Firefox continue à installer silencieusement des extensions cachées. Comment puis-je arrêter ça?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Rameshsalvi
Arias
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2018, 07:38

Firefox continue à installer silencieusement des extensions cachées. Comment puis-je arrêter ça?

Message par Rameshsalvi »

Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai récemment remarqué deux nouvelles extensions système dans Firefox: "Telemetry Coverage" et "Firefox Monitor".
Ces extensions n’ont pas été livrées avec le navigateur (les extensions système par défaut sont installées dans C: \ Program Files \ Mozilla Firefox \ browser \ features). Ils ont été téléchargés silencieusement par Firefox et installés dans mon profil (C: \ Utilisateurs% nom_utilisateur% \ AppData \ Roaming \ Mozilla \ Firefox \ Profiles ########. Default \ features).
J'utilise la dernière Speed Test Scrabble Word Finder Solitaire version stable, Firefox 62.0.2, car je ne souhaite utiliser aucune fonctionnalité expérimentale. J'ai désactivé toute la télémétrie et les "études" dans les paramètres. Alors, pourquoi Firefox fait-il cela?

J'ai essayé de supprimer manuellement les fichiers .xpi de mon dossier de profil, ainsi que toutes les mentions de ces extensions dans about: config. J'ai également ajouté "toolkit.telemetry.coverage.opt-out = true" et "extensions.fxmonitor.enabled = false" à about: config. Malgré tous mes efforts, Firefox continue de réinstaller ces deux extensions quelque temps plus tard - je peux les voir apparaître dans about: debugging # addons et about: support.

Selon Mozilla, ces extensions sont "expérimentales" et ne sont déployées que dans une petite partie de la base utilisateur. Mais je les ai trouvés sur les 4 ordinateurs que j'ai vérifiés. Quelle étrange coïncidence.

Peu importe ce que ces extensions spécifiques sont supposées faire. Ce qui compte, c’est qu’ils n’ont pas été livrés avec le navigateur par défaut. Le fait qu’une extension puisse être installée silencieusement par Firefox à tout moment sans demander ou même avertir l’utilisateur est déjà un très gros problème de confidentialité / sécurité. Et il semble qu'il n'y ait aucun moyen d'arrêter ce comportement.
Dernière modification par Rameshsalvi le 06 nov. 2018, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Firefox continue à installer silencieusement des extensions cachées. Comment puis-je arrêter ça?

Message par pepersan »

Bonjour

à tester : modifiez: extensions.systemAddonSet en {“schema”: 0 au lieu de 1

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lool_lauris et 59 invités