Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
damien.maillard
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 16:57

Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par damien.maillard »

Bonjour à tous,

Malgré un parcours attentif du site de J2m06 (merci pour cette mine d'or !), je viens vers vous pour essayer de résoudre un problème "surprenant".

Après une longue absence sur mon PC perso, j'ai réouvert Thunderbird ce matin. J'avais du coup de (très) nombreux messages à télécharger et de manière inattendue, une fenêtre est apparue pour m'indiquer qu'un message ne pouvait être déplacé automatiquement à réception dans un dossier, ce dossier n'étant visiblement plus présent. Effectivement, le dossier en question n'apparaît plus dans l'arborescence.

J'ai vérifié dans "Affichage" que l'option "Tous les dossiers" est bien cochée.
J'ai vérifié que je suis en POP et non en IMAP donc ce n'est pas la piste du dossier "décoché" pour la synchro.
J'ai vérifié dans mon profil (je n'en ai bien qu'un) > Mail > Local Folders > Inbox.sbd : seul le fichier .msf correspondant au dossier est présent, il n'y a en revanche pas le fichier sans extension.

J'ai tenté l'outil "Email Recovery for Thunderbird" mais aucun mail de ceux que je recherche n'apparaît.

Avez-vous une idée ? Je n'imagine pas qu'un dossier puisse disparaître comme ça mais j'avoue être prêt à me résigner et à me fouetter de ne pas avoir fait de sauvegarde récente.

Merci,
Damien

PS : si un modérateur pouvait éditer mon nom d'utilisateur en ne gardant que la première lettre après le point... Merci :oops:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par Mapenzi »

Bonjour,
damien.maillard a écrit : 20 avr. 2018, 18:36 J'ai vérifié dans mon profil (je n'en ai bien qu'un) > Mail > Local Folders > Inbox.sbd : seul le fichier .msf correspondant au dossier est présent, il n'y a en revanche pas le fichier sans extension.
Est-ce que tu te souviens si tu avais choisi la "Boîte globale (Dossiers Locaux)" pour ton compte POP ?
Tu peux toujours le vérifier en allant dans le menu Outils > Paramètres des comptes > %nom-du-compte% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Avancés...
damien.maillard
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 16:57

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par damien.maillard »

Effectivement, c'est ce paramétrage que j'avais choisi : tous mes comptes perso dans l'arborescence "Courrier entrant" de "Dossiers locaux".
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par Mapenzi »

Donc les nouveaux messages de tous tes comptes POP arrivaient dans le dossier (global) "Courrier entrant" des Dossiers Locaux et tous les messages que tu envoyais depuis les divers comptes étaient copiés dans le dossier (global) "Envoyés".
La présence d'un dossier "Inbox.sbd" dans "Local Folders" dans le profil signifie que tu avais créé des sous-dossiers dans le Courrier entrant des Dossiers Locaux. Je suppose que ni le dossier Courrier entrant ni ses sous-dossiers sont actuellement affichés dans Thunderbird sous les Dossiers Locaux.

J'ignore pour quelle raison le fichier mailbox "Inbox" a disparu du profil et pourquoi Thunderbird n'en a pas créé un nouveau lors de la dernière relève des nouveaux messages.

Je te conseille d'aller dans le dossier de profil de Thunderbird dans Mail > Local Folders et de fermer Thunderbird.
Ouvre le fichier Inbox.msf dans un éditeur de texte (Notepad ?), efface tout son contenu et enregistre le fichier vide sous le nom "Inbox" (supprime l'extension .msf).
Redémarre et vérifie si Thunderbird télécharge les nouveaux messages dans le nouveau dossier Courrier entrant. Vérifie également si les sous-dossiers du Courrier entrant sont affichés, y compris leurs messages.

Si tu as un fichier Inbox dans le dossier "Local Folders" de ton ancienne sauvegarde, on pourrait en faire un copie, la renommer en Inbox-1 puis la coller dans \Mail\Local Folders\ de ton profil actuel. Après redémarrage de TB tu auras un dossier Inbox-1 avec tes anciens messages sous les Dossiers Locaux.
damien.maillard
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 16:57

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par damien.maillard »

Merci de tes suggestions mais je me suis peut-être mal exprimé. Le dossier en question est un sous-dossier de Inbox. Après vérification, tous les autres sont bien là, il ne manque qu'un dossier bien spécifique. Tout semble parfaitement fonctionner, sauf qu'il manque ce sous-dossier. Grand mystère !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par Mapenzi »

damien.maillard a écrit : 20 avr. 2018, 20:42 Merci de tes suggestions mais je me suis peut-être mal exprimé.
Oui, ce n'était pas très clair.
Il aurait peut-être fallu indiquer le nom du fichier mbox disparu du dossier Inbox.sbd, par exemple seule présence d'un fichier "Vacances.msf" mais absence de fichier mbox "Vacances".
Désolé, je n'ai pas de solution...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu as regardé dans la corbeille de Thunderbird, et dans celle de Windows (recycle bin) ?

A+
damien.maillard
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 16:57

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par damien.maillard »

Bonjour à tous,
Jean-Claude a écrit : 22 avr. 2018, 01:56 Tu as regardé dans la corbeille de Thunderbird, et dans celle de Windows (recycle bin) ?
J'avais bien regardé dans les corbeilles de Thunderbird, rien. J'ai également regardé dans les archives, rien.
Je n'avais en revanche pas regardé dans celle de Windows mais malheureusement, rien non plus.

En utilisant la fonction "Recherche <Ctrl+K>", Thunderbird me trouve bien les mails en question. Par exemple, le mail que j'ai envoyé (présent dans le dossiers Envoyés) et le mail réponse, que je devrais retrouver dans le dossier "xxx". Et il se trouve que Thunderbird m'indique bien ce dossier dans les résultat de recherche ! Toutefois, lorsque je clic sur le résultat de recherche, seul le mail de mon dossier "Envoyés" apparaît. C'est frustrant de se dire que les mails semblent bien être quelque part mais pas accessible.

Damien
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par Mapenzi »

Re-bonjour,
damien.maillard a écrit : 22 avr. 2018, 10:33 Et il se trouve que Thunderbird m'indique bien ce dossier dans les résultat de recherche !
Le fait que la recherche globale de TB trouve un message stocké dans ce dossier disparu ne prouve rien car la fichier global-messages-db.sqlite de la recherche est fréquemment corrompu ou endommagé.
Il peut être utile de le supprimer dans le dossier de profil, au redémarrage laisser le temps à Thunderbird de recréer le fichier (selon le nombre de messages à indexer ça prend entre une minute et plusieurs heures, d'où l'intérêt de suivre sa progression dans Outils > Activités) puis de refaire la même recherche.

Est-ce que tu as fait une recherche exhaustive dans le dossier de profil de Thunderbird pour retrouver le fichier mbox "xxx......" de ce dossier "xxx....." disparu ?
Ou est-ce qu'il a pu avoir été mis en quarantaine par un logiciel antivirus ?
damien.maillard
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 16:57

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par damien.maillard »

Mapenzi a écrit : 22 avr. 2018, 11:02 Ou est-ce qu'il a pu avoir été mis en quarantaine par un logiciel antivirus ?
Très bien vu :!:
Avast avait mis trois objets en quarantaine, correspondant à l'arborescence en question !

J'ai réussi à récupérer un des trois objets, j'ai désormais le mbox (37 Mo). Toutefois, deux fichiers commençant par PartNo_0# ne peuvent pas être restaurés. Quand je rouvre TB pour voir le contenu de dossier recréé, seul un mail apparaît, pour 37 Mo, mais sans contenu. En ouvrant le fichier mbox, seules 35 lignes d'entête apparaissent. Cela ressemble fort à un problème de récupération par l'antivirus pour le coup.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par Mapenzi »

damien.maillard a écrit : 22 avr. 2018, 11:46 Quand je rouvre TB pour voir le contenu de dossier recréé, seul un mail apparaît, pour 37 Mo, mais sans contenu. En ouvrant le fichier mbox, seules 35 lignes d'entête apparaissent.
Un seul mail pour 37 Mo ça me paraît très peu, à moins qu'il ne s'agisse d'une très grosse pièce jointe.
Je ne sais pas si tu peux recevoir d'aussi gros fichiers en PJ avec ton hébergeur.
Donc tu n'as vu qu'un seul en-tête avec "From" - puis la date et en dessous des kilomètres de lettres et de signes qui constituent une pièce jointe encodée ?
Si on pouvait identifier plusieurs messages différents dans ce fichier mbox de 37 Mo on pourrait essayer de le découper en plusieurs fichiers mbox plus petits.
damien.maillard
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 16:57

Re: Un dossier a disparu à la réouverture de TB après une longue absence

Message par damien.maillard »

Mapenzi a écrit : 22 avr. 2018, 13:54 Donc tu n'as vu qu'un seul en-tête avec "From" - puis la date et en dessous des kilomètres de lettres et de signes qui constituent une pièce jointe encodée ?
Non non, ce mail n'a pas de pièce jointe attendue.
À ma grande surprise, il n'y a pas de kilomètres de lettres et signes. À l'ouverture avec Textpad, j'ai un message "La ligne 34 compte 38330905 octets. Voulez-vous la diviser en lignes 33554429 octets ?".

Si je clique sur [Annuler], l'ouverture s'interrompt. Si je clique sur [OK], je me retrouve avec 33 lignes de balises habituelles (expéditeur, destinataire, dates, objet, type de contenu, etc.), puis deux énooooormes lignes avec du vide (en affichant les caractères, ce sont des espaces, pas des tabulations ou autre).

Je suppose que le "texte" est dans les deux autres fichiers qu'Avast ne veut/peut pas restaurer. Ces deux fichiers doivent permettre de reconstituer le puzzle mais ils sont chiffrés donc aucun moyen de tenter de deviner ce qu'ils recèlent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités