reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
chose curieuse:
je viens de recevoir un mail sur Thunderbird, mail lorsque je me connecte a mon Web mail (SFR) ce mail ne ci trouve pas :?: :?: :?:
Ce qui est encore plus curieux est que le mail reçu est adresser une autre personne dont l'adresse mail est en @wanadoo.fr, or je suis en @sfr.fr
La question est:
Comment ce fait t'il que je reçoive un mail sur Thunderbird adresser a une autre personne dont l'adresse @wanadoo.fr, or je que suis en @sfr.fr et que je ne la reçoive pas sur mon Web mail :?: :?: :?:, comment ce mail passe a "travers" du Web mail :?:
Ce mail est de toutes évidence à 99,9% pour ne pas dire 100% une grosse M...e, qui comporte un lien sur lequel je n'est pas cliquer.
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: reception mail sur Thunderbird, mais pas sur le Web mail ?

Message par Gloops »

Bonjour,
Déjà pour commencer tu as raison, les grosses merdes on ne clique pas dessus : ça salit la souris.
Il ne serait pas en POP, ton compte mail ?
Pour ce qui est d'un mail adressé à quelqu'un et reçu par quelqu'un d'autre, pas compliqué, tu étais dans le champ BCC : blind carbon copy, c'est-à-dire copie cachée.
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: reception mail sur Thunderbird, mais pas sur le Web mail ?

Message par ps6666 »

Ton compte mail sur TB est probablement en POP3. Quand tu reçois un mail avec ce compte, c'est éfface sur le serveur (si tu n'as pas changé les parametres du compte afin que les mails sont conservées sur le serveur).

Le mail en question as probablement été adressé à une "liste" et cette liste est @wanadoo.fr ... c'est tout simplement une sorte de renvoi qui envoie tout mail à cette liste d'adresses mail. Ca se fait en "blind copy" afin d'éviter que les destinataires recevront la liste des destinataires.
merci,
Ps6666
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: reception mail sur Thunderbird, mais pas sur le Web mail ?

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Alors, oui mon compte est en POP, et Thunderbird est configuré → Laisser les messages sur le serveur, j'aurai donc dû retrouvé ce mail sur mon Web mail :?: .

Pour ce mail reçu, l'expéditeur avait donc mit mon adresse mail en copie cachée (BCC : blind carbon copy), donc c'est l'adresse mail de la première personne dans "Pour" qui s'affiche pour tous les destinataires ? ? ?, sinon je l'aurai reçu avec mon adresse mail ? ? ?
A+ :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: reception mail sur Thunderbird, mais pas sur le Web mail ?

Message par Gloops »

Bonjour,

En POP, les mails sont sauvegardés en local.
Donc, voir un mail sous Thunderbird ne signifie pas qu'il est encore présent sur le serveur.

En IMAP c'est différent.
C'est d'ailleurs comme ça que nous avons deviné que ton compte était en POP.

Note bien que si tu configures un compte POP pour conserver les messages sur le serveur, ça te fait recevoir une copie supplémentaire de chaque message présent sur le serveur, à chaque fois que tu interroges tes mails. Occasionnellement ça peut servir, mais ce n'est pas évident à gérer à l'utilisation.
C'est un peu l'intérêt de l'IMAP, d'ailleurs, pour les gens qui veulent pouvoir interroger leurs mails depuis plusieurs machines.

Donc pour résumer, la situation est normale. Si elle ne te convient pas il faut développer un peu, pour qu'on puisse te conseiller une autre config, sachant que ça demandera plus de temps à l'usage, en tout cas si tu veux conserver les anciens mails.

...

Ah, oui, je vois venir une question. Mais si Thunderbird est configuré pour conserver les messages sur le serveur, comment se fait-il que le message a disparu ?
Il faudrait savoir depuis combien de temps ce message était là, mais je vois deux hypothèses :
- la plus probable est une erreur de config à un moment
- je me demande si au bout d'un moment l'hébergeur ne finit pas par purger.
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: reception mail sur Thunderbird, mais pas sur le Web mail ?

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Un seul PC fixe (pc de bureau) avec Thunderbird, pas de tablette, pas de smartphone, un PC portable avec Thunderbird, mais pas pour mon compte (je ne relève donc pas mes mails sur ce PC portable).
je relève donc mes mails seulement à partir de ce PC fixe (pc de bureau).
Thunderbird est configuré dans les paramètres des comptes:
Paramètres serveur:
Image
Donc quand j'ouvre Thunderbird, il me télécharge seulement les nouveaux mails, et me laisse tous les mails sur le serveur, ce qui est le cas, puisque tous mes autre mails sont sur le serveur, sauf celui-ci.
Mon Web mail est configuré pour ne supprimer aucun mail, ce que je veut dire est que même les spams sont dirigés dans le dossier spam du Web mail et ne sont pas supprimé.
Gloops a écrit : 11 avr. 2018, 16:11 Ah, oui, je vois venir une question. Mais si Thunderbird est configuré pour conserver les messages sur le serveur, comment se fait-il que le message a disparu ?
Là est la question :?:, puisque tous les autres mails y sont :?:
A+ :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Message par Gloops »

Et il date de quand, ce mail ?
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Gloops a écrit : 12 avr. 2018, 16:02 Et il date de quand, ce mail ?
Ce mail reçu sur Thunderbird le 09/04/2018, et je me suis connecté à mon Web mail le même jour dans la minute suivante pour vérifier.
A+ :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Message par Gloops »

Ah oui en effet. C'est ce qui se passe normalement en POP, en ne cochant pas "laisser les messages sur le serveur".
Dans Outils Activités on a une trace, loin d'être exhaustive mais une trace quand même, de ce qui est fait pendant la session. Pour celui-là ça risque d'être trop tard, mais ça serait bien de prendre l'habitude de regarder, ça permettrait d'être sûr que c'est bien Thunderbird qui efface.

Au fait ... En n'accédant que depuis une seule machine, est-ce vraiment gênant que le message soit sur cette machine plutôt que sur le serveur ?
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Gloops a écrit : 12 avr. 2018, 21:23 Ah oui en effet. C'est ce qui se passe normalement en POP, en ne cochant pas "laisser les messages sur le serveur".
Oui, mais là la case "laisser les messages sur le serveur" est bien cochée.
Gloops a écrit : 12 avr. 2018, 21:23 Dans Outils Activités on a une trace, loin d'être exhaustive mais une trace quand même, de ce qui est fait pendant la session. Pour celui-là ça risque d'être trop tard, mais ça serait bien de prendre l'habitude de regarder, ça permettrait d'être sûr que c'est bien Thunderbird qui efface.
Je ne connaissais pas cette fonction "Outils/Activités", et pas compris à quoi elle sert ?, si ce n'est que pour nous dire qu'un mail à été télécharger, déplacé dans un autre dossier ou la corbeille, un message supprimer de la corbeille etc ... ?.
Ce n'est pas Thunderbird qui à effacer le mail, puisque le même jour à savoir le 09/04/2018, à l'ouverture de Thunderbird j'ai reçu 2 mails, il en manque donc un sur mon Web mail.
Gloops a écrit : 12 avr. 2018, 21:23 Au fait ... En n'accédant que depuis une seule machine, est-ce vraiment gênant que le message soit sur cette machine plutôt que sur le serveur ?
Non, pas gênant du tout que le mail soit sur le PC plutôt que sur le serveur, je voulais juste comprendre pourquoi il n'était pas sur le Web mail, puisque le deuxième mail reçu y était ?.

Bon, pas grave, et merci à Gloops et ps6666
Je laisse le sujet ouvert, si un jour quelqu'un trouve une explication ?
A+ :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: reception mail sur TB, mais pas sur le Web mail ?

Message par Gloops »

C'est-à-dire qu'il y a eu une erreur, pas gênante en soi, comprendre à quel niveau elle s'est produite peut présenter un intérêt au moment de décider d'une évolution de la stratégie (est-ce qu'on paramètre différemment, est-ce qu'on change de prestataire, d'application ...)

Si on découvre que c'est un résultat collatéral d'une autre application il vaut mieux le savoir, avant que ça se manifeste autrement.
J'aurais bien parlé d'un problème de fichiers qui disparaissent sans explication, mais ça nous emmènerait un peu loin dans le hors sujet.
D'ailleurs en effet si tout marche c'est l'essentiel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités