Compte Gmail - connexion / configuration impossible [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Compte Gmail - connexion / configuration impossible [RESOLU]

Message par Elusive »

Bonjour,

Hier j'ai voulu tester Thunderbird en pensant que le fait de passer par un logiciel serait plus simple que le service webmail Gmail. Je m'y connais très mal.

Tout fonctionnait très bien pendant quelques heures, jusqu'à ce que Thunderbird m'indique à plusieurs reprises que le brouillon que je rédigeais était impossible à enregistrer. Je me suis vite aperçue qu'il ne relevait plus mon courrier et il m'indiquait quelque chose comme "temps limite de connexion au serveur imap gmail dépassé". Je me suis dit qu'il y avait peut-être trop de mails non lus à charger (mais jusque là Thunderbird avait pu charger tous mes mails), j'ai fait le ménage via le service webmail et ça n'a évidemment rien donné.

Je n'ai pas trouvé l'option pour augmenter le temps limite de connexion, donc j'ai voulu me déconnecter pour me reconnecter... mais depuis Thunderbird m'indique que "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?".

J'ai essayé de me renseigner sur les forum et ai testé plusieurs choses, sans succès...

- J'ai vérifié mes identifiants.

- J'ai coché / décoché retenir le mot de passe, j'ai aussi laissé la case vide dans le doute, mais rien.

- Sur mon webmail, IMAP est bien activé et j'arrive à me connecter au compte Gmail MAIS j'ai essayé avec l'application Courrier de Windows 10 et j'ai aussi un problème avec, il ne parvient plus à relever le courrier.

- J'ai essayé de me connecter avec un mot de passe d'application mais cela n'a pas fonctionné.

- J'ai autorisé les applications moins sécurisées.

- J'ai changé de mot de passe.

- J'ai "Unlock le Captcha" sur Google.

- J'ai tripatouillé le mode de configuration manuelle de Thunderbird mais ça n'a pas fonctionné. J'ai passé plusieurs fois l'authentification en mot de passe normal, après, le reste de la configuration me paraît ok d'après ce que j'ai pu lire:

La configuration actuelle:
Serveur entrant: IMAP // (Nom d'hôte du serveur) imap.gmail.com // (Port) 993 // SSL/TLS // OAuth2
Serveur sortant: SMTP // smtp.gmail.com // 465 // SSL/TLS // OAuth2
Identifiant: serveur entrant / sortant : mon adresse mail.

- J'ai désinstallé avec CCleaner et réinstallé un nombre incalculable de fois...

- Ce matin (donc après que l'ordinateur ait été redémarré), j'ai voulu retenter et j'ai eu un nouveau message d'erreur: "Le serveur de courrier entrant existe déjà". Après avoir cherché sur internet j'ai cru comprendre qu'il pouvait donc s'agir d'une erreur dans le Profil et non sur Thunderbird directement (pas étonnant vu comme j'ai insisté, probable que toutes mes tentatives de configuration ait fait empirer les choses... :oops: ).

- Du coup, j'ai viré le fichier prefs.js et le dossier Imap Mail (avec Thunderbird de fermé) et... connexion toujours impossible... Depuis que j'ai rebidouillé un peu, je n'ai plus eu le message de ce matin, j'ai de nouveau celui d'hier: "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?".

Voila, en vous remerciant d'avance, moi je deviens un peu folle... Je ne pensais pas que ça pourrait être si compliqué. Je me débrouille en général assez bien quand j'ai des problèmes avec mes logiciels mais là je désespère.
Dernière modification par Elusive le 18 mars 2018, 13:55, modifié 1 fois.
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Morales »

Moi ça bloque dès le tout début, quand je clique sur terminer après avoir renseigné le formulaire sur Thunderbird, ça m'envoie une pseudo page Google de login en me demandant mon mot de passe, sauf que ce n'est pas la bonne page il faut donc cliquer sur suivant, seulement quand on clique sur suivant ça ne fait rien du tout... donc voilà je crois qu'après avoir été emmerdé avec Yahoo mail et avec Gmail je vais m'arrêter là ça suffit et je crois que le web 2.0 c'est bien de la merde, je l'avais déjà dit il y a 10 ans, on n'avait qu'à rester à l'html qui fonctionnait très bien, mais bien sûr c'était trop limité pour le commerce et la PUB ... oui le fric toujours le fric ... pathétique
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Blogus »

Bonsoir,
La configuration actuelle:
Serveur entrant: IMAP // (Nom d'hôte du serveur) imap.gmail.com // (Port) 993 // SSL/TLS // OAuth2
Serveur sortant: SMTP // smtp.gmail.com // 465 // SSL/TLS // OAuth2
Identifiant: serveur entrant / sortant : mon adresse mail.
Remplace OAuth2 (sauf si tu as choisi la double authentification...) par "Mot de passe normal"
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Elusive »

Bonjour Blogus

Merci pour ta réponse. J'ai déjà remplacé par mot de passe normal cela n'a rien changé même si je n'utilise pas la double authentification.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Blogus »

Il faut également vérifier dans ton compte Google, onglet sécurité, si les applications "moins sécurisées" sont bien autorisées
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Elusive »

J'ai indiqué dans mon premier post que c'était déjà le cas, les applications moins sécurisées sont autorisées.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Jean-Claude »

Elusive a écrit : 05 mars 2018, 16:36 J'ai indiqué dans mon premier post que c'était déjà le cas, les applications moins sécurisées sont autorisées.
Bonjour,
C'est généralement à refaire si tu as changé ton mot de passe par la suite.
A+
Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Elusive »

Bonsoir Jean-Claude,

Je viens de désactiver l'autorisation des applications moins sécurisées et je me suis déconnectée puis reconnectée pour réactiver l'autorisation. J'ai toujours le même message d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

N''y a-t-il pas un message d'alerte de GMAIL, dans le webmail sur le serveur, te demandant de vérifier les activités sur ton compte, et parfois, t'informant qu'une tentative de connexion a été bloquée ?
GMAIL envoie ce type de message, dès qu'il détecte une tentative de connexion à partir d'un autre/nouveau PC, même légitime. Dans ce cas, il faut cliquer sur le lien dans ce mail, donner si nécessaire une adresse mail alternative de récupération de la boîte et confirmer que c'était bien toi qui tentais de te connecter.

Dans les paramètres de la boîte GMAIL sur le serveur (y aller avec le webmail), à la page "Transferts et POP/IMAP", il faut aussi activer le protocole IMAP/POP.

A+
Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Elusive »

Bonsoir Jean-Claude,

Je n'ai reçu ce type de mail que lorsque j'ai autorisé les applications moins sécurisées mais on ne me propose que de modifier le paramètre en question ou de voir quels sont mes appareils récemment utilisés.

Quand j'essaie de me connecter sur Thunderbird je ne reçois aucun mail de Gmail.

Le protocole IMAP est déjà activé mais le protocole POP ne l'était pas. Je l'ai activé mais pas de changement sur Thunderbird...

Merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Jean-Claude »

Elusive a écrit : 02 mars 2018, 12:52
- J'ai essayé de me connecter avec un mot de passe d'application mais cela n'a pas fonctionné.
Bonjour,

Le mot de passe d'application est lié à la validation en deux étapes.
As-tu désactivé cette validation en deux étape, et révoqué ce mot de passe d'application, comme expliqué ici https://support.google.com/accounts/ans ... 4203?hl=fr

A+
Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Elusive »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai déjà désactivé la validation en deux étapes et supprimé le mot de passe d'application.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage.
Pour cela : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers" tout en haut / colle le tout ici dans le forum, de préférence entre des balises "code" (icône </>) pour améliorer la lisibilité.

Si tu ne vois pas le menu de Thunderbird, presse la touche ALT.

Elusive a écrit : 06 mars 2018, 21:14 Je n'ai reçu ce type de mail que lorsque j'ai autorisé les applications moins sécurisées mais on ne me propose que de modifier le paramètre en question ou de voir quels sont mes appareils récemment utilisés.

Quand j'essaie de me connecter sur Thunderbird je ne reçois aucun mail de Gmail.
Je précise, si besoin en est, que c'est sur le webmail de GMAIL qu'il faut voir si ce type d'alerte a été envoyé, vu que cela provoque un blocage de la réception en IMAP/POP et que le message n'aboutit donc pas dans Thunderbird.
Et, il est toujours utile d'aller jusqu'au bout des vérifications proposées dans ces mails. GMAIL attendant souvent une confirmation, en bout de chemin, avant de débloquer les connexions.

A+
Elusive
Arias
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2018, 12:18

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Elusive »

Bonjour Jean-Claude,

Je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par balise code, je tente quand même:

Code : Tout sélectionner


  Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 52.6.0
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.6.0
    Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

              (Lecteur local)
    Identifiant de compilation de l’application: 20180123185941
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory
    Profils: about:profiles

  Comptes courrier et groupes

  Rapports de plantage

  Extensions
    Lightning, 5.4.6, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

  Préférences modifiées importantes

    Nom: Valeur

      browser.cache.disk.capacity: 358400
      browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
      extensions.lastAppVersion: 52.6.0
      font.name.monospace.el: Consolas
      font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
      font.name.monospace.x-unicode: Consolas
      font.name.monospace.x-western: Consolas
      font.name.sans-serif.el: Calibri
      font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
      font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
      font.name.sans-serif.x-western: Calibri
      font.name.serif.el: Cambria
      font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
      font.name.serif.x-unicode: Cambria
      font.name.serif.x-western: Cambria
      font.size.fixed.el: 14
      font.size.fixed.x-cyrillic: 14
      font.size.fixed.x-unicode: 14
      font.size.fixed.x-western: 14
      font.size.variable.el: 17
      font.size.variable.x-cyrillic: 17
      font.size.variable.x-unicode: 17
      font.size.variable.x-western: 17
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      mail.winsearch.firstRunDone: true
      mailnews.database.global.datastore.id: bc6d1044-49a9-4a3e-84e5-d658026f35b
      media.gmp.storage.version.observed: 1
      network.cookie.prefsMigrated: true
      places.database.lastMaintenance: 1519992707
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 122334
      security.sandbox.content.tempDirSuffix: {d9bd6440-f90a-4f82-aacd-e246bdcc4497}

  Accélération graphique

      GPU #1
      Description: Intel(R) HD Graphics 530
      ID du vendeur: 0x8086
      ID du périphérique: 0x191b
      RAM: Unknown
      Pilotes: igdumdim64 igd10iumd64 igd10iumd64 igd12umd64 igdumdim32 igd10iumd32 igd10iumd32 igd12umd32
      Version du pilote: 22.20.16.4749
      Date du pilote: 7-24-2017

      GPU #2
      Description: NVIDIA GeForce GTX 960M
      ID du vendeur: 0x10de
      ID du périphérique: 0x139b
      RAM: 2048
      Pilotes: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumdx.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumdx.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumdx.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumdx.dll C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumd.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumd.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumd.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvhm.inf_amd64_c8a41364c1b3daa8\nvldumd.dll
      Version du pilote: 23.21.13.8873
      Date du pilote: 12-18-2017

      Features
      Direct2D: false
      DirectWrite: true (10.0.16299.15)
      Rendu WebGL: Google Inc. -- ANGLE (Intel(R) HD Graphics 530 Direct3D9Ex vs_3_0 ps_3_0) -- OpenGL ES 2.0 (ANGLE 2.1.0.2a250c8a0e15)

      AzureCanvasBackend: skia
      AzureCanvasAccelerated: 0
      AzureFallbackCanvasBackend: cairo
      AzureContentBackend: skia

  JavaScript

  Ramasse-miettes incrémentiel: 1

  Accessibilité

    Activée: 0
    Empêcher l’accessibilité: 0

  Versions des bibliothèques

      Version minimale attendue
      Version utilisée

      NSPR
      4.13.1
      4.13.1

      NSS
      3.28.6
      3.28.6

      NSS Util
      3.28.6
      3.28.6

      NSS SSL
      3.28.6
      3.28.6

      NSS S/MIME
      3.28.6
      3.28.6

Oui j'avais bien compris qu'il fallait regarder sur le webmail pour les demandes de vérification de Google. De toute façon je n'accède à rien avec TB. Je n'ai jamais eu d'alerte de ce type.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte Gmail - connexion / configuration impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il n'y a aucun compte GMAIL configuré dans ton Thunderbird :?:

Pour les balises "codes", tu peux les obtenir en cliquant sur le bouton "</>" dans le menu de mise en forme de l'éditeur avancé.
Le résultat ressemble à ceci :

Code : Tout sélectionner

ceci est du texte mis entre des balises "codes" 
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités