TB60 - les modèles disparaissent du dossier après usage [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

TB60 - les modèles disparaissent du dossier après usage [Résolu]

Message par Plus20 »

Bonjour,

Presque tout est dans le sujet : depuis que je suis passé à TB 60, lorsque j'enregistre un message comme modèle, le fichier correspondant apparaît bien dans mon dossier "Modèles". Mais dès que j'envoie à un destinataire un message basé sur ce modèle, ledit fichier disparaît du dossier "Modèles" ! Et je ne le retrouve même pas dans la corbeille !!
L'intérêt des modèles est ainsi très limité…
Toutefois, je peux ouvrir plusieurs messages basé sur le modèle, le fichier disparaît du dossier "Modèles" après le départ du dernier message.
À noter que les modèles créés dans la version que j'utilisais avant (52, je crois) ne disparaissent pas, eux !?

Avez-vous le même problème et, si oui, avez-vous trouvé la parade ?

Merci d'avance !
Plus20
Dernière modification par Plus20 le 02 nov. 2018, 15:59, modifié 2 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ce que tu décris est typique pour un brouillon. Tu es sûr que tu avais enregistré ton message modèle dans le dossier "Modèles" et non dans "Brouillons" ?
Je viens de vérifier chez moi dans la v60 et je peux utiliser le même modèle autant de fois que je veux sans que le modèle en question soit supprimé du dossier "Modèles" après l'envoi du message.

Si besoin fais un test dans un nouveau profil de Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: Thunderbird 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Merci Mapenzi pour cette réponse rapide !
Oui, je suis sûr que les modèles s'enregistrent bien dans le dossier "Modèles" !! Je le surveille de près et j'utilise TB depuis de longues années.
J'ai bien pensé à un problème de profil, mais je n'ai guère le temps en ce moment d'un créer un vierge et de recréer tous mes comptes et mes carnets d'adresses…
Alors si quelqu'un a une idée précise de ce qui pourrait merdoyer dans mon profil et qui serait réparable à la main, ça m'arrangerait !
J'essaierai déjà de supprimer des extensions pour voir… je vous tiens au courant !
Plus20
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: Thunderbird 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

En fait, pour les extensions, j'ai déjà essayé le "mode sans échec" et j'ai essuyé un échec !
Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Plus20 a écrit : 09 sept. 2018, 16:52
À noter que les modèles créés dans la version que j'utilisais avant (52, je crois) ne disparaissent pas, eux !?
Peut-être un bug de la version 60 mais pour l'instant je n'ai rien lu de tel ailleurs. Dans le forum Thunderbird allemand où il y beaucoup plus d'activité qu'ici aucun utilisateur n'a rapporté ce problème.
Si ce problème est reproductible dans un nouveau profilil faut penser à un bug.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Demot »

Hello... en attendant possible d'enregistrer le modèle sous forme de fichier html... et ensuite de l'ouvrir dans une page de création avec quicktext
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TB 60 les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour,
Merci Demot pour l'idée de QuickText que je ne connaissais pas (j'utilise MailMerge).
Comme ça m'énerve, j'ai pris le temps de désinstaller TB, de le réinstaller et de le lancer avec le profil par défaut (vierge, le mien est ailleurs…).
Eh bien c'est tout pareil, le fichier disparaît du dossier "Modèles" après l'envoi du dernier message créé à partir du modèle :twisted:
Dois-je me faire désenvoûter ?
Si vous avez d'autres idées, merci d'avance !
Plus20
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TB 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour,
Suite du feuilleton… À tout hasard j'ai tenté une installation de la version 64 bits de TB 61 (Daily), me disant que c'était l'occasion d'essayer, eh bien pas mieux, toujours la même disparition avec un profil pourtant vierge.
J'aurais peut-être dû préciser que j'étais sous Windows (personne n'est parfait), plus précisément Windows 10 64 bits régulièrement mis à jour.
Qui d'autre aurait testé sous Windows ? N'y a-t-il vraiment que chez moi que cela se produit ??
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Plus20 a écrit : 13 sept. 2018, 10:50
Suite du feuilleton… À tout hasard j'ai tenté une installation de la version 64 bits de TB 61 (Daily), me disant que c'était l'occasion d'essayer, eh bien pas mieux, toujours la même disparition avec un profil pourtant vierge.
Je suppose qu'il s'agit d'un compte paramétré en IMAP.
Si c'est la cas je ferais encore un autre test:
aller dans Outils > Paramètres des comptes > %nomducompte% > Copies et dossiers > Brouillons et modèles où sous "Conserver les modèles dans" je choisirais ⦿ Dossier "Modèles" dans √ Dossiers Locaux
Ensuite créer un nouveau modèle et l'enregistrer comme modèle, à ce moment TB créera un dossier Modèles dans les Dossiers Locaux et enregistrera le nouveau modèle dans ce dossier. Créer un nouveau message à partir de ce modèle, l'envoyer et vérifier si l'original du modèle se trouve toujours dans son dossier Modèles dans les Dossiers Locaux.
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour et merci pour le conseil…
Mais je n'ai que des comptes POP et je stocke depuis toujours mes modèles dans le dossier du même nom sous "Dossiers locaux" !
Je viens tout de même d'essayer plusieurs choses : fermer TB, supprimer le dossier "Modèles" sur mon disque, relancer TB qui recrée un dossier "Modèles" tout neuf… qui se comporte toujours aussi mal :-(
Autres tentatives : changer le dossier de stockage des modèles, essayer avec un autre compte, toujours pareil !!
Je vais finir par revenir à TB 52, en plus j'avais les icônes de Toolbar Buttons, là je ne les vois pas dans la fenêtre de personnalisation de la barre d'outils, mais c'est un autre sujet !
Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Plus20 a écrit : 14 sept. 2018, 16:00
Mais je n'ai que des comptes POP et je stocke depuis toujours mes modèles dans le dossier du même nom sous "Dossiers locaux" !
S'agit-il de comptes POP pour lesquels tu as choisi la "Boîte globale (Dossier Locaux)" dans les Préférences des comptes > Préférences serveur > Avancés ?
Il aurait été utile de donner toutes les infos dès le début.
En tout cas, même s'il s'agit d'une boîte globale chez toi, je ne peux pas reproduire le problème car je n'ai qu'un seul compte POP, les autres étant en IMAP ....
A ta place je réinstallerai la version TB 52.9.1 http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/52.9.1/
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Désolé pour le manque d'infos, je ne savais pas ce qui pouvait influer et je pensais (bêtement) que mes choix étaient largement répandus chez les utilisateurs : tous mes comptes sont en POP et les messages de tous les comptes arrivent dans la boîte globale.
Cela étant, lors de mon essai avec un profil vierge, j'avais créé un seul compte POP avec arrivée dans la boîte globale…
Es-tu sous Windows, Mapenzi ? J'ai du mal à comprendre que je sois le seul atteint par ce mal curieux, alors que d'habitude c'est plutôt moi qui dépanne les ordis de mes ami·e·s !
J'ai quelques dizaines de dossiers et quelques dizaines de milliers de messages dans le dossier "Courrier entrant".
J'utilise QuickFolders, bien pratique pour accéder directement aux dossiers les plus utilisés, j'ai essayé de désactiver cette extension, car je constate aussi quelques dysfonctionnements dans ses menus déroulants, depuis le passage à TB 60.
Là j'ai opté pour une version bêta 64 bits (la 60.0b11 vient d'arriver), mêmes désordres.
Quand j'en aurai trop marre je reviendrai en effet à la 52, mais ça fait mal au cœur !
À suivre…
Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Plus20 a écrit : 14 sept. 2018, 21:39 Désolé pour le manque d'infos, je ne savais pas ce qui pouvait influer et je pensais (bêtement) que mes choix étaient largement répandus chez les utilisateurs : tous mes comptes sont en POP et les messages de tous les comptes arrivent dans la boîte globale.
D'après mes observations dans les forums Thunderbird approximativement 1/3 des utilisateurs a des comptes POP, un autre 1/3 a des comptes IMAP et le dernier 1/3 a les deux. Peut-être 10% des utilisateurs POP ont créé la boîte globale pour leurs comptes POP.
En moyenne je passe la moitié de mon temps à demander des infos complémentaires comme "quel est le protocole utilisé", "quel est l'OS", "s'agit-il d'une boîte globale", "existe-t-il une copie de sauvegarde du profil", "est-ce que le profil ou une partie du profil a été délocalisé", ou encore des copies d'écran pour illustrer un problème mal exposé ... etc.
Cela étant, lors de mon essai avec un profil vierge, j'avais créé un seul compte POP avec arrivée dans la boîte globale…
Justement, si j'avais su que tu es en boîte globale je t'aurais conseillé de tester dans un compte POP "séparé" dans le nouveau profil.
Es-tu sous Windows, Mapenzi ?
Je suis sous macOS.
J'ai quelques dizaines de dossiers et quelques dizaines de milliers de messages dans le dossier "Courrier entrant".
Ça craint. J'espère que tu fais des sauvegardes régulières du dossier de profil de TB. ;)
Quelques dizaines de milliers de messages dans un dossier Courrier entrant alimenté par plusieurs comptes, ça doit correspondre à plusieurs Go dans le fichier Inbox....
Là j'ai opté pour une version bêta 64 bits (la 60.0b11 vient d'arriver), mêmes désordres.
J'utilise également la version bêta TB 60.0b11 dans son propre profil. Pour reproduire ton problème j'ai transformé son compte POP en boîte globale et j'ai créé plusieurs modèles pour les envoyer ensuite comme nouveaux messages. Tous ces modèles se trouvent toujours dans le dossier global "Modèles".
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour,
Oui oui, je fais des sauvegardes régulières sur plusieurs supports !
J'ai choisi cette solution pour conserver l'accès à mes méls lorsque je suis hors connexion, et aussi pouvoir profiter des possibilités de TB, notamment quand je dois effectuer des recherches dans mes nombreux méls. D'où mon désarroi quand ça merdoie…
Ce qui m'énerve le plus, c'est de ne pas comprendre !
Je viens d'essayer avec un profil vierge (recréé par TB après effacement par mes soins du précédent profil), un seul compte POP n'utilisant pas la boîte globale, toujours la même disparition : le fichier apparaît bien dans le dossier "Modèles" du compte, puis disparaît dès l'expédition d'un message basé sur ledit modèle :-(
Quoi qu'il en soit, merci Mapenzi pour l'intérêt que tu as porté à mon cas !
J'espère encore que ce n'est pas une "maladie orpheline" qui m'affecterait moi tout seul…
À suivre !
Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Plus20 a écrit : 15 sept. 2018, 09:39
Oui oui, je fais des sauvegardes régulières sur plusieurs supports !
OK, je ne m'inquiète plus ;)
Je viens d'essayer avec un profil vierge (recréé par TB après effacement par mes soins du précédent profil), un seul compte POP n'utilisant pas la boîte globale, toujours la même disparition : le fichier apparaît bien dans le dossier "Modèles" du compte, puis disparaît dès l'expédition d'un message basé sur ledit modèle :-(
C'est vraiment surprenant mais jusqu'à ce qu'un autre utilisateur sous Windows reproduise ce même comportement du dossier Modèles je ne crois pas encore à un bug. Evidemment si tu repasses à la v52.9.1 et si le problème disparait, l'existence d'un bug est probable.

Enfin, j'ai peut-être une piste mais pas encore d'explication :
en relisant les "release notes" pour TB 60 (https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... easenotes/) j'ai trouvé deux modifications concernant les modèles

Image

Ça se traduit dans le menu contextuel du clic D (sur un modèle) de la façon suivante :

Image

En plus de l'ancienne entrée "Modifier comme un nouveau message" il y a les entrées supplémentaires "Nouveau message depuis un modèle" et "Editer le modèle".
J'ai fait un nouveau test (dans un compte POP en boîte globale) en utilisant à tour de rôle une des trois commandes pour ouvrir le modèle dans une nouvelle fenêtre de rédaction avant de l'envoyer. J'ai également utilisé le double-clic sur le modèle pour l'ouvrir dans une fenêtre de rédaction. Mais je ne réussis pas à faire disparaître mes modèles de leurs dossier "Modèles".

Donc pour l'instant le mystère reste entier mais je t'invite à tester chacune des trois entrées du menu contextuel du clic droit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités