[Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

xillibit
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2014, 10:04

[Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par xillibit »

Bonjour,

J'aurais besoin d'avoir le deux versions de firefox suivantes en parallèle sur une machine ayant win 7 64 bits : firefox 52 ESR et firefox 57

J'ai compris le fait que chaque version de firefox doit avoir son propre profil : viewtopic.php?f=24&t=123954#p787948

Pour chaque version de firefox, est-ce que je dois créer un répertoire spécifique sous C:\Program Files ? Par exemple C:\Program Files (x86)\firefox_esr et C:\Program Files\firefox_release, la version ESR sera en 32 bits et la version 57 sera en 64 bits

Merci d'avance
Dernière modification par xillibit le 11 janv. 2018, 08:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Demot »

hello.. il serait bon de ne pas mlettre les applications dans le meme dossier.
Tu peux en installer où tu veux par exemple C:\Program Plus C:\Pogram Mozilla D:\Mozilla ou ce qui te passe par la tête.

Tu peux faire pour chacun un raccourci désignant leur profil propre
en rajoutant après /firefox.exe' -p nomduprofil
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
xillibit
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2014, 10:04

Re: Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par xillibit »

Bonjour,

La version ESR est en 32 bits donc elle est sous C:\Program Files (x86) tandis que la version 57 est en 64 bits donc elle sous C:\Program Files

J'ai pu créer un profil différent pour chaque version et j'ai modifié le raccourci de chaque version pour le profil soit lancé
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Piteur »

Bonjour.

J'en suis toujours à la version ESR de FFX 52 à cause d'un manque cruel d'extensions susceptibles de remplacer celles dont j'ai l'habitude. Cependant, bien conscient des évolutions et de leur importance, je voudrais m'habituer à utiliser Quantum et ses nouvelles extensions pour pouvoir sauter le pas (= abandonner FFX 52) une fois convaincu/contraint.

J'ai bien lu le fil ci-dessus et ai bien compris les procédures (double dossier d'installation / double profil). Que se passe-t-il cependant quand on clique sur un lien dans Thunderbird par ex. ? Je suis sous Windows 10... Je voudrais en effet que, pour l'instant, ce soit FFX 52 ESR qui s'ouvre dans ce cas. Or, dans les "applis par défaut" de Windows 10, on ne voit pas la ligne de commande, mais juste une icône.

Comment résoudre ce problème ? En passant par le Registre ? Si oui, quelle est la "rubrique" du Registre où trouver le navigateur par défaut ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Bob49 »

Bonjour Piteur,

Pourquoi vouloir faire des modification dans le registre ?! J'utilise 2 à 6 versions de Firefox sous mes systèmes, je n'ai jamais bidouillé de registre...

En utilisant plusieurs versions, utilise des raccourcis que tu auras crée pour lancé les 2 versions...

Sur la fenêtre du gestionnaire de profil, ne pas cocher les 2 cases. Au cas où, le profil sera à choisir... (ceci se passe quant tous les profils de différentes versions se trouvent dans le même répertoire..)

Et puis en lançant le navigateur avant de clique sur un lien, cela ne pose aucun problèmes.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Demot »

Piteur a écrit : 31 janv. 2018, 00:17 dans les "applis par défaut" de Windows 10, on ne voit pas la ligne de commande, mais juste une icône.
On voit aussi à coté la version de Firefox ... de plus tu peux les trier par date d'installation
ce qui devrait te permettre de les distinguer.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Piteur »

Impecc ! Merci beaucoup, Bob49 et Demot ! :)
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Piteur »

Bonjour.

Comment Windows10, pour lequel serait défini FFX52ESR comme appli internet par défaut, sait-il que FFX52ESR DOIT obligatoirement utiliser SON profil et non celui de FFX-Quantum, installé en parallèle (fichier .exe dans un autre dossier) ? Ou inversement ? Quand on choisit l'appli par défaut, on n'écrit aucune ligne de commande avec -P [profil]...

Merci.

=== EDIT ===

Peut-être...

... en mettant pour le navigateur qui n'est pas par défaut un raccourci avec tout le chemin + -P [nom du profil]

... en ouvrant (Win+R) le navigateur par défaut avec tout le chemin + -P et en mettant alors son profil comme profil par défaut.

==> C'est ça :?:

Firefox 61.0.2 • Thunderbird 52.9.1 • Windows 10 Famille 64-bit
Firefox 61 • Thunderbird 52.7.0 • Xubuntu 16.04 LTS 64-bit
Plus aucun Firefox sur Android

...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Demot »

avec le raccourci et le nom du profil ça devrait marcher non ?
Le raccourci modifié comme ceci

\firefox.exe" -no-remote -P nomprofil (ex : \firefox.exe" -no-remote -P Piteur)
c'"est à dire : .exe" espace -no-remote espace -P espace nomduprofil
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Piteur »

Merci Demot.

Le nom du profil, qu'on soit bien d'accord, c'est du genre : xrlgtpos2e.default ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Demot »

Piteur a écrit : Le nom du profil, qu'on soit bien d'accord, c'est du genre : xrlgtpos2e.default ?
le nom est ce qui vient après le point → dans ton exemple c'est : default

puisque quand on n'en met pas il prend par défaut : default
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Piteur »

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHH ! :o

Merci Demot ! Je comprends vite quand on m'explique longtemps. Et je peux changer ce nom en remplaçant DEFAULT par TAGADA par ex ?

Je pose la question parce que, si, avec FFX 58.2.0, je vais dans MENU > Aide > Informations de dépannage > Profils > about:profiles (ou via about:profiles directement dans la barre d'URL), il m'est proposé de changer le nom et je peux par ex. l'appeler 'Tagada', mais "default" ne change pas (suffixe du nom du dossier contenant le profil) !

En revanche une ligne apparaît dans 'profiles.ini' :

Code : Tout sélectionner

[Profile0]
Name=Tagada
IsRelative=1
Path=08xe3oxl.default
Default=1
C'est le nom 'Tagada' que je dois prendre pour la ligne ".../firefox.exe no-remote -P Tagada" ?

A vrai dire, le changement de nom de profil via 'about:profiles' me semble différent de ce qui se passe avec ".../firefox.exe -P" : là, si on change le nom du profil, c'est le suffixe qui change, non :?: ?

Enfin, y a-t-il une différence entre -P et -p (majuscule / minuscule), notamment sur Linux qui différencie "boulgom" et "Boulgom", contrairement à Windows ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Demot »

Tu pourrais renommer le profil en 08xe3oxl.Tagada voire carrément en 1234cmoi.Tagada

mais ensuite faudrait modifier le fichier ini en

Code : Tout sélectionner

[Profile0] 
 Name=Tagada
 IsRelative=1 
 Path=1234cmoi.Tagada
 Default=1
pour le raccourci : → \firefox.exe" -no-remote -P Tagada
à ma connaissance pas vu de différence entre -p et -p
-no-remote n'est pas obligatoire mais devrait permettre de faire marcher FF avec le dit profil même s'il est dejà ouvert avec un autre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Piteur »

Grand merci, Demot : cette fois, je n'ai plus d'excuse pour rater mon installation de FFX Quantum aux côtés de FFX 52ESR ! Je suis paré, bordé, matelassé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Emma Indoril
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 13 mai 2005, 13:41

Re: [Résolu] Précisions sur le paramétrage de 2 versions de firefox en paralléle

Message par Emma Indoril »

Je m'incruste dans la conversation, pour demander une précision ; Cette manipulation ne fonctionne t'elle qu'avec FF 52 ou est elle valable aussi avec FF 56.02 ?
J'ai tenté d'installer les deux navigateurs cote à cote mais j'ai eu des tas de problèmes. Depuis je suis revenu à FF 56.02, à qui j'empeche de faire des maj.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités