Tri du contenu des dossiers, suppression, gain d'espace disque

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gg7524
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2013, 21:57

Tri du contenu des dossiers, suppression, gain d'espace disque

Message par gg7524 »

Bonjour.
Sur un PC Win 7, Ultimate 64 bits, j'ai depuis longtemps Thunderbird, version actuelle 52.7.0 (32 bits).
J'avais copié le profil présent dans roaming sur une partition autre que le système, pour pouvoir ne pas perdre tous mon travail et mes réglages s'il me fallait réinstaller Windows.
C'est effectivement ce qu'il va me falloir faire (tant qu'a faire sur un SSD).
J'utilise cette copie du profil pour la mise à jour d'un autre PC (un portable sous Win 10). Jusqu’à maintenant je n'ai pas eu de problème … je vous recontacterai certainement pour l'installation de Thun sur le nouveau Win 7 sous SSD, car je ne comprend pas tout exactement pour utiliser mon profil existant
Avant je me suis dit qu'il serai judicieux de faire un peu de ménage qui est dans une partition non touchée par ma mise à jour à venir !

J'avais créé un dossier : dossiers locaux, où je copie au fur et à mesure mes messages reçus et envoyés par thème, c'est qu'il me faut faire un peu (beaucoup) de tri …
Mais après avoir mis à la corbeille et confirmer la suppression de se que j'estime plus nécessaire (mais il faut trier un par un car impossible d'établir de vraies règles) t…
Et la je me suis rendu compte que malgré la suppression le dossier en question faisait la même taille ? Le but de ma manip était de gagner de la place !
A près avoir regardé d'un peu plus près je pense que dans la gestion de l'espace disque la case "ne supprimer aucun message" est cochée … les messages je ne les voient plus, mais ils y sont encore ? (peut les voir et comment ?).
Je pense qu'il me faut décocher la case mettre par exemple tous sauf les 2 lus récents, mais surtout cocher les suivis et marquer comme suivis ceux que je veux garder !

Merci pour votre aide, confirmer ma proposition (pour m'éviter de faire une erreur irrattrapable).
Bien à vous.
GG
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Tri du contenu des dossiers, suppression, gain d'espace disque

Message par Cucurbitacé »

Bonjour gg7524,

Voyez l'abcédaire d'aide fait par l'administrateur du forum, il est complet tout y est expliqué, en image en plus :
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_general.html

- Pour activer votre profil, il vous faudra utiliser : Le Gestionnaire de Profil.
- Pour faire disparaitre essayez le compactage, attention la suppression est définitive avec l'option : Compacter.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Tri du contenu des dossiers, suppression, gain d'espace disque

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La suppression d'un mail dans un dossier est une opération logique. Le mail est marqué comme "supprimé", mais il reste toujours physiquement présent dans le dossier. L'avantage est que cela permet aussi, moyennant quelques manipulations, de le récupérer.
Le mail sera physiquement supprimer après le compactage du dossier, qui peut être lancé
- manuellement, via : sélection du compte / menu principal / fichier / compacter les dossiers
- automatiquement via : menu principal / Outils / options / Avancé / réseau et espace disque / rubrique "Compacter les dossiers quand cela économise au moins n MO"

Le compactage dont il est question ici ne doit pas être confondu avec une compression Windows qui vise à enlever tout les "espaces blancs" d'un fichier.
Un compactage Thunderbird, vise à récupérer l'espace libéré par les mails supprimés ou déplacés, et à recalculer les index.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Leeloo, Semrush [Bot] et 12 invités