Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gérard P
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 11:59

Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par Gérard P »

Bonjour,
Je viens de réinstaller Thunderbird sur un nouvel ordinateur, un MacBook Pro sous Hight Sierra 10.13.4
La version de Thunderbird est la dernière, 24.2.0
J'ai réinstallé aussi sur ce nouveau Mac mon carnet d'adresse, par iCloud, mais Thunderbird ne semble pas faire le lien ou reconnaître mon carnet d'adresse, car quand j'écris une adresse mail, même une utilisée couramment et dont Thunderbird sous mon précédent Mac me proposait l'adresse intégrale dès les premières lettres tapées, ici il ne me propose rien. Je dois retaper toutes les adresses alors qu'elles existent dans le carnet d'adresse.
Comment lier le carnet et Thunderbird ?....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Lier le carnet d'adresse

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Gérard P a écrit : 01 juin 2018, 12:08
Je viens de réinstaller Thunderbird sur un nouvel ordinateur, un MacBook Pro sous Hight Sierra 10.13.4
La version de Thunderbird est la dernière, 24.2.0
La version actuelle de Thunderbird est la 52.8.0 https://www.thunderbird.net/fr/
J'ai réinstallé aussi sur ce nouveau Mac mon carnet d'adresse, par iCloud, mais Thunderbird ne semble pas faire le lien ou reconnaître mon carnet d'adresse,
Nativement Thunderbird n'a aucune interaction avec iCloud.
Si tu veux afficher tes "Contacts" macOS comme "Carnet d'adresses Mac OS X" dans la fenêtre du carnet d'adresses de Thunderbird, il faut aller au menu "Fichier" et cocher "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X"

Image

Probablement tu dois d'abord autoriser l'accès de Thunderbird à ton carnet macOS "Contacts" via les Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Contacts et cocher "Thunderbird.app" :

Image

Enfin, si tu veux synchroniser Thunderbird avec ton carnet macOS "Contacts" via iCloud, il faudra installer le module "CardBook" dans Thunderbird https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... /cardbook/

Le cas échéant je pourrais t'aider à créer un nouveau carnet d'adresses dans CardBook et le paramétrer pour qu'il puisse se synchroniser avec "Contacts".
Prérequis : il faut activer l'Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT204915
et générer un "mot de passe pour l'application" (Thunderbird dans ce cas) https://support.apple.com/fr-fr/HT204397
Gérard P
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 11:59

Re: Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par Gérard P »

Merci Mapenzi,
Je n'ai pas l'affichage "utiliser le carnet d'adresse Mac OS X" dans l'onglet "fichier", mais mettre Thunderbird dans les préférences de confidentialité à sans doute suffi, Thunderbird me propose maintenant tout mon carnet lors de son utilisation.
.
J'ai par contre un second problème : Les "indésirables" s'affichent dans la fenêtre de réception normale du courrier, marqués avec la petite flamme, mais présents, et je dois les supprimer à la main. Comment faire pour qu'ils partent directement dans le dossier indésirable sans "polluer" ?
D'avance merci de ta réponse d'expert. :wink:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par Mapenzi »

Gérard P a écrit : 04 juin 2018, 10:52
Je n'ai pas l'affichage "utiliser le carnet d'adresse Mac OS X" dans l'onglet "fichier",
C'est parce que tu n'avais pas le carnet d'adresses au premier plan mais la fenêtre principale. Si tu regardes ma copie d'écran tu vois bien que la fenêtre du carnet est au premier plan, donc le sous-menu de "Fichier" est bien celui pour le carnet d'adresses.
mais mettre Thunderbird dans les préférences de confidentialité à sans doute suffi, Thunderbird me propose maintenant tout mon carnet lors de son utilisation.
OK. Si cela est suffisant pour toi tant mieux.
Mais il faut que tu saches que tu ne peux pas "écrire" (modifier, ajouter, supprimer des contacts) dans le "Carnet d'adresses Mac OS X".
Thunderbird te permet simplement de "piocher" dans le "Carnet d'adresses Mac OS X" ( autrement dit dans "Contacts") pour l'auto-complétion des adresses.
Donc si tu veux ajouter, modifier ou supprimer un contact il faut chaque fois ouvrir l'appli "Contacts.app" de ton Mac pour y faire une modification.
J'ai par contre un second problème : Les "indésirables" s'affichent dans la fenêtre de réception normale du courrier, marqués avec la petite flamme, mais présents, et je dois les supprimer à la main. Comment faire pour qu'ils partent directement dans le dossier indésirable sans "polluer" ?
Il faut aussi aller dans Outils > Paramètres des comptes > nom-du-compte > Paramètres des indésirables > Destination et rétention, cocher "Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers.." puis choisir le dossier souhaité.
Gérard P
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 11:59

Re: Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par Gérard P »

Pour les spams j'ai paramètré la destination, et effectivement, plus de spams dans la boîte d'arrivée. Impec, merci Mapenzi. :wink:
Et pour le carnet d'adresse, qu'entends-tu par "Le carnet d'adresse "au premier plan" ?"
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par Mapenzi »

Gérard P a écrit : 05 juin 2018, 19:04
Et pour le carnet d'adresse, qu'entends-tu par "Le carnet d'adresse "au premier plan" ?"
Je veux dire que dans ma première copie d'écran montrant le sous-menu de "Fichier" la fenêtre du "Carnet d'adresses" de Thunderbird est placée "devant" la fenêtre principale de Thunderbird, donc le menu principal affiché en haut dans la Barre de menu et le sous-menu de "Fichier" sont ceux du Carnet d'adresses de TB et non de la fenêtre principale de TB.

Pour l'illustrer une nouvelle fois :
Dans la copie suivante je montre une partie de la fenêtre principale de TB. Ici c'est la fenêtre principale qui est placée "devant" toutes les autres fenêtres (de TB ou d'autres applications), ce qui signifie qu' elle se trouve "au premier plan" ou c'est la fenêtre "active" :

Image

----------------------

Maintenant j'ouvre le "Carnet d'adresses" (de TB) et sa fenêtre va se placer "devant" la fenêtre principale, donc elle est au "premier plan" ou "active".
On voit tout de suite que le menu principal dans la Barre de menu a changé, maintenant c'est le menu du Carnet d'adresses et quand on ouvre le menu "Fichier" on voit aussi un sous-menu différent qui contient l'item "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X" que tu n'as pas trouvé.
Donc si tu ne l'as pas trouvé cela veut dire que tu l'as cherché dans le menu de la fenêtre principale de Thunderbird.

Image
Gérard P
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2018, 11:59

Re: Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par Gérard P »

Ok, Grand merci Mapenzi. :))
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Lier le carnet d'adresse(MacBook Pro)

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de codaG a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités