la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)[Résolu]

Message par nantes75 »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

Après un problème de mise à jour de windows, j'ai été contrains de copier tous mes mails du répertoire profil sur un autre portable (n'ayant pas fait de sauvegarde récemment avec MozBackup, malheureusement).

Lorsque j'ouvre Thunderbird avec tous le répertoire profil sur le nouveau portable, il ré-indexe depuis plus de 20 heures mes mails. Au bout de 20 heures, l'index indique 4 000 000 de messages indexés et ca continue.

Ma base mails doit faire 20 GO.

Est ce que cela est normal ?

J'attends la fin de l'indexation, mais quand ?

si j'ouvre thunderbird, je vois tous les répertoires antérieures, mais aucun message. Si je clique sur n'importe quel INBOX (uniquement pour les IMAP), je recois le message d'erreur suivant :

Impossible d’ouvrir le fichier de résumé pour Courrier entrant. Il se peut qu’il y ait une erreur sur le disque ou que le chemin complet soit trop long.

Pour les autres INBOX (POP), rien de s'affiche.

Ceci est-il du au fait que l'indexation ne soit pas terminé ?
Dernière modification par nantes75 le 29 mai 2018, 01:42, modifié 1 fois.
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par svobado »

hello
essayer de reinitialiser la base de donnée, regarder là https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par J2m06 »

Bonjour

nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 11:09Ma base mails doit faire 20 GO.
Est ce que cela est normal ?
20Go c'est énorme :( et j'espère que c'est réparti dans des sous-dossiers.
Je te conseille de faire un peu de ménage (quand tu auras la main) :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
après un problème de mise à jour de windows, j'ai été contrains de copier tous mes mails du répertoire profil sur un autre portable
tu ne pouvais pas copier le profil* complet :?:


/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

j'ai malheureusement fait confiance à windows et étant trop négligeant en ne faisant pas de backup avec mozbackup.

oui, encore par négligence je ne me suis jamais intéressé à faire un nettoyage propre de mes mails.

J'ai une quinzaine de boites mails. Le total exact de mon dossier profil est de 32 GO. Est-il possible de faire une indexation boite mail par boite mail ? si oui quelle serai la procédure.

J'ai copier tous les répertoires de mon ancien profil xxxx.default sur yyy.yyy.default, et cela réindexe depuis 20 heures. Actuellement, il est a 4 500 000 messages indexés. J'ai peur qu'il n'arrive pas au bout.

J'ai accès aux données sur le disque qui ne peut plus relancer windows (la seule option que windows me donne est de faire un reset général). Est-il possible de relancer thunderbird sur mon ancien disque (celui qui ne peut se lancer sous windows). Si je lance thunderbird sur ce disque, il ne vois pas mes données de profils mails. Peut-etre qu'une nouveau profil est créé et ne pointe pas sur mon ancien profil ?
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

J2m06 a écrit : 25 mai 2018, 14:13 Bonjour

nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 11:09Ma base mails doit faire 20 GO.
Est ce que cela est normal ?
20Go c'est énorme :( et j'espère que c'est réparti dans des sous-dossiers.
Je te conseille de faire un peu de ménage (quand tu auras la main) :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
après un problème de mise à jour de windows, j'ai été contrains de copier tous mes mails du répertoire profil sur un autre portable
tu ne pouvais pas copier le profil* complet :?:


/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
J'ai copier tous les sous répertoire de mon profile : 3q9ibhc0.default sur mon nouveau profl thunderbird yyyyyyyyy.default.

Et lorsque j'ouvre thunderbird, il a lancé activités indexation des messages depuis hier après-midi.

A part attendre que puis-je faire ?
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

svobado a écrit : 25 mai 2018, 13:22 hello
essayer de reinitialiser la base de donnée, regarder là https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
Merci, c'est exactement la procédure que je suis depuis hier après-midi. La réindexation qui dure depuis 20 heures avec la reconstitution du fichier global-messages-db.sqlite. A une nuance prêt, je n'ai pas supprimer le fichier global-messages-db.sqlite, car dès le lancement de thunderbird, l'indexation a commencé et comme cela dure depuis 20 heures, je n'ai pas envie de l'arrêter pour rien au cas ou cela fonctionne.
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 14:54
svobado a écrit : 25 mai 2018, 13:22 hello
essayer de reinitialiser la base de donnée, regarder là https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
Merci, c'est exactement la procédure que je suis depuis hier après-midi. La réindexation qui dure depuis 20 heures avec la reconstitution du fichier global-messages-db.sqlite. A une nuance prêt, je n'ai pas supprimer le fichier global-messages-db.sqlite, car dès le lancement de thunderbird, l'indexation a commencé et comme cela dure depuis 20 heures, je n'ai pas envie de l'arrêter pour rien au cas ou cela fonctionne.
pour information la derniere base global-messages-db.sqlite avait une taille de 1 100 000 Ko
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 15:54
pour information la derniere base global-messages-db.sqlite avait une taille de 1 100 000 Ko
Jamais vu ça ;)
Dernièrement j'ai eu un cas similaire dans ce forum quand j'ai aidé, via visioconférence, un utilisateur à créer un nouveau profil puis à récupérer ses Dossiers Locaux d'une taille de 10 Go. Si je me souviens bien Thunderbird a mis 20 heures pour mettre à jour l'index de la recherche globale suite à la réintégration de ces 10 Go de messages ;)

Tu peux ouvrir la fenêtre des "Activités" via Outils > Activités pour suivre la progression de l'indexation

Image
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

Mapenzi a écrit : 25 mai 2018, 16:38 Bonjour,
nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 15:54
pour information la derniere base global-messages-db.sqlite avait une taille de 1 100 000 Ko
Jamais vu ça ;)
Dernièrement j'ai eu un cas similaire dans ce forum quand j'ai aidé, via visioconférence, un utilisateur à créer un nouveau profil puis à récupérer ses Dossiers Locaux d'une taille de 10 Go. Si je me souviens bien Thunderbird a mis 20 heures pour mettre à jour l'index de la recherche globale suite à la réintégration de ces 10 Go de messages ;)

Tu peux ouvrir la fenêtre des "Activités" via Outils > Activités pour suivre la progression de l'indexation

Image
merci, c'est que je fais depuis hier je regarde la progression.

actuellement je suis a 4 950 000 messages recupérés sur 4 980 000 messages. lorsque je vais arriver à 4 980 000 messages, il va m'indiquer je suis a 4 980 000 messages recupérés sur 5 200 000 messages.

a chaque fois que c'est termine, il retrouves 200 000 messages à indexer, je n'ai aucune idée quand cela peut se terminer.

si je te suis, je devrai attendre deux à trois jours pour avoir la fin de l'indexation.

serait-il possible de re-indexer boites mail par boites mail ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par J2m06 »

nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 17:00 actuellement je suis a 4 950 000 messages recupérés sur 4 980 000 messages. lorsque je vais arriver à 4 980 000 messages, il va m'indiquer je suis a 4 980 000 messages recupérés sur 5 200 000 messages.
avec un nombre aussi élevé je ne suis pas étonné du blocage :evil:

Ce qui m'étonne c'est qu'en ayant copié le profil complet TB refasse une indexation des messages :roll:
serait-il possible de re-indexer boites mail par boites mail ?
oui il faut faire dossier par dossier (ceux qui sont dans Mail)
Quelle la taille des inbox /sent :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

J2m06 a écrit : 25 mai 2018, 19:51
nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 17:00 actuellement je suis a 4 950 000 messages recupérés sur 4 980 000 messages. lorsque je vais arriver à 4 980 000 messages, il va m'indiquer je suis a 4 980 000 messages recupérés sur 5 200 000 messages.
avec un nombre je ne suis pas étonné du blocage :evil:

Ce qui m'étonne c'est qu'en ayant copié le profil complet TB refasse une indexation des messages :roll:
serait-il possible de re-indexer boites mail par boites mail ?
oui il faut faire dossier par dossier (ceux qui sont dans Mail)
Quelle la taille des inbox /sent :?:
je ne sais pas pourquoi il refait lindexation.

j'ai installé thunderbird sur la meme racine que sur le disque dur antérieur et idem pour le profil complet.

la seul différence est pour le dossier profil :

l'ancien repertoire etait Utilisateurs/Eric/Appdata/.....

et maintenant repertoire Utilisateurs/asus/Appdata/......

au moment ou j'ai ouvert thunderbird, j'ai vu activités Indexation tourné.

la taille suivant les boites mails est de 30 Mo à 2Go.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit : 25 mai 2018, 19:51 oui il faut faire dossier par dossier (ceux qui sont dans Mail)
Non.
Il ne s'agit pas de ré-indexer les dossiers (refaire les fichiers *.msf) mais de l'indexation pour la recherche globale (GLODA) qui concerne le fichier global-messages-db.sqlite.
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: la ré-indexation des messages prend des heures (+20 heures)

Message par Nolasque »

Bonsoir,
Ca ressemble au pb rencontré au boulot. Des messages sont dupliqués de façon irrationnelle et ça fait grossir le fichier mbox et il n'arrive pas à reconstruire le fichier msf. J'ai eu à faire à une corbeille de 120 Go !!! oui oui 120 Go ! Le problème a été solutionné en supprimant le fichier trash qui avait finalement peu d'importance.
La reconstruction du fichier msf est très difficile quand il y a beaucoup de messages que ce soit au format mbox qu'au format Maildir.
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par Mapenzi »

nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 20:10 j'ai installé thunderbird sur la meme racine que sur le disque dur antérieur et idem pour le profil complet.

Si tu as installé l'ancien dossier de profil complet Thunderbird ne devrait pas maintenant ré-indexer pour la recherche globale comme l'a déjà remarqué J2m06.
pour information la derniere base global-messages-db.sqlite avait une taille de 1 100 000 Ko
Cela veut dire quoi exactement ? Tu as encore une copie du dossier de profil qui contient un fichier global-messages-db.sqlite d'une taille de 1 Go ?

A titre d'essai j'ai supprimé le fichier global-messages-db.sqlite dans un de mes profils qui contient 280 Mo de fichiers mbox (1736 messages). Au redémarrage de TB j'ai chronométré le temps qui s'est écoulé jusqu'à ce que l'indexation se termine : 45 sec. Donc pour 5000 messages le temps serait de 135 sec et pour 5 million de messages il faudrait 135000 sec = 37,5 heures !
Cependant je me pose cette question : avais-tu vraiment 5 million de messages dans ton ancien profil ?
nantes75
Arias
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2018, 11:03

Re: la ré-indexation de thunderbird prend des heures (+20 heures)

Message par nantes75 »

Mapenzi a écrit : 25 mai 2018, 21:48
nantes75 a écrit : 25 mai 2018, 20:10 j'ai installé thunderbird sur la meme racine que sur le disque dur antérieur et idem pour le profil complet.

Si tu as installé l'ancien dossier de profil complet Thunderbird ne devrait pas maintenant ré-indexer pour la recherche globale comme l'a déjà remarqué J2m06.
je ne sais pas, j'ai juste otut recopier et lorsque j'ai ouvert sur mon autre portable il a commencer a tout reindexer
pour information la derniere base global-messages-db.sqlite avait une taille de 1 100 000 Ko
oui j'ai tout copier dont la derniere base global-messages-db
Cela veut dire quoi exactement ? Tu as encore une copie du dossier de profil qui contient un fichier global-messages-db.sqlite d'une taille de 1 Go ?

A titre d'essai j'ai supprimé le fichier global-messages-db.sqlite dans un de mes profils qui contient 280 Mo de fichiers mbox (1736 messages). Au redémarrage de TB j'ai chronométré le temps qui s'est écoulé jusqu'à ce que l'indexation se termine : 45 sec. Donc pour 5000 messages le temps serait de 135 sec et pour 5 million de messages il faudrait 135000 sec = 37,5 heures !
Cependant je me pose cette question : avais-tu vraiment 5 million de messages dans ton ancien profil ?
je ne pense pas avoir 5 m de messages, ca continue je suis maintenant a 6 000 000 millions et ca continue depuis 30 heures. je crois que je vais arreter l indexation.

autre point, c'est normal que le fichier inbox (sans extension) est de 1.2 GO et le fichier inbox .msf est de 6 Mo

j'ai aussi des ficher trash tres important 500 Mo ou 1 Go
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités