Onglet perdus

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

pepersan a écrit : 18 sept. 2018, 18:14 A tester, tape dans la barre d'adresse about:config, dans le champ "Filtre" browser.showQuitWarning. passé à true
Concrètement cette manip active ou désactive quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Onglet perdus

Message par pepersan »

Pourtant chez moi elle est à false et j ai l avertissement pour la fermeture d onglets

regarde à browser.warnOnQuit si c est à true

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Onglet perdus

Message par Mapenzi »

aazzee a écrit : 18 sept. 2018, 18:44
pepersan a écrit : 18 sept. 2018, 18:14 A tester, tape dans la barre d'adresse about:config, dans le champ "Filtre" browser.showQuitWarning. passé à true
Concrètement cette manip active ou désactive quoi ?
Par défaut l'option browser.showQuitWarning a la valeur "false".
Si tu la changes en "true" cela a pour effet qu'à chaque fois que tu quittes Firefox tu vois la fenêtre de dialogue suivante:

Image

Cette fenêtre avait un intérêt dans les anciennes versions de Firefox quand les derniers onglets ouverts n'étaient pas enregistrés automatiquement lors de la fermeture de Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Onglet perdus

Message par Bob49 »

aazzee a écrit : 18 sept. 2018, 18:01 Ce navigateur est totalement pourri franchement... Ne pas proposer des back up de sauvegardes automatiques et ne jamais avoir accès à la fonction "restaurer la session précédente" quand on ferme par inadvertance l'appli en appuyant sur le bouton rouge de la fenêtre sur mac... c'est lamentable franchement...
Firefox garde\sauvegarde la dernière session (si historique pas configuré pour être supprimé).

Si l'on ferme Firefox avec des onglets ouverts, avertissement de fermeture ou pas, il est toujours possible de restaurer la session qui vient d'être fermée via le menu "historique", il faut simplement pas l'oublier !..

Cela dit, si l'on ouvre quelques onglets, avant de restaurer la session précédente, il n'est pas trop tard pour le faire... Il faut simplement pas fermer à nouveau la fenêtre avant d'avoir restauré la session précédente. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

pepersan a écrit : 18 sept. 2018, 18:58 Pourtant chez moi elle est à false et j ai l avertissement pour la fermeture d onglets

regarde à browser.warnOnQuit si c est à true
donc jai le premier a false et le second à true
aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

Bob49 a écrit : 18 sept. 2018, 19:29
aazzee a écrit : 18 sept. 2018, 18:01 Ce navigateur est totalement pourri franchement... Ne pas proposer des back up de sauvegardes automatiques et ne jamais avoir accès à la fonction "restaurer la session précédente" quand on ferme par inadvertance l'appli en appuyant sur le bouton rouge de la fenêtre sur mac... c'est lamentable franchement...
Firefox garde\sauvegarde la dernière session (si historique pas configuré pour être supprimé).

Si l'on ferme Firefox avec des onglets ouverts, avertissement de fermeture ou pas, il est toujours possible de restaurer la session qui vient d'être fermée via le menu "historique", il faut simplement pas l'oublier !..

Cela dit, si l'on ouvre quelques onglets, avant de restaurer la session précédente, il n'est pas trop tard pour le faire... Il faut simplement pas fermer à nouveau la fenêtre avant d'avoir restauré la session précédente. :)
Oui je suis désolé mais c'est nul de ne sauvegarder que la session précédente ! C'est la moindre des choses non ?...

Dans mon cas comment dois-je faire pour récupérer ma session ? Une fois dans historique que sommes-nous censés faire svp ?
aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

Mais donc c'est quoi la manip pour configurer une sauvegarde automatique des onglets dans un fichier ou que sais-je ?
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Onglet perdus

Message par pepersan »

browser.showQuitWarning à false et comme l indique Mapenzi à true tu auras la fenêtre pour enregistrer les onglets

browser.warnOnQuit à true pour l avertissement de fermeture d onglets

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Onglet perdus

Message par Mapenzi »

pepersan a écrit : 18 sept. 2018, 20:21 browser.showQuitWarning à false et comme l indique Mapenzi à true tu auras la fenêtre pour enregistrer les onglets
Non, ce n'est plus nécessaire car de toutes les façons FF les enregistre automatiquement si on ne l'a pas désactivé dans Préférences > Vie privée et sécurité > Historique.
browser.warnOnQuit à true pour l avertissement de fermeture d onglets
Non, c'est l'option "browser.tabs.warnOnClose" qui doit avoir la valeur "true".
aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

Merci pour votre aide !

Mais quand je dis enregistrer, je ne parle pas de simplement retrouver mes onglets à l'ouverture mais d'automatiser un backup quotidien !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Onglet perdus

Message par Mapenzi »

aazzee a écrit : 18 sept. 2018, 20:16 Mais donc c'est quoi la manip pour configurer une sauvegarde automatique des onglets dans un fichier ou que sais-je ?
Ça se fait automatiquement: lors de la fermeture Firefox crée le fichier sessionstore.jsonlz4 dans le profil.
Dans le dossier sessionstore-backups il y a aussi un fichier previous.jsonlz4. Pour récupérer ta session perdue tu pourrais essayer la manip que je viens de décrire ici viewtopic.php?p=872587#p872587 si ce n'est pas déjà trop tard.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Onglet perdus

Message par Mapenzi »

aazzee a écrit : 18 sept. 2018, 20:37
Mais quand je dis enregistrer, je ne parle pas de simplement retrouver mes onglets à l'ouverture mais d'automatiser un backup quotidien !
On en avait déjà parlé l'année dernière. Moi-même je fais une sauvegarde automatique quotidienne des profils de Thunderbird et de Firefox avec les programmes "Automator" et "Calendrier" ("workflow"). On peut aussi faire des backups quotidiens avec TimeMachine, ce que je fais également.

Le problème avec toi c'est qu'il t'arrive de fermer accidentellement une fenêtre de Firefox avec une centaine d'onglets ouverts. Et encore, rien n'est encore perdu si tu réagis vite et bien: je t'ai montré dans une réponse antérieure comment même dans une telle situation on peut récupérer tous les onglets qu'on a fermés avec la fenêtre.
Mais disons que tu rates aussi cette récupération: à ce moment-là il te reste la dernière sauvegarde faite la veille si tu en as faite une. En quoi est-elle utile si la veille tu avais cent onglets ouverts mais pas les mêmes qu'aujourd'hui ??
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Onglet perdus

Message par pepersan »

browser.warnOnQuit est par défaut en true et empêche la fermeture de Firefox, tout en affichant le message de plusieurs onglets. Bien sur la préférence n'aura aucun effet si browser.tabs.warnOnClose est sur false.

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

Mapenzi a écrit : 18 sept. 2018, 20:41
aazzee a écrit : 18 sept. 2018, 20:16 Mais donc c'est quoi la manip pour configurer une sauvegarde automatique des onglets dans un fichier ou que sais-je ?
Ça se fait automatiquement: lors de la fermeture Firefox crée le fichier sessionstore.jsonlz4 dans le profil.
Dans le dossier sessionstore-backups il y a aussi un fichier previous.jsonlz4. Pour récupérer ta session perdue tu pourrais essayer la manip que je viens de décrire ici viewtopic.php?p=872587#p872587 si ce n'est pas déjà trop tard.
merci beaucoup mais trop tard.... (étonnant que vous trouviez tout ceci normal en 2018 quand même si certes je suis un crétin)
puis-je faire qquechose avec le dossier sessionstore-backups que j'avais conservé ? (pfff quel imbécile je suis)
aazzee
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 18 avr. 2017, 23:24

Re: Onglet perdus

Message par aazzee »

C'est compliqué de paramétrer automator pour enregistrer mon dossier profil firefox chaque jour sinon ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 22 invités