé.
Et j'ai aussi un dossier envoyé qui s'est créé ... donc 2 dossiers envoyés au lieu de 1.
Je vais retourner aux paramètres précédents et je vais contacter orange ... mais va falloir insister car j'imagine qu'ils vont me dire que tout est correct. parfois c'est aussi aléatoire et je n'ai aucun moyen de confirmer mes dires...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Jean-Claude »

Tu as bien fait le changement proposé au bon endroit ? Car le dossier "Envoyés" n'est pas relié aux paramètres du SMTP.
As-tu fait d'autres changements ?
Les paramètres du SMTP, sont accessibles via : menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche "serveur sortant ( SMTP)" / volet droit, sélectionne le smtp d'Orange + clique sur "modifier".

Les paramères deviennent :

Serveur : smtp.orange.fr
Port 587
Sécurité de la connexion : aucune
Authentification : mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Orange complète

A+
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Bonjour Jean-Claude, oups j'avais changé le SMTP entrant ... idiotie de ma part et c'est donc là qu'un autre dossier envoyé s'est créé....
Je ne sais pas si je dois le supprimer ou que faire.
Sinon je viens de faire les modif pour les mails sortant en modifiant SMTP sortant à 587 et sécurité aucune... et Thunderbird m'a mis un message d'erreur qqchose avec IMAP. Pas eu le temps de le lire car a disparu très vite.
Comment vérifier les messages d'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
LevPat a écrit : 11 nov. 2018, 12:50 oups j'avais changé le SMTP entrant ... idiotie de ma part et c'est donc là qu'un autre dossier envoyé s'est créé....
Je ne sais pas si je dois le supprimer ou que faire.
Un SMTP est toujours un serveur sortant.
Un serveur entrant est soit POP, soit IMAP.

Ce dossier "Envoyés" porte-t-il un nom qui permette de le distinguer du premier ?

Vérifie d'abord quel dossier tu as sélectionné pour recevoir la copie des mails envoyés. Pour cela : menu / Outils / paramètres des comptes / dans le volet gauche, clique sur "Copies et dossiers" sous ton compte Orange / volet droit : 'Lors de l'envoi ...Placer une copie " doit être coché + "Dossier Envoyés de ... [ton compte Orange]".
Le dossier "Envoyés" est un dossier système. Il est impossible de le supprimer. Je ne comprends pas par quelle opération tu as pu en créer un deuxième.
Ne cherche pas à le supprimer. Attends de voir quel dossier sera finalement retenu par Thunderbird pour tes envois.
On pourra toujours supprimer l'indu plus tard s'il s'agit d'un dossier personneL
LevPat a écrit : 11 nov. 2018, 12:50 Sinon je viens de faire les modif pour les mails sortant en modifiant SMTP sortant à 587 et sécurité aucune... et Thunderbird m'a mis un message d'erreur qqchose avec IMAP. Pas eu le temps de le lire car a disparu très vite.
IMAP, c'est pour le serveur entrant.
As-tu modifier le nom du serveur entrant ? Vérifie le cas.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche ; clique sur "Paramètres serveur" / volet droit : vérifie la première rubrique tout en haut, à savoir "Type de serveur".
Sil est indiqué IMAP, tu dois avoir la valeur imap.orange.fr à la rubrique "Nom du serveur" en-dessous et à côté, port 993.
Sil est indiqué POP3, tu dois avoir la valeur pop.orange.fr à la rubrique "Nom du serveur" en-dessous et à côté, port 995.
LevPat a écrit : 11 nov. 2018, 12:50 Comment vérifier les messages d'erreur ?
Peut-être aussi as-tu reçu ce message d'erreur avec IMAP, parce que tu as mis un mauvais nom de serveur sortant dans les paramètres SMTP.
Le nom du serveur SMTP, est smtp.orange.fr
Pour accéder aux paramètres SMTP : menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche "serveur sortant ( SMTP)" / volet droit, sélectionne le smtp d'Orange + clique sur "modifier".

Tu peux retrouver les messages d'erreur dans la console d'erreur.
Pour y arriver : menu / Outils / outils de développement / console d'erreurs.

A+
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Bonsoir, oui, je me suis mal exprimée... j'ai modifié l'IMAP en le mettant à 587...
Lorsque j'ai fait cela j'ai eu donc la duplication de mes boites d'envois dans lesquelles je n'ai pas les mêmes messages ???
Ensuite j'ai tout remis en IMAP 993 et modifié le SMTP sortant selon vos conseils et voilà qu'une des boites mails me met 2 dossiers brouillons ...!!!
En même temps je suis allée contrôler ma boite mail sur orange et là je me rends compte que les mails qui ne sont jamais arrivés chez mes destinataires ne sont effectivement pas dans la boîte d'envoi. Donc il y a un réel bug entre thunderbird et orange semble t il ?
J'ai trouvé les messages d'erreur mais je ne suis pas capable de décrypter...
Que me conseillez vous ?
Je gère plusieurs boites mails car je suis présidente d'une association. Je m'occupe de booking et de gérer des musiciens professionnels et ces problèmes de mails m'angoissent un max. Je suis un "particulier" mais j'ai besoin d'un fonctionnement de confiance car je travaille comme une structure professionnelle.
Ce week end j'ai utilisé une boite mail du domaine OVH à travers Thunderbird pour envoyer des dossiers importants. J'ai eu une réponse, les autres mails ne seront probablement pas lus avant demain...
Merci Jean-Claude pour votre aide.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Après les deux dossiers envoyés, deux dossiers brouillons. Cela devient le bazar dans ton compte.
Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, que l'on puisse voir l'état actuel de tes paramètres.
Pour cela : menu / ? (Tout à droite) / informations de dépannage / tout en haut, clique sur copier le texte dans le presse-papiers / colle le tout ici.

PS
Place, si possible, le "collage" entre les balises "code", pour une meilleure lisibilité. La balise "code" s'obtient en cliquant sur l'icône </> dans le menu de l'écran de réponse (éditeur avancé) du forum. Mais, uniquement si possible, ne te prends pas la tête avec cela.

A+
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Voici . Merci encore !!!

Code : Tout sélectionner


  Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 60.3.0
    Identifiant de compilation: 20181030083531

    Canal de mise à jour: release
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:60.0) Gecko/20100101 Thunderbird/60.3.0
    Système d’exploitation: Darwin 18.2.0

    Fenêtres multiprocessus: 0/0 (Désactivé)
    Processus de contenu web:
    Stylo: content = true (activé par défaut), chrome = true (activé par défaut)
    Stratégies d’entreprise:
    Clé Google: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:587, plain, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account3:
      INCOMING: account3, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account4:
      INCOMING: account4, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account5:
      INCOMING: account5, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account6:
      INCOMING: account6, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account8:
      INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account9:
      INCOMING: account9, , (imap) SSL0.OVH.NET:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:587, plain, passwordCleartext, true

    account10:
      INCOMING: account10, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account11:
      INCOMING: account11, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account14:
      INCOMING: account14, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:587, plain, passwordCleartext, true

    account15:
      INCOMING: account15, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:25, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true

    account16:
      INCOMING: account16, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

  Rapports de plantage des 3 derniers jours

  Tous les rapports de plantage

  Extensions

      Nom
      Version
      Activée
      ID

        Lightning
        6.2.3
        true
        {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

        Module Signal Spam pour Thunderbird
        2.2.2
        true
        signal-spam@signal-spam.fr

        English - English Dictionary
        3.4
        false
        EnglishEnglishDictionary@lipocodes

        French Spelling Checker
        3.5
        false
        FrenchSpellingChecker@lipocodes

  Logiciel de sécurité

    Type: Nom

      Antivirus:
      Logiciel anti-espion:
      Pare-feu:

  Accélération graphique

      Fonctionnalités
      Composition: Basic
      Zoom/Panoramique asynchrones: aucun
      Pilote WebGL 1 - Informations WSI: CGL
      Pilote WebGL 1 - Rendu: Intel Inc. -- Intel(R) Iris(TM) Graphics 6100
      Pilote WebGL 1 - Version: 4.1 INTEL-12.2.17
      Pilote WebGL 1 - Extensions: GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shading_language_include GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_EXT_debug_label GL_EXT_debug_marker GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_APPLE_client_storage GL_APPLE_container_object_shareable GL_APPLE_flush_render GL_APPLE_object_purgeable GL_APPLE_rgb_422 GL_APPLE_row_bytes GL_APPLE_texture_range GL_ATI_texture_mirror_once GL_NV_texture_barrier
      WebGL 1 - Extensions: ANGLE_instanced_arrays EXT_blend_minmax EXT_color_buffer_half_float EXT_frag_depth EXT_sRGB EXT_shader_texture_lod EXT_texture_filter_anisotropic EXT_disjoint_timer_query OES_element_index_uint OES_standard_derivatives OES_texture_float OES_texture_float_linear OES_texture_half_float OES_texture_half_float_linear OES_vertex_array_object WEBGL_color_buffer_float WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_depth_texture WEBGL_draw_buffers WEBGL_lose_context
      Pilote WebGL 2 - Informations WSI: CGL
      Pilote WebGL 2 - Rendu: Intel Inc. -- Intel(R) Iris(TM) Graphics 6100
      Pilote WebGL 2 - Version: 4.1 INTEL-12.2.17
      Pilote WebGL 2 - Extensions: GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shading_language_include GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_EXT_debug_label GL_EXT_debug_marker GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_APPLE_client_storage GL_APPLE_container_object_shareable GL_APPLE_flush_render GL_APPLE_object_purgeable GL_APPLE_rgb_422 GL_APPLE_row_bytes GL_APPLE_texture_range GL_ATI_texture_mirror_once GL_NV_texture_barrier
      WebGL 2 - Extensions: EXT_color_buffer_float EXT_texture_filter_anisotropic EXT_disjoint_timer_query OES_texture_float_linear WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_lose_context
      Utilise le pavage: true
      Painting en dehors du fil d’exécution principal activé: true
      Nombre de workers participant au painting en dehors du fil d’exécution principal: 1

      GPU 1
      Actif: Oui
      ID du vendeur: 0x8086
      ID du périphérique: 0x162b

    GPU 2

      Diagnostics
      AzureCanvasAccelerated: 0
      AzureCanvasBackend: skia
      AzureContentBackend: skia
      AzureFallbackCanvasBackend: none
      TileHeight: 1024
      TileWidth: 1024

      Journal des décisions
      HW_COMPOSITING: disabled by user: Disabled by pref
      OPENGL_COMPOSITING: unavailable by default: Hardware compositing is disabled
      WEBRENDER: opt-in by default: WebRender is an opt-in featureunavailable by runtime: Build doesn't include WebRender

    Fonctionnalités désactivées par la protection contre les plantages

    Solutions de contournement

    Journal des échecs

  Multimédia

      Backend audio: audiounit
      Nombre maximum de canaux: 2
      Mode de canal préféré: stereo
      Fréquence d’échantillonnage préférée: 44100

      Périphériques de sortie

        Nom
        Groupe
        Fabricant
        État
        Préféré
        Format
        Canaux
        Fréquence
        Latence

        Écouteurs
        AppleHDAEngineOutput:1B,0,1,1:0
        Apple Inc.
        Enabled
        All
        default: F32LE, support: S16LE S16BE F32LE F32BE
        2
        default: 44100, support: 44100 - 96000
        121 - 4203

        2D HD LG TV
        AppleHDAEngineOutputDP:3,0,1,1:0:{6D1E-59CA-01010101}
        Apple Inc.
        Enabled
        None
        default: F32LE, support: S16LE S16BE F32LE F32BE
        2
        default: 48000, support: 32000 - 192000
        20 - 4101

      Périphériques d’entrée

        Nom
        Groupe
        Fabricant
        État
        Préféré
        Format
        Canaux
        Fréquence
        Latence

        Microphone externe
        AppleHDAEngineInput:1B,0,1,0:1
        Apple Inc.
        Enabled
        All
        default: F32LE, support: S16LE S16BE F32LE F32BE
        2
        default: 44100, support: 44100 - 96000
        80 - 4162

  Préférences modifiées importantes

    accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
    browser.cache.disk.capacity: 358400
    browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
    browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
    browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
    browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
    extensions.lastAppVersion: 60.3.0
    font.internaluseonly.changed: true
    gfx.crash-guard.glcontext.appVersion: 45.4.0
    gfx.crash-guard.glcontext.deviceID: 0x162b
    gfx.crash-guard.status.glcontext: 2
    media.gmp.storage.version.observed: 1
    network.cookie.prefsMigrated: true
    network.predictor.cleaned-up: true
    places.database.lastMaintenance: 1541355014
    places.history.expiration.transient_current_max_pages: 68280
    plugin.importedState: true
    security.sandbox.content.tempDirSuffix: {e95a4fa6-7cbd-fa4b-876e-a21e1d73bc83}
    storage.vacuum.last.index: 1
    storage.vacuum.last.places.sqlite: 1540751065

  Préférences verrouillées importantes

  Base de données « Places »

  JavaScript

  Ramasse-miettes incrémentiel: true

  Accessibilité

    Activée: false
    Empêcher l’accessibilité: 0

  Versions des bibliothèques

      Version minimale attendue
      Version utilisée

      NSPR
      4.19
      4.19

      NSS
      3.36.4
      3.36.4

      NSSSMIME
      3.36.4
      3.36.4

      NSSSSL
      3.36.4
      3.36.4

      NSSUTIL
      3.36.4
      3.36.4

  Bac à sable

    Niveau du bac à sable pour les processus de contenu: 0
    Niveau effectif du bac à sable pour les processus de contenu: 1

  Langue et internationalisation

      Paramètres d’application
      Langues demandées: ["fr","en-US"]
      Langues disponibles: ["fr"]
      Langues de l’application: ["fr"]
      Préférences régionales: ["fr-FR"]
      Langue par défaut: "fr"

      Système d’exploitation
      Langues du système: ["fr-FR"]
      Préférences régionales: ["fr-FR"]/code]
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Bonsoir, plus aucune réponse ...
Jean-Claude , que pensez vous des messages d'erreurs que j'ai envoyé ???
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Je viens de voir ta réponse. Je n'avais pas reçu d'alerte pour ta réponse d'hier soir. Désolé.
Tes paramètres sont OK. Et le SMTP est bien paramétré comme je te l'avais proposé.

1°Je vois que tu as trois comptes Orange. Le SMTP que tu as modifié est-il bien celui rattaché au compte Orange avec le problème d'envoi ?
Tu peux voir cela via : clic droit sur le nom de ton compte Orange, dans le volet des dossiers / paramètres / en bas du volet droit des paramètres, à la rubrique "Serveur sortant", clique sur "Modifier le serveur SMTP" / si c'est OK, clique "annuler".

2° Pour tes dossiers "Envoyés" et "Brouillons" en double, ont-ils un nom particulier qui les distingue du dossier "Envoyés" et "Brouillons" originels ?
Si ces doubles ont été créés dans Thunderbird, ils ont dû être remontés sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP.
Pour t'en débarasser :
- déconnecte d'abord ces dossiers en double du mécanisme de synchronisation dans Thunderbird. Pour cela, clique droit sur le nom du compte Orange dans le volet gauche, sélectionne "s'abonner" et décoche, les deux dossiers "Envoyés" et les deux dossiers "Brouillons".
- Ferme Thunderbird, et ouvre ta boîte Orange directement sur le serveur d'Orange avec son webmail
- Les dossiers Envoyés et Brouillons sont-ils aussi en double dans ta boîte mails sur le serveur ? Vois si tu peux distinguer les doubles des originels. Dans l'affirmative, supprime les doubles.
- De retour dans Thunderbird, clique à nouveau sur le nom du compte Orange, clique sur "S'abonner', ensuite clique sur "Actualiser" et coche les dossiers "Envoyés" et "Brouillons".

3° Dans les paramètres de ton compte Orange, à la page "Copies et dossiers", as-tu bien sélectionnés :
- Dossier envoyés de ... ton compte Orange, à la rubrique "Lors de l'envoi ... Placer une copie dans"
- Dossier brouillons de ... ton compte Orange", à rubrique brouillons

4° As-tu toujours un problème lors de l'envoi des messages ? Tu peux faire des tests en faisant des envois vers une de tes autres boites mails, par exemple GMAIL.
Normalement, si le mail ne part pas, il y a un message d'erreur circonstancié de Thunderbird, qui reste affiché jusqu'à ce que OK soit cliqué. La solution que je t'avais proposée concerne les envois qui partent bien (pas de message d'erreur), sont bien enregistrés dans le dossier "Envoyés", mais ne sont jamais reçus par leurs destinataires.
Au vu de ce que tu écris, j'en arrive à penser qu'il y a peut-être, aussi ou seulement, un problème d'accès au dossier "Envoyés" pour Thunderbird.
Les erreurs dans la console d'erreur ne sont sans doute pas en rapport avec ton problème actuel.
LevPat a écrit : 12 nov. 2018, 22:12 Jean-Claude , que pensez vous des messages d'erreurs que j'ai envoyé ???
Quels messages ?

A+
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Bonsoir Jean-Claude,
quelle pagaille avec cette boite mail... je ne comprends pas car maintenant tout semble à nouveau fonctionner avec les paramètres antérieurs que j'ai remis (ceux recommandés par Orange)...
Concernant les 2 dossier envoyés : l'un correspond aux mails qui étaient dans "Sent" auparavant et qui est devenu envoyés qui correspondent aux mails envoyés depuis mon iphone. l'autre dossier envoyés correspond à ceux envoyés via thunderbird depuis mon ordinateur...
je n'ose pas les décocher de peur de perdre ces mails.
Par contre j'ai décoché comme vous me l'avez indiqué pour les 2 dossiers brouillon et cela s'est bien synchronisé.
Que me conseillez vous pour les 2 dossiers envoyés ? comment leur redonner des noms distincts ?

Et concernant le bug " mails envoyés qui n'arrivent pas aux destinataires " avez vous une explication ? J'ai vu sur le forum que je n'étais pas un cas isolé.
Cela fait des années que je l'utilise et je n'ai rien changé dans les paramètres ni dans ma manière d'envoyer des emails qui pourraient expliquer ces problèmes ...
Comment avoir confiance en sa messagerie ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour les deux dossiers "Envoyés", je laisserais les choses dans leur état. Cela ne représente pas vraiment un problème bloquant. Si cela devait te gêner regarde ICI la page d'aide sur les dossiers spéciaux IMAP. Cela pourrait éventuellement te donner des pistes : le cas des dossiers Envoyés et brouillons sur Orange y est abordé.
LevPat a écrit : 13 nov. 2018, 23:10 Et concernant le bug " mails envoyés qui n'arrivent pas aux destinataires " avez vous une explication ?
A partir du moment où Thunderbird envoie le mail sans bloquer avec un message d'erreur, c'est qu'il a bien pu se connecter au serveur sortant sur Orange et qu'il a pu lui remettre le mail. Thunderbird a donc fait son travail.
Le prochain acteur, est le serveur SMTP d'Orange. Orange a sans doute plusieurs SMTP pour partager la charge de travail des envois provenant de tous ses abonnés. Sans doute la répartition entre serveurs se fait-elle sur l'adresse IP de l'émetteur. Un serveur dans la chaîne pourrait avoir été défaillant. Ce qui pourrait expliquer que tous les abonnés ne sont pas touchés.
LevPat a écrit : 13 nov. 2018, 23:10 Comment avoir confiance en sa messagerie ?
A partir du moment où on ne peut forcer les destinataires à retourner un accusé de réception, c'est difficile d'avoir une garantie de bonne réception.
Une piste serait peut-être que les fournisseurs s'entendent pour retourner automatiquement un accusé de bonne réception. Mais ici aussi, il y a certaines réserves, vu la masse de spams qui circulent sur l'internet. Peut-on demander à un fournisseur d'envoyer un accusé de bonne réception aux spammeurs, confirmant par là même la validité des boîtes mails cibles de ces spams ?
Il n'y a donc jamais de certitudes en la matière.

A+
LevPat
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2018, 18:31

Re: Mes mails n'arrivent plus aux destinataires

Message par LevPat »

Bonsoir Jean-Claude, merci pour ces détails et explications. J'espère que tout continuera à fonctionner dorénavant.
En tous les cas un grand merci à vous et à ce forum. le fait de ne pas se sentir seul devant son ordi et d'avoir de l'aide est un grand soulagement.
Je n'hésiterai pas à vous recontacter si j'ai des soucis. Bonne continuation à vous. Patricia
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], mamico et 36 invités