Install Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
FenDanT
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 30 août 2004, 15:55

Install Linux

Message par FenDanT »

Hello tous...

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit et si j'ai le droit de faire cette demande ici... Mais au cas ou, je suis sur qu'un modo voudra bien de le déplacer... :wink:

A vous lire depuis quelques temps, nombreux sous Linux... Je n'ai pas pu résister et j'ai craqué. Hier soir j'ai téléchargé et installé une version Knoppix 1.2 sur CD pour tester mon matériel... Linux tourne donc pour le moment uniquement sur mon lecteur CD... Et à ma grande surprise... Tout fonctionne... :shock: Connection internet, messagerie, imprimante, son, video, etc...

J'ai même pu testé Mozilla et Konqueror... Mais FF et TB me manquent... :wink:

Maintenant que cela est fait, je voudrais évidemment installer une version de Linux sur mon DD... Et la commence mon problème... Quelle version choisir :?: Rester avec Knoppix :?: J'ai vu que pas mal d'entre vous utilise Mandrake... Mais comme je suis débutant, je ne sais trop que choisir...

Merci de vos conseils éclairés...

PS : Comme tout fonctionne sur le lecteur CD, existe-t'il un moyen simple de récupérer tout ce qui se trouve sur ce dernier :?:
Archlinux

FF et TB last version :)
loren
Gecko
Messages : 80
Inscription : 13 sept. 2004, 14:53

Message par loren »

Une version CD live comme Knoopix est optimisée pour faire ... ce qu'elle fait très bien (du "live CD"). Elle est "installable" sur ton disque dur, mais tu n'auras jamais que des performances de second choix pour faire ce pour quoi elle n'est pas faite (OS en dur).
Mandrake est probablement la distrib la plus abordable pour un néophyte, riche et bien documentée, avec une communauté francophone dynamique (Mandrake est une boite française, même si l'anglais, comme partout, y est privilégié).
Elle est très facile à installer, et le forum de Mandrake regorge de bon samaritains qui t'aideront patiemment si tu prends la précaution d'effectuer une recherche avant de poster un problème mille fois abordé ...
Bref, du très bon, ce qui ne m'empêchera pas d'essayer prochainement (j'ai un disque dur qui s'emmerde) Fedora, la version grand public de Red hat, elle même source d'inspiration originelle de Mandrake.
Fais le saut. Il te faudra un peu de patience et de persévérance au début, mais ça vaut la peine.
FenDanT
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 30 août 2004, 15:55

Message par FenDanT »

Merci pour ton aide et tes encouragements... :wink: C'est bien ce que j'avais cru comprendre et je vais donc m'orienter vers Mandrake :wink:

Je vais faire quelques recherches pour trouver le site de Mandrake et de son forum.

Merci encore... :D
Dernière modification par FenDanT le 20 nov. 2004, 11:13, modifié 1 fois.
Archlinux

FF et TB last version :)
loren
Gecko
Messages : 80
Inscription : 13 sept. 2004, 14:53

Message par loren »

DISCRET
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 04 août 2004, 11:34

Message par DISCRET »

Une chose peut être, toute distribution Linux sont aussi puissante et possède exactement les même possibilités et capacités. La seul différence est l'habillage, certaines comme Mandrake sont tournées grand public, d'autre serveur... mais au final que se soit avec Mandrake, Read hat, Suze, Debian, si tu veux du multimédia par exemple et bien tu pourras le faire et exactement de la même manière.

Dans l'absolue autant être un peu chauvin et choisir Mandrake qu ien plus est très proche de Windows sur son interface graphique.

Deux autres adresses qui pourront te rendre service
http://forum.framasoft.org/

http://forum.2037.org/
Mandriva 2007 64bits - Firefox 2.0 - Thunderbird 2.0
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

Je te conseil évidement Debian... l'une des meilleures distrib.
Elle n'est peut etre pas tres convivial au début, l'installation est hazardeuse pour un néophyte (quoi que vraiment tres simple) mais tu trouvera bonheur avec elle.

tu trouvera de nombreux HowTo sur debian... et les packages sont les plus nombreux pour cette distrib.

http://www.fr.debian.org/distrib/
http://www.fr.debian.org/releases/stabl ... all.fr.txt
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
vector
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 31 août 2004, 01:20

Message par vector »

Ou plus tard Gentoo qui permet d'apprendre le fonctionnement de Linux et qui permet un controle précis du système, avec un manuel d'install très complet en FR.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

DISCRET a écrit : Dans l'absolue autant être un peu chauvin et choisir Mandrake qu ien plus est très proche de Windows sur son interface graphique.
petite précision: sous linux tu peux choisis ton interface graphique. Ca ne dépend pas de la distribution. On peut conseiller KDE ou gnome qui sont proches de windows pour débuter, quite à en utiliser une plus minimaliste plus tard.

Ce que Mandrake te propose, ce sont des outile de configuration graphique proche de ceux de windows (l'équivalent du panneau de configuration en fait)

Comme lien que je peux te conseiller, il y a lea-linux: http://lea-linux.org/
FenDanT
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 30 août 2004, 15:55

Message par FenDanT »

Merci à tous pour vos précieux conseils... :wink:

Je vois que je n'ai que l'embarras du choix... C'est vrai que sur la Knoppix j'ai pu tester l'environnement KDE qui est effectivement très proche de windows... Et tout ça me conforte dans l'idée de franchir le pas...

Je vais essayer de ne pas me précipiter... Mais c'est dur... Payer, commander Mandrake implique que je vais devoir attendre plusieurs jours avant de m'y mettre.... Et comme la patience n'est pas ma qualité première... :shock:

Encore une petite question si j'ose... J'hésite encore entre ajouter un DD sur mon PC (Win2000 Pro) entièrement dédié à linux... Ou à partitionner mon DD existant...

J'ai rencontré plein d'avis divergents à ce sujet... La sagesse devrait peut-être me dire 2 DD... :?:

Merci encore de votre patience et de vos réponses... :wink:
Archlinux

FF et TB last version :)
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

FenDanT a écrit : Payer, commander Mandrake implique que je vais devoir attendre plusieurs jours avant de m'y mettre
tu peux toujours telecharger les iso des cd en partant du site officiel:mandrake.com
(a noter qu il y a un mag qui propse les 4 cd de mandrake + 4 cd de logiciels pour 10 euros) :je me souviens plus tres bien du nombre de cd , mais c est entre 8 et 10
Encore une petite question si j'ose... J'hésite encore entre ajouter un DD sur mon PC (Win2000 Pro) entièrement dédié à linux... Ou à partitionner mon DD existant...
partitionner un disque dur pour y mettre linux et windows revient au meme que mettre windows et linux sur deux disques durs separement.
de toute facon, quand tu partionnes pour n importe quoi(quelqu en soit l importance), il faut toujours faire une sauvegarde des données importantes(textes, audio, video). fais une partition de sauvegarde au format fat pour que ce soit lisible soit windows/linux sans probleme
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

FenDanT a écrit : Encore une petite question si j'ose... J'hésite encore entre ajouter un DD sur mon PC (Win2000 Pro) entièrement dédié à linux... Ou à partitionner mon DD existant...
Vires windows :lol:
Plus sérieusement, fais comme tu veux mais attention sur tu gardes une partition en FAT pour partager tes données entre windows et linux, il y a souvent des problèmes car FAT ne gère pas les droits alors linux crache souvent des horreurs quand on essaye de sauvegarder quelque chose sous FAT depuis linux.
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

Plus sérieusement, fais comme tu veux mais attention sur tu gardes une partition en FAT pour partager tes données entre windows et linux, il y a souvent des problèmes car FAT ne gère pas les droits alors linux crache souvent des horreurs quand on essaye de sauvegarder quelque chose sous FAT depuis linux.
rectification :wink: : il y a la fat et le ntfs sous windows.la fat ne gere pas les droits(a l inverse du ntfs). c est justement pour cette raison que la seule solution pour echanger les données entre linux et windows est de faire une partition en fat, car linux gere parfaitement bien la fat.
Dernière modification par jolan le 19 nov. 2004, 01:04, modifié 1 fois.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

jolan a écrit :
Plus sérieusement, fais comme tu veux mais attention sur tu gardes une partition en FAT pour partager tes données entre windows et linux, il y a souvent des problèmes car FAT ne gère pas les droits alors linux crache souvent des horreurs quand on essaye de sauvegarder quelque chose sous FAT depuis linux.
rectification :wink: : il y a la fat et le ntfs sous windows.la fat ne gere pas les droits(a l inverse du ntfs). c est pour cette raison que la seule solution pour echanger les données entre linux et windows est de faire une partition en fat, car linux gere parfaitement bien la fat.
Je me rappelle qu'au début j'avais une partition en FAT et je devais souvent passer en root, je ne me rapelle plus si c'était pour copier des fichiers depuis ext2 => fat ou l'inverse.
C'était du à quoi?
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

C'est pas normale. Sauf si tu avait interdit à l'utilisateur d'utiliser le périférique et la c'est dans windows.
Car la fat, c'est comme ie, aussi ouvert que le bois de boulogne, mais attention danger;)
Inscrit sur la liste des abonner absent...
loren
Gecko
Messages : 80
Inscription : 13 sept. 2004, 14:53

Message par loren »

Cela semble se produire si tu crée un rep ou un fichier sur la fat en tant que root : j'ai eu ce cas de figure, en tous cas, et ça n'est pas illogique : linux poserait ses restrictions d'accès où il peut, et comme il ne peut le faire ni dans le rep ni dans le fichier (fat), il le fait sur le point de montage /mnt/win_x.

Mais pour des fichiers pas trop sensibles que l'on veut partager entre win et linux, une partition fat est parfaite
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités