[Thunderbird sur SSD] Gros malaise sur la correction orthographique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[Thunderbird sur SSD] Gros malaise sur la correction orthographique

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Ma machine a un peu moins de deux semaines, mais j'utilise un profil de 2013 qui jusque là n'avait pas de problème avec ses extensions ni avec la correction orthographique.

Un peu de mal à ouvrir les fichiers de résumé des dossiers IMAP et le carnet d'adresse, mais ça nous éloigne du sujet.

Ce midi, je me suis aperçu que la correction orthographique ne fonctionnait plus en Anglais. Il y a un instant j'ai vu qu'elle ne fonctionnait plus en Français non plus.

J'ai redémarré Thunderbird en mode sans échec : le mode sans échec désactive la correction orthographique.

J'ai redémarré en désactivant toutes les extensions, et remis les dictionnaires. Là c'est OK.

Mais il suffit que je réactive une extension au hasard, j'ai essayé Folder Pane Switcher par exemple, et la correction orthographique ne fonctionne plus. Je désactive l'extension, ça ne fonctionne pas mieux.

Je peux sélectionner une langue, mais aucun compte n'en est tenu, tous les mots sont soulignés en vague.

Je continue à tâtonner, ça revient, même avec l'extension.

J'ai analysé les disques, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai su où était le SSD, rien trouvé.

Quelqu'un serait-il moins perplexe que moi ?
Surtout que des extensions, j'en ai encore une palanquée à réactiver, qui auraient eu le temps de se bagarrer avec le correcteur orthographique si elles avaient voulu.

Ah oui le contexte. Thunderbird 52.7.0 / 32 bits, sur Windows 10 / 64 bits. Mises à jour manuelles, à l'instant j'ai mis à jour quatre extensions (je me demande si c'était une bonne idée), et à part ça la dernière c'était l'installation du logiciel juste après l'achat de la machine, sauf si le système fait ça dans mon dos. D'ailleurs j'ai relancé le programme d'installation de Thunderbird et ça n'a rien changé.
Je constate que dans Firefox la correction orthographique se porte bien.
Dernière modification par Gloops le 10 avr. 2018, 22:16, modifié 2 fois.
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: Gros malaise sur la correction orthographique

Message par ps6666 »

Essaye la version 55b de Thunderbird. ça semble être la version qui fonctionne en ce moment au mieux. (sauf que elle vas essayer probablement de se mettre tout le temps a jour ... même si tu decoches la mise a jour automatique.

J'éspère aussi que tu marques tout le texte et que tu changes ensuite la langue ... si non ca ne sert à rien de changer la langue.

L'éditeur de thunderbird est plein de bugs ... et ça dépuis des années. Moi j'utilise pour des textes complexes libre office dans le quel je les rédige et ensuite je les copie dans thunderbird.
merci,
Ps6666
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Gros malaise sur la correction orthographique

Message par Gloops »

En fait non le choix de la langue porte sur tout le texte qui est dans l'éditeur. ça serait pratique, qu'on puisse affecter une autre langue à une partie du texte, mais ça, ça existe dans les traitements de texte, mais en messagerie je ne connais pas.
Bon, maintenant, ça a l'air de vouloir refonctionner. J'ai ajouté une partie des extensions, et ça réagit en fonction de la langue sélectionnée ...
Donc, je dois être plus précis quant à la configuration.
Il y a un disque de 1 To, partagé en deux partitions, C: avec les programmes, et D: avec les données.
En plus de ça il y a un SSD, et dans l'interface de lancement de la vérification d'unité, j'ai vu que le SSD porte C: et le système (donc logiquement la zone de démarrage je suppose).
Ce n'est pas inintéressant : Firefox démarre en moins de deux secondes.
La somme de C: et D: fait bien environ 1 To, et le SSD vient en plus, mais comme je ne le voyais pas dans l'explorateur je me demandais bien comment y accéder.
Sur le site de la FNAC j'ai posé la question, qui a mis un temps fou à apparaître, et ça ne suscite pas des masses de réponses.
Je suppose que c'est une partition du disque en backup du SSD, car un SSD est quand même connu pour pouvoir de temps à autre perdre ses billes en route.
Bon mais le paramétrage, c'est dans le profil, qu'il se fait, pas vrai ? Donc sur D:, soit entièrement disque dur.
Alors comment ça se fait qu'on perd des trucs, de temps en temps ...
Par exemple, de temps à autre il faut recharger les données depuis le serveur (fichier résumé des dossiers IMAP, données des newsgroups). Avec une machine qui fonctionnait sur cartes SD je peux comprendre, mais si le profil est sur disque ...
ça s'était calmé, depuis une semaine, et ça recommence un peu.
Est-ce que le fait que le logiciel soit sur SSD peut donner ce genre de chose ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités