Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ju_julieta
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2016, 11:04

Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par ju_julieta »

Bonjour,

Je me permets cette petite question car je ne trouve pas mon bonheur dans les forums.
Je viens de télécharger Thunderbird pour la première fois afin de récupérer et gérer les mails d'une adresse que je me suis créée à partir d'OVH. Je suis sur un serveur IMAP, Thunderbird version 45.0. J'ai paramétré mon compte normalement. Je reçois sans problème les nouveaux messages.

En parallèle, j'ai je souhaiterais récupérer aussi mes mails d'OVH sur mon compte Gmail. Savez-vous s'il est possible de synchroniser à la fois Thunderbird, Gmail et mon Webmail serveur ? Par exemple, si j'envoie un mail avec Thunderbird, est-ce que le message envoyé apparaîtra aussi bien dans les courriers envoyés de TB, Gmail et de mon Webmail d'OVH ? Comment faire un tel paramétrage pour relier les 3 ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Bonne journée,
JULIETTE.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par Gloops »

Bonjour,

As-tu déjà essayé quelque chose qui aurait échoué ?
j2m06 a écrit une FAQ pour Thunderbird là
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_A.html

mais je n'y ai pas trouvé la création de compte, il se peut que j'aie mal regardé, car ça existe quelque part.

Bon de toute manière tu commences par Fichier, Nouveau, Compte courrier existant (j'imagine que tu as déjà les adresses ?)

C'est en principe relativement automatique, il y aura toutefois quelques finesses à préciser (je devrais être en train de dormir).

Pour le paramétrage du compte Google regarde là :
https://support.google.com/mail/trouble ... 8960?hl=fr

Pour le paramétrage du compte OVH regarde là :
https://www.ovh.com/fr/hosting/guides/g ... ndows_mail

J'ai pris le premier de chaque, si jamais ça ne faisait pas vraiment l'affaire il doit y avoir moyen de trouver d'autres docs en cherchant GMAIL IMAP ou OVH IMAP.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
ju_julieta
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2016, 11:04

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par ju_julieta »

Bonjour,
Alors je viens de trouver une réponse à ma question me semble-t-il.
1. Je suis allée dans les paramètres de mon compte Gmail > Comptes et importation > Consulter les messages des autres comptes --> j'ai coché "Conserver une copie du message récupéré sur le serveur" (important)
2. J'ai téléchargé TB et paramétré mes dossiers (Drafts, Send, Junk, Trash) en lien direct avec OVH car je suis en serveur IMAP.
J'ai testé, lorsque je reçois un mail, il apparaît à la fois dans mon Webmail d'OVH, dans TB et dans Gmail.
Par contre, il me reste un souci : lorsque je reçois un nouveau mail, l'affichage dans TB est quasi-immédiat alors que dans Gmail, cela prend un peu plus de temps (environ une vingtaine de minutes). Savez-vous si c'est normal ?
Encore merci de vos retours.
Bonne journée,
JULIETTE.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
ju_julieta
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2016, 11:04

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par ju_julieta »

Allez, je pousse encore un peu avec une nouvelle question :
- je suis donc sur un serveur OVH avec Webmail
- j'ai réussi à connecter mon Webmail OVH avec TB pour la gestion de mes messages --> cela signifie que si je supprime un message sur TB, il est supprimé de mon Webmail et inversement
Par contre, cette manipulation ne marche pas en l'état sur Gmail. Savez-vous s'il y a une manip' qui m'a échappée ? Cela doit vraisemblablement se paramétrer sur Gmail.
Je vous remercie encore de votre aide.
Bonne journée,
JULIETTE.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par Gloops »

Pour être franc je trouve que Google en connaît déjà suffisamment sur moi sans que j'aille en plus leur confier mes messages privés ... Donc, je n'ai pas expérimenté gmail.
Tu as bien appliqué les deux étapes, n'est-ce pas, activation et paramétrage.
Sur le côté de la page de doc mentionnée il y a un lien pour la résolution des problèmes, mais celui que tu mentionnes n'y est pas répertorié me semble-t-il.
J'imagine que chez Google il doit bien y avoir un forum sur la question, où répondront des gens plus habitués au produit.

Une précision toutefois : la suppression d'un message peut se faire en deux fois :
- on peut le marquer pour suppression
- puis lorsqu'on compacte le dossier les messages marqués pour suppression disparaissent effectivement.
Tu peux explorer de ce côté, notamment en voyant ce qui se passe après avoir compacté le dossier ...
ju_julieta
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2016, 11:04

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par ju_julieta »

En effet, le souci de synchronisation que je mentionne relève d'un paramétrage sous Gmail. Je suis allée questionner un forum dédié à ce sujet sur lequel on m'a dit qu'il n'y avait pas moyen d'accélérer la synchronisation entre Gmail et le serveur. Concernant la suppression simultanée des messages, j'explore encore. Je vous dirai si je trouve une solution. Bien noté en tout cas pour l'idée du compactage.
Bonne journée,
JULIETTE.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par Gloops »

Ah, si c'est une défaillance connue de Google, difficile d'y faire grand chose de l'extérieur.
Un moment il y avait un problème avec les pages d'affichage, aussi, au niveau des caractères accentués, je ne sais pas si ça a été résolu, depuis.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
DB3
Arias
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2018, 18:11

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par DB3 »

Bonjour, concernant la suppression simultanée des messages sur gmail, thunderbird et ovh, je me permets de vous demander si vous avez finalement trouver une solution? Je me retrouve à court d'espace sur mon webmail ovh alors que j'ai fait pas mal de suppressions sur gmail, mais comme il n'y a pas de synchronisation, je n'arrive pas à libérer de l'espace sur ovh. Je ne sais pas si je me fais comprendre..
Merci pour votre retour.
DB
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Synchronisation TB avec serveur OVH et Gmail.

Message par Gloops »

DB3 a écrit : 10 juil. 2018, 18:15 Bonjour, concernant la suppression simultanée des messages sur gmail, thunderbird et ovh, je me permets de vous demander si vous avez finalement trouver une solution? Je me retrouve à court d'espace sur mon webmail ovh alors que j'ai fait pas mal de suppressions sur gmail, mais comme il n'y a pas de synchronisation, je n'arrive pas à libérer de l'espace sur ovh. Je ne sais pas si je me fais comprendre..
Merci pour votre retour.
DB
Bonjour,

Apparemment, il faudra un ou deux allers-retours pour préciser ...
Si je comprends bien, ça ressemble au problème de Juliette, mais c'est un autre cas ?
J'ai comme l'impression que ça risque d'être plus clair pour tout le monde d'ouvrir un nouveau fil.
De ce que je comprends Thunderbird est le client mail, il y a un compte sur gmail et un compte hébergé sur ovh ? Si il doit y avoir un lien entre les deux comptes il faudra préciser ça, dans le nouveau fil. Indiquer aussi si les comptes sont créés en POP ou en IMAP dans Thunderbird, c'est toujours bon à savoir.
D'ailleurs, Google j'essaie de ne pas trop approcher vu comment ils traitent les données personnelles, donc peut-être que quelqu'un sera plus à l'aise que moi pour répondre.

*
Je me disais que ce sujet ne me rappelait rien de très précis, et puis ... après j'ai vu la date :)
Apparemment c'est une configuration ressemblante, donc peut-être que Juliette aura un conseil judicieux ?
Sinon ... L'avantage d'un autre fil, aussi, c'est que Juliette ne sera pas obligée de tout suivre, elle a peut-être autre chose à faire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités