Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre-[Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre-[Résolu]

Message par Piteur »

Bonjour.

J'utilisais avec plaisir et profit MinimizeToTray pour éviter d'intempestivement fermer Firefox, dont j'aime qu'il reste ouvert pendant toutes mes sessions informatiques (tout comme Thunderbird, d'ailleurs). Or, depuis Quantum, je ne dispose plus d'outils ou de moyens pour éviter qu'en cliquant sur [X] ne se ferme la fenêtre.

Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de répondre à mon souhait : désactiver la fermeture complète de Firefox par clic sur le bouton de fermeture (avec ou sans envoi d'une icône dans la SYSTRAY) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Piteur,

Vous pouvez utiliser un petit fichier texte qui modifie l’apparence de Firefox, userChrome.css, vous pouvez lui demander de retirer le bouton fermer.

Explications :
1° => viewtopic.php?f=5&t=124027

2° => viewtopic.php?f=5&t=55281

Vous avez un site plein de fichiers userChrom.css, il vous suffira de recopier ce qui vous intéresse :
https://userstyles.org/styles/browse/browser

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

Merci beaucoup pour ces pistes. Je n'arrive pas à localiser un fichier mentionnant le bouton de fermeture [X] de la fenêtre : je ne trouve que des éléments en relation avec les boutons des onglets... Ce bouton de fermeture ne serait-il pas lié au système, d'où une intervention “délicate” sur lui ?

Un coup de pouce serait-il possible ?

Merci beaucoup, et pardon d'être un manche !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Piteur,

Non, il n’est pas lié au système, mais c’est de la programmation de Firefox.
Ce qu’il faut c’est trouver son nom en anglais et lancer une recherche sur ce nom sur les sites de userChrome.css ; possiblement : browser tab close ou tab close ou encore Close bouton.

Éventuellement, peut-il être retiré par les options cachées, car je m’en sers pour le mettre partout, contrairement à vous.

Dans un onglet vierge mettre about:config ; dans rechercher la ligne de commande : browser.tabs.closeWindowWithLastTab ; clic droit sur flase, il se mets partout et sur le dernier onglet si nous cliquons dessus, il ne ferme pas Firefox mais donne un onglet vierge.

Sur le site qui parle des options cachées, des lignes de commande, ils disent qu’il y aurait une ligne de commande pour retirer le bouton.
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries ; cette ligne de commande n’existe pas pour moi, donc il faut peut-être la créer : browser.tabs.closeButtons

Image

Bien à vous.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par J2m06 »

Bonjour
Piteur a écrit : 12 août 2018, 12:54Un coup de pouce serait-il possible ?
J'ai cherché avec l'extension Dom Inspector pour trouver le code (avec TB52 car l'extension ne fonctionne pas avec TB60)
et voici le code qui fonctionne avec TB52 et TB60 :wink:

Code : Tout sélectionner

/* MASQUER la croix de fermeture - ok avec TB52/60 (J2m06) */
#titlebar-close {
	display:none !important;
	}
/* Pour fermer il faudra passer par :  > Fichier > Quitter  */



Si besoin des infos sur el fichier Userchrome.css ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html

[edit] mince alors je n'ai pas vu qu'il s'agissait de Firefox :oops: - mais peut-etre que cela fonctionne aussi !

[re-edit] ces codes sont bons aussi pour Firefox :lol:

[edit 09.02.19] pour FF65 il y a un petit changement il faut mettre .titlebar-close
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

Merci beaucoup, J2m06 : tu es une vraie mère pour moi ! :)

Pour le lien concernant Userchrome.css, celui-ci me paraît plus juste : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html , car complètement dédié à FFX, notamment pour les versions Quantum.

Je reviens s'il y a un os quelque part ! Sinon, merci à Cucurbitacé et à J2m06 pour leur aide précieuse.


=== EDIT ===


Moui, moui, moui...


1/ J'ai tout d'abord pensé que je ne faisais pas les choses comme il faut : après copier/coller, dans le fichier créé Userchrome.css, du code donné, le bouton FERMER de la fenêtre s'est montré toujours très vaillant.


2/ Pour vérifier que Userchrome.css était bien pris en compte, j'ai tenté :

Code : Tout sélectionner

 /* remettre l'arrondi des onglets */
  .tab-background {
    border-radius: 10px 10px 0px 0px !important;
    border-image: none !important;
  }
  .tab-line {
    display: none !important;
  }
Miracle ! Les coins sont arrondis, mais, dans FFX61, ce n'est pas joli joli, du fait des verticales séparatrices trop longues...

Image

Enfin, cela m'a prouvé que le Userchrome.css marchait, c'était déjà ça !

Mais...

