Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

Bonjour, je souhaite créer plusieurs comptes de messagerie sur un même poste utilisé par plusieurs personnes, et je voudrais que chacun puisse lire ses courriels sans voir ceux des autres.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Idéalement, il faudrait créer autant d'utilisateurs Windows qu'il y a de personnes pouvant accéder au PC.
Chaque personne, se connecte alors au démarrage du PC avec son propre nom d'utilisateur et son mot de passe Windows.
Chaque personne a ainsi sa propre session Windows et aussi sa propre instance Thunderbird, où elle pourra créer ses comptes mails propres.

Sinon, si tu ne veux pas créer ces utilisateurs Windows, la solution est de créer autant de profils différents dans Thunderbird qu'il y aura de personnes utilisant le PC (la même session Windows).
Pour créer un profil : start Windows / Run (exécuter) / tape : Thunderbird -p
Crée un profil pour chaque personne. Par exemple un profil "Maman", "Papa", "fiston", "fifille"
Démarre Thunderbird sur chaque profil et crée les comptes mails de chacun.

Duplique le raccourci vers Thunderbird sur le desktop, autant de fois qu'il y a de personnes, et pour chaque raccourci, modifie les propriétés pour faire pointer le raccourci sur un profil particulier.
Dans les propriétés du raccourci, tu auras ainsi :
Target (cible) pour fiston : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p fiston
pour papa : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p papa

etc...

Dans l'onglet "Général" des propriétés, change "Mozilla Thunderbird" en "Mozilla Thunderbird Fiston", "Mozilla Thunderbird Papa" ... selon les cas.

NB : avec cette solution, toute personne peut aussi ouvrir le profil (ciblé dans le raccourci) d'un autre et voir les mails de cette autre personne.
Tandis qu'en créant des utilisateurs Windows distincts, chaque utilisateur ne voit que son Thunderbird et ses propres comptes.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 24 avr. 2018, 17:00, modifié 1 fois.
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

Merci beaucoup, je savais qu'on pouvait créer plusieurs utilisateurs sur un même ordi, c'est ce que je fais notamment pour créer un compte utilisateur et un compte administrateur pour moi faire des modifications sur le poste, mais ce n'est pas ce que je voulais faire dans la mesure où il faudrait changer de session à chaque fois que l'utilisateur change.
Je vais tester l'autre option et réfléchir quand même à la première option.
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par Jean-Claude »

Correction :
Sur Windows 7 / windows 10, l'appel à Thunderbird est : "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p fiston .....
"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" n'est valable que jusque Windows XP.
Le bon chemin apparaît déjà dans le raccourci d'origine. Il suffit d'ajouter le "-p nom_du_profil" derrière.

A+
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

Bonjour,
quand je double-clique sur un des raccourcis la fenêtre Démarrer Thunderbird me demande sur quel profil je veux démarrer. Ca peut être gênant si l'utilisateur ne fait pas attention et démarre sur un autre profil.
Comment double-cliquer sur un raccourci pour que s'ouvre le bon profil associé sans qu'on nous le demande?
Dans le raccourci je dois ajouter espace -p toto ou espace "-p toto"?
A+
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

J'ai beau dire Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage, j'ai cette fenêtre qui s'ouvre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par Jean-Claude »

ClaudeN a écrit : 25 avr. 2018, 11:24 Dans le raccourci je dois ajouter espace -p toto ou espace "-p toto"?
Bonjour,

C'est ce que j'ai expliqué dans ma première réponse.
Créer autant de raccourcis qu'il y a de personnes.
Pour chaque raccourci, clic droit sur le raccourci / propriétés / Onglet shortcut / dans le champ "Target" (cible), modifier
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"
par
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p nom_du_profil (avec les guillemets tels quels)


Et bien sûr, dans l'onglet "général" des propriétés, mettre le nom du profil en évidence pour qu'il apparaisse dans le nom du raccourci sur le desktop, et que chaque personne reconnaise son propre raccourci.

A+
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

Votre correction m'a induit en erreur, c'est pourquoi je demandais s'il fallait ajouter les ". Désolé.
Par contre vous n'avez pas de solution pour le problème d'ouverture que j'ai évoqué ce matin?

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par Jean-Claude »

ClaudeN a écrit : 25 avr. 2018, 16:46 Par contre vous n'avez pas de solution pour le problème d'ouverture que j'ai évoqué ce matin?
L'écran du gestionnaire du profil peut s'afficher, lorsqu'il y a une erreur de syntaxe dans le chemin du raccourci.

1- le nom du profil indiqué dans le chemin doit respecter la casse. Thunderbird fait la différence entre majuscule et minuscule.
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p fiston
n'est pas équivalent à
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p Fiston
Il faut donner le nom tel qu'il a été donné à la création du profil, en respectant les minuscules et majuscules.

2- S'il y a des blancs dans le nom du profil, entoure le nom de guillemets, comme suit :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p "mon fiston"

NB:
Lors de mes tests, en passant d'un raccourci à l'autre, j'ai eu plusieurs fois le cas, où mon deuxième raccourci ouvrait Thunderbird sur le premier profil. Cela était dû au fait qu'après avoir fermé mon 1er profil, je cliquais immédiatement sur le 2ème raccourci. Apparemment, il faut attendre quelques secondes avant de redémarrer sur le 2ème profil pour laisser à Thunderbird le temps de bien clôturer la session précédente.
Néanmoins dans ce test, ce n'était jamais l'écran du gestionnaire des profils qui s'ouvrait.

N'oublie pas d'ajouter le nom du profil dans le raccourci originel (celui qui existait avant que tu ne fasses toutes ces opérations), car à l'origine il n'y a pas de nom de profil prévu dans ce raccourci, créé lors de l'installation de Thunderbird. Sans nom de profil, il démarrera toujours sur le dernier profil utilisé.

A+
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

A part le fait qu'après le premier démarrage les autres profils démarrent en leur demandant de préciser quel profil, c'est nickel.
Merci pour toutes ces infos,
Bonne journée,
ClaudeN
Arias
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2018, 14:59

Re: Créer plusieurs comptes séparés de messagerie

Message par ClaudeN »

Ca marche très bien, nickel, c'est moi qui n'avais pas complètement respecté la casse.
Merci encore et bravo!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités