tout a disparu !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Novice 95
Arias
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2018, 09:59

tout a disparu !

Message par Novice 95 »

Bonjour,

j'ai installé Thunderbird sur mon poste (Windows 7 pro) il y a 4 jours. J'ai paramétré mes 2 boites mail en mode pop/smtp comme sur tous mes autres ordis ou tablettes. Une de chez orange, l'autre de chez club-internet (pour les plus jeunes un vieux truc d'il y a 20 ans mais qui fonctionne toujours et que tous mes contacts ont). J'ai récupéré tous mes mails, créé des dossiers locaux, organisé le tout. Tout allait bien jusqu'à hier soir et puis ce matin à l'ouverture je n'ai plus rien, tout à disparu, je n'ai plus aucun dossier (ni mail ni locaux). J'ai juste l'invitation de paramétrer une nouvelle boite mail.
J'ai lancé le programme en mode sans échec mais ca ne change rien.

Avez vous une idée?

Merci de votre aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: tout a disparu !

Message par Mapenzi »

Bonjour,

probablement un fichier prefs.js corrompu dans le profil de Thunderbird est la cause de tes ennuis.

Dans la fenê†re principale de Thunderbird va au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier.
Dans le dossier de profil vérifie s'il contient un fichier prefs-1.js ou invalidprefs.js en plus d'un fichier prefs.js nouvellement créé.
Le cas échéant, et si une sauvegarde assez récente du dossier de profil existe, on peut remplacer - Thunderbird fermé - le fichier prefs.js du profil actuel par une copie du fichiers prefs.js de la sauvegarde, puis redémarrer Thunderbird.
Novice 95
Arias
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2018, 09:59

Re: tout a disparu !

Message par Novice 95 »

Bonjour,

j'ai fait la recherche demandée, j'ai bien le fichier prefs.js dans le dossier profil mais pas les 2 autres cités (prefs-1.js / invalidprefs.js)
Pour info: pour l'instant je n'ai pas recréé mes boites. Est ce que ca veut dire que mes boites perdues peuvent toujours être dans mes réglages.
Ca m'intéresse vraiment de récupérer ce que j'ai fait car j'y ai passé pas mal de temps entre le tri et l'organisation.
Avez vous une autre idée?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: tout a disparu !

Message par Mapenzi »

Novice 95 a écrit : 15 sept. 2018, 10:01

j'ai fait la recherche demandée, j'ai bien le fichier prefs.js dans le dossier profil mais pas les 2 autres cités (prefs-1.js / invalidprefs.js)
OK, j'ai vu ça une fois qu'un fichier prefs.js a été créé ex nihilo par Thunderbird sans que le fichier prefs.js endommagé soit renommé en prefs-1.js ou invalidprefs.js. Maintenant il faut encore vérifier si TB a simplement créé un fichier prefs.js vierge ou s'il a créé un nouveau profil.
Dans la fenêtre principale de TB va à Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier. Ensuite va au niveau supérieur dans le dossier "Profiles" et vérifie s'il contient un seul dossier de profil "xxxxxxxx.default" ou un deuxième avec un nom légèrement différent "yyyyyyyy.default".

Pour info: pour l'instant je n'ai pas recréé mes boites. Est ce que ca veut dire que mes boites perdues peuvent toujours être dans mes réglages.
Je suis quasiment sûr que tes fichiers de messages et de carnets d'adresses se trouvent encore dans le dossier de profil sur ton disque dur.

Si tu confirmes qu'il n'y a qu'un seul dossier de profil dans le dossier "Profiles" il faut recréer tes deux comptes POP et ensuite les relier avec leurs anciens dossiers de compte "pop.xxx.xx" dans ....\xxxxxxxx.default\Mail\... Ça se fait via le menu Outils > Paramètres des comptes > %nomducompte% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > (bouton) "Parcourir..."
Novice 95
Arias
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2018, 09:59

Re: tout a disparu !

Message par Novice 95 »

Génial !!! Ca Marche !!!
Mapenzi un immense merci car j'ai fait les manips suggérées dans la 2ème partie du message et j'ai tout retrouvé !! Tout est en place.
Bravo et encore merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: tout a disparu !

Message par Mapenzi »

Novice 95 a écrit : 15 sept. 2018, 17:43 .... et j'ai tout retrouvé !! Tout est en place.
Je m'en réjouis ;) merci pour le retour d'info !
Pense à faire régulièrement - chaque semaine ou chaque mois, selon l'importance et la taille de la messagerie - une copie de sauvegarde de ton dossier de profil de Thunderbird.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: tout a disparu !

Message par J2m06 »

Bonjour
Novice 95 a écrit : 15 sept. 2018, 17:43Génial !!! Ca Marche !!!
maintenant que le ménage est fait tu ^peux mettre en [Résolu] :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )

Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : miogeg et 38 invités