Stabilité du profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Stabilité du profil

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème de stabilité sur mon profil, et je me demande si ça implique vraiment de le recréer de toutes pièces. Il y a quand même une bonne douzaine de comptes de mail sur un serveur, un sur un autre, encore un sur un troisième, deux comptes de newsgroups avec un certain nombre de discussions en cours qui ont mémorisé les messages lus et non lus.

Quelque temps j'ai utilisé une machine qui démarre sur une carte mémoire, et qui stockait le profil Thunderbird sur une carte mémoire aussi (pas la même). Un jour, j'ai changé la carte externe (celle avec le profil Thunderbird), le vendeur m'a demandé si il me fallait une carte rapide pour de la hifi. J'ai répondu non, peut-être ai-je eu tort. D'ailleurs, j'ai abordé cette question dans un autre fil.

Souvent, à l'ouverture j'avais plusieurs messages me disant que Thunderbird ne réussissait pas à lire le fichier de résumé du dossier (pour un accès imap). Je clique sur OK, j'attends un peu, et le fichier se recrée, tout rentre dans l'ordre (pour cette session).

Assez souvent, dans les newsgroups, le contenu d'un newsgroup est perdu, il faut lancer la réparation, dans les propriétés. Le serveur conservant les messages un bon moment, au bout de quelques minutes tout est revenu. D'ailleurs les messages lus/non lus sont bien conservés. Quand même, c'est casse-pied, d'autant qu'à chaque fois je dois resélectionner les colonnes (pour les newsgroups, non lus et total) et l'ordre de tri, et puis ce n'est pas normal de solliciter le serveur autant, normalement on devrait télécharger ce qu'il y a de nouveau depuis la dernière session, et puis c'est tout.

Alors, je croyais que c'était le choix du type de carte qui était en cause.

Seulement voilà, ma nouvelle machine est équipée d'un disque dur, en deux partitions, et ... le problème se pose là-dessus aussi.

Bien entendu, à un moment, le profil a été sauvegardé de la carte sur un disque externe, et c'est de là que je l'ai récupéré pour l'installer sur la nouvelle machine.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aujourd'hui, je rencontre une variante du problème que je viens de décrire.

Je trouve pratique la vue des dossiers qui regroupe tous les dossiers "Courrier entrant" de tous les comptes, et qui s'appelle "Dossiers unifiés".

De temps à autre toutefois, la synthèse des courriers entrants est vide.

J'ai alors trouvé dans un autre fil qu'il faut fermer Thunderbird, aller dans le profil, dans le dossier Mails, effacer le sous-dossier "smart mailboxes" et tout ce qu'il y a dedans, puis réouvrir Thunderbird et il recrée automatiquement le dossier smart mailboxes, cette fois garni.

Automatisé avec Powershell, ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

Get-Process thunderbird | Stop-Process
Remove-Item "D:\(nomprofil)\Mail\smart mailboxes" -Recurse -ErrorAction SilentlyContinue
$Command = "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\Thunderbird.exe"
iex "& '$Command'"
J'ai exécuté ça une demi-douzaine de fois sur mon ancienne machine, et ça marche très bien.

Le problème est apparu sur la nouvelle machine.

Le profil étant stocké sous le même chemin même si le type de support n'est pas le même, j'ai lancé le même script.

Mauvaise surprise à la réouverture de Thunderbird : la notion de dossiers unifiés n'existe plus. Plus exactement l'intitulé est encore là mais si je sélectionne ça j'ai la vue "Tous les dossiers".

En fait, le temps de rédiger la description du problème, je retrouve la vue "Dossiers unifiés", et Thunderbird en train de télécharger les messages de tous les comptes. Le contenu du récapitulatif "courrier entrant" est vide, bon, je retente le script : cette fois c'est bon, mais avec encore un temps de latence plus long que sur l'autre machine, pendant lequel le mode dossiers unifiés n'est pas opérationnel. Mais tout-à-l'heure il a fallu environ cinq minutes, cette fois plutôt cinq secondes.

Alors vous en pensez quoi ? Pour fiche un peu la paix aux serveurs, il faut que je recrée complètement le profil, ou est-ce qu'on a une chance de situer plus précisément les erreurs ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Stabilité du profil

Message par Gloops »

Bonjour,

J'ai une piste de réflexion.

Jusqu'à il y a peu je fonctionnais sur cartes SD. Je savais que ce n'était pas le support le plus stable, et je maîtrisais mal le sujet. Donc, je partais du principe que le problème venait de là, et je ne cherchais pas plus loin.

Sur la machine achetée fin Mars, Thunderbird certes démarre sur SSD, mais son profil est sur disque dur. Donc, les cartes mémoire ont bon dos.

Cet après-midi, j'ai mis dans la liste blanche de l'antivirus le fichier d'un newsgroup. Ce soir, j'ai vu que les contenus de tous les newsgroups ont disparu, sauf celui-là.

Je ne peux pas vraiment être affirmatif surtout qu'il s'est avéré depuis que j'ai pioché dans un mauvais répertoire, mais il se peut que les fichiers sans extension posent problème aux logiciels de sécurité ? Quant à dire que l'extension inbox est reconnue ...

Comme j'ai une version d'essai de McAfee qui dure encore à peine deux semaines, je suis modérément enthousiaste à l'idée de solliciter leur support technique, surtout que les tests comparatifs que j'ai vus sur Internet placent McAfee comme assez moyen.

Est-ce que cette piste inspire quelqu'un ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités