compactage demandé souvent

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage

Message par wylliam »

Bonjour

1) non, je n'ai pas sélectionné cette option

2) non, pas de modules complémentaires en rapport avec le compactage

@+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: compactage

Message par Mapenzi »

wylliam a écrit : 07 avr. 2018, 21:07 En fait, j'ai bien regardé, c'est lorsque je reçois un mail et que je veux le supprimer que j'ai cette demande
Je peux reproduire cette demande de compactage si je règle le seuil du déclenchement suffisamment bas (par exemple 2 Mo) et si je supprime un message reçu d'une taille de 3 Mo (avec pièce jointe) par exemple.
Pour l'instant personne ne t'a demandé ton seuil de compactage et tu ne l'as pas divulgué spontanément.
Mais puisque tu es tellement sûr de toi je ne vais pas insister.... ;)
wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage

Message par wylliam »

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: compactage

Message par Mapenzi »

wylliam a écrit : 08 avr. 2018, 16:18 Image
Bon, tu m'as convaincu ;)

Je viens encore de trouver un cas similaire dans un forum allemand mais pas de solution https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... C3%BChren/

Est-ce que tu es abonné à des groupes de discussions ?
Comment 22 "I would sometimes see a prompt to compact all my folders when I looked at nntp (usenet gmane) with tb. It always surprised me when it happens."

Il reste encore l'arme absolue : tester dans un profil neuf https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage

Message par wylliam »

Mapenzi a écrit : 08 avr. 2018, 19:14

Est-ce que tu es abonné à des groupes de discussions ? Non


Il reste encore l'arme absolue : tester dans un profil neuf https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

oui, j'avais l'intention de le faire, j'attends un peu pour voir si ça continue, si oui, je testerai sur un profil neuf. Le problème c'est qu'il faudra tout reparamétrer
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: compactage

Message par Mapenzi »

Je ne veux pas relire ce long fil en entier mais as-tu fait un test en augmentant le seuil de compactage de 20 Mo à 100 Mo ou 200 Mo ?
wylliam a écrit : 08 avr. 2018, 19:25 je testerai sur un profil neuf. Le problème c'est qu'il faudra tout reparamétrer
C'est assez rapide avec des comptes IMAP à moins d'en avoir des dizaines à paramétrer. Les comptes POP ont l'inconvénient qu'il faudra ensuite importer les anciens messages.
Mais parfois un profil neuf est la seule solution si on ne peut pas trouver la cause d'un problème. En plus, un profil neuf sans les reliquats laissés par certains modules désinstallés peut rendre Thunderbird plus fluide et plus rapide.
wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage

Message par wylliam »

OK

merci

je vais voir la tournure que ça prend et j'agirai en conséquence
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: compactage

Message par J2m06 »

bonjour
svobado a écrit : 07 avr. 2018, 10:06aller dans Outils -> Options -> Avancé -> Réseau et espace disque
désactivé Compacter les dossiers ...
perso je ne conseillerai pas :(
Les compactages sont indispensables pour le bon fonctionnement
Il y a d'autres manières d'éviter des compactages trop rapprochés (en augmentant la taille du déclenchement-comme cela a été dit plus haut) :wink:
Les compactages manuels peuvent être facilement oubliés
L'absence de compactage peut engendrer pas mal de problèmes.

Pour éviter la non récupération des messages supprimés il suffit de faire des sauvegardes régulières du profil * (et pas que le profil) :wink:
(Sauvegardes indispensables en informatique)




/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage demandé souvent

Message par wylliam »

Bonjour

merci pour ta réponse
Dernière modification par wylliam le 10 avr. 2018, 10:51, modifié 1 fois.
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: compactage demandé souvent

Message par ps6666 »

@wylliam cette follie avec le compactage est une des conneries de TB qui m'ont gêne fortement pendant des années ... en réalité il n'y a presque rien de valable à faire contre.

Moi j'ai change le système de stockage des mails sur MAILDIR ... et depuis je n'ai plus ces ennuis. Et d'autres ennuis du style ont disparu aussi .. les questions débiles par exemple ou on est demande de cliquer sur OK pour chaque erreur.

Si tu utilises MAILDIR il n'y a plus de compactage.

MAIS: saches que MAILDIR peut créer un autre problème: pour des raisons que je n'ai pas encore compris, il arrive que Maildir n'efface pas correctement un mail dans son index ... ça peut faire en sorte que tu vas trouver des mails dans la liste des mails qui n'existent plus sur le disque.

Ces mails (dans le preview est marque "fichier non trouvé") gênent ensuite la copie des mails dans un autre répertoire (et aussi des add ons comme double mail seeker alternate). Mais il suffit de les effacer et tout devient normal.

Je n'ai pas eut le temps pour vérifier si Thunderbird recrée aussi (si on utilise Maildir) l'INDEX si on efface le fichier *.MSF avant de démarrer TB. SI c'est le cas il suffit de créer un CMD Job qui renommé toutes les *.MSF Fichiers en ".MSF-BAK et ensuite on laisse TB reconstruire les fichiers index à partir des mails qui existent.

J'aimerais bien que quelqu'un ici qui as une petite installation de TB en MAILDIR fasse un essai et nous confirme que ça fonctionne.
merci,
Ps6666
wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage demandé souvent

Message par wylliam »

Bonjour

C'est quand même curieux cette histoire, je n'ai rien changé à mes paramètres, j'ai conservé pour l'instant le même profil , j'ai reçu un nombre assez important de mails, et bien pour chaque suppression de ces mails, le demande initiale n'apparaît plus. Je touche du bois pour que ça continue........ mais c'est assez incompréhensible :oops:
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: compactage demandé souvent

Message par J2m06 »

bonjour
ps6666 a écrit : 10 avr. 2018, 04:10 cette follie avec le compactage est une des conneries de TB
quoi qui est une folie :?:
le compactage :?: ou la demande :?:
J'aimerais bien que quelqu'un ici qui as une petite installation de TB en MAILDIR fasse un essai et nous confirme que ça fonctionne.
Depuis plusieurs mois j'ai plusieurs comptes en Maildir , dans l'ensemble cela fonctionne bien , mais (chez moi) j'ai remarqué il y a des problèmes de création de dossiers en double (vu depuis l'explorateur) (DRAFT-1 / OUTBOX-1 / TRASH-1 etc .... ) :(
Ce qui prend une place énorme sur mon disque

J'ai aussi des messages en doubles (vu depuis l'explorateur) - pour ces messages je fais une réparation du dossier depuis TB et c'est ok
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index

pourquoi aucune idée :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: compactage demandé souvent

Message par ps6666 »

@j2m06 le compactage ... c'est quelque chose qui doit se faire automatiquement. Pour les simples utilisateurs c'est un truc incompréhensible.

En Maildir j'ai parfois des mails marque SPAM qui ont été deplaces automatiquement dans le répertoire SPAM sans que tb as efface leur nom dans la liste du courrier entrant ... (ces mails s'affichent plus, il y a au lieu du mail un screen qui dit que le fichier n'existe plus ... il faut ensuite effacer l'entree dans la liste, si non ca bloque par exemple la copie des mails dans un autre répertoire.

Je pense qu'il faut effacer périodiquement toutes les fichiers index(= *.msf) afin que TB les reconstruit sans fausses entrées. Mais je n'ai pas encore essaye si ça marche.

si-non tb fonctionne en Maildir un peu mieux qu'en MBOX
merci,
Ps6666
wylliam
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2018, 08:29

Re: compactage demandé souvent

Message par wylliam »

ps6666 a écrit : 10 avr. 2018, 21:18
Je pense qu'il faut effacer périodiquement toutes les fichiers index(= *.msf) afin que TB les reconstruit sans fausses entrées. Mais je n'ai pas encore essaye si ça marche.
bonjour

Tu veux parler de tous les fichiers .msf ?

si oui, à quoi servent exactement ces fichiers ?

merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: compactage demandé souvent

Message par J2m06 »

bonjour
wylliam a écrit : 11 avr. 2018, 08:27 à quoi servent exactement ces fichiers ?
C'est dans ces fichiers que sont stockés les infos pour retrouver facilement et rapidement un mot/message :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index

On peut effacer sans danger ces fichiers .msf ils sont récrés au démarrage de Thunderbird
(sauf dans le cas de fichiers trop volumineux -(1/2/3 Go et plus) ou je conseille de faire une sauvegarde avant)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités