Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Bernard RICHOMME
Arias
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2018, 18:08

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Bernard RICHOMME »

Bonjour,
J'ai le même problème que Maxence, après la mise à jour de W10 depuis hier mais mon compte est en pop3
que dois je faire
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Maxence IMBAR a écrit : 17 mai 2018, 17:38 Je viens de Charger et d 'Exécuter Notepad , je ne connais pas ce Logiciel , je ne sais pas m'en servir , ça me gonfle .
En double-cliquant sur le fichier profiles.ini, ou en cliquant droit sur le fichier et en sélectionnant "open", c'est normalement Notepad qui s'ouvrira et affichera son contenu.
Ensuite, fais comme je l'ai expliquė dans mon message précédent : menu Notepad / edit / select all (tout le texte sera en surbrillance), puis de nouveau menu / edit / copy.
Dans le forum : clique droit dans la fenêtre de rédaction / paste (coller)
Maxence IMBAR a écrit : 17 mai 2018, 17:38 Comment je fais pour t'adresser des messages privés et où ? Je ne vois rien ici pour le faire .
En- dessous de mon avatar à droite, il y a un lien "contact" avec une bulle contenant 3 points. Clique dans la bulle et ensuite sur l'enveloppe qui apparaîtra.

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Bernard RICHOMME a écrit : 17 mai 2018, 18:21 Bonjour,
J'ai le même problème que Maxence, après la mise à jour de W10 depuis hier mais mon compte est en pop3
que dois je faire
Merci
Bonjour,
Si c'est vraiment le même problème, ce dont je doute, applique la solution proposée à Maxence.
Sinon, ouvre un nouveau fil et expose y en détails ton problème. On peut difficilement traiter 2 cas différents dans un même fil, et ce n'est pas courtois de s'immiscer dans un fil ouvert par un autre.
A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Je n'ai peut être pas tout compris mais je ne vois pas ce que m'apporte Notepad .
A priori , je n'arrive pas davantage à rapporter " ici " avec Notepad ce qui serait essentiel à la compréhension de mon problème .
Je n'ai aucune difficulté à retrouver l'arborescence de mon DD , je le connais par cœur ! C'est de COLLER les Informations " Copiées "
sur mon DD qui m'est refusé " ICI " . J'ouvre mes différents Profils avec Notepad , je copie la totalité des éléments , je viens ici ,impossible de " Coller " ! Je fais quoi à présent ?
Pour ton information et sans vouloir te contrarier , je viens de faire un essai , je n'arrive pas davantage à Coller le contenu de mes Profils en t'adressant un message privé !
Tu veux que je te les envoies par la poste ? Ils se sont bien améliorés ces derniers temps depuis qu'ils se sont mis " au travail " !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si je te demandais le contenu du fichier profiles.ini, c'était pour comprendre comment tu étais arrivé à avoir le répertoire C :[...] \LOCAL\TB\Prof\ kf7ayhbp.défaut dans les paramètres de tes comptes. Car ce n'est pas normal. Le répertoire par défaut se situe dans C:\Users\[ton login Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\.

Appliquons donc une autre procédure.

- Où se situe actuellement la sauvegarde de tes anciens dossiers locaux ?
dans Windows.old\Us\Max\AppData\Roaming Prof\gm8fd6pq.def
dans Windows.old\Us\Max\AppData\Local.... Prof\k2tv10e5.def

Regarde dans l'arborescence de ces anciens profils, dans les sous-répertoires [Windows.old ...]\gm8fd6pq.def\Mail\Local folders\ et [Windows.old ...]\k2tv10e5.def\Mail\Local folders\ jusqu'à retrouver les anciens dossiers dont les noms correspondent aux dossiers locaux que tu veux récupérer.
Cela nous permettra de savoir quel répertoire contient ton ancien profil.
Une fois cela connu, il suffira de recopier cet ancien profil au bon endroit.

Le répertoire contenant le profil actif de Thunderbird étant par défaut un répertoire caché par le système, au préalable à toute opération, assure-toi que dans les options de Windows Explorer, l'option "Afficher les répertoires et fichiers cachés" est bien activées. Pour cela, ouvre Windows Explorer, clique sur "View" dans le menu, ensuite sur l'icône "Options" en-dessous du menu, sélectionne "Change folders and search options", puis sur l'onglet "View" et dans la liste des options du bas, assure-toi que l'option "Show hidden files, folders and drives" (en français : afficher les fichiers, dossiers et disques cachés) est bien cochée.
A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

" Le répertoire par défaut se situe dans C:\Users\[ton login Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\."
Le Problème est en partie LA ! Quand je rentre celui là de Profil TP me le refuse sous prétexte de chemin qui serait pas bon !
L'autre Problème , c'est que bien sur que j'ai exploré tous les Profils que je t'ai cité , je l'ai d'ailleurs fait avant de te solliciter sur ce Forum , je l'ai refait depuis et je continue .
RESULTAT : Quand j'explore ces 6 Profils , Fichiers par fichiers , AUCUN ne ressemble à l'arborescence que j'ai créée et que j'ai parfaitement en tête , c'est la même depuis une dizaine d'années que je suis à la retraite ! C'est très simple mes 3 Sous-Dossiers Locaux sont : Amis - Divers - Famille . Eux mêmes ont bien entendu chacun des Sous-Dossiers de Fichiers Individuels .
Actuellement je continue à tenter de rentrer des Profils de façon différente mais sans succès !
Sauf que ce matin en faisant ces manips , j'ai découvert un NOUVEAU " bug " ! A savoir qu'en rentrant le Profil
C:User\Max\Appdata\Roaming\TB\Profile\gm8fd6pq.defaut :
1 J'ai perdu les quelques mails en cours ( Reçus et Envoyés mais pas encore " traités " )
2 Parmi la quantité de Fichiers qui se sont déployés dans mes Dossiers Locaux que je n'ai pas reconnu comme dit plus haut , il y en a UN appelé : " chrome debugger profile " ?????????? Si je le Clic , j'ai l'activation qui tourne qui tourne sans fin ( plus d'une heure ce matin sans aboutir !)
Je t'ai dit que mon affaire était embrouillée , j'ai " pesé " mes mots !
Enfin , dans Windows : Afficher les Fichiers Dossiers et Lecteurs cachés est bien Coché .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Ton problème peut facilement être résolu. Ce type de problème est traité à la pelle dans ce forum. Il n'a donc rien d'exceptionnel.
Mais pour le résoudre, c-à-d, te permettre de retrouver tes anciens dossiers locaux, il faudra nécessairement que ces dossiers existent quelque part sur le PC, et que tu nous dises dans quel répertoire tu les as sauvegardés en quittant XP.

Tu peux essayer de retrouver ces dossiers en lancant une recherche automatique de fichiers, ayant pour nom "Ami" , "Famille" ... sur le PC. Si ces fichiers existent, la recherche automatique les trouvera.
Rechercher automatiquement un fichier sur Win10 est plus compliqué que sur XP, car la fonction de recherche Windows n'est plus implémentée comme sur XP. Tu peux lancer facilement une recherche automatique de fichiers sur un PC avec le logiciel gratuit TOTAL COMMANDER. Si tu es intéressé, je peux t'expliquer comment faire.

Pour lancer Thunderbird avec un nouveau profil, il y a une procédure prévue avec le "Profile manager".
Pour cela tape les touches "Windows" + "R" en simultané. La touche Windows est celle en bas du clavier à gauche, avec les 4 fenêtres.
Dans la rubrique "Open", tape : Thunderbird -p
Le profile manager va s'ouvrir.
Dans le profile manager :
- Clique sur créer un nouveau profil (en fait on crée un nouveau nom de référence sur un profil existant)
- suivant
- en haut, remplace utilisateur par défaut" par un nom, comme par exemple "toto1" et clique sur "Choisir un dossier"
- dans l'explorateur, désigne le répertoire xxxxx.default qui contient le profil à activer + clique sur "select folder" en bas
- clique sur "terminer"
- clique sur "Démarrer Thunderbird"
Tu peux ainsi activer à tour de rôle plusieurs profils, sans les déplacer au préalable dans le répertoire standard de Thunderbird.

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Les Profils TB que j'ai retrouvé , qu'ils aient été créés sous WXP ou sous W10 sont tous les 6 dans mon C actuel sous 6 Formes différentes comme expliqué hier : 3 en Windows old.C\ etc........et 3 en C:\etc ....
Le Profil\ gm8fd6pq , qu'il soit actuellement répertorié Windows old.\ ou pas , qu'il soit Local\ ou qu'il soit Roaming\ est bien celui qui existait sous WXP au moment de la Mutation en 2017 ou celui qui a été créé à ce moment là , j'en suis certain , ceci étant posé :
Ce Profil\ gm8fd6pq ne contient pas mes 3 Dossiers Locaux AMIS - DIVERS - FAMILLE , ceux que je recherche .
Je continue mes tentatives et recherches , je te dirais si j'installe TOTAL COMMANDER . Par contre je ne vois pas l’intérêt de créer un Nouveau et Septième Profil .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Maxence IMBAR a écrit : 18 mai 2018, 16:33Par contre je ne vois pas l’intérêt de créer un Nouveau et Septième Profil .
Je me suis sans doute mal exprimé. La procédure avec le profil manager, permet de faire reconnaître par Thunderbird un profil déjà existant, mais qui ne se trouve pas nécessairement dans le répertoire standard, ou qu'on a ajouté dans le répertoire standard.
Cette reconnaissance est nécessaire pour que Thunderbird utilise le profil désigné lors de son lancement.
C'est donc un processsus de reconnaissance, pas de création physique d'une nouveau profil. La seule chose de créée (quand on clique sur "créer un nouveau profil"), est le nom de référence qui sera utilisé par Thunderbird.
Plus d'infos sur les profils ICI et ICI

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Merci pour ta patience Jean Claude !
Bon , j'ai bien avancé et si je suis convaincu d'avoir trouvé mon Pb. je suis encore plus sceptique sur la Solution si toutefois elle existe ,je m'explique :
Les Données : 6 Profils trouvés dans C:\ dont 3 sous ex WXP et 3 sous W10
Répartition des Profils : En ex WXP 1 ROAMING et 2 LOCAL - En W10 2 en ROAMING et 1 LOCAL
Ça aurait pu faire 9 Combinaisons ! Ça en a fait que 6 car un Profil ROAMING a été purement et simplement REFUSE . ( le kf7ahybp)
2 Combinaisons ne débouchent sur RIEN d'intéressant
2 Combinaisons débouchent sur la nouvelle arborescence de 3 Dossiers Locaux AMIS-DIVERS-FAMILLE que je viens de créer avant hier .
2 Combinaisons débouchent sur 4 Dossiers Locaux dont 3 sans intérêts et CELUI dont je suis CONVAINCU de mon problème .
Si je Développe ce Dossier dénommé " chrome debugger profile " , il comporte 23 Sous Dossiers vides !
Si je Clic ce Dossier la Roue tourne , tourne sans cesse comme si le système téléchargeait quelque chose sans y arriver ou alors de très très volumineux ! MON PB EST LA , j'en suis CONVAINCU ,ce matin je ne faisais que le suspecter .
Entre temps , au cours de mes différentes manips , j'ai perdu 3 ou 4 Mails que je n'avais pas encore traités ou rangés , curieusement ils ne reviennent pas à la surface dans aucune des combinaisons .
As tu une Solution à "chrome debugger profile " ?
Merci encore
à +
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

En complément d'information , je viens de m'apercevoir que le Profil ROAMING kf7ahybp que TB me refuse est pourtant celui qui figure dans les Informations de Dépannage de TP en tant que Répertoire Racine !
Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Maxence IMBAR a écrit : 18 mai 2018, 19:39 Ça aurait pu faire 9 Combinaisons ! Ça en a fait que 6 car un Profil ROAMING a été purement et simplement REFUSE . ( le kf7ahybp)
Sous quelle forme se manifeste ce refus ? Y a-t-il un message d'erreur ? Quelles opérations effectues-tu pour provoquer ce refus ?
Maxence IMBAR a écrit : 18 mai 2018, 19:39 Si je Développe ce Dossier dénommé " chrome debugger profile " , il comporte 23 Sous Dossiers vides !
Si je Clic ce Dossier la Roue tourne , tourne sans cesse comme si le système téléchargeait quelque chose sans y arriver ou alors de très très volumineux ! MON PB EST LA , j'en suis CONVAINCU ,ce matin je ne faisais que le suspecter .
Je pense que tu fais fausse route.
Chrome est l'interface utilisateur de Mozilla (rien à voir avec le navigateur Chrome de Google).
Un debugger, comme l'indique son nom, est un utilitaire de débogage. Sans doute ce dossier contient-il des infos pour l'utilitaire en question et que Windows essaie de démarrer cet utilitaire pour afficher les infos. Utilitaire qu'il ne trouve évidemment pas sur ton PC car c'est un outil utilisé par les développeurs. Sans doute ce dossier provient-il de l'activation d'une option de débogage dans Thunderbird ou dans un module complémentaire.
Rien à voir avec ton problème, à mon avis.
Maxence IMBAR a écrit : 18 mai 2018, 20:11 je viens de m'apercevoir que le Profil ROAMING kf7ahybp que TB me refuse est pourtant celui qui figure dans les Informations de Dépannage de TP en tant que Répertoire Racine !
Thunderbird indique dans "About:profiles", tous les profils reconnus par lui-même et enregistrés dans le fichier profiles.ini
Il peut donc y en avoir plusieurs. Dans ce dernier cas, on peut démarrer Thunderbird sur un autre profil reconnu via le manager des profils.

Maintenant, tu as essaimé tellement de profils qu'il est difficile de se faire un avis. Cela rejoint ma question ci-dessus : sous quelle forme Thunderbird manifeste-t-il son refus, et suite à quelles opérations de ta part ?

Pour en revenir à ton problème de départ : rechercher des dossiers AMIS, FAMILLE ... créés dans les dossiers locaux de Thunderbird XP, et pour autant que tu n'aies pas modifié l'emplacement par défaut de ces dossiers dans Thunderbird, ils doivent se retrouver dans un de tes profils, sous les répertoires \MAIL\LOCAL FOLDERS. As-tu bien cherché de ce côté ?

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Je suis bien d'accord Jean Claude : Ces 3 Dossiers " devraient " se retrouver dans un des Profils que j'ai parfaitement situés sur mon DD ! Mais je ne les retrouve pas ! Et là où je suspecte qu'ils sont , le téléchargement n'aboutit pas ! Je n'ai jamais pensé que ce fameux Dossier " chrome debugger profiles " avait une quelconque relation avec Google Chrome que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé , par contre le Clic sur ce dossier engage une action qui n'aboutit pas ! Coïncidence , c'est là qu'il y a le plus de Dossiers ( 23 ) " VIDES " qu'on pourrait penser en MAL de CHARGEMENT suite à la fameuse MAJ de W10 que je mets en cause . ( Néanmoins , aucun ne s'appelle MAILS\LOCAL\FOLDER , je le reconnais volontiers , encore moins " AMIS\DIVERS\FAMILLES que je recherche depuis 3 Jours !
Alors ! Ta question : Lorsque je tente d'entrer le Profil ROAMING kf7ahybp dans Paramètre du Serveur le Refus est motivé par : " Le chemin du répertoire local n'est pas approprié au stockage des messages , veuillez choisir un autre répertoire "
Enfin ! Quels que soient les Profils que je développe sur les 6 cités plus haut , AUCUN ne fait état de MAIL\LOCAL\FOLDER encore moins des 3 Dossiers AMIS - DIVERS - FAMILLE et si peut être un dossier Mail\Local\Folder existe , ce dont je ne suis pas certain du tout : Il est VIDE !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Maxence IMBAR a écrit : 18 mai 2018, 22:19 Alors ! Ta question : Lorsque je tente d'entrer le Profil ROAMING kf7ahybp dans Paramètre du Serveur le Refus est motivé par : " Le chemin du répertoire local n'est pas approprié au stockage des messages , veuillez choisir un autre répertoire "
OK, je comprends. Tu ne devrais jamais modifier l'emplacement d'un dossier en modifiant l'emplacement directement dans les paramètres.
Dans ton cas, il semble que Thunderbird ne veuille pas que la cible de tes modifications soit un profil en cours d'utilisation. Il y a une certaine logique dans ce refus, car je pense qu'un profil en cours d'utilisation est verrouillé. Je n'ai jamais testé ce cas de figure.
Il est aussi possible que tu aies sélectionné un mauvais chemin. Les répertoires dans le profil racine sont structurés logiquement, et on ne peut pas mettre un dossier n'importe où.
C'est sans doute cette façon de faire qui explique qu'on retrouve des emplacements LOCAL dans tes paramètres, alors que le profil racine est dans ROAMING.
Avais-tu déjà fait ce genre de "chipotage" sous XP ? Dans l'affirmative, tes dossiers locaux n'étaient pas dans le profil racine XP que tu avais sauvegardé. Peut-être sont-ils dans le LOCAL de XP aussi sauvegardé.

J'ai un jour fait un test de ce type. J'ai déplacé avec Windows Explorer, des dossiers en particulier, en dehors du profil racine, et ensuite j'ai déclaré le nouvel emplacement dans les paramètres de Thunderbird. Thunderbird a réinitialisé ce nouvel emplacement, et supprimé les dossiers que j'y avais placés. J'ai abandonné ces expériences trop risquées.

Il vaut mieux laisser les dossiers dans le profil standard de Thunderbird (le profil racine). Si vraiment, on veut placer des dossiers sur une autre partition du PC, il est recommandé de déplacer le profil en entier à l'aide du manager de profil. En déplaçant tout le profil, la structure interne des répertoires est conservée, et tous les emplacements particuliers dans les paramètres sont mis à jour automatiquement.
Par contre, il n'y a aucun risque à copier des fichiers mails avec Windows Explorer, sous le répertoire d'un compte dans le profil racine, en ayant au préalable fermé Thunderbird. Au redémarrage Thunderbird reconnaît ce nouveau fichier mails et l'affiche comme dossier, avec ses mails, dans le volet des dossiers.

Je te conseillerais, d'essayer de retrouver tes dossiers perdus sur le PC avec une recherche automatique de fichiers.
Si tu les retrouves, mets-les en sécurité.
Ensuite de nettoyer ton PC de tous ces profils intempestifs, et aussi le profil en cours dans ROAMING qui me semble mal en point avec ces modifications que tu as apportées aux emplacements dans les paramètres.
Quand tout sera nettoyé, redémarre Thunderbird et laisse-le te recréer un profil, neuf et propre, dans ROAMING. Il faudra recréer ton compte mails.
Tu pourras ensuite, éventuellement, après avoir fermé Thunderbird, et via Windows Explorer, copier tes dossiers retrouvés, sous \MAIL\LOCAL FOLDERS de ce nouveau profil.

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Bonjour Jean-Claude !
J'ai passé les 3/4 de la Nuit sur ce Pb. Bon , je comprends ce que tu m'écris là mais comment veux tu que je me souvienne des incidents que j'ai pu avoir sous XP et comment les ai-je solutionnés ? Impossible pour moi qui ai pourtant une mémoire d'éléphant ! Qui n'a pas eu de pépins avec sa Messagerie au cours des 10 dernières années ? Bref ..........
Ce que je peux juste te dire , c'est que ma messagerie TB fonctionnait parfaitement bien depuis Janvier 2017 jusqu'à cette MAJ de W10 le 12 ou 13 Mai 2018.
A l'issue de mon Analyse de cette nuit encore plus approfondie , où j'ai répertorié sur PAPIER les Propriétés de chacun des Profils ,je suis encore davantage persuadé que mon Pb vient d'un " bug" dans le Couple de Profils suivants , le reste n'est que la conséquence néfaste de mes tentatives de dépannage :
SEULS les Profils sont à retenir : ROAMING gm8fd6pq.defaut / LOCAL kf7ahybp.defaut . La Taille , le Nombre de FIchiers et le Nombre de Dossiers + ce que je vois en " développant" ces 2 Profils comparativement aux autres a fini de me convaincre .
Par contre , ça va dans le sens de tes réflexions , quelque chose m'intrigue : Comment se fait il que je puisse trouver en explorant mon DD C:\ Le même Profil : kf7ahybp.defaut en ROAMING et en LOCAL ? Ne serais-ce pas la raison du refus de TB ? L'embrouille ne serait elle pas là ? Comment tenter de contourner ça ? A toi ................Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités