Pour dire du bien de TB vs GMail !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par bigbernie »

Bonjour.
Un truc que j'ai mis beaucoup de temps a comprendre. Jusqu’à l'illumination finale.
GMail est encore pire que je croyais !
Sur le smartphone Android cadeau avec GMail que mon épouse utilise depuis qq jours il se passe ceci.
Elle efface les mails reçus. Apparait' message effacé"
Oui mais a chaque ouverture de Gmail les messages effacés réapparaissent. J'ai passé un bon bout de temps a chercher ou GMail pouvait bien stocker ça. Pas sur le serveur car GMail est en pop3.
Jusqu’au moment ou j'ai trouvé. Gmail n'allait pas rechercher les mails effaces dans le smartphone mais tout simplement dans les BAL web mail Orange sur mon PC.
J'efface le web BAL et les messages ne réapparaissent plus.
Lorsque j'efface un mail dans TB, il va dans la poubelle et dans le profil mais ne réapparait jamais dans les Entrants. TB ne se rapprovisionne pas dans mes BAL Orange. L'effacé reste effacé.
Lorsque j'efface un mail dans GMail celui ci va se recharger dans tout ce qui est conservé dans mes BAL Orange. Rien trouvé dans la config GMail pour interdire ça.
Un ancien et permanent utilisateur de TB ne peut pas penser rapidement a un truc pareil.
Grand dommage qu'il n'y ait pas de TB sur Android donc...

Bonne journée.
ernesto33

Re: Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par ernesto33 »

Bonjour

oui, mais il faut comparer ce qui est comparable Gmail est un webmail Thunderbird est un logiciel de messagerie. Ils fonctionnent donc sur des registres différents
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par bigbernie »

Bonjour
Ah oui. Je n'y avais pas pensé. Vu que depuis l'origine du mail je n’utilise que des logiciels de messagerie. TB maintenant et avant Outlook Express. Et avant....rien.
Mon web mail Orange n'est quasiment jamais utilisé non plus. Sauf en cas de panne de serveur TB tous les 3 ans.
Tiens au fait, puisque TB n'existe pas sur Android et que les courrielleurs ne courent pas le Store, a l'inverse des web mails j'ai lu que le meilleur sur Android serait K9Mail ? Si pas TB j'avais cessé de me documenter.
Ca ressemblerait a TB sinon a Outlook Express ?
Remplacer GMail semble une bonne chose.
Ton avis sur K9Mail ? Valable et user friendly ?

Merci
Attention les fournisseurs de messagerie commerciaux proposent en général leur propre application pour mobile (ex : GMail, Yahoo Mail, etc.). Nous en déconseillons vivement l'usage : ce ne sont pas des applications libres, elles peuvent contenir toutes sortes de traceurs et d'analyseur de courriel).
ernesto33

Re: Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par ernesto33 »

bigbernie a écrit : 24 oct. 2018, 14:00
Ton avis sur K9Mail ? Valable et user friendly ?

personnellement je ne connais pas, j'ai lu ceci:

https://www.arobase.org/android/k-9-mail.htm

mais voir les commentaires
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par bigbernie »

Merci
Je suis inscrit sur Arobase et je vais approfondir la chose. Ce soft semble parfois avoir des rates mais comme il est affiché complexe et qu'il fait beaucoup de choses ça vient peut être d'erreurs de configurations. TB est complexe aussi a configurer. C'est bien de le connaitre a fond.
D’où ma demande il y a qq jours de TB pour Android !

Je vais l'installer et l'essayer plus tard. De manière a ce que mon épouse n'ait rien a faire d'autre que de cliquer, lire et effacer.
Merci et a+
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par J2m06 »

Bonjour


bigbernie a écrit : 24 oct. 2018, 13:26 ou GMail pouvait bien stocker ça. Pas sur le serveur car GMail est en pop3.
Sur la smartphone il me semble que le POP n'existe pas , donc c'est obligatoirement de l'imap :D
Gmail n'allait pas rechercher les mails effaces dans le smartphone mais tout simplement dans les BAL web mail Orange sur mon PC.
.../...Lorsque j'efface un mail dans GMail celui ci va se recharger dans tout ce qui est conservé dans mes BAL Orange.
Gmail me relève d'autres boites (à ma demande) et je n'ai jamais eu de rechargement de messages supprimés!
- Bizarre ton histoire :(
Un message supprimé du smartphone (IMAP obligatoire) est supprimé du serveur/webmail ET de TB si le compte est en IMAP
Même si c'est un message venant d'une autre boite(Orange dans ton cas)

Rien trouvé dans la config GMail pour interdire ça.
demande à Gmail de supprimer les messages d'Orange après la relève.
Bien que je pense que le problème viens certainement d'ailleurs


Concernant ton titre Thunderbird vs Gmail on ne peux pas les opposer car ce n'est pas du tout comparable (comme le souligne ernesto33 ) :wink:
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Pour dire du bien de TB vs GMail !

Message par bigbernie »

Bonjour
Comme je disais je vais installer bientôt K9Mail. Qui est un courrielleur Open Source recommandé.
Et lorsque je serai certain du bon fonctionnement je vais désactiver GMail sur le smartphone.
Je ne pensais pas que ce fut un web mail vu que j'ai toujours utilise des courrielleurs...depuis le siècle passé et avant que TB n’existât.
C’était le règne de Outlook Express.
A +
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités