Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Chevels
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2011, 11:59

Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Message par Chevels »

Bonjour tout le monde :)

Voilà, je me permet de venir vous embêter un peu car j'ai un souci rageant et bien que j'imagine ne pas être la seule dans ce cas, mes recherches n'ont rien donnée en rapport avec mon cas. Si si je vous assure, ça fait au moins une heure que je cherche mais je ne trouve aucune réponse convaincante, de la bidouille genre renommer tel fichier dans le répertoire thunderbird... mais sans suite donc je vais pas tenter. D'autant plus que j'imagine qu'il y a un moyen normal de régler ça (enfin j'espère).

Donc je suis heureuse utilisatrice de Thunderbird depuis un peu plus d'un an mais aujourd'hui j'ai tenté de réunir mes 2 adresses mail de manière à tout recevoir dans le même compte thunderbird. Mais je n'y arrive pas.
Ma 1ère adresse mail est ***@aol.com et fonctionne à merveille. (imap: imap.aol.com smtp: smtp.aol.com). Cette adresse est configurée depuis que j'utilise Thunderbird.

La 2nd que je tente d'ajouter aujourd'hui est ***@sfr.fr (imap: imap.sfr.fr smtp: smtp.sfr.fr). Seulement quand je clique sur "Créer le compte" d'abord on me signal qu'il n'y a aucun chiffrement blabla... je clique sur "Je comprend les risques" puis sur "Créer un compte" et là magique j'ai le message d'erreur suivant:
"Le serveur de courrier entrant existe déjà"
Ah bon, si tu le dis :? Ceci dit ça ne m'avance pas.

Donc... je ne comprend pas. Je suis pourtant une utilisatrice avertie en informatique mais là, il me manque un élément :oops: Je me tourne donc vers vous, peut-être serez vous en mesure de m'éclairer sur le sujet.

D'où vient le problème?

Merci de m'avoir lu et bonne journée :D ,

Chevels.
Dernière modification par Chevels le 08 juin 2021, 00:26, modifié 1 fois.
General system failure

**SYNTAX ERROR, UNEXPECTED VARIABLE**
If the problem persists please reboot your brain and/or replace your mind system
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par J2m06 »

Bonjour
Chevels a écrit : j'ai le message d'erreur suivant:"Le serveur de courrier entrant existe déjà".
Vérifie dans le fichier prefs.js qu'il n'y a pas déja d'enregistré ce compte :!: (création avortée :!: )
-Tb fermé édite le fichier prefs.js (avec n'importe quel éditeur de texte, perso je conseille notepad++)
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... hier_prefs

Si tu as des lignes concernant le compte que tu veux créer tu peux toutes les effacer.
Avant fait une sauvegarde de ton profil :wink: (un copier/coller suffira)
Comment sauvegarder son profil (ET SES documents) :?: ou >>ici<<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Chevels
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2011, 11:59

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par Chevels »

Merci de ta réponse :wink:
Il semblerait que ce soit quelque chose comme ça en effet. Je viens de regarder dans Prefs.js et j'ai bien des entrées en rapport avec ce nouveau compte. Je vais m'y pencher voir si ça corrige mon souci.
Ce qui m'étonnes c'est que je n'est pas avorté volontairement la création du compte mais effectivement j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois suite à des soucis lors de la création, mais ce qui m'étonnes encore plus c'est qu'il n'y est pas de manière "propre" (sans bidouille) pour corriger le problème...

Je te tiens au courant,
Bonne fin de journée :)
General system failure

**SYNTAX ERROR, UNEXPECTED VARIABLE**
If the problem persists please reboot your brain and/or replace your mind system
Theolen

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par Theolen »

Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ? Car j'ai exactement le même. J'utilise Thunderbird depuis très longtemps, j'y gère plusieurs comptes imap. J'ai voulu en ajouter un en pop, il m'envoie une alerte de sécurité concernant le serveur smtp non sécurisé, donc moi aussi "je comprends les risques" et là il refuse mon mot de passe qui est pourtant le bon. Quand je retente la procédure, il me dit : "Le serveur de courrier entrant existe déjà".
Quelqu'un a-t-il une solution ? J'ai le même problème quand je veux créer un compte hotmail.
Chevels
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2011, 11:59

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par Chevels »

Salut,

pour faire simple: non
En fait je n'ai pas eu trop le temps de me prendre la tête là dessus sur le moment... entre temps j'ai abandonné Thunderbird et je passe directement par l'interface navigateur proposée d'origine par Aol. Je vais consulté de temps à autre ma 2è boite mail (qui ne me sert presque à rien d'ailleurs) "à la main" à défaut de mieux.

Cependant, je pense que la solution gentillement proposée par J2m06 ci-dessus doit pouvoir arranger le souci. A essayer. Pour ma part je m'y réessaierai un de ces jours tiens, j'avais oublié cette histoire depuis le temps :) Puis j'espérais aussi que Thunderbird évoluerai de manière à éviter ce genre de (faux) problèmes, manifestement non.

Cordialement,
Chevels
General system failure

**SYNTAX ERROR, UNEXPECTED VARIABLE**
If the problem persists please reboot your brain and/or replace your mind system
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par J2m06 »

Bonjour,
Theolen a écrit : Car j'ai exactement le même. ../.. J'ai voulu en ajouter un en pop, et là il refuse mon mot de passe qui est pourtant le bon. Quand je retente la procédure, il me dit : "Le serveur de courrier entrant existe déjà".
de quel FAI(webmail) s'agit-il :?:
Pour obliger TB à créer le compte tu laisses vide le champ sur le mot de passe :wink: (ce qui éviteras d'essayer les doublons sur même compte )
Pense aussi à redémarrer TB entre les essais (car TB garde en mémoire le prefs.js jusqu’à la fermeture)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
RicalWikis
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2018, 07:59

Le serveur de courrier entrant existe déjà comment le réparer

Message par RicalWikis »

J'avais le même problème depuis 10 jours.
Aujourd’hui mon fils a d'abord supprimé les 2 accès au compte que j'avais créé.
Puis il est allé sur internet et a cherché le texte exact des messages d'erreurs.
Il a finalement trouvé le nom du fichier de configuration qui décrit tous les détails sur les comptes utilisés.
Le compte supprimé y était encore sur 3 lignes, malgré les suppressions.
Il a donc supprimé ces lignes et enregistré le fichier.
Il a alors pu créer le compte et il fonctionne bien !
Le bug est donc :
* Thunderbird 52.9.1 ne supprime pas dans sa configuration les comptes supprimés, ce qui bloque la connexion à ces comptes existants.
Des centaines de personnes le signalent, et des milliers sont bloqués longtemps à cause de ça sans savoir et encore moins pouvoir faire quelque chose !
Il faut déclarer ce bug à Mozilla qui fait Thunderbird. Je ne sais pas si je vais trouver où...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Le serveur de courrier entrant existe déjà comment le réparer

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour (c'est la moindre des politesses) :!: :D

RicalWikis a écrit : 19 oct. 2018, 16:36 Il a finalement trouvé le nom du fichier de configuration qui décrit tous les détails sur les comptes utilisés.
Il a donc supprimé ces lignes et enregistré le fichier.
Solution déja donnée plus haut viewtopic.php?p=874362#p604454
et il faut espérer que depuis 2011/2012 le problème ait été solutionné :lol:
Il faut déclarer ce bug à Mozilla qui fait Thunderbird. Je ne sais pas si je vais trouver où...
sur bugzilla https://bugzilla.mozilla.org/

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par phildur »

J2m06 a écrit : 19 janv. 2011, 14:36 Bonjour
Chevels a écrit : j'ai le message d'erreur suivant:"Le serveur de courrier entrant existe déjà".
Vérifie dans le fichier prefs.js qu'il n'y a pas déja d'enregistré ce compte :!: (création avortée :!: )
-Tb fermé édite le fichier prefs.js (avec n'importe quel éditeur de texte, perso je conseille notepad++)
URL rectifée 30.11.19
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... hier_prefs
Bonjour @J2m06

ton lien me semble ne plus fonctionner.
Est-ce que maintenant, ça ne serait pas celui là qu'il faudrait utiliser ?
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... hier_prefs

Cordialement
PhilDur
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà

Message par J2m06 »

Bonjour
phildur a écrit : 29 nov. 2019, 19:58 ton lien me semble ne plus fonctionner.
Est-ce que maintenant, ça ne serait pas celui là qu'il faudrait utiliser ?
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... hier_prefs
oui :wink:
Je vais rectifier
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
riri93
Arias
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2011, 21:00

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Message par riri93 »

Bonjour,
Le problème est toujours d'actualité, il est vrai que je suis toujours sous XP, donc TB 38.5.0.
Mais les conditions d'accès à Yahoo.mail ont évolué et Yahoo veut se simplifier la vie en imposant "yahoo.mail", un peu moins pratique pour qui a plusieurs adresses, à consulter.
Je ne retrouve pas la procédure qui m'avait permis de me connecter quand même, sur mon "précédent ordi en XP", mais qui a rendu l’âme.
Je sais il faut changer, de matos mais je n'ai plus l'age et l'envie. :oops:
Si quelqu'un a un indice, Welcome.
Merci
PapYves
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Message par J2m06 »

Bonjour
riri93 a écrit : 08 avr. 2021, 17:57Le problème est toujours d'actualité, il est vrai que je suis toujours sous XP, donc TB 38.5.0.
Le message ""Le serveur de courrier entrant existe déjà" lors de l'ajout d'un compte n'a rien à voir avec la version -
Ce message apparait, en principe, quand on veut créer un compte avec une adresse emel qui a déja un compte :D

Cela peut arriver par exemple quand on veut créer un 1 POP + 1 compte IMAP avec la même adresse emel
Dans ce cas pour contourner le souci je modifie , provisoirement, l'adresse emel du premier compte créé :wink:
Une fois le deuxième compte créé je remets l'adresse emel d'origine
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Message par Jean-Claude »

J2m06 a écrit : 08 avr. 2021, 18:57
Dans ce cas pour contourner le souci je modifie , provisoirement, l'adresse emel du premier compte créé :wink:
Une fois le deuxième compte créé je remets l'adresse emel d'origine
Bonjour,

Thunderbird se sert de l'adresse mail pour donner un nom au compte dans le volet des dossiers.

Pour différencier les noms de compte, quand on en crée un en POP, et l'autre en IMAP, il suffit de rajouter le suffixe "_IMAP" dans les paramètres pour le distinguer du POP (ou ajouter "_Pop" au nom du compte POP ).
C'est à faire a posteriori : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / paramètres/ dans le volet droit des paramètres, tout en haut : nom du compte. Après changement du nom du compte, Thunderbird redemande le mot de passe.

A+
Agent virtuel

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À titre informatif depuis la version 78.6.1 la distinction de compte(s) s'effectue automatiquement (illustration) viewtopic.php?p=913492#p913492
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Ajout compte="Le serveur de courrier entrant existe déjà"

Message par Demot »

Hello
Nom déjà existant.. cause probable nom de compte ayant comme nom l'adresse mail au lieu d'avoir un nom propre

Dans les paramètres Du compte il y a

❒ Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, ça n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul
.
★ Je déconseille de mettre/garder l'adresse complète, en effet si on devait intervenir dans l’éditeur de configuration ça éviterait un quiproquo entre ce qui concerne le compte et ce qui concerne l'adresse mail

Et en lui donnant un nom particulier on évite des conflits éventuels lors de la création d'un autre compte vers la même adresse
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], nokerman.guy et 21 invités