Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
AdHocX
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2018, 12:30

Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par AdHocX »

Bonjour à tous !

Je suis en train de migrer depuis Windows Live Mail (j’utilise Outlook Express/WLM depuis 20 ans à la louche), mais j’ai déjà un petit souci.

C’est au niveau du comportement des étoiles/drapeaux. Dans WLM, quand je mets un drapeau sur un e-mail, il monte directement en haut de la liste :

Image

Dans Thunderbird, quand je mets une étoile sur un e-mail, il reste là où il est, même si je trie par étoiles :

Image

Il monte et rejoint les autres uniquement si je passe d’abord dans un autre dossier et reviens dans la boîte de réception.

Ma question : comment faire pour qu’un e-mail étoilé saute directement en tête de liste avec les autres e-mails étoilés ?

Merci d’avance :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans Thunderbird, les drapeaux sont remplacés par des étiquettes de couleur. Les en-têtes sont colorés.
Chaque couleur a un poids prédéterminé, que tu peux voir dans : menu / Messages /étiquettes.
Tu peux trier sur les étiquettes via menu / Affichage / trier par / choisir "étiquettes" + ordre croissant/décroissant + Discussions non triées.

En plus des étiquettes, tu as l'option "Suivi", qui met une étoile jaune à côté de l'en-tête. Tu peux aussi trier sur "suivi".

Tu peux afficher le libellé des étiquettes dans une colonne de la fenêtre des en-têtes, en cliquant droit sur la barre des titres de cette fenêtre et en cochant "étiquettes"

A+
Avatar de l’utilisateur
AdHocX
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2018, 12:30

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par AdHocX »

Bonjour Jean-Claude et merci pour ta réponse.

Malheureusement, ta solution ne résout pas mon problème. Les étiquettes et les étoiles de suivi ont le même problème : je peux trier par colonne "Étiquette" ou "Suivi", mais quand j’ajoute une étiquette ou une étoile à un e-mail, ce dernier ne monte pas tout en haut avec les autres e-mails déjà marqués.

Le seul moyen de faire monter l’e-mail nouvellement marqué est de recliquer sur l’en-tête de colonne deux fois, ou de basculer dans un autre dossier puis revenir à la boîte de réception. Ça n’a aucun sens. Un e-mail étiqueté ou étoilé devrait automatiquement rejoindre les autres. C’est selon moi un codage défaillant du programme.
Avatar de l’utilisateur
AdHocX
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2018, 12:30

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par AdHocX »

Voici, concrètement, ce qui devrait se passer (comportement dans WLM) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par Demot »

Hello... Dans Thunderbird → Affichage / Trier par (cocher les deux)
→ Suivi
→ Ordre croissant
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
AdHocX
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2018, 12:30

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par AdHocX »

Salut Demot,

Merci pour ton message, cependant tu n’as pas dû lire mes messages ci-dessus. Je sais qu’il est possible de trier par colonne (Suivi, Étiquette, etc.), mais si tu comprends bien mon problème, ça ne sert à rien, puisque marquer d’autres e-mails ne les fait pas bouger.

J’ai posté un GIF animé juste au-dessus qui montre le comportement impossible à obtenir dans Thunderbird.

En gros, je dis à Thunderbird "trie mes messages par Étoile/Étiquette", sauf qu’il arrête de le faire si je marque d’autres messages. Donc il ne répond pas à mon instruction, donc j’en conclue que la fonction est mal programmée.

Dans n’importe quel autre système informatisé, quand tu tries par colonne, ça trie par colonne, quoi que tu fasses. Pas là, il faut sans cesse recliquer sur l’en-tête de colonne, ou changer de dossier et revenir pour que l’affichage se rafraichisse.
Dernière modification par AdHocX le 11 juin 2018, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AdHocX
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2018, 12:30

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par AdHocX »

Et voici un GIF animé dans Thunderbird, à comparer avec celui plus haut dans WLM.
Je suis obligé de cliquer sur l’en-tête Suivi deux fois pour faire monter les messages. Pas la mort, mais pas très ergonomique...

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par Demot »

Quand le triga est selectioné comme je l'ai ecrit... les mails ne bougent pas de suite, certes, sauf que quand tu reviens dans le dossier en question, tous les suivis sont bien en haut. (cela c'est fait automatiquement)

Il te suffit de sélectionner un autre dossier et de revenir dessus pour le constater.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
AdHocX
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2018, 12:30

Re: Comment faire monter automatiquement les e-mails étoilés ?

Message par AdHocX »

Oui, c'est bien ce que j'ai dit.
Dommage, pour moi c'est une faiblesse qui constitue un deal breaker.
À bientôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités