Regrouper des mails d'une même conversation [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MartinAV74
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2018, 20:53

Regrouper des mails d'une même conversation [RESOLU]

Message par MartinAV74 »

Bonjour,

Thunderbird reconnait les messages d'une même conversation et les groupe ensemble. Cependant certains messages ne sont pas reconnus comme appartenant à une conversation alors qu'ils sont bien une réponse à celle-ci.

Est-il possible de "forcer" le regroupement de plusieurs message pour une meilleurs visibilité.


Merci d'avance

Martin

Thunderbird v52.8.0 (32 bits)
Dernière modification par MartinAV74 le 22 juin 2018, 20:24, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande.
En général les mails d'une conversation se trouvent dans au moins deux dossiers différents : les mails reçus dans le "Courrier entrant" et les réponses dans le dossier "Envoyés" sauf si l'utilisateur en ait décidé autrement.
Il y a un moyen d'afficher messages reçus et envoyés d'une conversation dans un seul onglet, à condition de l'avoir activé au préalable dans le menu Affichage > Trier par > Discussions groupées.
Ensuite il faut faire un clic D (sur un message de la discussion) > Ouvrir le message dans la discussion

Image

Puis s'ouvre la discussion dans un nouvel onglet qui regroupe tous les messages de la discussion, tous dossiers confondus :

Image

Si certains messages de la discussion manquent dans ce regroupement alors qu'ils sont présents dans leurs dossiers d'origine il faut "réparer" ces dossiers via un clic D (sur le dossier) > Propriétés > Réparer le dossier ....
MartinAV74
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2018, 20:53

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par MartinAV74 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors pour être plus précis une capture d'écran de mon soucis :
Image

J'ai essayé de réparer l'ensemble de mes fichiers, mais sans résolution.

Donc ma question est comment intégrer le dernier message à la conversation (il a le même nom de "sujet") ?

Et une question bis serait : peut-on forcer manuellement l'intégration d'un mail à une conversation même s'ils n'ont pas le même "sujet".


Merci d'avance
Martin
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par Mapenzi »

Bonjour,
MartinAV74 a écrit : 04 juin 2018, 20:33
Alors pour être plus précis une capture d'écran de mon soucis :

J'ai essayé de réparer l'ensemble de mes fichiers, mais sans résolution.
Je n'ai pas d'explication pour ces messages qui "sortent" d'une discussion lorsqu'on choisit le tri par discussions groupées. Malheureusement chez moi je n'ai actuellement aucun exemple d'un tel messages sortant d'une discussion groupée.
Il serait intéressant de vérifier le code source de ce message isolé et de le comparer à celui des autres messages de la discussion, en particulier les lignes "Références" et "In-Reply-To"....
Donc ma question est comment intégrer le dernier message à la conversation (il a le même nom de "sujet") ?
Et une question bis serait : peut-on forcer manuellement l'intégration d'un mail à une conversation même s'ils n'ont pas le même "sujet".

Je ne pense pas qu'on puisse forcer manuellement une telle intégration. Peut-être pourrait-on tester des modifications de la valeur de certaines options dans l'éditeur de config der Thunderbird telles qu'elles sont décrites dans cet article http://kb.mozillazine.org/Stop_threading_by_subject.
Voir aussi https://wiki.mozilla.org/MailNews:Message_Threading
MartinAV74
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2018, 20:53

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par MartinAV74 »

Bonjour,

Mapenzi a écrit : 04 juin 2018, 21:32
Il serait intéressant de vérifier le code source de ce message isolé et de le comparer à celui des autres messages de la discussion, en particulier les lignes "Références" et "In-Reply-To"....
Je viens de regarder les codes sources d'un message de la discussion et celui qui est isolé.
Et bien le isolé n'a pas de lignes "References" et "In-Reply-to".

J'ai regardé dans une autres discussions qui avaient des orphelins. L'orphelin a des "References" et "In-Reply-To" différent des autres messages de la conversation. L'orphelin ayant une "References" identique à son "In-Reply-To".

L'orphelin : Image

Un message du groupe : Image

Voilà, après je ne sais pas trop quoi faire avec ça.


Martin
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par Mapenzi »

MartinAV74 a écrit : 04 juin 2018, 22:14
Voilà, après je ne sais pas trop quoi faire avec ça
Moi non plus ;) À part tester les modifications dans l'éditeur de configuration décrites dans cet article http://kb.mozillazine.org/Stop_threading_by_subject

Je ne sais pas d'où viennent les différences dans les codes source de messages qui pourtant font partie de la même discussion et je n'ai malheureusement pas trouvé des cas similaires lors d'une recherche.
MartinAV74
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2018, 20:53

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par MartinAV74 »

Bonjour,

Tant pich'. Merci pour le coup de main tout de même :wink:

Martin
REDG
Gecko
Messages : 83
Inscription : 03 nov. 2004, 15:58

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par REDG »

Merci Mapenzi pour le lien https://wiki.mozilla.org/MailNews:Message_Threading.
MartinAV74 a écrit : 03 juin 2018, 20:58 Est-il possible de "forcer" le regroupement de plusieurs message pour une meilleurs visibilité.
Oui c'est possible.

Installes Header Tools Lite puis clic droit sur le courriel orphelin, "HeaderToolsLite", "Edit full source" et ajoutes la ligne
In-Reply-To: Message-ID du courriel précédent

Tu peux aussi ajouter la ligne References: comme le montre ce shéma

Code : Tout sélectionner

Message-ID: <valeur1>
In-Reply-To: <valeur0>
References: <valeur0>

Message-ID: <valeur2>
In-Reply-To: <valeur1>
References: <valeur0> <valeur1>
 <valeur1>

Message-ID: <valeur3>
In-Reply-To: <valeur2>
References: <valeur0> <valeur1> <valeur2>
 <valeur1>
 <valeur2>

etc.
mais cela ne semble pas obligatoire.

Mozilla Firefox 119.0 sous Windows 10 Professionnel 22H2

MartinAV74
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2018, 20:53

Re: Regrouper des mails d'une même conversation

Message par MartinAV74 »

Bonjour,

Au top cela marche impec.
Bon j'ai quand même pas mal de messages orphelins du coup pas très pratique de tout faire à la main comme ca, mais bon je vais m'en contenter.


Merci beaucoup pour votre aide

Martin
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités