( résolu ) ouvrir un logiciel

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
ernesto33

( résolu ) ouvrir un logiciel

Message par ernesto33 »

Bonjour

si je fais un double clic gauche sur Firefox, Thunderbird ou tout autre logiciel, l'application en question s'ouvre

si je fais un clic droit et que je clique sur "exécuter en tant qu'administrateur " l'application s'ouvre


alors où se situe exactement la différence entre ces deux options mise à part la procédure ?

@+
Dernière modification par ernesto33 le 09 nov. 2018, 10:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: ouvrir un logiciel

Message par lool_lauris »

Salut,

Le clic gauche équivaut à la validation d'une commande (en l’occurrence, le lancement d'une application par l'intermédiaire d'un raccourci - un lien physique vers un fichier exécutable).
Le clic droit permet l'accès à différentes options contextuelles. Pour ce qui est de l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" la différence est fondamentale ; ceci permet de lancer l'application avec des droits supérieurs à un simple utilisateur ; cela veut dire que l'administrateur a tous les droits, même celui de détruire le système, ce que ne peut pas un simple utilisateur.
Cette nuance existe depuis toujours sous Unix et sous GNU/Linux alors que µsoft ne l'a vraiment mise en avant qu'à partir de Vista (ce qui a fait détester Vista des utilisateurs de XP - et pourtant ceci existait déjà sous XP mais était assez "caché" ou du moins méconnu).
.
Soutenez le Libre !

Image
ernesto33

Re: ouvrir un logiciel

Message par ernesto33 »

Bonsoir

c'est clair

Merci
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: ( résolu )ouvrir un logiciel

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
lool_lauris a écrit : 07 nov. 2018, 20:03 Pour ce qui est de l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" la différence est fondamentale ; ceci permet de lancer l'application avec des droits supérieurs à un simple utilisateur ; cela veut dire que l'administrateur a tous les droits, même celui de détruire le système, ce que ne peut pas un simple utilisateur.
Pas complètement:
Certes, Être en Administrateur donne plus de droits quand simple utilisateur, mais pas tous les droits.
l'on vas donc faire un test: (sur une image qui sert de fond d'écran à Windows)
Si vous êtes avec un compte Administrateur (Windows)
Ouvrir C: (disque ou le système est installer en général) → Windows → Web → Wallpaper → (il peut y avoir plusieurs dossiers, en ouvrir 1 au choix) → faire un clic droit sur une image → dans le menu, choisir "Propriétés" → dans la fenêtre des Propriétés → onglet "Détails" descendre et regarder la ligne " Propriétaire " en général il est écrit "TrustedInstaller", l' Administrateur n'a pas tous les droits, si l'on essaie de mettre cette image dans la corbeille une fenêtre s'ouvre "Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce fichier" l'on clique sur "Continuer", une nouvelle fenêtre s'affiche "Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action - Vous avez besoin d'une autorisation de la part de TrustedInstaller pour modifier ce fichier".
Il est possible de contourner le blocage en prenant le contrôle en tant que propriétaire du dossier ou fichier ou plus radicalement en agissant directement sur TrustedInstaller (à vos risque et péril, ceci peut engendrer de graves conséquences pour le système).
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: ( résolu )ouvrir un logiciel

Message par lool_lauris »

Salut,

Il me semble que tu confonds droit et propriété. Avec les droits administrateur, tu as juste besoin de t'approprier les droits sur le fichier en question et le tour est joué, tu peux faire ce que tu veux de ce fichier ; et pour s'approprier les droits, il suffit d'être administrateur de la machine.

Donc, j'affirme que les droits d'administration donne TOUS les droits. Par contre, et ce n'est certainement pas le cas chez ernesto33, ni chez toi, ni chez moi, il est possible qu'il y ait une hiérarchie dans les droits d'administration, ce qui est souvent le cas dans les entreprises, par exemple, où l'administration réseau peut se réserver des droits que l'administrateur de la machine n'aura pas.
.
Soutenez le Libre !

Image
ernesto33

Re: ( résolu )ouvrir un logiciel

Message par ernesto33 »

Bonjour

après avoir répondu que c'était clair la première fois , et après avoir vu vos différents points de vue, je m’aperçois que ce n'est pas si clair que ça :wink:

je suis administrateur de mon pc et je suis le seul utilisateur, mais si quelqu'un autour de moi se sert de ma machine , alors en tant alors qu'utilisateur simple il pourra sans problème faire comme s'il était l'administrateur et faire ce qu'il veut , non ?

Alors dans ce cas où est le privilège d'être administrateur ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: ( résolu )ouvrir un logiciel

Message par lool_lauris »

ernesto33 a écrit : 09 nov. 2018, 08:24 je suis administrateur de mon pc et je suis le seul utilisateur, mais si quelqu'un autour de moi se sert de ma machine (alors en tant alors qu'utilisateur simple) il pourra sans problème faire comme s'il était l'administrateur et faire ce qu'il veut , non ?
Ben non !
Un simple utilisateur n'a pas les privilèges d'un administrateur. Il peut cependant les obtenir s'il connaît ton mot de passe ; auquel cas, il obtient momentanément, les droits de l'administrateur et peut faire ce qu'il veut sur la machine. Donc, si tu ne souhaites pas partager les droits d'administrateur de ta machine, veille bien à conserver secret ton mdp et ne créer que des comptes de simple utilisateur aux personnes à qui tu permets l'accès à la machine.
.
Soutenez le Libre !

Image
ernesto33

Re: ouvrir un logiciel

Message par ernesto33 »

je faisais allusion à un pc sans mot de passe qui permet dans ce cas comme tu le dis à un utilisateur simple de pouvoir avoir tous les droits d'un administrateur.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: ouvrir un logiciel

Message par lool_lauris »

Tu n'as peut-être pas de mot de passe pour l'ouverture de session mais certainement en as-tu défini un au moment de la création du compte administrateur. Fais le test : ouvre un des comptes simple utilisateur qui est défini sur ta machine et essaie de réaliser une tâche en tant qu'administrateur ; tu verras ainsi si un mot de passe t'est demandé.
Sinon, il est facile de palier à cela, il te suffit d'aller dans le gestionnaire de compte utilisateur et de rectifier les éventuels manques.

EDIT : Mais quoiqu'il en soit, si ton compte administrateur est accessible à tous puisqu'il n'a pas de mot de passe à l'ouverture de session, alors n'importe qui peut s'y logger et faire ce qu'il veut.
.
Soutenez le Libre !

Image
ernesto33

Re: ouvrir un logiciel

Message par ernesto33 »

lool_lauris a écrit : 09 nov. 2018, 08:57 Tu n'as peut-être pas de mot de passe pour l'ouverture de session mais certainement en as-tu défini un au moment de la création du compte administrateur. OUI

EDIT : Mais quoiqu'il en soit, si ton compte administrateur est accessible à tous puisqu'il n'a pas de mot de passe à l'ouverture de session, alors n'importe qui peut s'y logger et faire ce qu'il veut. nous somme d'accord
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités