Capturer toutes les pages d'un article ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par bigbernie »

Sans devoir les faire défiler une a une

Bonjour
J'ai bien regarde FireShot a fond mais ça ne le permet pas.
Je ne parle pas non plus d'un soft qui permettait, il y a bien 10/15 ans, avant que les webmasters bloquent le système, de capturer automatiquement a partir d'une page maitre toutes les pages en descendant l’arborescence. Mais ça y ressemblerait.

Je prends le cas des soluces. Ou de n'importe article web en plusieurs pages.
Si je me trouve en face d'une soluce de par exemple 10 pages, eh bien je capture la première page que je sauve en ficher txt ou doc, ensuite je clique sur page 2 et je fais pareil jusqu’au bout. A la fin je rajoute les 10 pages fichiers dans Word et je peux reformater tous les 10 en un seul document et aussi imprimer.
En fait je ne sais pas s'il existe une sorte de Fireshot qui cliquerait automatiquement sur toutes les pages pour capturer l'ensemble
Je n'y crois pas trop mais pas défendu de demander.

Après tout un truc de ce genre existait bien au début du siècle pour capturer l'arborescence complète d'un site. Mais la ça serai trop. Seulement l'arborescence d'un document dont on voit la première page et ou il FAUT cliquer pour avoir la suite.
Merci beaucoup.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par myahoo »

Salut :roll: !

As-tu bien fait une capture entière de la page avec FireShot ? (Ctrl+Maj+Y)
Parce qu'avec les dernières versions de l'extension (0.98.94.13) et de Firefox (60.0.1) ça fonctionne bien :

Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par bigbernie »

Bonsoir
Je l'avais fait.
Capturer la page entiere, en pdf.
Ca avait bien capture la page 1 affichée en pdf. Oui mais ça n'avait pas capturé les 14 autres pages du document
Fireshot n'offre pas de capturer le document entier ou capturer toutes les pages. J'avais essaye avant.
Fireshot ne tourne pas les pages. il y a un truc ?
A +
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par myahoo »

Pourrais-tu nous fournir l'adresse de la page Web en question ?
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par bigbernie »

Bonjour
Voila

https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... 130&page=0


Soluce en 14 pages mais Fireshot ne prend que la premiere. Je dirais que c'est normal.
Jadis la capture complete de toute l'arborescence des pages web, au temps de Windows 95 avait ete bloquee par les concepteurs de sites.

Le site permet d'imprimer la totalite de la soluce mais je ne vais pas imprimer 14 pages. Juste creer un fichier Word de...14 pages a consulter de temps en temps.
Merci
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par myahoo »

Ah là, il suffit de te mettre dans la peau d'un navigateur pour comprendre !
Pour lui, une page est une page, point.

Comment peut-il savoir qu'il doit tenir compte du lien "2"… pardon, "https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... 130&page=1" d'abord ? Et en imaginant qu'il y arrive, comment peut-il deviner que ce qu'il doit garder n'est que le champ de texte qu'il y a au milieu… pardon, l'ensemble du code inclus entre balises "<div id="content_solution"> … </div>", puis qu'il faudra passer à la page suivante, etc. . Et quand devra-t-il s'arrêter ? Et à quel endroit faudra-t-il intégrer le texte de chaque page ?

Le plus simple reste de mixer bidouille et choses basiques :
  • quand tu es sur la page 1, va dans Fichier / Enregistrer sous… et choisis le type "Page Web complète" (en nommant par exemple "SoluceDarkseed2-page1.html")
  • une fois que c'est téléchargé, va dans le dossier où est le fichier "SoluceDarkseed2-page1.html"
  • ouvre-le avec un éditeur comme le bloc notes (attention, ça pique les yeux) ou Notepad++ et repère la fin du texte ("… disparaît sur sa moto.")
  • en parallèle, dans Firefox, va sur la page 2 et surligne tout le texte à conserver (de "On aurait dit…" à "…devant sa maison).")
  • fais un clic droit sur la sélection et choisis Code source de la sélection
  • copie ce qui est sélectionné et colle-le dans l'éditeur de texte après la fin du texte de la page 1
  • fais de même pour toutes les autres pages
Quand c'est fini, enregistre le fichier "SoluceDarkseed2-page1.html" puis double-clique pour l'ouvrir avec Firefox.
Et là il y aura tout sur une seule et même page et tu pourras la capturer en une image.

Si tu préfères voir tout dans Firefox directement, tu peux aussi suivre la première étape pour chacune des pages et enregistrer le tout dans un même dossier ("SoluceDarkseed2-page1.html", "SoluceDarkseed2-page2.html"…) : quand tu ouvriras une page du lot, les liens de page pointeront vers un des autres fichiers.

Et sinon il y a des aspirateurs de sites Web, mais cela est plutôt déconseillé (on peut être pris pour un robot).
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par bigbernie »

Quelle science. Je n'en suis pas la. Et je me doutais bien que.....

Du page par page capture puis save c'est ce que j'ai toujours fait. 15 pages 15 saves mais les avancées informatiques étant ce qu'elles ont on peut risquer a demander
Bonne journée.
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
je viens de faire l'essai de capture de la première page ainsi que toutes les suivantes en une seule fois (Sans devoir les faire défiler une a une).
Pour moi cette méthode fonctionne sur le site que donne bigbernie le 30 mai 2018 14:57 https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... 130&page=0 (seulement sur ce site)
Image

Ensuite je choisis une imprimante en PDF.

A+ :wink:
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par bigbernie »

Alors la........
J'avais bien dit plus haut que le site permettait l'impression et je n'ai pas pensé plus loin.
Imprimer dans un fichier existe depuis w 95 mais je ne l'ai jamais utilisé.
Donc je n'y ai pas pense a imprimer vers.......Toi tu as vu plus loin que le mot.
Ta methode devrait donc donc fonctionner avec toutes les soluces ou notices multipagesqui permettent l'impression.
Je m'en vais tester ça illico.
Merci.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par myahoo »

Attention : le "Imprimer cette solution" proposé ici est une commande faite exprès pour ce site et nommée ainsi. Elle ne va pas exister n'importe où. Et aurait pu être nommée "cliquez ici pour voir toutes les pages d'un seul coup et lancer la commande d'impression".

Comme déjà expliqué, il suffit d'ailleurs de passer par là pour tout voir sur une seule page sans aucune bidouille.

Ensuite, l'impression PDF a été beaucoup diffusée par des utilitaires comme PDFCreator, CutePDF, etc. Un logiciel joue le rôle de file d'impression, ces impressions sortant sous forme de fichiers plutôt que sur papier, et donc l'ensemble se faisant passer pour une imprimante.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par bigbernie »

Bonjour
Tu as raison mais il faut y penser.
La methode consistant donc, comme tu sais, a imprimer vers un fichier, existe depuis la création de Windows.
Je n'ai jamais eu a l'utiliser. Lancer une impression afin de ne pas imprimer puis ensuite de reprendre plus tard doit avoir son utilité.
Je n'y avait pas pense non plus dans ce cas. En effet, mon imprimante en réseau est configurée, par défaut, donc de manière invisible et automatique, a imprimer vers...mon imprimante papier
Je peux imprimer vers pdf xps Microsoft print....mais il faut reconfigurer en amont.
Notre ami GlopGlop y a pensé. Dans ce cas précis donc.
Sinon la methode Miaou etait a connaitre, puis la methode standard classique de créer autant de fichets qu'il y a des page puis rassembler.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par Cucurbitacé »

Bonjour à vous tous,

Et avec un script qui rajouterait à une page : imprimer toutes les pages ?

Je dis cela, car j’ai vu qu’il y avait des scripts qui permettent de passer l’interdiction du copier/coller, surligner du texte sur certains sites ; certains sites empêchent cela, il y a des scripts qui le débloquent.

Soit : print ; all page ; print all page ; in english of course.
Les scripts pour Firefox sont appelés : userscript , ainsi dans un moteur de recherche : userscript print all page.

Sur les sites de userscripts, nous pouvons chercher aussi :

- https://greasyfork.org/en/scripts?q=print

- https://web.archive.org/web/20140104005 ... tags/print

- https://openuserjs.org/?q=print

- le site des styles (userChrome.css, usersContent.css) peut proposer d'ajouter des fonctions aux pages web, il peut aussi les proposer en userscript à la place de feuille de style.
Il suffit de prendre un style et de regarder en bas du style, s'il n'y a pas un lien : Install style as userscript
https://userstyles.org/styles/browse?se ... all%20page

- https://github.com/search?l=JavaScript& ... positories

- https://www.reddit.com/r/userscripts/

Celui-ci a l'air de faire le travail, mon chinois est plus que lourdement limité : https://greasyfork.org/en/scripts/36131 ... o-pdf/code

Pour les userscripts qui proprosent une impression en PDF, je suppose qu'il faut une imprimante virtuelle PDF, celle-ci est superbe, allemande et gratuite : https://fr.pdf24.org/designCreator.html

Ou alors un userscript qui demande d'afficher toutes les pages en une seule page, après avec une imprimante virtuelle PDF ...

Bien à vous.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par myahoo »

De tels scripts ne sont intéressants que si on s'assure de ne pas avoir grand nombre de sites Web différents.
Sinon, un script fonctionnant très bien pour un site ne tournera pas forcément bien pour un autre, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Myahoo

J’ai des userscripts qui fonctionnent sur toutes les pages ..... enfin ce que disent les programmateurs et pour l’heure, il semble que cela soit vrai.

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Capturer toutes les pages d'un article ?

Message par Tina.Tigerlily »

bigbernie a écrit : 29 mai 2018, 19:09 Bonsoir
Je l'avais fait.
Capturer la page entiere, en pdf.
Ca avait bien capture la page 1 affichée en pdf. Oui mais ça n'avait pas capturé les 14 autres pages du document
Bonjour, :)

J'ai moi aussi parfois le besoin de sauvegarder un article, et j'ai découvert que je pouvais le faire d'une façon simple. Si ça vous intéresse...

- Aller dans le menu "Personnalisation" de Firefox (l'icone à 3 barres en haut à droite -> Personnaliser).
- Faire glisser l'icone de l'imprimante sur la barre.

Image

- Lorsqu'on est sur un article, une page... qu'on veut sauvegarder, cliquer sur l'imprimante : un menu flottant apparaît.
- Choisir "Afficher les détails".
- Éventuellement, cocher les cases "imprimer les couleurs" et "imprimer les images" (sinon on n'aura que le texte brut).
- (à vous de voir ensuite quels réglages vous intéressent parmi ceux proposés).
- Finalement, cliquer sur "Enregistrer au format PDF".

Image


Et voilà. Vous avez votre article illustré (ou pas) sur votre bureau, à l'endroit choisi. :wink:

Pour preuve, je viens de réaliser cette manip' avec CE post, et voilà ce que ça donne... -> https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIhj5h ... ticle-.pdf

Est-ce que c'est ça que tu voulais faire, bigbernie ?... :)

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités