Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Petite nouveauté du jour, je n'arrive plus à accéder au serveur par TB "Temps limite de connexion au serveur pop3.live...." sur mon nouveau PC
mais ça fonctionne sur l'ancien....
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par J2m06 »

Bonjour
jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 12:58Si je comprends bien je peux créer un IMAP sur mon adresse POP, ou c'est trop tard?
oui tu peux créer un compte IMAP :wink:

qu'avec POP les mails sont effacés sur le serveur!!!
Ils seront effacés Si tu as décoché la case dans les paramètres serveur de TB
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... sg_serveur
Par défaut ils restent sur le serveur
J'ai du mal à comprendre ce qu'est un serveur en fait
dans le cas des messageries c'est le webmail ou FAI (Orange/Laposte/Free/Gmail etc.....)

Pourquoi vous m'expliquez pas comment les transférer en me faisant marner depuis plusieurs jours?? :D :D
tu veux tranférer de ou à ou :?: (je n'ai pas tout suivi :( )
Au fait un autre truc louche, quand je veux écrire un mail, je tape dans la barre d'adresse et il ne me propose aucune adresse mail de
personne à qui j'ai déjà écrit....
as-tu regardé dans le carnet si l'adresse existe :?:
Et si les adresses d'envois sont bien dans Adresses Collectées :!:

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre une capture d'écran sur le topic aussi...
il faut passer par un service tiers :wink:
Voie ce post-it viewtopic.php?f=4&t=99938#p661439
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par J2m06 »

Tu devrais peut etre repartir avec un profil* tout neuf :!:
Pour cela il faut créer un nouveau profil via le gestionnaire de TB- cela n'effaceras rien sur le profil actuel :wink:
Tu crées le compte en Imap et ensuite tu réimporteras les messages/carnets
Voir ici (§3) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
.



/----------------LE PROFIL-----------------------------------------------------------------\
* Le Profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Quand tu dis nouveau profil, je conserverais l'adresse que j'ai mais avec un nouveau profil IMAP.
Tout est question de terminologie....
Au fait, mon carnet d'adresse n'a pas été importé.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par J2m06 »

jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 13:21Quand tu dis nouveau profil, je conserverais l'adresse que j'ai mais avec un nouveau profil IMAP.
OUI, les profils sont indépendants et heureusement :wink:
([edit] on peut créer un profil pour Pierre, un profil pour Anne, un profil pour Paul etc..)
De toute façons une adresse supprimée dans un profil ne supprime pas l'adresse elle-meme :D
Quand tu la supprime de TB elle est toujours valide chez le webmail - par contre elle ne sera plsu relevée par TB
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Ok, je vais digérer tout ça....
Euh, le rapport c'est une erreur de manip' ;-)

MERCI
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par J2m06 »

jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 13:29Euh, le rapport c'est une erreur de manip' ;-)
ouf j'ai eu peur :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 12:58 Oui j'ai encore les mails sur mon ancien PC dans TB
Pourquoi vous m'expliquez pas comment les transférer en me faisant marner depuis plusieurs jours?? :D :D
J'espérais réussir à voir clair dans ce que tu dis et répondre à tout d'un coup.
Tu les glisses du dossier local vers un dossier en IMAP, et tu les retrouves dans l'autre profil. Tu diras si il faut détailler plus. Attention pour un retour comme ça il ne faut pas en envoyer trop d'un coup.
*
Alors le fonctionnement d'un mail, tu disais :
Image
Mettons que tu sois à gauche, tu envoies un mail, soit par Thunderbird, soit par un webmail (l'image suppose plutôt Thunderbird puisqu'il y a écrit SMTP).
Il arrive chez ton hébergeur de mail, tu sais, celui à la honte, là.
Sur l'image, Internet est représenté par quatre ordinateurs, celui de gauche est ton hébergeur. Si tu envoies par webmail, le mail est stocké directement là.
Une fois que tu cliques sur envoyer, ton hébergeur fait deux-trois contrôles, et il envoie le mail à l'hébergeur du destinataire. Dans l'image, l'ordinateur de droite, dans Internet.
Ensuite, le destinataire trouvera ce mail à sa disposition quand il viendra relever ses mails, soit par webmail, soit avec un client de mails, qui peut aussi être Thunderbird d'ailleurs.
On reviendra là-dessus.

L'image vient de cette page :
https://www.arobase.org/fonctionnement/ ... -email.htm
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Gloops a écrit : 20 oct. 2018, 13:45
J'espérais réussir à voir clair dans ce que tu dis et répondre à tout d'un coup.
Tu les glisses du dossier local vers un dossier en IMAP, et tu les retrouves dans l'autre profil. Tu diras si il faut détailler plus. Attention pour un retour comme ça il ne faut pas en envoyer trop d'un coup. *
Tout simplement, j'suis bête...
Et comment on fait en vrai?? :D
Comment on crée un dossier en IMAP, s'il faut en créer un.
Mes mails sont censés être dans un dossier local?
"...et tu les retrouves dans l'autre profil." L'autre profil que je vais probablement créer ou ....quel autre profil?
Tout est question de terminologie :)

Je pourrais vous parler de Bajadita ou de mode Myxolidien aussi.... :wink: :wink:
Mais là je vais sortir car à Lyon il fait grand soleil 8-)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

Ah, création d'un compte mail en IMAP, là on entre dans les sujets bateau. Si je ne m'abuse il y a déjà un topo là-dessus, et, si tu n'as pas trouvé avant ce qui serait bien possible, J2m06 va savoir te sortir ça d'un chapeau en moins de deux ;)
Si je me trompe je me plongerai là-dessus copie d'écran à l'appui.

Au sujet de "quel autre profil ?"
Tu as bien dit que tu avais tes anciens mails disponibles dans un profil Thunderbird (si j'ai bien retenu ils sont sur une autre machine), et tu les voudrais bien sur le profil que tu utilises maintenant ?
Si je compte bien, ça fait deux profils : un source, un cible. Il faut un compte mail en IMAP de chaque côté, enfin en tout cas du côté source. Du côté cible ça risque d'être plus facile aussi.

Du côté source tu feras un glissé de souris du dossier où sont les messages, vers un dossier du compte IMAP (que tu viens de créer, donc, si il n'y en a pas encore), de l'autre tu feras un glissé de souris du dossier IMAP où tu vas trouver les messages, vers le dossier où tu veux les mettre.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par J2m06 »

jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 13:53Comment on crée un dossier en IMAP, s'il faut en créer un.
pas un dossier mais un compte imap :D
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... gmail_imap

voir ici si tu as déja la même adresse en POP
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uv_cpte_c3
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

Après, une fois qu'on a créé un compte IMAP, si on veut on peut créer un dossier dedans pour y mettre les messages à transférer, pour qu'ils ne se mélangent pas avec le reste.
Aussi bien on pourrait le faire depuis le webmail, si il y a une interface de prévue pour le faire.
Ou depuis le profil cible, puisque si j'ai bien compris il y a un compte IMAP là-dedans.
Un dossier qui aura été créé d'un côté se retrouvera de l'autre, puisqu'en fait c'est sur le serveur, qu'on le crée -et le protocole IMAP s'occupe de créer un dossier de réplication localement.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 13:53 Comment on crée un dossier en IMAP, s'il faut en créer un.
Donc, maintenant que tu sais comment créer un compte IMAP, une fois que c'est fait, si tu veux créer un dossier dedans, fais un clic droit dessus et regarde : normalement, ça devrait être clair.
Mes mails sont censés être dans un dossier local?
Plus précisément, tu es censé le savoir ;)

Si les dossiers sont en mode d'affichage "Tous les dossiers" (Affichage / Dossiers / Tous), une fois que tu as trouvé tes messages tu dois bien te rendre compte où ils se trouvent dans l'arborescence. Si ils sont sous "Dossiers locaux", alors c'est qu'effectivement ils sont dans un dossier local.

Probablement n'est-ce pas très important si tu en fais une copie dans un autre dossier. Ah, oui, lors du glissé de souris, il doit y avoir un + près du curseur de souris, sinon essaie avec la touche Ctrl enfoncée, ou avec la touche majuscule. Si ça ne va toujours pas essaie aussi avec Alt. Si tu ne réussis pas à faire apparaître ce maudit + essaie sur un message de test et regarde bien ce qui se passe dans les différents cas de figure (Ctrl, Maj, Alt).

Il y a une autre solution, aussi, si tu as du mal avec le glissé de souris (ça arrive).
Sélectionne les messages à copier. Presse les touches Ctrl C.
Sélectionne le dossier cible. Presse les touches Ctrl V.
Et ... patiente le temps que ça se fasse.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 12:58 Un truc pas clair, tu dis qu'avec POP les mails sont effacés sur le serveur!!!
Je les ai tous ces anciens mails avec cette adresse en POP, donc je peux avoir mes mails sur mon TB pas sur le serveur?
C'est moins systématique que je croyais, mais c'est assez courant en POP d'effacer automatiquement les mails après les avoir relevés.
Donc, tu peux très bien les avoir dans ton profil Thunderbird, si c'est un profil POP, sans qu'ils soient pour autant restés sur le serveur.
En IMAP en revanche, ce n'est pas une copie que tu as mais un miroir du serveur. À chaque connexion, le contenu du profil s'aligne avec ce qu'il y a sur le serveur. D'ailleurs, si tu as des messages dans un profil IMAP, mais que depuis une autre machine ils ont été effacés, lorsque tu te connectes les messages sont effacés de ce profil IMAP.
Donc, après effacement sur le serveur, les messages sont encore présents dans un profil POP, mais pas dans un profil IMAP (en tout cas une fois connecté). Pour cette raison, en connexion IMAP, si tu veux conserver tes mails il faut que tu les copies vers un dossier local avant de les effacer du compte IMAP. Alors qu'en connexion POP, non, une sauvegarde ordinaire suffit.

En général, j'essaie de répondre en une fois en respectant un certain plan, mais là en fonction de la façon dont arrivent tes questions ce n'est pas évident du tout. Alors, je donne des réponses au compte-gouttes, pour te laisser le temps de poser des questions dessus.

Probablement, il y a encore besoin d'approfondir un peu quand sont effacés les messages en fonction du protocole utilisé.

Une fois que ça sera fait, on creusera cette question du compte qui s'ouvre au démarrage de ta machine, c'est quelque chose avec quoi il faut vraiment prendre son temps, pour ne pas taper à côté.
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

J2m06 a écrit : 20 oct. 2018, 20:59
jeanbob a écrit : 20 oct. 2018, 13:53Comment on crée un dossier en IMAP, s'il faut en créer un.
pas un dossier mais un compte imap :D
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... gmail_imap
Hé! ho! Je reprends les termes de Gloops hein!?? :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités