[RESOLU] XML dans Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] XML dans Firefox

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Je m'aperçois que Firefox a une façon rien qu'à lui d'afficher une arborescence XML -en admettant qu'il n'y ait pas de feuille de style associée : plutôt que d'afficher les nœuds (leur OuterHtml), il n'en affiche que le contenu (le InnerHtml du niveau le plus bas, en fait).
Ce qui, comme résultat, donne une bouillie infâme qu'on ne reconnaît que si on connaît les données par cœur.
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait ?
J'ai vu dans la doc qu'il y a un ticket de bug d'ouvert là-dessus, mais il date de 17 ans, donc j'imagine qu'il n'est plus d'actualité ?

Par ailleurs, c'est d'autant plus gênant que si le serveur met à disposition du json et du xml, et qu'on s'est donné le mal de tout effacer pour mettre le json en premier, ou puisque ça ne marche pas en dernier, Firefox affiche le XML (comme décrit ci-dessus). On n'obtient le json qu'en supprimant le XML dans ce que propose le serveur. Ben et les autres clients, alors ?

Et d'ailleurs, l'affichage json est impeccable, avec les champs affichés dans l'ordre de création, et non dans l'ordre alphabétique de leurs noms comme sous XML. Mais ça je crois que c'est la faute du serveur : je me retrouve avec l'identifiant au milieu, ça fait un drôle de flex comme on disait dans les années 70.

Dans les outils de développement je réussis à sélectionner un autre format, comme le json. ça ne s'affiche que dans l'outil de développement, on est bien d'accord ? J'ai cherché un bouton qui m'aurait affiché dans la fenêtre de document le format sélectionné, mais apparemment c'est naïf de ma part.

Comme outils de développement j'ai installé Web Developer, Web Developer Checklist, Web Developer SideKick. J'ai d'ailleurs oublié à quoi servent les deux derniers. J'aurais peut-être dû installer autre chose ?

J'ai réussi à faire moins pire, en insérant une clause de style *{padding:20px;}
Ah, d'ailleurs elle apparaît dans la page ... Une histoire de syntaxe, sûrement.
Pour ce qui est de remplacer "<" par "&lt;", c'est une autre affaire.
Pour vraiment voir le XML il faut presser sur Ctrl U. Mais tout est sur la même ligne ... En tout cas le premier enregistrement.

Il y a eu un petit souci avec les certificats, mais là c'est Fiddler qui s'est gouré.
Dernière modification par Gloops le 10 juin 2018, 23:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: XML dans Firefox

Message par pepersan »

Salut

ça peut, peut être, t intéresser :

https://support.mozilla.org/fr/questions/1193967

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: XML dans Firefox

Message par Gloops »

En effet, bien vu, merci.
A noter que, même si c'est la norme de déclarer le type du fichier, c'est spécifique à Firefox de ne pas le déduire implicitement de l'extension.
Au point que personne au niveau du développement en WebAPI n'a soulevé le point.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [RESOLU] XML dans Firefox

Message par Gloops »

Finalement, ça promet d'être encore un peu plus long.
Un document XML valide commence comme ceci :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE note SYSTEM "Note.dtd">
En enregistrant en local, si je mets la première ligne, ça s'affiche bien.
Il a fallu que je cherche (longtemps pour quelque chose qui aurait dû être là par défaut) comment la mettre depuis le serveur.

Le rendu est le même, toutefois cette fois en enregistrant la page en local, ça donne quelque chose qui s'affiche bien dans Firefox.

Mais le but est de pouvoir l'afficher directement depuis le serveur.

J'ai mis la première ligne, admettons qu'il manque la deuxième.

J'ai appelé du secours pour savoir comment mettre le DOCTYPE (dans un WebAPI sauce Microsoft), puisqu'aussi bien c'est ce qui avait été dit. Et puis on verra après ce que ça donne dans Firefox.

Au demeurant, je vois ici https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... E_sniffing qu'un point à la première ligne nous avait échappé : DOCTYPE est obsolète depuis Firefox 4.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Quirio22, Semrush [Bot] et 24 invités