Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Bonjour !
Le sujet a probablement été traité par ailleurs mais les réponses que j'ai pu lire ne m'ont pas apporté de solutions.
Pas davantage que l'Opérateur de Windows à qui j'ai eu recours mais qui m'a prévenu que Thunderbird n'appartenant pas à Microsoft , il n'était pas garant de son assistance et d'ailleurs il a renoncé en cours d'opération ! En fait il est arrivé jusqu'où moi même je " cale " .
Donc voila le problème : Tous mes Dossiers , Sous Dossiers ,Sous sous Dossiers et Fichiers ont disparu .
J'impute cet incident à la MAJ de Windows 10 reçue récemment mais en fait il ne s'agit peut être que d'une pure coïncidence .
Ce qui est certain , c'est que ce n'est pas moi qui ait volontairement jeté mes Dossiers .
Bien sur dans mon DD , je suis " remonté " à mon et même mes Profils et Répertoires existants , impossible de retrouver de manière exploitable l'arborescence correspondante au Stockage de mes messages !
Merci de m'avoir lu , je reste en attente de votre bienveillante aide .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lorsque tu démarres Thunderbird :
1° Reçois-tu un message d'erreur ? Lequel ?
2° Thunderbird te propose-t-il de créer un compte ?

Dans : menu de Thunderbird / Affichage / Dossiers / "Tous" est-il coché ?

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Bonjour Jean Claude .
1- Pas de message d'erreur au démarrage de TB
2- TB ne me propose pas de créer de Compte
3- " Tous " est effectivement coché dans Affichage .
Merci de t’intéresser à mon pb.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Ton compte, ou tes comptes dans Thunderbird, sont-ils en IMAP ?
Pour le voir : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur "Paramètres serveur" sous le nom du compte / volet droit, tout en haut, regarde la rubrique "Type de serveur".

Si le compte est en IMAP : dans l'écran principal de Thunderbird, clique droit sur le nom du compte dans le volet droit des comptes/dossiers, sélectionne "S'abonner" , ensuite clique sur "Actualiser" et vérifie que tous les dossiers sont bien cochés.

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Compte TB en IMAP
S'abonner >>> Actualiser >>> Tous les Dossiers sont bien cochés , ils l'étaient .
Bon , je crois que mon problème est très TRES embrouillé , je vais essayer de m'en expliquer le plus clairement possible :
Lorsque je consulte les Informations sur mon Profil TB , voila ce que j'obtiens :
- Profil par défaut : Oui
- Répertoire Racine C:\Us\M...\AppData\ ROAMING \TB\Prof\ kf7ahybp.défaut
- Répertoire Local C : : \ LOCAL \TB\Prof\ kf7ayhbp.défaut
PAR CONTRE , quand je visualise mes Paramètres en allant sur Paramètre du Compte / Paramètre Serveur , je relève :
- C:\Us\M...\AppData\ LOCAL \Tb\Prof\ kf7ayhbp.défaut ( Impossible de changer LOCAL par ROAMING !
- Et pour les Dossiers Locaux:
C:Windows.Old\Us\M ...\AppData\ LOCAL \Tb\Prof\k2tv10e5.défaut (Ces 8 Caractères différents ont succédé à ceux provenant de la Mutation de mon Tb fonctionnant sous Windows XP jusqu'en Début 2017 .( Windows.Old )
Je rappelle que ce sont mes DOSSIERS LOCAUX , classés , ordonnés avec des Sous-dossiers etc... que je n'arrive plus à récupérer , quelque soit le Profil ou Local ou Roaming que je tente de réinstaller . Quelques fois il m'est répondu que le chemin n'est pas bon , d'autres fois que le Profil étant actuellement utilisé , je ne peux pas le modifier ! Vraiment très compliqué . Il doit s'agir d'une Cinquantaine de Dossiers et de 200/300 Fichiers environ ! Alors que je suis persuadé qu'ils ne sont pas PERDUS !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Peux-tu nous donner le contenu du fichier profile.ini ?

Pour retrouver ce fichier :
- Ouvre l'explorateur de Windows
- Dans la barre de l'explorateur, tape le chemin suivant ; %appdata%\thunderbird (avec les %) + presse la touche <Entrée>
- Le fichier profile.ini sera visible. Ouvre-le dans Notepad (il suffit normalement de double-cliquer dessus), copie/colle (ne le recopie pas manuellement) tout son contenu ici dans le forum.

NB ; il n'y a rien de confidentiel dans ce fichier. Ne cache donc aucune infos de ce fichier. Même si on y voit ton nom d'utilisateur Windows, on ne pourra rien en faire. Le contenu complet est utile pour la compréhension.
Maxence IMBAR a écrit : 16 mai 2018, 17:59 - Répertoire Racine C:\Us\M...\AppData\ ROAMING \TB\Prof\ kf7ahybp.défaut
- Répertoire Local C : : \ LOCAL \TB\Prof\ kf7ayhbp.défaut
Où as-tu retrouvé ces infos ? Je ne vois nulle part dans Thunderbird de rubriques parlant de répertoire racine. Par contre, dans Thunderbird, un répertoire local est mentionné dans les paramètres des comptes. S'agit-il bien de celui-là ?

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Bonjour Jean Claude ! Merci à nouveau de ton aide .
Pour Répertoire Racine et Local dans TB va a Menu Cick " ? "ensuite Clik "Informations Dépannage" . Ensuite Click About.profiles .
Je n'arrive pas à te passer mes Copies d'écran ici ! Comment faire ?
Je résume : Dans mon DD actuel ( C ) j'ai dans le Windows.old\Us\Max\AppData\Roaming Prof\gm8fd6pq.def Créé le 15-05-18
Windows.old\Us\Max\AppData\Local.... Prof\k2tv10e5.def Créé le 13-05-18
Windows.old\Us\Max\AppData\Local.....Prof\k2tv10e5.sbd Créé le 13-05-18
W10\Us\Max\AppData\Roaming\Prof\gm8fd6pq.def Créé le 15-05-18
W10\Us\Max\AppData\Roaming\Prof\kf7ahybp.def Créé le 01-01-18
W10\Us\Max\AppData\Local....\Prof\kf7ahybp.def Créé le 01-01-18
Vois tu le nombre de possibilité que ça offre sachant , comme dit plus haut qu'un certain nombre me sont refusées par le Système ?
Je ne sais vraiment plus comment faire d'autant que je ne veux pas prendre le risque de perdre les quelques mails déjà sauvegardés . depuis le 13 Mai . Un Vrai Sac de Nœuds !
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Re Bonjour Jean Claude !
SVP : Procédure pour transmettre ICI les Copies d’Écran que j'ai sauvegardées dans un Dossier et qui sont plus explicites que de longs discours ! Merci et désolé .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai l'impression que ton Thunderbird pointe simplement vers le mauvais profil. Le bon profil se trouve normalement sur %appdata%\Thunderbird\profiles\. Si cela se confirme, c'est très simple de corriger le tir.
%appdata% correspond à C:\Us\M...\AppData\ ROAMING \ et peut être utilisé à la place de ce long chemin.
Actuellement, j'ai l'impression qu'il y a simplement une inversion de répertoires, entre "LOCAL" et "ROAMING".

MAis pour avoir confirmation, je te rappelle cette question importante.
Jean-Claude a écrit : 16 mai 2018, 21:17 Peux-tu nous donner le contenu du fichier profile.ini ?

Pour retrouver ce fichier :
- Ouvre l'explorateur de Windows
- Dans la barre de l'explorateur, tape le chemin suivant ; %appdata%\thunderbird (avec les %) + presse la touche <Entrée>
- Le fichier profile.ini sera visible. Ouvre-le dans Notepad (il suffit normalement de double-cliquer dessus), copie/colle (ne le recopie pas manuellement) tout son contenu ici dans le forum.

NB ; il n'y a rien de confidentiel dans ce fichier. Ne cache donc aucune infos de ce fichier. Même si on y voit ton nom d'utilisateur Windows, on ne pourra rien en faire. Le contenu complet est utile pour la compréhension.
Pour la suite, si je comprends bien, tu aimerais récupérer tes anciens dossiers locaux, qui sont actuellement sous Windows.old\Us\Max\AppData\Roaming Prof\gm8fd6pq.def\Mail\local folders.
Lorsque Thunderbird pointera vers le bon profil sous Win10, on pourra récupérer ces dossiers locaux.

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Tout à fait Jean-Claude bien que je crains que ce soit + compliqué car je ne reconnais pas ce qui me manque en développant ces différents Profils !
Le Pb est que je n'arrive pas à te transmettre les Copies d'écran que j'ai effectuées dans ce but .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Il ne faut pas faire de copie d'écran, mais un copié/collé du texte inclus dans profile.ini.

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Impossible !
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Jean-Claude a écrit : 17 mai 2018, 13:02 Il ne faut pas faire de copie d'écran, mais un copié/collé du texte inclus dans profile.ini.
Je n'arrive pas plus à te joindre de Copies d'écran que de Copié/Collé de ce que j'ai à te soumettre !
Je ne suis pas un habitué du recours aux Forums !

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Jean-Claude »

Ne me dis pas que dans Notepad, tu ne peux pas faire : menu / Edit / "select all", et ensuite "Copy"
Et ensuite dans la fenêtre de rédaction du forum : clic droit + paste (Coller);
je ne croirai pas !
Y a-t-il quelque chose de particulier qui te gêne ? Tu peux aussi m'envoyer cela par message privé si tu préfères.

A+
Maxence IMBAR
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2018, 09:16

Re: Perte de mes Dossiers et Fichiers Locaux apres MAJ Windows10

Message par Maxence IMBAR »

Je viens de Charger et d 'Exécuter Notepad , je ne connais pas ce Logiciel , je ne sais pas m'en servir , ça me gonfle .
Comment je fais pour t'adresser des messages privés et où ? Je ne vois rien ici pour le faire .
Tu vas me prendre pour un " Bourricot " et tu auras raison ! A toi .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], jboutin et 9 invités