Disparition des messages de Courrier Entrant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Terry68290
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 août 2018, 13:45

Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Terry68290 »

Bonjour.
Je rencontre un problème très sérieux pour une adresse mail configurée sur Thunderbird
Entre hier soir et ce matin tous les messages en Courrier Entrant ont disparu (il y en avait plus de 1000).
L'assistance de mon FAI (Numéricable) me demande de contacter l'assistance du logiciel de messagerie.
Avez-vous une explication ?
Ces messages ont disparu dans la boîte entrée mais n'ont pas basculé dans la corbeille.
Comment puis-je les récupérer ?
Je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucune manipulation malencontreuse de ma part.
Cordialement.
OHL Marie-France.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par J2m06 »

Bonjour

Terry68290 a écrit : 10 août 2018, 13:58Je rencontre un problème très sérieux pour une adresse mail configurée sur Thunderbird
je ne vois pas le rapport entre une adresse érronée et la disparition des message de la bonne adresse :(
Entre hier soir et ce matin tous les messages en Courrier Entrant ont disparu (il y en avait plus de 1000).../...Comment puis-je les récupérer ?.
tu n'as pas de sauvegarde :?:
C'est pourtant indispensable en informatique !

Je te conseille d'en faire une de suite avant d'aller plus avant :wink:

Tes comptes sont en POP pou en IMAP* :?:
Les messages ne sont plus sur le serveur :?:

Vérifie dans le dossier de l'adresse en question si tu n'as pas un fichier inbox (regarde la taille et la date)
Tout cela est dans le profil de TB
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )




/----------------------------------------------------------------------\
* Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Terry68290
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 août 2018, 13:45

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Terry68290 »

Merci pour cette réponse rapide
Je n'ai pas de sauvegarde et je ne sais pas comment procéder
Le serveur est : imap.numericable.fr
J'ai retrouvé le fichier inbox , il fait 1559 Ko en date d'aujourd'hui 13h51
D'avance merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par J2m06 »

Terry68290 a écrit : 10 août 2018, 14:38 et je ne sais pas comment procéder
rien de compliqué - le Copier/coller fonctionne très bien , mais il y a beaucoup trop méthodes .
Regarde le lien que je t'ai donné plus haut :wink:
Il faut faire des sauvegardes régulières de TOUS tes documents
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Terry68290
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 août 2018, 13:45

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Terry68290 »

OK,j'ai téléchargé Fab's Autobackup et lancé une 1ère sauvegarde
Mon interrogation reste entière sur ce qui s'est passé pour qu'une BaL se vide du jour au lendemain sans mauvaise manip de ma part.
Et où sont ces messages supprimés ? Je ne les retrouve pas dans ma corbeille
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par J2m06 »

Terry68290 a écrit : 10 août 2018, 15:46OK,j'ai téléchargé Fab's Autobackup et lancé une 1ère sauvegarde
trsè bonne initiative :wink:
Mon interrogation reste entière sur ce qui s'est passé pour qu'une BaL se vide du jour au lendemain sans mauvaise manip de ma part.
Ton compte (Imap) n'est pas accessible via un autre PC (ou smatphone/tablette) :?:
Et où sont ces messages supprimés ?
Essaie de lancer une récup avec l'extension Recover Deleted message
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... st_msg_RDM
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Terry68290
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 août 2018, 13:45

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Terry68290 »

Merci J2m06
Je n'ai pas encore réussi à récupérer le moindre mail
Une question.Puisque cette disparition de plus de 1000 mails n'est pas due à une mauvaise manip de ma part , ç'est bien que la responsabilité en incombe au FAI de par ma connection à leur serveur de messagerie ?
Or Numéricable se défausse en disant qu'ils ne peuvent rien faire alors que ç'est bien sur leur serveur que mes messages ont disparu.
N'ont pas moyen de remonter des contenus de messagerie ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par J2m06 »

bonjour
J'ai retrouvé le fichier inbox , il fait 1559 Ko en date d'aujourd'hui 13h51
Essaie de voir si des messages sont présent dans cet inbox
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Terry68290
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 août 2018, 13:45

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Terry68290 »

Bonsoir à tous
Numéricable me prend vraiment pour un demeuré
Non seulement ils ne reconnaissent pas leur erreur,mais en plus ils rejettent plus ou moins la faute sur moi
Ils me disent que ç'est du à ma config messagerie,comme si elle avait changé toute seule du jour au lendemain !
Ou alors je me suis fait piraté , plus de 1000 messages qui ont été supprimés de la boîte en entrée mais qui n'auraient pas abouti dans la corbeille !
De toutes les façons ils ne peuvent (ou ne veulent) rien faire
Ce n'est tout de même pas le Saint-Esprit qui a enlevé mes messages de leur serveur ?
A 45 euros le prix de mon abonnement triple play , j'envisage de changer de FAI devant le peu de sérieux de celui-ci.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par yannld »

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre question, j'allais en créer une identique et j'en profite donc pour décrire mon cas.
A ma grande surprise, ce matin, je m'aperçois que toutes les copies de mes messages ont disparu des différents sous-répertoires que j'ai créés.
Un descriptif de mon compte, sur Thunderbird :
Un compte gmail normal, sous lequel j'ai organisé toute une arborescence de sous-dossiers, avec des
filtres de messages qui placeront, les mails aux bons endroits, à leur arrivée, en "Boîte de Réception".
Par défaut, l'archivage se fait dans le dossier "Tous les Messages" qui semble intact.
De toutes façons, je ne peux pas y changer quoi que ce soit, car l'option d'archivage est grisée, de par le travail sur gmail, il me semble.
Il me faut ajouter, que très récemment, voulant récupérer une place inutilement utilisée, je me suis débarrassé
du répertoire "Important", qui était un doublon de "Tous les Messages" et c'est peut être le problème.
Toute mon arborescence est donc disparue et, à moins de rechercher chaque mail dans le répertoire "Tous les Messages",
toute mon organisation avec (mails des impôts, de la banque, etc...).
Comment puis-je annuler cette remise en question de mon organisation et replacer mes copies de mails, dans mes
répertoires, comme ils l'étaient jusqu'à hier ?
J'espère que je ne vais pas devoir trier la totalité des mails depuis 4 ou 5 ans, pour les replacer aux bons endroits,
sachant que je ne vois pas pourquoi tout ne sera pas remis en cause demain matin...
Merci pour votre aide très précieuse.
Voilà donc ce que je voulais poster et cela pourra donc être utile dans votre post Terry68290.
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par yannld »

Re bonjour,
Je viens de voir qu'en passant par mes filtres de messages, en sélectionnant le répertoire d'action des différents filtres, il me semble que les mails reviennent dans leur sous-répertoire respectif. Reviennent ils tous ?
C'est moins pénible, mais sachant que j'ai 96 filtres, avec une exécution par filtre, il ne faudrait pas que demain, je doive recommencer.
Terry68290
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 août 2018, 13:45

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Terry68290 »

Merci yannld
C'est encore un autre problème
Dans mon cas je place mes mails périodiquement et manuellement (pas de filtre automatique) dans les différents répertoires locaux
Ceux là n'ont pas été touchés
C'est ma boîte en entrée qui a été vidée sans que les messages apparaissent dans la corbeille
thunjpb
Arias
Messages : 1
Inscription : 18 août 2018, 14:20

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par thunjpb »

bonjour
j'ai moi même rencontré ce problème : A l'ouverture de la messagerie, les courriers de la boite "entrée" s'effacent et sont basculés dans la corbeille . et là un message me demande de confirmer la suppression ; pas moyen de dire "non".

pour info
- je suis sur Orange … ce qui pourrait signifier sauf coïncidence que l'origine n'est pas chez l'opérateur.
- le médaillon 'Thunderbird" disparait du bureau à cette occasion .

thunjpb
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 19 invités