la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

S'il te plait, arrêtes de faire des citations complètes ("full quotes") car ce fil risque de devenir illisible d'autant plus que cette fois-ci ta réponse est incluse dans la citation. Il y a aussi un bouton "Répondre" en bas de cette page !
nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 22:24
autre point, c'est normal que le fichier inbox (sans extension) est de 1.2 GO et le fichier inbox .msf est de 6 Mo
Cette taille n'est pas anormale pour un dossier Courrier entrant et la taile du fichier .msf est en rapport avec les 1.2 Go de Inbox. Tout dépend si on supprime ou archives régulièrement les messages du Courrier entrant et si ensuite on compacte ce dossier https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
j'ai aussi des ficher trash tres important 500 Mo ou 1 Go
Ça sert à quoi de garder une Corbeille avec 1 Go ou 500 Mo de messages ?
La Corbeille est pour se débarrasser de messages sans intérêt ou du spam et elle doit être vidée régulièrement ce qui remet sa taille automatiquement à 0 ko. Si en revanche on ne vide jamais la Corbeille parce qu'on l'utilise comme dossier de stockage par intérim, c'est-à-dire que de temps en temps on supprime seulement quelques messages dans la Corbeille, celle si ne diminue pas de taille sauf si on la compacte.
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

Mapenzi a écrit : 25 mai 2018, 22:46 S'il te plait, arrêtes de faire des citations complètes ("full quotes") car ce fil risque de devenir illisible d'autant plus que cette fois-ci ta réponse est incluse dans la citation. Il y a aussi un bouton "Répondre" en bas de cette page !
nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 22:24
autre point, c'est normal que le fichier inbox (sans extension) est de 1.2 GO et le fichier inbox .msf est de 6 Mo
Cette taille n'est pas anormale pour un dossier Courrier entrant et la taile du fichier .msf est en rapport avec les 1.2 Go de Inbox. Tout dépend si on supprime ou archives régulièrement les messages du Courrier entrant et si ensuite on compacte ce dossier https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
j'ai aussi des ficher trash tres important 500 Mo ou 1 Go
Ça sert à quoi de garder une Corbeille avec 1 Go ou 500 Mo de messages ?
La Corbeille est pour se débarrasser de messages sans intérêt ou du spam et elle doit être vidée régulièrement ce qui remet sa taille automatiquement à 0 ko. Si en revanche on ne vide jamais la Corbeille parce qu'on l'utilise comme dossier de stockage par intérim, c'est-à-dire que de temps en temps on supprime seulement quelques messages dans la Corbeille, celle si ne diminue pas de taille sauf si on la compacte.
pardon pour le manque de lisibilte, j'utilise peu cet editeur.

j'ai arrete l indexation au bout de 30 heures. je vais copier le fichier profil boite par boite.

je peux effacer les dossiers trash directement ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 23:12 je peux effacer les dossiers trash directement ?
TB fermé, tu peux supprimer dans le dossier de profil tous les gros fichiers "Trash" ainsi que les fichiers "Trash.msf".
Ensuite il faut remplacer ces fichiers Trash supprimés par des fichiers "Trash" vides que tu auras créés dans un éditeur de texte (le cas échéant supprimer l'extension .txt que l'éditeur collera au nom du fichier). Ne pas remplacer les fichiers *.msf car TB s'en charge au prochain démarrage.
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

bonjour,

j'essaie de reindexe compte mail par compte mail. J'ai un soucis, si je copie un seul compte mail dans profil xxxx.default, lorsque j'ouvre TB il a en memoire tout mes parametres de comptes et va charger tous mes mails, chose que je ne souhaite pas.

Je souhaite uniquement re-indexer un seul compte. Comment faire ?

Après voir interompu l'indexation au bout de 30h, j'ai supprimer le rpertoire ImapMail, et j'ai reussi a recupérer mes deux comptes imap. Par conte pour les compes pop, l'applicaion tourne dans le vide. Alors j'essaie compte par compte maintenant.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

'ello,
nantes75 a écrit : 26 mai 2018, 11:03
j'essaie de reindexe compte mail par compte mail.
Qu'est-ce que tu appelles indexer ou reindexer ? Tu parles de l'indexation pour la recherche globale (GLODA) que tu as interrompue ou de l'indexation des dossiers des différentes comptes (fichiers *.msf, par exemple Inbox.msf ou Sent.msf) qui se fait automatiquement ?

En ce qui concerne l'indexation de la recherche globale tu devrais (si ce n'est déjà fait) la désactiver via Outils > Options > Avancé > Général.
Par conte pour les compes pop, l'applicaion tourne dans le vide. Alors j'essaie compte par compte maintenant.
Que signifie "tourner dans le vide" ? Et qu'est-ce que tu essaies compte par compte ?
S'il s'agit de la recherche globale, on ne peut pas indexer compte par compte. C'est tout le profil ou rien.
Et si tu penses aux fichiers index *.msf on ne peut que "réparer" dossier après dossier via le clic D (sur un dossier) > Propriétés > Réparer le dossier. Ou TB fermé supprimer tous les fichiers *.msf d'un dossier "pop.xxx.xx" dans le dossier "Mail" du profil.

On a du mal à suivre tes manipulations et pour cette raison je te propose une aide par visioconférence avant que ce fil de discussion ne s'étirera sur plusieurs pages et journées. Je t'enverrai un message privé.
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

en fait, j'ai copié qu'un seul de mes comptes (compte : pop.xx.xx.xx) dans profil en espérant récupérer les données de ce compte.

J'avais indexer tout le profil, mais lorsque les deux comptes Imap ont été indexe aprés sur les autres comptes rien ne se passe (je vois un rond tourner comme ne attente et au niveau activités rien en se passe).

pour cette raison,j'ai essayé d'indexer qu'un seul compte. Pour cela, j'ai supprimé tous les répertoires pop.xx.xx.xx et j'ai gardé un seul répertoire pop.xx.xx que je souhaite indexer.

merci pour une aide par visio ou whatsapp.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par J2m06 »

bonjour
nantes75 a écrit : 26 mai 2018, 11:58en fait, j'ai copié qu'un seul de mes comptes (compte : pop.xx.xx.xx) dans profil en espérant récupérer les données de ce compte..../...Pour cela, j'ai supprimé tous les répertoires pop.xx.xx.xx et j'ai gardé un seul répertoire pop.xx.xx que je souhaite indexer..
c'est la bonne méthode (pour le POP) contrairement à ce qui été dit plus haut
En effet TB va recréer le fichier d'indexation globale au fur et à mesure et les index .msf :wink:
Par contre avant de copier un nouveau compte POP fait le ménage dans celui que tu viens de copier :wink:
J'avais indexer tout le profil, mais lorsque les deux comptes Imap ont été indexe aprés sur les autres comptes rien ne se passe (je vois un rond tourner comme ne attente et au niveau activités rien en se passe).
dans un premier temps laisse de coté les comptes IMaP .Efface-les , tu les recréera quand tout tes comptes pop seront ok
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
J2m06 a écrit : 26 mai 2018, 14:53
c'est la bonne méthode (pour le POP) contrairement à ce qui été dit plus haut
En fait, même dans un profil tout neuf, après avoir créé un premier compte POP, copié le contenu complet du dossier correspondant "pop.xxx.xx" depuis la sauvegarde et désactivé l'indexation pour la recherche globale, au redémarrage de TB la petite roue tourne à l'infini sans qu'on sache pourquoi (rien n'est indiqué dans la fenêtre "Activités") et aucun message n'est affiché dans aucun des dossiers du compte !!
Il a fallu copier/coller séparément tous les fichiers mbox (et rien d'autre) depuis la sauvegarde vers le dossier "pop.xxx.xx" du compte POP nouvellement créé. Le chantier est donc plus important que ce je pensais. Les fichiers abook.mab et history.mab de la copie de sauvegarde sont également inexploitables ....
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par J2m06 »

Mapenzi a écrit : 26 mai 2018, 15:36 Les fichiers abook.mab et history.mab de la copie de sauvegarde sont également inexploitables ....
pas normal non plus. Ces carnets contiennent beaucoup d'adresses :?: (ouvrir avec notepad++)
Que s'est-il passé avec ce "profil" :?: - ah les mystères de l'informatique :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit : 26 mai 2018, 18:29 Que s'est-il passé avec ce "profil" :?: - ah les mystères de l'informatique :D
En effet, mystère complet et du jamais vu dans mon expérience.

On ne pouvait même pas utiliser les fichiers Inbox et Sent de la sauvegarde pour les comptes POP nouvellement recréés dans le nouveau profil vierge que j'ai créé d'emblée car le profil en place contenait trop d'anomalies.
Thunderbird affichait bien les messages des dossiers "Courrier entrant" ou "Envoyés" mais impossible de télécharger les nouveaux messages ou d'envoyer un message car TB ne pouvait ou ne voulait pas en enregistrer une copie dans le dossier Envoyés. Les anciens fichiers Inbox et Sent (et même Drafts ou Templates) n'étaient simplement pas fonctionnels. Il a fallu "parquer" les messages des dossiers Courrier entrant et Envoyés ou Brouillons provisoirement dans des "dossiers d'attente" créés ad hoc, supprimer les fichiers correspondants Inbox, Sent, Drafts et Templates dans le profil, recréer des dossiers Courrier entrant, Envoyés, Brouillons et Modèles vierges, tester la réception des nouveaux messages et l'envoi et l'enregistrement d'un nouveau message. Seulement après avoir constaté que ces nouveaux dossiers étaient fonctionnels qu'on a commencé à recopier les messages "parqués" depuis leurs dossiers d'attente vers les dossiers créés manuellement.

Finalement je pense que dans le profil précédant ce n'était probablement pas seulement un problème de la durée de l'indexation de ces milliers de messages par la GLODA mais aussi ou surtout un défaut (non identifié pour l'instant) dans les anciens fichiers mbox dans la sauvegarde : pour les fichiers Inbox cela signifiait que Thunderbird ne pouvait jamais terminer le téléchargement de nouveaux messages ce qui se manifestait par un blocage et la petite roue tournant en permanence.
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

Bonsoir,

Je tiens a remercier grandement Mapenzi pour son assistance durant plus de 8 heures (je ne savais pas que cela pouvais encore exister), via Team Viewer, afin de réparer les dégâts engendrés par une mise à jour de windows dont je suis entièrement responsable. Je remercie aussi J2m06 pour ses conseils dans le diagnostic et ses réponses. Thunderbird était totalement planté.L'indexation des messages tournait en boucle dans le vide (200 000 messages indexés, puis 500 000, jusqu' à 5 000 000, j'ai stoppé (30 heures) ).

Ayant quelques connaissances , je pensais y arriver seul en recopiant soit le profil, soit compte POP/IMAP un à un. Chose vaine.

Les données étaient là, mais impossible d'écrire ou modifier une inbox, brouillon, modèle, etc..

Il a fallu copier les fichiers dans un tampon "local folder" et transférer les données une à une dans chaque compte, afin de garder les possibilités d'écriture et modification de chaque répertoire et créer des fichiers vides draft, templates, inbox.

Même problème pour le calendar (agenda), impossible d'écrire et sauvegarder un quelconque évènement. Il a fallu supprimer les données du calendar data.

Pour finir, la même chose s'est produit sur Firefox (impossible de rajouter/supprimer un lien dans les bookmarks) et visualisation des pages interrompus (fenêtre qui tourne dans le vide).

Mapenzi pourra vous décrire plus précisément les détails techniques.

Merci Mapenzi, et bienvenue à Marrakech.
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

J oubliais, je recherche un outil de back-up automatiser de Thunderbird. Kaosmos import/export tourne dans le vide chez moi,
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par J2m06 »

Bonjour
nantes75 a écrit : 28 mai 2018, 22:16J oubliais, je recherche un outil de back-up automatiser de Thunderbird. Kaosmos import/export tourne dans le vide chez moi,
des pistes ici sur les sauvegardes http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html


Et merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)[Résolu]

Message par nantes75 »

merci, je vais regarder les sauvegardes proposées.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 95 invités