Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
sujic
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2018, 10:16

Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par sujic »

Bonjour,
suite à une extinction intempestive de mon Mac sous High Sierra, Thunderbird 52.7.0 (64 bits) a perdu ses préférences d'affichage. Les polices des menus et des panneaux sont toutes petites et aucun changement dans les préférences (Préférences/Affichage/Formatage/Avancé) n'agit sur la modification.
J'ai tenté de passer par l'éditeur, mais mes connaissances de me permettent pas d'identifier les chaines à modifier.
J'ai aussi tenté d'installer l'extension Theme Font & Size Changer, mais bien que l'extension soit activée, aucun menu ne s'affiche pour modifier le thème et agrandir les polices.

je cherche une solution pour réinitialiser l'ensemble du paramétrage de mon client (un fichier ?), ou pour retrouver une présentation lisible.

Merci de vos éclairages.

JL
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte des préférences de paramétrage Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour la taille des caractères sous MAC, regarde ICI

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des préférences de paramétrage Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,

pas de sauvegarde assez récente avec TimeMachine ou équivalent sur un disque dur externe ?
Est-ce que l'affichage actuel (tailles des polices dans les menus, dans le panneau des comptes/dossiers, dans la liste des messages) correspond à celui de ma copie d'écran (faite dans un profil test avec les paramètres par défaut) ?

Image
sujic
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2018, 10:16

Re: Perte des préférences de paramétrage Thunderbird

Message par sujic »

Jean-Claude a écrit : 12 avr. 2018, 11:02 Bonjour,

Pour la taille des caractères sous MAC, regarde ICI

A+
Merci pour cette réponse, mais j'avais déjà tenté cette solution, sans succès.
sujic
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2018, 10:16

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par sujic »

A Mapenzi :
Bonjour, voici l'état de mon panneau de dossiers. Je pense que la police n'est pas la même. dans Préférences, elle est paramétrée en Arial / taille 17

Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -45-45.jpg
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par Mapenzi »

sujic a écrit : 12 avr. 2018, 11:49 Bonjour, voici l'état de mon panneau de dossiers.
C'est la même police et la même taille que dans ma copie d'écran et c'est celle par défaut dans la version macOS.
Je pense que la police n'est pas la même. dans Préférences, elle est paramétrée en Arial / taille 17
Ce que tu règles dans les Préférences (de TB)/Affichage/Formatage/Avancé/ c'est la taille de la police dans le texte des messages que tu reçois et que tu rédiges mais pas la taille de la police de l'interface de Thunderbird.
Merci pour cette réponse, mais j'avais déjà tenté cette solution, sans succès.
Si cette solution que j'ai proposée ici viewtopic.php?f=4&t=137470&p=863052 ne fonctionne pas chez toi, c'est que tu as fait une erreur quelque part. D'ailleurs chez l'utilisatrice (également sur macOS) qui l'a demandée elle a fonctionné.
Les erreurs les plus fréquentes sont commises lors de la création du fichier userChrome.css.
sujic
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2018, 10:16

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par sujic »

pour information, les modifications de type police sont bien prises en compte, c'est la taille de la police qui n'est pas modifiable. En revanche, les modifications sont prises en compte par la page Préférences/Affichage qui arrive à s'afficher en 64
Image
sujic
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2018, 10:16

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par sujic »

Mapenzi a écrit : 12 avr. 2018, 12:08
sujic a écrit : 12 avr. 2018, 11:49 Bonjour, voici l'état de mon panneau de dossiers.
C'est la même police et la même taille que dans ma copie d'écran et c'est celle par défaut dans la version macOS.
Je pense que la police n'est pas la même. dans Préférences, elle est paramétrée en Arial / taille 17
Ce que tu règles dans les Préférences (de TB)/Affichage/Formatage/Avancé/ c'est la taille de la police dans le texte des messages que tu reçois et que tu rédiges mais pas la taille de la police de l'interface de Thunderbird.
Merci pour cette réponse, mais j'avais déjà tenté cette solution, sans succès.
Si cette solution que j'ai proposée ici viewtopic.php?f=4&t=137470&p=863052 ne fonctionne pas chez toi, c'est que tu as fait une erreur quelque part. D'ailleurs chez l'utilisatrice (également sur macOS) qui l'a demandée elle a fonctionné.
Les erreurs les plus fréquentes sont commises lors de la création du fichier userChrome.css.
Oui, je comprends bien ton étonnement, mais j'ai quand même un peu l'habitude, j'ai bien suivi le tuto qui n'est pas compliqué, je l'ai refait plusieurs fois au cas où je me serai trompé, mais rien y fait. Dans le css, j'ai mis en 14, puis 17, revenu en 14, ça ne change rien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par Jean-Claude »

sujic a écrit : 12 avr. 2018, 12:31 j'ai bien suivi le tuto qui n'est pas compliqué, je l'ai refait plusieurs fois au cas où je me serai trompé, mais rien y fait. Dans le css, j'ai mis en 14, puis 17, revenu en 14, ça ne change rien.
L'extension Theme Font & Size Changer, que tu as installée, court-circuiterait-elle le CSS dans userChrome? Désactive-la et refait un test.

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par Mapenzi »

sujic a écrit : 12 avr. 2018, 12:31
Image
Ton fichier userChrome.css est mal fichu, il devrait avoir l'icone d'un fichier texte et non celui de Firefox.

Image

Ouvre-le avec TextEdit, va dans le menu "Format" et choisis "Convertir au format texte", enregistre la modification et à la fin change à nouveau son extension de .txt en .css

Image
sujic
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2018, 10:16

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par sujic »

le fait que l'extension Theme Font & Size Changer perturbe le fonctionnement du client, m'a aussi effleuré l'esprit, je l'ai complètement supprimée. J'ai même supprimé toutes les extensions.
J'utilise Thunderbird depuis 2004, quand j'étais formateur OpenOffice : dans le fichier pref.js, j'ai retrouvé des traces de comptes, d'extensions, et des paramétrages d'imprimantes inutilisés depuis 10 ans.
pour ce qui est de l'icone de userChrome, je crée bien le fichier en format texte comme spécifié dans le tuto (cad en passant par Préférences et non par Format) , mais quand je le renomme et lui attribue l'extension .css, il prend l'icone Firefox tout seul, ce qui ne me semble pas aberrant. Et quand j'ouvre le fichier Css avec Textedit et que je fais "convertir en texte", l'icone Firefox est automatiquement appliquée. Testé en enregistrant en .CSS.txt d'abord, puis seulement avec l'extension txt : même résultat.

Image
Image
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par Mapenzi »

sujic a écrit : 12 avr. 2018, 14:09
pour ce qui est de l'icone de userChrome, je crée bien le fichier en format texte comme spécifié dans le tuto (cad en passant par Préférences et non par Format) , mais quand je le renomme et lui attribue l'extension .css, il prend l'icone Firefox tout seul
Quand tu fais un clic droit sur le fichier userChrome.css (celui avec l'icône de Firefox) > Ouvrir avec .... quel est l'appli par défaut affichée dans le menu contextuel ? Si c'est Firefox ce n'est pas normal !!

Image

D'autre part est-ce que depuis quelque temps tu as constaté que l'association fichier/application (par défaut pour ouvrir ce genre fichier) a été modifiée sans que tu saches pourquoi ? Par exemple ton Mac propose d'ouvrir un fichier texte (*.txt) avec "Pages.app" au lieu de TextEdit.app ?
Ou d'ouvrir un fichier *.png avec Photoshop au lieu de Aperçu.app ? Je pense à un bug des versions Firefox 58/59 (Mac) qui perturbe gravement l'association entre fichiers et applications :
Bug 1437281 "OSX dragging image to desktop changes OSX File associations".

Si tu veux que je t'aide plus efficacement par visioconférence je te propose de m'envoyer un message privé ou un émail.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par Jean-Claude »

sujic a écrit : 12 avr. 2018, 14:09quand je le renomme et lui attribue l'extension .css, il prend l'icone Firefox tout seul, ce qui ne me semble pas aberrant
Sur mon PC Windows 10 professionnel, au boulot, l'extension .css est décrite comme "Cascading Style Sheet Document" (on parle bien de document) et est associée au programme "Notepad" (éditeur de texte simple, équivalent à textEdit).
Si tu changeais cette association sur ton PC pour tester le cas ?

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des préférences de paramétrage (Mac)

Message par Mapenzi »

@ sujic,

peux-tu ouvrir ton fichier userChrome.css dans TextEdit et faire une copie d'écran de la fenêtre de TextEdit ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités