Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 3
- Inscription : 27 oct. 2018, 00:04
Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Bonjour,
Mon problème ressemble à certains déjà connus mais je me permets de créer un sujet car :
- Les sujets précédents ne m'ont pas permis de le résoudre
- Mon problème renferme des curiosités.
Donc voici le résumé du constat :
1) Lorsque j'envoie des pièces jointes volumineuses (supérieure à 1Mo ; je n'ai pas fait de test pour connaître le seuil exact mais une pièce jointe de 800Ko passe), je reçois ce message que certains ont déjà eu :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.wanadoo.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Exemple : Pour un essai avec un total de 5,7Mo de pièces jointes, au nombre de 4, le statut de progression indique 100% au bout de 5 secondes puis le message d'erreur ci-dessus apparaît au bout de 1 minute 45 secondes.
2) Bien que ce message apparaisse, le destinataire a bien reçu le message concerné.
3) Mais le message envoyé ne figure pas dans la liste des messages envoyés sur Thunderbird.
4) Ce problème se produit quelque soit le SMTP utilisé. Nota : les deux smtp sont configurés sur le port 587 et un test sur le port 465 n'a rien donné de mieux.
5) L'antivirus même désactivé (pare-feu, anti-spam, advanded threat defense, safe files, ransomware) ne résoud pas le problème.
Mon OS : Windows 8.1 Pro 64 bits
Mon antivirus : bitdenfender Total Security 2018
Mon Thunderbird : 52.9.1 (32 bits)
****************************************************
Informations de dépannage recueillies sur TB :
Paramètres de base de l’application
Nom: Thunderbird
Version: 52.9.1
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.9.1
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant
(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l’application: 20180709124824
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Utilisation mémoire: about:memory
Profils: about:profiles
Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.wanadoo.fr:587, plain, passwordCleartext, true
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext
account3:
INCOMING: account3, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: , mail.xxx.fr:587, plain, passwordCleartext, true
account4:
INCOMING: account4, , (pop3) mail.xxx.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: , mail.xxx.fr:587, plain, passwordCleartext, true
account5:
INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.wanadoo.fr:587, plain, passwordCleartext, true
Rapports de plantage
https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... bac0180223 (23/02/2018)
https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... cf32161124 (24/11/2016)
Extensions
Bitdefender Antispam Toolbar, 7.0, true, bdThunderbird@bitdefender.com
Fournisseur pour Google Agenda, 4.4.2, true, {a62ef8ec-5fdc-40c2-873c-223b8a6925cc}
Lightning, 5.4.9.1, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}
Test Pilot for Thunderbird, 1.3.10, false, tbtestpilot@labs.mozilla.com
Préférences modifiées importantes
Nom: Valeur
accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
browser.cache.disk.capacity: 358400
browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
dom.apps.reset-permissions: true
dom.max_chrome_script_run_time: 0
extensions.lastAppVersion: 52.9.1
font.internaluseonly.changed: true
font.name.monospace.el: Consolas
font.name.monospace.tr: Consolas
font.name.monospace.x-baltic: Consolas
font.name.monospace.x-central-euro: Consolas
font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
font.name.monospace.x-unicode: Consolas
font.name.monospace.x-western: Consolas
font.name.sans-serif.el: Calibri
font.name.sans-serif.tr: Calibri
font.name.sans-serif.x-baltic: Calibri
font.name.sans-serif.x-central-euro: Calibri
font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
font.name.sans-serif.x-western: Calibri
font.name.serif.el: Cambria
font.name.serif.tr: Cambria
font.name.serif.x-baltic: Cambria
font.name.serif.x-central-euro: Cambria
font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
font.name.serif.x-unicode: Cambria
font.name.serif.x-western: Cambria
font.size.fixed.el: 14
font.size.fixed.tr: 14
font.size.fixed.x-baltic: 14
font.size.fixed.x-central-euro: 14
font.size.fixed.x-cyrillic: 14
font.size.fixed.x-unicode: 14
font.size.fixed.x-western: 14
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font.size.variable.tr: 17
font.size.variable.x-baltic: 17
font.size.variable.x-central-euro: 17
font.size.variable.x-cyrillic: 17
font.size.variable.x-unicode: 17
font.size.variable.x-western: 17
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Accélération graphique
GPU #1
Description: Intel(R) HD Graphics Family
ID du vendeur: 0x8086
ID du périphérique: 0x0a16
RAM: Unknown
Pilotes: igdumdim64 igd10iumd64 igd10iumd64 igdumdim32 igd10iumd32 igd10iumd32
Version du pilote: 10.18.14.4264
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GPU #2
Description: AMD Radeon R5 M255
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Version du pilote: 16.200.1021.0
Date du pilote: 6-21-2016
Features
Direct2D: false
DirectWrite: true (6.3.9600.18696)
Rendu WebGL: Google Inc. -- ANGLE (Intel(R) HD Graphics Family Direct3D9Ex vs_3_0 ps_3_0) -- OpenGL ES 2.0 (ANGLE 2.1.0.2a250c8a0e15)
AzureCanvasBackend: skia
AzureCanvasAccelerated: 0
AzureFallbackCanvasBackend: cairo
AzureContentBackend: skia
JavaScript
Ramasse-miettes incrémentiel: 1
Accessibilité
Activée: 0
Empêcher l’accessibilité: 0
Versions des bibliothèques
Version minimale attendue
Version utilisée
NSPR
4.13.1
4.13.1
NSS
3.28.6
3.28.6
NSS Util
3.28.6
3.28.6
NSS SSL
3.28.6
3.28.6
NSS S/MIME
3.28.6
3.28.6
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Une idée ?
Mon problème ressemble à certains déjà connus mais je me permets de créer un sujet car :
- Les sujets précédents ne m'ont pas permis de le résoudre
- Mon problème renferme des curiosités.
Donc voici le résumé du constat :
1) Lorsque j'envoie des pièces jointes volumineuses (supérieure à 1Mo ; je n'ai pas fait de test pour connaître le seuil exact mais une pièce jointe de 800Ko passe), je reçois ce message que certains ont déjà eu :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.wanadoo.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Exemple : Pour un essai avec un total de 5,7Mo de pièces jointes, au nombre de 4, le statut de progression indique 100% au bout de 5 secondes puis le message d'erreur ci-dessus apparaît au bout de 1 minute 45 secondes.
2) Bien que ce message apparaisse, le destinataire a bien reçu le message concerné.
3) Mais le message envoyé ne figure pas dans la liste des messages envoyés sur Thunderbird.
4) Ce problème se produit quelque soit le SMTP utilisé. Nota : les deux smtp sont configurés sur le port 587 et un test sur le port 465 n'a rien donné de mieux.
5) L'antivirus même désactivé (pare-feu, anti-spam, advanded threat defense, safe files, ransomware) ne résoud pas le problème.
Mon OS : Windows 8.1 Pro 64 bits
Mon antivirus : bitdenfender Total Security 2018
Mon Thunderbird : 52.9.1 (32 bits)
****************************************************
Informations de dépannage recueillies sur TB :
Paramètres de base de l’application
Nom: Thunderbird
Version: 52.9.1
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.9.1
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant
(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l’application: 20180709124824
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Comptes courrier et groupes
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OUTGOING: , smtp.wanadoo.fr:587, plain, passwordCleartext, true
Rapports de plantage
https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... bac0180223 (23/02/2018)
https://crash-stats.mozilla.com/report/ ... cf32161124 (24/11/2016)
Extensions
Bitdefender Antispam Toolbar, 7.0, true, bdThunderbird@bitdefender.com
Fournisseur pour Google Agenda, 4.4.2, true, {a62ef8ec-5fdc-40c2-873c-223b8a6925cc}
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Nom: Valeur
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print.printer_PDFCreator.print_paper_size_unit: 1
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print.printer_PDFCreator.print_reversed: false
print.printer_PDFCreator.print_scaling: 1,00
print.printer_PDFCreator.print_shrink_to_fit: true
print.printer_PDFCreator.print_to_file: false
print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_bottom: 0
print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_left: 0
print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_right: 0
print.printer_PDFCreator.print_unwriteable_margin_top: 0
security.sandbox.content.tempDirSuffix: {103a4165-c147-46b1-9cd2-c9cc13134abc}
Accélération graphique
GPU #1
Description: Intel(R) HD Graphics Family
ID du vendeur: 0x8086
ID du périphérique: 0x0a16
RAM: Unknown
Pilotes: igdumdim64 igd10iumd64 igd10iumd64 igdumdim32 igd10iumd32 igd10iumd32
Version du pilote: 10.18.14.4264
Date du pilote: 8-4-2015
GPU #2
Description: AMD Radeon R5 M255
ID du vendeur: 0x1002
ID du périphérique: 0x6901
RAM: 2048
Pilotes: aticfx64 aticfx64 aticfx64 aticfx32 aticfx32 aticfx32 atiumd64 atidxx64 atidxx64 atiumdag atidxx32 atidxx32 atiumdva atiumd6a atitmm64
Version du pilote: 16.200.1021.0
Date du pilote: 6-21-2016
Features
Direct2D: false
DirectWrite: true (6.3.9600.18696)
Rendu WebGL: Google Inc. -- ANGLE (Intel(R) HD Graphics Family Direct3D9Ex vs_3_0 ps_3_0) -- OpenGL ES 2.0 (ANGLE 2.1.0.2a250c8a0e15)
AzureCanvasBackend: skia
AzureCanvasAccelerated: 0
AzureFallbackCanvasBackend: cairo
AzureContentBackend: skia
JavaScript
Ramasse-miettes incrémentiel: 1
Accessibilité
Activée: 0
Empêcher l’accessibilité: 0
Versions des bibliothèques
Version minimale attendue
Version utilisée
NSPR
4.13.1
4.13.1
NSS
3.28.6
3.28.6
NSS Util
3.28.6
3.28.6
NSS SSL
3.28.6
3.28.6
NSS S/MIME
3.28.6
3.28.6
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Une idée ?
Re: Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Bonjour
Pour ma part
Windows7
Kaspersky
Thunderbird 60.2.1
Déjà remarqué
Autre illustration
Essai fichier https://www.virustotal.com/fr/file/5901 ... 540612289/
Free vers Orange
Pour ma part
Windows7
Kaspersky
Thunderbird 60.2.1
Déjà remarqué
Autre illustration
Essai fichier https://www.virustotal.com/fr/file/5901 ... 540612289/
Free vers Orange
Re: Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Hello...
Plusieurs remarques ... Tu reçois en port 110 c'est a dire en POP non sécurisé
A mon avis avec le port 995 sécurité SSL/TLS serait mieux
Quant au SMTP le port 465 SSL/TLS serait mieux.
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
Remarque quand on demande les accounts c'est pour mieux comprendre et dedans il n'y a RIEN de personnel dévoilant la vie privée ou une adresse mail... Inutile de xxxxxx comme il est inutile d'en mettre plus
Est-ce que le problème est identique avec le SMTP que tu nommés xxxx ??
Plusieurs remarques ... Tu reçois en port 110 c'est a dire en POP non sécurisé
A mon avis avec le port 995 sécurité SSL/TLS serait mieux
Quant au SMTP le port 465 SSL/TLS serait mieux.
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
Remarque quand on demande les accounts c'est pour mieux comprendre et dedans il n'y a RIEN de personnel dévoilant la vie privée ou une adresse mail... Inutile de xxxxxx comme il est inutile d'en mettre plus
Est-ce que le problème est identique avec le SMTP que tu nommés xxxx ??
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Re: Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Bonjour
Éventuellement ? essayer mailnews.tcptimeout
http://kb.mozillazine.org/Can_not_send_ ... ttachments
Essai effectué Éditeur de configuration modification mailnews.tcptimeout
+ OK + arrêt/démarrer Thunderbird
Fichier testé https://www.virustotal.com/fr/file/a612 ... 540793277/
Éventuellement ? essayer mailnews.tcptimeout
http://kb.mozillazine.org/Can_not_send_ ... ttachments
Essai effectué Éditeur de configuration modification mailnews.tcptimeout
+ OK + arrêt/démarrer Thunderbird
Fichier testé https://www.virustotal.com/fr/file/a612 ... 540793277/
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- Arias
- Messages : 3
- Inscription : 27 oct. 2018, 00:04
Re: Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Ça marche. Super !
J'ai donc fait passer la valeur du paramètre "mailnews.tcptimeout" de 100 à 600 : depuis tout refonctionne normalement.
Un grand merci à Agent Virtuel
-
- Arias
- Messages : 11
- Inscription : 05 nov. 2018, 09:12
Email envoyé mais message non reçu
Bonjour,
Depuis quelques jours, je suis confronté à ce problème, je reçois normalement mes messages mais ceux envoyés ne sont pas reçus par les destinataires alors que si j'utilise la messagerie du fournisseur d'accès tout fonctionne; cela vient donc bien de thunderbird.
j'ai désinstallé et réinstallé et ai bien vérifié les paramètres qui semblent corrects et correspondants à ceux d'orange.
merci de votre aide
André
Depuis quelques jours, je suis confronté à ce problème, je reçois normalement mes messages mais ceux envoyés ne sont pas reçus par les destinataires alors que si j'utilise la messagerie du fournisseur d'accès tout fonctionne; cela vient donc bien de thunderbird.
j'ai désinstallé et réinstallé et ai bien vérifié les paramètres qui semblent corrects et correspondants à ceux d'orange.
merci de votre aide
André
Re: Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
Bonjour
Il semblerait que ce soit le même problème que celui traité dans le forum d'entraide d'Orange :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... 99#M102029
Petit rappel :
Orange préconise le port 465 ( avec SSL, authentification par mot de passe et nom d'utilisateur = dresse mail complète) et pas le port 587.
Il semblerait aussi qu'ajouter une priorité élevée permet de forcer le passage du mail.
Enfin
La modération d'Orange a été alertée, sauront-ils localiser le problème.
Pour l'instant il ne semble pas évident qde localiser le problème
Bug Thunderbird ou serveur SMTP d'Orange
Il semblerait que ce soit le même problème que celui traité dans le forum d'entraide d'Orange :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... 99#M102029
Petit rappel :
Orange préconise le port 465 ( avec SSL, authentification par mot de passe et nom d'utilisateur = dresse mail complète) et pas le port 587.
Il semblerait aussi qu'ajouter une priorité élevée permet de forcer le passage du mail.
Enfin
La modération d'Orange a été alertée, sauront-ils localiser le problème.
Pour l'instant il ne semble pas évident qde localiser le problème
Bug Thunderbird ou serveur SMTP d'Orange
-
- Arias
- Messages : 3
- Inscription : 27 oct. 2018, 00:04
Re: Email envoyé mais message non reçu
Bonjour André,jonquille53 a écrit : ↑05 nov. 2018, 09:21 Bonjour,
Depuis quelques jours, je suis confronté à ce problème, je reçois normalement mes messages mais ceux envoyés ne sont pas reçus par les destinataires alors que si j'utilise la messagerie du fournisseur d'accès tout fonctionne; cela vient donc bien de thunderbird.
j'ai désinstallé et réinstallé et ai bien vérifié les paramètres qui semblent corrects et correspondants à ceux d'orange.
merci de votre aide
André
Pour ne pas emmêler le lecteur, je lui rappelle que ce sujet est résolu.
Aussi, votre problème diffère sensiblement du mien puisque vos destinataires ne reçoivent pas vos messages tandis que les miens recevaient bien mes messages.
Je ne connais pas les usages sur ce forum d'entraide mais je pense qu'il conviendrait, afin d'être plus clair pour le lecteur qui recherche la solution à son problème, de créer un sujet dédié à votre souci.
J'espère que vous pourrez résoudre votre problème au plus vite.
Bonne journée et bon courage !
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- Arias
- Messages : 11
- Inscription : 05 nov. 2018, 09:12
Re: Email envoyé mais message "L’envoi du message a échoué"
merci pour votre réponse, je viens de créer un nouveau sujet
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