Code : Tout sélectionner

#titlebar-close {
	display:none !important;
	}
... pas vraiment ! :-(


3/ :idea: Cela vient en réalité du fait que je fais s'afficher la barre-titre (à l'ancienne) : en effet, si je décoche l'affichage de la barre-titre, le bouton disparaît bien (bref : il y a bien ce que gère Firefox et ce qui est du ressort du système) ! Encore un truc qu'il faut abandonner, donc : moi j'aimais bien voir le titre de l'onglet principal afficher en haut ! :shock:


4/ Pour ce qui est de FERMER FFX maintenant, il y a plusieurs solutions désormais :
  • Passer par le menu : Hamburger > Quitter
  • CTRL + MAJ + Q
  • ALT + F4
  • Clic droit sur l'icône de la barre des tâches > Fermer la fenêtre
C'est bien suffisant !

======= QUESTION ============

Où trouve-t-on une base de connaissance des paramètres modifiables via le fichier Userchrome.css ? Peut-être trouverai-je ainsi comment gérer les barres verticales séparant les onglets...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par J2m06 »

bonjour
Piteur a écrit : 12 août 2018, 16:42Miracle ! Les coins sont arrondis, mais, dans FFX61, ce n'est pas joli joli, du fait des verticales séparatrices trop longues...
avec Windows 10 cela ne se remarque pas car le fond est de couleur assez foncée

  • Image
Je vois que le tien est blanc !! C'est toi qui l'a changé :?:


:idea: A savoir: On peut tester les codes mis dans Userchrome.css sans fermer Firefox :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... userchrome
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

J2m06 a écrit : 13 août 2018, 13:57 Image
Je vois que le tien est blanc !! C'est toi qui l'a changé :?:
Mon FFX dispose d'un thème téléchargé : Brushed Metal, d'où cette apparence... Penses-tu que le thème gère les barrettes verticales qui servent de séparateur ? Si oui, c'est peut-être de là que vient l'aspect disgracieux, car c'est en l'occurrence un thème que je traîne depuis un bon bout de temps...
J2m06 a écrit : 13 août 2018, 13:57 :idea: A savoir: On peut tester les codes mis dans Userchrome.css sans fermer Firefox :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... userchrome
Je vois dans ta capture...

Image

... que tu visualises Userchrome.css dans l'éditeur inclus dans Firefox. Je ne comprends pas comment tu t'y prends... Peut-être l'as-tu indiqué sur ta page, mais ça m'a échappé, désolé. En tout cas, je pense avoir bien suivi les indications données sur ta page (http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... userchrome), j'ai bien chrome://browser/content/browser.xul dans la barre d'adresse et je visualise dans la fenêtre d'affichage de Firefox l'interface par défaut de FFX (pas celle que j'ai dans la réalité !)... → Y aurait-il un truc à côté duquel je suis passé ?
Dernière modification par Piteur le 13 août 2018, 17:44, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par J2m06 »

Piteur a écrit : 13 août 2018, 17:40Penses-tu que le thème gère les barrettes verticales qui servent de séparateur ?
non car il est présent chez moi (qui n'ai aucun thème)
J2m06 a écrit : 13 août 2018, 13:57... que tu visualises Userchrome.css dans l'éditeur inclus dans Firefox. Je ne comprends pas comment tu t'y prends... Peut-être l'as-tu indiqué sur ta page, mais ça m'a échappé, désolé.
oui ,la manip est indiquée dans ce lien http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... userchrome

Concernant les onglets.Voici mes derniers essais (seul l'onglet actif conserve les séparateurs-pas trouvé comment les enlever)
AVANT
  • Image
APRES (arrière-plan blanc)
  • Image
avec arrière-plan par défaut
  • Image

Voici les codes :

Code : Tout sélectionner

 
/* Changer A-P  (blanc) de la barre d'ONGLETS + INACTIFS - ok FF61 13.0818 */
        #TabsToolbar {
      background-color: White !important
        }       

/* Supprimer la barre haute(trait bleu) de l'onglet actif  - ok FF61 13.08.18 */
    #TabsToolbar .tabbrowser-tab .tab-line {
        visibility: hidden
     }


/* Onglet Actif =Bleu  + ARRONDI - ok FF61 13.08.18  */
  .tab-background[selected="true"] {   
     border-radius: 18px 18px 0px 0px !important; border-image: none !important;
     background-color: #1C86EE !important;      
  }
/* Modifier la couleur (Bleu ciel) des onglets INACTIFS + ARRONDIS  - ok FF61 13.08.18   */
.tabbrowser-tab:not([pinned]) {       
   background-color: lightblue !important;
   border-radius: 18px 18px 0px 0px !important; border-image: none !important;
 }
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

Ben non, ça ne marche pas !!! En suivant ta procédure, j'ai refait tout le parcours indiqué et tout m'a paru OK. Il n'y a qu'une variante dans la capture 4 : pas de roue crantée, mais un menu "..." où j'ai choisi "Paramètres", ce qui m'a permis de vérifier que les coches annoncées pour les "paramètres avancés" étaient bien mises !

Je ne vois toujours pas Userchrome.css dans l'éditeur alors qu'est bien affichée l'interface de FFX dans la fenêtre d'affichage (URL : chrome://browser/content/browser.xul)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par J2m06 »

Il n'y a qu'une variante dans la capture 4 : pas de roue crantée,
j'ai modifié mon tuto - As-tu pensé à rafraichir l'écran en faisant F5 :?:


Piteur a écrit : 13 août 2018, 17:54Je ne vois toujours pas Userchrome.css dans l'éditeur alors qu'est bien affichée l'interface de FFX dans la fenêtre d'affichage (URL : chrome://browser/content/browser.xul)
tu as fait ceci (la suite après la capture 4.2) :
Pour lancer la boîte à outils, cliquez sur nouveau menu » Développement Web » Boîte à Outils du navigateur
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur Éditeur de style,
et dans la liste de gauche recherchez votre fichier Userchrome.css


[edit]je viens de souligner dans le tuto comment lancer la boite à outils :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

Alors, alors... D'abord, entendons-nous bien : les changements sont visibles (instantanément) dans la fenêtre d'affichage de FFX, pas sur l'interface elle-même (pour cela, il faut redémarrer le navigateur) ; c'est bien ça ? A noter : cet affichage ne prend pas en compte la présence du thème utilisé...

Ensuite, je peux, dans l'éditeur de style, importer la feuille de style Userchrome.css présente dans le sous-dossier Chrome du profil (cela via la petite icône, curieusement dessinée comme si on voulait exporter...), et alors travailler dessus, mais effectivement, elle ne s'affiche pas d'ELLE-MÊME dans la liste des feuilles de style. Si je ferme FFX et rouvre la page chrome://browser/content/browser.xul, je ne vois plus Userchrome.css dans l'éditeur de style ; il me faut la réimporter.

Qu'en dis-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

J'AI COMPRIS ET JE SUIS HONTEUX : je manque sérieusement de rigueur !!!!! :oops:

Je faisais :
  • Affichage de chrome://browser/content/browser.xul
  • Menu Hamburger
  • Développement Web
  • Outils de développement > Editeur de Style
Et il faut faire (comme tu l'as très bien indiqué !!! :evil: ) :
  • Menu Hamburger
  • Développement Web
  • Boîte à outils du navigateur (atteignable aussi, directement, par CTRL + ALT + MAJ + I, soit dit en passant)
  • Recherche (fastidieuse) de userChrome.css (indiqué avec cette casse alors que le fichier s'appelle Userchrome.css > bizarre !)
==> Dans ce cas, inutile de préalablement afficher chrome://browser/content/browser.xul : l'éditeur pointe automatiquement sur ce fichier.
==> De plus, les changements s'opèrent sur l'interface réelle de FFX et non sur un affichage dans la fenêtre du navigateur.

OUF : je m'en suis sorti. Désolé pour les difficultés, liées à ma désinvolture ! :|
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Piteur »

Bonjour.

Je n'ai rien changé à mon userChrome.css, mais je vois à nouveau le bouton FERMER [X], depuis que j'ai fait la mise à jour vers la version 65.0 de Quantum. :evil:

Quelle est l'erreur à lever, sachant que j'ai vérifié si les lignes du fichier userChrome.css étaient toujours présentes, c'est à dire :

Code : Tout sélectionner

/* MASQUER la croix de fermeture - ok avec TB52/60 et FF 61- 12.08.18 (J2m06)  */
#titlebar-close {
	display:none !important;
	}
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Désactiver le bouton X de fermeture de la fenêtre

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Piteur ,

Beaucoup de chose ont changé sur la nouvelle version 65 en matière de css.

Je vous donne les sites dont je me sers pour trouver les bonnes lignes de commande.
Il vous faudra ouvrir les dossiers, puis les fichiers css, les lire pour trouver la bonne ligne.
Vous votre recherche porte sur : titlebar-close

♠ Firefox Css => https://www.reddit.com/r/FirefoxCSS

♣ CustomCSSforFx => https://github.com/Aris-t2/CustomCSSfor ... lassic/css

♥ UserChrome-Tweaks => https://github.com/Timvde/UserChrome-Tweaks

♦ le site des styles => https://userstyles.org/categories/app

Et ici sur le site Firefox Css, apparemment, par mimétisme, si j’ai bien compris, il n’y a plus # mais un simple point.
=> https://www.reddit.com/r/FirefoxCSS/com ... on_firefox - #titlebar-close remplacé par : .titlebar-close

Bien à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités