peut-on déplacer le répertoire local ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
myriamo
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2018, 21:52

peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par myriamo »

bonsoir
j'ai un HP Pavillon dont le disque C est TRES TRES petit 32Go
je mets donc sur le disque D tout ce que je peux, y c logiciels et data.

concernant TB,je plaçais le "répertoire local' sur le disque D intégré à l'ordi, à partir des paramètres du compte. ça a marché jusqu'à il y a qq temps, et ça me permettait de ne pas prendre de la place sur mon disque C.
mais, lors d'une MàJ je suppose, ce répertoire a été placé ici :
C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles\dossier_firefox
j'ai fait une copie de ce dossier , et l'ai mis sur D
… mais lorsque je demande à faire pointer le répertoire local vers ce dossier sur D, je reçois ce message "Le chemin du répertoire local « E:\Pc\programmes\Thunderbird\profiles\dossier_firefox » n’est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire"

est ce pq ce dossier doit rester sur C ?
merci 'avance pour votre aide
myriam
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: peut-on déplacer profil thunderbird

Message par Demot »

Ce n'est pas le répertoire local qu il faut de placer pour regagner un max de place mais le profil entier.

❒ Disque donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

❒ disque receveur ➢ coller le dossier ● Soit dans le dossier de son choix
  • En profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou ou ce que tu veux ➸ il sera reconnaissable
✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Utiliser par défaut le profil sélectionné
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par J2m06 »

Bonjour

myriamo a écrit : 10 nov. 2018, 22:14C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles\dossier_firefox
Bizarre que TB modifie ces chemins surtout avec un nom comme cela : :wink:
que vient faire ce dossier Firefox dans Thundebrid :?:
Que contient exactement ce dossier :?:
myriamo a écrit : 10 nov. 2018, 22:14concernant TB,je plaçais le "répertoire local' sur le disque D intégré à l'ordi, à partir des paramètres du compte.
bonne idée de déplacer les données des messages sur un autre disque, c'est aussi ce que j'ai fait :wink:
En effet ce sont les dossiers Mail et ImapMail qui prennent le plus de place (3 Go dans mon cas) , alors que le reste est insignifiant (150 Mo pour moi)
j'ai fait une copie de ce dossier , et l'ai mis sur D
… mais lorsque je demande à faire pointer le répertoire local vers ce dossier sur D, je reçois ce message "Le chemin du répertoire local « E:\Pc\programmes\Thunderbird\profiles\dossier_firefox » n’est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire"
je pense que dans un premier temps il faut remettre "d'équerre" le profil . Remettre les chemins "normaux" du profil
Ensuite on verra quoi faire suivant tes souhaits

première chose dis nous ce que contient le dossier "Dossier_Firefox" (nous faire des copies d'écran)

Ensuite précaution d'usage :
:idea: Il faut faire une sauvegarde du dossier Thunderbird * clic ici... (ou >> ici << ,ou encore >> ici (site miroir) << )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Demot »

Bonne idée ??!! Chacun voit midi a sa porte... (Pour essayer de ne pas perdre le nord lol)
Mais que se passe t'il avec des répertoires locaux éparpillés lors d'une sauvegarde....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
myriamo
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2018, 21:52

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par myriamo »

bonsoir

merci à tous deux de bien vouloir m'aider :-)
je vais donc essayer de répondre à vos questions

"que contient dossier_firefox" ?
comme je n'arrive pas à poser une copie d'écran dans le message, et n'ai pas trouvé où mettre un doc attaché :-( , voici ce qu'on y trouve :
- tous les sous-dossiers de mes mails de mon profil TB , en _nom.sbd, et des fichiers avec le même nom, en MSF et même nom identifié en "fichier"
- le poids total de ce dossier est de 1,36Go
- le poids total du fichier "C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird" fait 1,6Go

j'ai aussi essayé de suivre la procédure notée par Demot.
arrivée à "Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée ", je reçois le message suivant : Windows ne trouve pas "theunderbird.exe". vérifier que vous avez entré le nom correct , puis ressayez."

j'ai donc fait une recherche sur C: de thunderbird.exe, de Thunderbird, de bird.exe, … mais je ne trouve pas d'exe! pourtant, j'arrive toujours à ouvrir TB ! est ce qu'il pourrait avoir un autre nom ?
la version actuelle est 52.9.1 (32 bits)

est ce que je peux vous donner d'autres infos utiles ?
merci pour votre aide
myriam
Geoben
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020, 13:51

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Geoben »

Bonjour, j
j'ai suivi les conseils de déplacement, mais n'ai pas pu pointer le nouveau dossier déplacé. Maintenant thunderbird est vide!!!!! ARGGGHH
Comment revenir en arrière?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Demot »

Pas pu en faisant quoi ?
Tu n'as pas eu le lien choisir un dossier ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Geoben
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020, 13:51

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Geoben »

je n'ai pas eu l'option de déplacement. merci
Geoben
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020, 13:51

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Geoben »

' Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]' : j'obtiens configurer une adresse electroniue -- votre nom complet ---adresse élec --- mpt de passe

bref je suis partie pour tout reconfigurer (5 adresse!) 14go de dossier..
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Gloops »

Bonjour,
myriamo a écrit : 12 nov. 2018, 21:37 bonsoir

merci à tous deux de bien vouloir m'aider :-)
je vais donc essayer de répondre à vos questions

"que contient dossier_firefox" ?
comme je n'arrive pas à poser une copie d'écran dans le message, et n'ai pas trouvé où mettre un doc attaché :-( , voici ce qu'on y trouve :
- tous les sous-dossiers de mes mails de mon profil TB , en _nom.sbd, et des fichiers avec le même nom, en MSF et même nom identifié en "fichier"
- le poids total de ce dossier est de 1,36Go
- le poids total du fichier "C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird" fait 1,6Go
Là je n'ai pas tout pigé, mais je n'ai pas trop pris le temps non plus. Et pour le moment on dirait que ce n'est pas la priorité.
j'ai aussi essayé de suivre la procédure notée par Demot.
arrivée à "Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée ", je reçois le message suivant : Windows ne trouve pas "theunderbird.exe". vérifier que vous avez entré le nom correct , puis ressayez."

j'ai donc fait une recherche sur C: de thunderbird.exe, de Thunderbird, de bird.exe, … mais je ne trouve pas d'exe! pourtant, j'arrive toujours à ouvrir TB ! est ce qu'il pourrait avoir un autre nom ?
la version actuelle est 52.9.1 (32 bits)
Est-ce que des fois Thunderbird ne serait pas installé sur un autre disque, par exemple D: ?

Bon, le raccourci pour lancer Thunderbird fonctionne toujours, à ce que j'ai compris ?

Eh bien tu affiches ses propriétés : clic droit, propriétés.
Dans Windows 10, le premier clic droit affiche un menu où tu trouves "Mozilla Thunderbird", et c'est là-dessus qu'il faut faire un deuxième clic droit pour afficher les propriétés.

Là-dedans tu trouves un champ "cible". Tu copies ce qu'il y a dedans, et tu refermes la boîte de dialogue.

Ensuite tu appelles une fenêtre de lignes de commandes. Par exemple les deux touches Windows R, t'affichent une zone de commande, là-dedans tu tapes "cmd" et tu valides.

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu colles le chemin de Thunderbird que tu as copié tout-à-l'heure. Et à la suite, tu ajoutes " /P" (sans les guillemets). Ou " -p", ça marche aussi.

Et ça doit t'ouvrir le gestionnaire de profils, qui te montre ce qui est déjà déclaré comme profils. Tu as la possibilité d'en créer un nouveau, de lui affecter un chemin, de le renommer, de l'ouvrir.

Mais si il existe déjà un profil opérationnel, c'est dommage de tout refaire. Ah quand même, fais-en une copie, avant, parce qu'une fois le profil ouvert avec Thunderbird 78 tu ne peux plus l'ouvrir avec Thunderbird 68. Si des fois il y a des soucis avec les extensions ... Ce n'est pas le même sujet, mais il vaut mieux prévenir de ça le plus tôt possible.

Pour transférer les adresses d'un ancien profil vers un nouveau ... J'en ai un peu plus de 12, alors tout à la main, c'est la barbe, j'ai écrit un script pour ça. Pour une adresse ça ne vaut pas le coup, pour 5 je ne me rends pas bien compte.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Gloops »

Peut-être que ce sera plus clair si on répond à Myriam d'abord, et que si quelqu'un a une question proche on lui répond ensuite.
Normalement on fait un fil séparé, mais si vraiment c'est la même question ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Gloops »

myriamo a écrit : 12 nov. 2018, 21:37 comme je n'arrive pas à poser une copie d'écran dans le message,
Voir là :
viewtopic.php?f=11&t=144280

En général le site d'hébergement d'images (par exemple https://www.cjoint.com/) permet d'afficher l'image en pleine page, après son téléchargement.

C'est là qu'il faut arriver avant de copier l'URL depuis la barre d'adresse.
Geoben
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2020, 13:51

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Geoben »

En reprenant le profil par défaut, tout est rentré sans l'ordre, mais le dossier local est toujours au même endroit.
je recommence?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par Demot »

On resume tu voudrais avoir le profil sur le disque D
1 copier le profil original du disque C et le coller dans le D (possible de le renommer)
Rappel c'est un dossier chiffrelettre.defaut que tu peux renommer ex 1234cmoi.monprenom

Sur choisir un dossier / parcourir et cliquer sur le dossier de profil du D
Démarrer ensuite depuis le gestionnaire en cochant la case ...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Yahoo [Bot] et 13 invités