[RESOLU] Perte dossier "envoyé"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

[RESOLU] Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

Bonjour
j'ai 4 comptes mail dans Thunderbird (V 52.8.0) - Pour l'un d'entre eux le dossier "Envoyé" à disparu depuis quelques jours
Pourtant dans les paramètres de ce compte la case "placer une copie dans "dossier "Envoyés" est bien cochée

Lorsque j'envoie un message avec ce compte , il est bien expédié mais j'ai l'alerte suivante:

Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau.

ce qui est normal puisque le dossier "envoyés " a disparu

J'ai désinstallé puis réinstallé Thunderbird sans succès et je ne trouve rien de pertinent dans le forum
merci de votre aide
cordialement
Dernière modification par Zorglub100 le 14 juil. 2018, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Zorglub100,

Chaque répertoire de compte courriel a des fichiers.
Un fichier peut venir à manquer, ce qui causerait ce type de problème.

Il suffit de copier coller le fichier manquant du répertoire Local Folders vers le compte courriel ou il manquerait.

Allez dans votre profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mon-profil

Il y a un répertoire : Mail, à l’intérieur il y a des sous répertoires pour tous les comptes courriels et le répertoire Local Folders.

Allez dans le répertoire du compte courriel qui vous pose problème, regardez si tous les fichiers sont bien en double exemplaire.
- Send
- Send.msf

- Trash
- Trash.msf

- Inbox
- Inboc.msf

- etc.

Allez dans le répertoire Local Folders et copier le fichier manquant que vous collerez dans le répertoire courriel où il manque.
Redémarrez Thunderbird.

Bien à vous.
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

Bonjour
merci pour votre réponse détaillée
mais je rencontre quelques difficultés:
1-j'ai 5 comptes mail mais je trouve 10 dossiers Orange (mon FAI) dans mon profil , non identifiés par adresse mail mais par numéros : "pop.orange.fr...pop.orange-1.fr.....etc ...pop.orange9.fr"
2-ces dossiers ont des contenus différents :
3 dossiers contiennent seulement : "inbox/inbox.msf/trash/trash.msf"
4 dossiers contiennent beaucoup plus d'info dont / "Sent/Sent.msf"
1dossier contient beaucoup plus d'info dont / " Envoyés/Envoyés.msf/Sent.msf" mais pas "sent"

De plus dans "local folders" du profil je ne vois pas de fichiers "sent/sent.msf"

je ne m'y retrouve pas du tout

pourrait on créer un nouveau profil complet sans perdre les messages existants

Merci si vous avez une solution
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Zorglub100,

Oui, vous pouvez recréer vos comptes, mais avant il faut sauvegarder vos messages : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... er_mbx_IET

L’administrateur du Forum a fait un superbe travail d’abécédaire d’aide mis en image, je vous invite à l’utiliser.
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_general.html

Bien à vous.
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

Bonjour Cucurbitacé et merci .... j'ai vu l'extraordinaire travail de J2m-06

En fait je n'ai pas pu sauvegarder mes messages - En suivant le procédure avec l'export j'ai bien crée un fichier mais il est vide ! et le lien "exporter le dossier avec ses sous-dossiers "est grisé

Comme j'avais peu de messages importants je les ai transférés (glissé) dans l'archive d'un autre compte puis j'ai supprimé le compte qui me pose problème et je l'ai recrée ... et là c'est pire qu'avant puisque j' ai non seulement perdu le dossier "Envoyés" mais j'ai perdu aussi les dossiers "Brouillon" et "Indésirables"- me restent les dossier "Entrant" et "Corbeille"- Pourtant le compte est bien paramétré pour ça

Cordialement
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

Je pense que peut être le profil est vérolé ....Est ce qu'il ne faudrait pas supprimer tous les comptes et supprimer le profil ( à condition que j'arrive à exporter les messages importants !) et ensuite relancer TB recréer les comptes et importer les messages exportés ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Zorglub100,

C’est le fameux répertoire : Mail qui est dans votre profil qui stoque tous les courriels qui sont sur votre ordinateur.

À la rigueur si vous voulez un profil tout neuf, il suffit de sauvegarder ce répertoire : Mail.

La technique peut aussi être d’une autre simplicité.
Sur votre bureau, par un clic droit, créer un nouveau dossier.
Puis sélectionner vos courriels, dans chaque dossier vous pouvez en sélectionner plusieurs en maitenant, il suffit après avec le souris de les glisser/déposer dans le dossier du Bureau.

Prenez un seul courriel pour voir comme cela fonctionne, réduisez l’affichage de votre Thunderbird, prenez un courriel et glissez-le sur le bureau et vous verrez.

Mais de nouveau s’il manque : envoyer, corbeille, etc, c’est un fichier comme indiquer dans ma première intervention.

Le problème, c’est que vous avez trop de compte, cela indique que vous avez créé puis supprimé plusieurs d’entre eux, mais qu’ils ont laissé une trace.

Si vous utilisez : information de dépannage, vous aurez les noms de vrais comptes que vous utilisez :
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _depannage ; ainsi vous pourrez comparer avec le répertoire Mail ceux qui sont en trop.

Toutefois, peut-être êtes vous infecté, lancez votre antivirus à fond même s’il doit mettre plusieurs heures et regardez par ici une autre aide de J2m06 => viewtopic.php?f=5&t=114278 <=

Bien à vous.
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

merci ....

j'ai bien sauvegardé mes messages importants par glisser / déposé dans un dossier sur le bureau
Ensuite j'ai sauvegardé mon profil de la même façon
Puis j'ai supprimé mon profil dans TB afin que TB en recrée un nouveau , ce qu'il a fait
J'ai recréée mes comptes et de ce coté là tout est OK (envoyer, corbeille, etc, )
SAUF que j'avais oublié de sauvegarder mes données Lightning ( j'ai perdu tout mon agenda ) ainsi que mon carnet d'adresse !

J'ai remis mon ancien profil pour redémarrer sur celui là avec le gestionnaire de Profil , et faire les 2 sauvegardes nécessaires
mais ça ne marche pas : j'ai le message erreur suivant :
Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible

Je ne sais pas où j'ai fait l'erreur

Comment récupérer le calendrier et le carnet d'adresse ?
merci de votre aide
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Zorglub100,

Vous dites avoir sauvegardé votre ancien profil, vous avez donc sauvegardé votre carnet d’adresse qui n’est en réalité qu’un simple fichier qu’il suffit de glisser/déposer dans le nouveau profil. thunderbird toujurs fermé.

Pour l’agenda, c’est la même chose, c’est une extension et elle enregistre dans un fichier tout ce que vous faites dedans, il suffit d’activer l’agenda dans votre nouveau profil puis de déplacer le fichier, de l'ancien rofil, qui gère l’agenda dans le nouveau profil.

Les carnets d’adresses c’est : abook.mab et quel que soit leur numéro, glisser/déposer.

Pour les agendas, J2m06 vous le dit aussi ==> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... in_donnees ; vous êtes à Thunderbird 3eme génération (TB3).

Bien à vous.
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

merci
j'ai bien récupéré l'essentiel du carnet d'adresse (pas les collectées)
Mais pour le calendrier ça ne marche pas car J2m-06 précise : Remplacez le fichier local.sqlite. à condition d'utiliser le même profil!.

Il faudrait que j'arrive à ouvris TB avec l'ancien profil. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas car c 'est une manip que j'ai faite dans le passé avec succès !
Je me demande si l'erreur ne vient pas du fait que je n'ai pas recopié aussi le fichier "profiles.ini" (pas sauvegardé )
cordialement
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

suite
en fait j'ai retrouvé une ancienne sauvegarde de TB datant du mois d’avril . C'est un dossier complet (profiles + profiles.ini + crashes report) et je l'ai introduits dans /appdata /Roamming à la places de l'autre que j'avais renommé ....et là ça marche . J'ai mon carnet d'adresse complet et mon agenda jusqu’à avril. (mais manque toujours un dossier envoyés )
Ceci confirme bien que le fichiers profiles.ini doit rester associer au dossier Profiles lorsqu'on sauvegarde
Il me reste plus qu' exporter proprement le carnet et l'agenda et à les importer dans le nouveau TB.... J'espère y arriver avec l'aide des procédures j2m-06
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Perte dossier "envoyé"

Message par Cucurbitacé »

Pour les adresses collectées, c'est le fichier : history.mab ; tous les fichiers point mab (.mab) sont des carnets d'adresses.

Un profil s’active avec le gestionnaire de profil, je pensais que vous le saviez => http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ion_profil
Zorglub100
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2008, 08:24

[RESOLU] Perte dossier "envoyé"

Message par Zorglub100 »

Merci
oui je le savais et je l'ai fait mais ça n'a fonctionné que lorsque j'ai remis l'ancien fichier "profiles.ini" dans le dossier TB contenant le nouveau profil
je trouve ça un peu bizarre mais ça a marché
J'ai tout récupéré maintenant et reconstruit quelques RDV du calendrier- et le dossier "Envoyés" est revenu

Donc un grand merci pour votre aide et grand merci aussi à j2m-06
cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités