Chuis un webmestre content :)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Djizeus
Arias
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018, 10:35

Chuis un webmestre content :)

Message par Djizeus »

Bonjour toutes et tous :)

Chuis même doublement content car je retrouve enfin la communauté Geckozone qui m'a fait aimé Firefox en 2009 et en plus elle est vivante :)
Aujourd'hui j'utilise Nightly au quotidien sous Linux mais qu'importe, je suis venu créer un post complètement inutile en mode " je n'ai pas grand chose à à dire mais je le partage" :)

Si l'on en croit par exemple le site ZDNet c'est Google Chrome le premier navigateur dans le monde. Dans le monde entier ? Naaaan ! :) car un petit site très libriste et complètement politique résiste encore et toujours à envahisseur:
Image
( Image extraite de mon analytics libre auto-hébergé Matomo )

Et ceci depuis le lancement de mon site :) Une seule fois Chrome est passé devant Firefox d'environ une dizaine unités parce que j'avais fait un bout de buzz d'environ 1500 visites, mais la semaine d'après tout était rentré dans l'ordre :)

Alors voilà chuis un Webmestre heureux et je tenais à vous le dire :)

Et vous les autres Webmestres vous en êtes où avec ça ?

PS: bien entendu les admin du forum Geckozone vous n'avez pas le droit de jouer :D
Remarques si vous voulez dire les visites Chrome, IE, pas de soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Bob49 »

Bonjour

Cela me rappelle les chiffres de Pierre... viewtopic.php?f=13&t=112896#p730445 :D

Mais bon, en lisant ta capture, les résultats sont similaires si l'on cumule avec les versions mobile où Firefox n'a pas trop la côte... Seul le chiffre des "inconnus" peut évoquer que Firefox est bien en tête, car je penses (sans certitudes bien sur) qu'il y à plus d’utilisateurs de Firefox à masquer leur user-agent...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Djizeus
Arias
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018, 10:35

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Djizeus »

Pour info dans mon cas ce sont assez majoritairement des smartphones dont les navigateurs sont inconnus
Image
ce qui s'explique bien par le fait que les navigateurs pour portable sont beaucoup plus nombreux: Dolphin, Brave, Gohstery, Puffin, Phœnix... il y en a tellement qu'il serait vain d'éssayer d'en faire liste exhaustive je pense perso
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Djizeus,

Il n’y a rien de scientifique dans ce type de statistique facilement trucable.
Plein de facteur sont à prendre en compte, dont les forks, les VNP, les Proxy, les machins qui anonymisent, qui est derrière les logiciels d’analysent, etc.

Il n’y a aucun consensus là-dessus.

Par contre vos images, pour moi, c'est du : 404 not found ; y compris le site de stockage, avec Firefox, Vivaldi, PaleMoon.

Bien à vous.
Djizeus
Arias
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018, 10:35

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Djizeus »

Hello Cucurbitacé,
C'est le service image de Toile-libre qui est hors ligne. Ça lui arrive de temps à autres. Faut repasser :)
Oui on sait bien un peu les facteurs qui modifient les stats de visite, dont le premier pourrait être Ghostery qui cache dans mon cas à Piwik complètement le visiteur, ou même certaines listes AdBlock. Je pourrais adopter un nom de FQDN sans rapport avec Piwik pour avoir des stats plus proche de la réalité je sais. Mais j'ai la flemme :) Rapport au log je vois entre 1/2 à 1/3 visiteurs suivant les jours.
Mais globalement sur ce site, et depuis sa création, sauf à de très rares moments, c'est toujours Firefox qui est devant tous les autres navigateurs.
Avec la même instance de Piwik je surveille d'autres sites d'autres choses, il n'en va pas de même
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Je ne pense pas que l’on puisse, pour l’heure, se rapprocher de la réalité.
Pour cela, il faudrait un organisme indépendant.

Qui finance ces logiciels ?
Qui sont les actionnaires de ces entreprises ?
Qui stoque les données de ses logiciels ?
Y a-t-il une norme collective, un ISO ?
Quel est l’intérêt de telles statistiques ?
Marché financier, publicitaire, part de marché ?

Les grosses entreprises ont des serveurs, des logiciels qui peuvent lourdement influencer ces statistiques, ne serait-ce que par l’astroturfing, les sondages en sont eux aussi l’objet.

Truquer est un fléau dans les multinationales et tous les marchés ; le : faites-nous confiance ; ma réponse est : non !

Bien vous.
Djizeus
Arias
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018, 10:35

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Djizeus »

Ah mais entièrement d'accord :)
On va parler de moi si vous le voulez bien. "Moi est un sujet que je maîtrise un peu tout de même :)

Moi disais-je, suis très libre. À commencer par mes machines: toutes sous Linux.
Mon site, celui en question ici (les autres ce n'est pas pareil) - un genre de blog perso un peu étendu - est sous SPIP, CMS libre encore. Il ne vend rien, n'affiche aucune pub et même: héberge - à quelques vidéo YouTube près pour des histoires de droit d'auteur - l'intégralité de ses contenus et ne fait émettre aucune requêtes à travers le réseau au visiteur.
L'analytics que j'utilise est Matomo ex-Piwik, libre toujours, hébergé sur le même emplacement.

Je lis ce que tu écris Cucurbitacé, le conçois complètement, et même suis entièrement d'accord. Néanmoins:
  • Qui finance ces logiciels ?
    Bah concernant les logiciels libres j'ai envie de dire: toi, moi, tout le monde :) Code-source ouvert consultable par le commun des mortels, voici pour qui est derrière quoi !
    Qui sont les actionnaires de ces entreprises ?
    Dans le cadre du libre les mêmes :)
    Qui stoque les données de ses logiciels ?
    Moi dans ce cas, et uniquement moi. Et je ne les partage pas :)
    Y a-t-il une norme collective, un ISO ?
    Bonne question :)
    Quel est l’intérêt de telles statistiques ?
    Avoir une idée de ce que font les époux Michu "qui-n'ont-rien-à-cacher"; car ils sont tout de même représentatifs. Pour leur enfant qui sont, soit gamers, soit Kevin, soit kiddies soit hackers en herbe, soit même carrément étudiants, c'est autre chose. Quand à ceux qui s'avertissent faut pas franchement compter les voir via ce moyen. Ils ne sont pas non plus la majorité, même si chez moi sur ce site et via Matomo un visiteur sur deux est caché.
    Marché financier, publicitaire, part de marché ?
    Aucune dans mon cas.
Dans mon cas seule la plateforme sur laquelle j'héberge est à but commercial. C'est un choix perso issu de recherches comparatives et réfléchis.

Je peine donc à imaginer l'intérêt d'un gros flooding de masse destiné qu'il serait à fausser purement gratuitement - sans intérêt on va dire - les stats que je pourrais extraire :)

Oui je m'estime pour ce site, peut-être pas dans de la neutralité poussée, mais du moins dans une recherche dans ce sens; en tous cas plus proche que la plupart des sites que l'on rencontre au quotidien.
Alors après, et au nom de cela, il n'est pas non plus représentatif de l'ensemble des sites (il n'y a qu'à le regarder :D ) et sans doute pas vraiment dans la moyenne. Mais tout de même je m'autorise à penser que je fais beaucoup de visiteurs sous Firefox, en tous cas une proportion plus importante que sur les autres sites que je surveille avec le même outil (Matomo); et je suis un Webmaster content car j'estime que, puisqu'il s'agit encore une fois d'un logiciel libre qui vient avec une installation par démarche "volontaire", ce sont des visites de meilleure qualité :)

Après pour des stats plus précises il faudrait filtrer les logs serveur. Je ferais peut-être un script à cet usage un jour ;)
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Monsieur,

Je ne retiendrais principalement que cela :
Djizeus a écrit : 29 juin 2018, 12:49 On va parler de moi si vous le voulez bien. "Moi est un sujet que je maîtrise un peu tout de même
Bien à vous.
Djizeus
Arias
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018, 10:35

Re: Chuis un webmestre content :)

Message par Djizeus »

Bo bah merci Cucurbitacée :)
Bonsoir d'être intervieindu sur le sujet
Chuis un webmestre content :)
et d'avoir répondu à la question
Et vous les autres Webmestres vous en êtes où avec ça ?
par quelque chose comme
Il n’y a aucun consensus là-dessus.
:)
Et puis bah s'il vous en dit de réaliser plusieurs échanges plus tard que finalement bah le sujet de départ n'était pas bien entendu bah surtout n'hésitez pas à repasser vous êtes bienvenu :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités