Impossible d'accéder à Thunderbird [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
alainchero
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2012, 11:10

Impossible d'accéder à Thunderbird [Résolu]

Message par alainchero »

Bonjour,

depuis hier soir je ne peux plus accéder à ma messagerie. Lorsque je clic sur l'icône 'Mozilla Thunderbird' de mon bureau, j'ai un écran qui s'ouvre avec

'Bienvenue dans Thunderbird '

Voulez-vous une nouvelle adresse électronique ?'

Je ne vois pas comment accéder à la messagerie.
Par avance, merci pour votre aide.
Dernière modification par alainchero le 17 mai 2018, 12:53, modifié 3 fois.
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Impossible d'accéder à Mozilla Thunderbird

Message par svobado »

hello
regarder là
viewtopic.php?t=116040
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour
alainchero a écrit : 14 mai 2018, 11:27 Lorsque je clic sur l'icône 'Mozilla Thunderbird' de mon bureau, j'ai un écran qui s'ouvre avec 'Bienvenue dans Thunderbird '
Voulez-vous une nouvelle adresse électronique ?'
Plusieurs raisons à un message de création de compte (hormis une première installation) :
-Le profil à été Renommé / Supprimé / Déplacé :!:
- OU plus grave le fichier prefs.js est abimé :(
Dans ce dernier cas c'est là que les sauvegardes sont les bienvenues :wink:

Des infos ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... f_prefs_hs
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
alainchero
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2012, 11:10

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par alainchero »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cela fait 2 ans que j'utilise cette messagerie. Le profil n'a pas été modifié.
Au vu des solutions proposées sur le lien, je pense que je vais choisir une solution plus simple : désinstaller et réinstaller Thunderbird.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
alainchero a écrit : 14 mai 2018, 14:09
je pense que je vais choisir une solution plus simple : désinstaller et réinstaller Thunderbird.
cela ne sert à rien car l'origine du problème ne se trouve pas dans l'application Thunderbird mais dans le profil de Thunderbird.
La cause la plus probable est un fichier prefs.js corrompu comme le soupçonnaient aussi les deux premiers intervenants.
Car si le profil était renommé, supprimé ou déplacé on aurait le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."

Vérifie dans le dossier de profil de Thunderbird s'il existe un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js". La présence de l'un ou de l'autre serait la preuve que l'ancien fichier prefs.js corrompu a été renommé en "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" et un nouveau fichier prefs.js vierge créé qui ne contient pas les paramètres de tes comptes. Donc au démarrage TB ne trouve pas les comptes et propose la création d'un compte.

Si tu as une sauvegarde assez récente du dossier de profil de TB copie le fichier prefs.js et colle-le - TB quitté - dans le dossier de profil actuel, puis démarre TB.
alainchero
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2012, 11:10

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par alainchero »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le problème vient que l'incident s'est produit sur l'ordinateur d'un membre de ma famille qui habite à Perpignan et j'habite dans la région parisienne.
Cette personne ne connait rien à l'informatique même les opérations de base. lorsqu'elle rencontre un problème sur son ordinateur elle a l'habitude de m'appeler. Je sais qu'elle ne fait pas de sauvegarde.
Je me vois mal lui indiquer par téléphone les opérations à effectuer pour qu'elle puisse réutiliser T.B.
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par Erwann »

bah, en y allant doucement et tranquillement.....

(faire de la prise de main à distance est pratique... penser à lui installer lors d'un prochain voyage à Perpignan)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par Mapenzi »

alainchero a écrit : 14 mai 2018, 15:08 Le problème vient que l'incident s'est produit sur l'ordinateur d'un membre de ma famille qui habite à Perpignan et j'habite dans la région parisienne.
Cette personne ne connait rien à l'informatique même les opérations de base.
C'est une indication typique pour une prise en main à distance (par exemple par intermédiaire du programme TeamViewer). Je la pratique régulièrement dans un forum non francophone et occasionnellement ici dans le forum français. Travaillant moi-même dans un environnement macOS il faudrait néanmoins que la personne à aider ait un minimum de connaissances de son OS (Windows ou Linux) pour que je puisse l'aider, ce qui ne me semble pas être le cas ici.
lorsqu'elle rencontre un problème sur son ordinateur elle a l'habitude de m'appeler. Je sais qu'elle ne fait pas de sauvegarde.
Je me vois mal lui indiquer par téléphone les opérations à effectuer pour qu'elle puisse réutiliser T.B.
Pas de sauvegarde ça complique déjà l'avenir. Ceci dit, s'il s'agit uniquement de comptes IMAP la solution est assez simple :
dans ce cas on recrée les comptes au protocole IMAP et grâce à la synchronisation avec le serveur tous les dossiers et tous les messages réapparaitront.

Et même s'il s'agit de comptes POP rien n'est perdu a priori car les messages sont toujours stockés localement dans les fichiers de messages (mailbox) des comptes et dossiers respectifs dans le dossier de profil de Thunderbird. Donc en absence de sauvegarde là aussi il faudra recréer les comptes POP et ensuite importer les anciens messages ou simplement relier - via Paramètres des comptes > %nomducompte% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Parcourir - les répertoires locaux de stockage des messages des comptes nouvellement créés avec les anciens répertoires "pop.xxx.xx" de ces comptes, ce qui évidemment demande certaines connaissances du profil de Thunderbird. Dans cette situation une aide par prise en main à distance me semble nécessaire. Moi-même je ne pourrais pas l'assurer pour la raison évoquée ci-dessus et en plus je dois m'absenter pendant une semaine mais dans ce forum je ne suis pas le seul à pratiquer la prise en main à distance ....
alainchero
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2012, 11:10

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par alainchero »

Dans le dossier 'profiles', nous trouvons le dossier 'prefs.js' en date d'aujourd'hui et un dossier invalidprefs.js' à la date d'hier. N'ayant aucune sauvegarde de faire, je ne vois pas comment récupérer T.B.
Une question : si je désinstalle T.B, supprime les dossiers 'prefs.js' et invalidprefs.js' et réinstalle T.B, le dossier 'prefs.js' ne sera-t-il pas recréé 'proprement' ?
Le dossier 'prefs.js' fait 8 ko et le dossier 'invalidprefs.js' fait 15 ko. Quel risque il y a à supprimer 'prefs.js' et renommer 'invalidprefs.js' en 'prefs.js.
Par avance, merci pour votre aide.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par Mapenzi »

alainchero a écrit : 14 mai 2018, 17:35
Une question : si je désinstalle T.B, supprime les dossiers 'prefs.js' et invalidprefs.js' et réinstalle T.B, le dossier 'prefs.js' ne sera-t-il pas recréé 'proprement' ?
Cela ne servira à rien. Ce n'est pas Thunderbird qui crée les comptes, c'est l'utilisateur, et tous les paramètres des comptes tels qu'ils ont été renseignés par l'utilisateur sont sauvegardés dans le fichier prefs.js (il ne s'agit pas d'un dossier !). Thunderbird a déjà recréé proprement un fichier prefs.js vierge comme c'est déjà actuellement le cas avec le fichier prefs.js de 8 ko, donc c'est sans intérêt de le recréer une énième fois, cela ne fait pas revenir les paramètres des comptes !!
Le dossier 'prefs.js' fait 8 ko et le dossier 'invalidprefs.js' fait 15 ko. Quel risque il y a à supprimer 'prefs.js' et renommer 'invalidprefs.js' en 'prefs.js.
Si le fichier (et non pas dossier) "invalidprefs.js" ne fait 15 ko il est vraisemblable qu'il ne s'agit que de deux ou trois comptes qu'on pourrait recréer en quelques minutes à condition de savoir s'il s'agit de comptes POP ou IMAP et de connaître les mots de passe.
Mais rien ne t'empêche de supprimer l'actuel fichier prefs.js et de renommer 'invalidprefs.js' en prefs.js, le tout quand Thunderbird est fermé. Il y a 95% de chances que cela ne marche pas mais sait-on jamais ?
N'ayant aucune sauvegarde de faire, je ne vois pas comment récupérer T.B.
J'ai déjà indiqué dans une réponse antérieure comment on peut récupérer non pas Thunderbird mais les anciens comptes et messages.
alainchero
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2012, 11:10

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par alainchero »

Nous avons finalement recréé le compte de messagerie à partir du l'écran d’accueil. La configuration a fonctionné. Nous pouvons recevoir les Mails sans problème et le carnet d'adresse est correct. Par contre nous avons un problème avec l'envoi des Mails.
Les Mails reviennent sous la forme :
'Undelivered Mail Returned to Sender'
Avec le status '5.1.1'.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par Mapenzi »

alainchero a écrit : 14 mai 2018, 20:03 Nous avons finalement recréé le compte de messagerie à partir du l'écran d’accueil. La configuration a fonctionné. Nous pouvons recevoir les Mails sans problème et le carnet d'adresse est correct.
OK, c'est déjà un grand progrès.
Est-ce que vous avez retrouvé tous les dossiers et tous les messages, anciens et nouveaux, des dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés", c'est-à-dire que c'est un compte IMAP ?
Par contre nous avons un problème avec l'envoi des Mails.
Les Mails reviennent sous la forme :
'Undelivered Mail Returned to Sender'
Avec le status '5.1.1'.
Vous êtes sûrs que l'adresse est valide ?
Sinon vérifiez les paramètres du serveur SMTP.
alainchero
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2012, 11:10

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par alainchero »

Bonjour,
Nous avons bien retrouvé les dossiers. Le seul problème, à priori, est qu'il manque 3 adresses dans les contacts. Nous les avons recréé.
Le problème de l'envoi des message est réglé. Il s'agissait bien d'une erreur de paramétrage du SMTP.
Encore merci pour votre aide.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Impossible d'accéder à Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
alainchero a écrit : 16 mai 2018, 10:39Le problème de l'envoi des message est réglé. Il s'agissait bien d'une erreur de paramétrage du SMTP. Encore merci pour votre aide.
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOUS, Google [Bot] et 9 invités