Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

ruspantini a écrit : 09 janv. 2018, 12:13 Bonjour Gloops,

Merci pour votre réponse.
Meilleurs voeux de bonheur pour 2018 à toute la Geckozone :wink:

J'ai créé le nouveau profile et paramétré une messagerie gmail. Comme cité précédemment cela ne résout pas mon problème. J'ai un autre ordinateur, dont je me sers moins souvent, où le problème n'est pas présent. J'ai trois messageries configurés en IMAP dont la base sauvegardée est sur un serveur NAS. Du coup je peux consulter mes emails sur chaque ordinateur.

Comment tester le nouveau profil ?

Merci pour votre temps et expertise
Ah, oui, sur mon portable j'ai mis le profil de messagerie sur une carte externe, comme ça je peux le partager entre les comptes Windows. En revanche si je le laisse ouvert dans une session il est verrouillé. J'ai d'abord suspecté que c'était à cause de Windows 10, mais à la réflexion quand j'ouvrais Thunderbird depuis plusieurs profils Windows, c'était avec plusieurs profils Thunderbird. Bref.

D'après ce que je comprends, tu appliques le même principe, mais en poussant le bouchon plus loin.
La sécurité n'est pas évidente avec wifi ou BlueTooth, mais ça doit être bien pratique.

J'avais compris que dans le nouveau profil tu avais mis les mêmes comptes de messagerie en IMAP que précédemment, mais Demot a raison, d'après ta question à la fin ce n'est pas évident.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

ruspantini a écrit : 09 janv. 2018, 12:13 J'ai un autre ordinateur, dont je me sers moins souvent, où le problème n'est pas présent.
ça, c'est intéressant.
C'est le même profil Thunderbird, qui pose problème depuis une machine mais pas depuis une autre ?

Est-ce la même version de Thunderbird ?
Sans les extensions ?
Le même système ? Avec les mêmes add-ons ?
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Bonsoir,

Demot
Hello → l'ouvrir dans Thunderbird et par exemple créer un compte en imap vers une de tes adresses .!
Tu l'ouvres par exemple avec le gestionnaire de profil !
C'est déjà fait précédemment et aucune amélioration. Voir plus haut

Gloops
Ah, oui, sur mon portable j'ai mis le profil de messagerie sur une carte externe, comme ça je peux le partager entre les comptes Windows. En revanche si je le laisse ouvert dans une session il est verrouillé. J'ai d'abord suspecté que c'était à cause de Windows 10, mais à la réflexion quand j'ouvrais Thunderbird depuis plusieurs profils Windows, c'était avec plusieurs profils Thunderbird. Bref.

D'après ce que je comprends, tu appliques le même principe, mais en poussant le bouchon plus loin.
La sécurité n'est pas évidente avec wifi ou BlueTooth, mais ça doit être bien pratique.
Navré de mon ignorance mais je ne comprends pas ? Sans vouloir t'offenser est-ce en rapport avec le sujet ?
J'avais compris que dans le nouveau profil tu avais mis les mêmes comptes de messagerie en IMAP que précédemment, mais Demot a raison, d'après ta question à la fin ce n'est pas évident.
J'ai changé de compte IMAP et installé un compte gmail comme expliqué plus haut
ça, c'est intéressant.
C'est le même profil Thunderbird, qui pose problème depuis une machine mais pas depuis une autre ?
Oui c'est le même profil je crois. Thunderbird installé de façon indépendante sur chaque machine avec le profil par défaut. Mises à jour régulier des deux machines. add-ons identiques. Même système également

Que faire pour réparer :?: Je sens qu'il va falloir réinstaller Thunderbird :roll: J'espérais trouver une solution plus soft :wink:
Merci encore pour votre aide et votre science à tous
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

ruspantini a écrit : 14 janv. 2018, 20:49 Gloops
Ah, oui, sur mon portable j'ai mis le profil de messagerie sur une carte externe, comme ça je peux le partager entre les comptes Windows. En revanche si je le laisse ouvert dans une session il est verrouillé. J'ai d'abord suspecté que c'était à cause de Windows 10, mais à la réflexion quand j'ouvrais Thunderbird depuis plusieurs profils Windows, c'était avec plusieurs profils Thunderbird. Bref.

D'après ce que je comprends, tu appliques le même principe, mais en poussant le bouchon plus loin.
La sécurité n'est pas évidente avec wifi ou BlueTooth, mais ça doit être bien pratique.
Navré de mon ignorance mais je ne comprends pas ? Sans vouloir t'offenser est-ce en rapport avec le sujet ?
C'est l'utilisation d'un même profil Thunderbird depuis plusieurs comptes Windows, non ?
La différence c'est que chez moi c'est sur la même machine, chez toi non.

J'avais compris que dans le nouveau profil tu avais mis les mêmes comptes de messagerie en IMAP que précédemment, mais Demot a raison, d'après ta question à la fin ce n'est pas évident.
J'ai changé de compte IMAP et installé un compte gmail comme expliqué plus haut
ça, c'est intéressant.
C'est le même profil Thunderbird, qui pose problème depuis une machine mais pas depuis une autre ?
Oui c'est le même profil je crois.
ça vaudrait le coup que tu sois sûr de toi, sinon on va pédaler à côté de la choucroute. ça fait de la mousse, c'est fatigant et ça ne sert à rien.
Je vois que Thunderbird a, comme Firefox, les informations de dépannage dans le menu d'aide.
Une fois ça ouvert, en face de "dossier de profil", tu as un bouton "Ouvrir le dossier correspondant".
En le faisant de part et d'autre ça te donne les chemins des dossiers de profils.
Au besoin il y a moyen de copier ça pour les mettre l'un sous l'autre, ensuite la seule difficulté est juste de s'assurer que les lettres de lecteurs renvoient bien au même lecteur. Là, à part débrancher le disque pour s'assurer que ça tombe en panne ... Enfin je te souhaite quand même de trouver moins violent comme méthode.
Thunderbird installé de façon indépendante sur chaque machine avec le profil par défaut. Mises à jour régulier des deux machines. add-ons identiques. Même système également

Que faire pour réparer :?: Je sens qu'il va falloir réinstaller Thunderbird :roll: J'espérais trouver une solution plus soft :wink:
Merci encore pour votre aide et votre science à tous
Je verrais bien deux étapes :
1. S'assurer qu'on a bien affaire au même profil, comme décrit ci-dessus
2. Si oui, il est effectivement tentant de réinstaller / mettre à jour les logiciels, pour être sûr qu'on a le même partout.

A moins que quelqu'un ait une meilleure idée ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

Au passage, c'est peut-être le moment de poser quelques questions idiotes, faute de l'avoir fait avant ...
Le sujet, c'est bien la couleur dans les messages ?
L'interface utilisateur apparaît bien en couleurs ? L'icône de Thunderbird, par exemple, présente bien un bestiau bleu enroulé autour d'un rond blanc ?
Les messages sont vus sans leurs couleurs, que ce soit sur la machine de l'expéditeur (une de celles qui nous occupent), ou sur celle du destinataire ?
Si le message comporte du texte en gras, du souligné, différentes tailles de caractères, est-ce que c'est transmis correctement ?
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Merci Gloops pour l'aide

Pour info :
PC fixe Thunderbird version 52.5.2 (32 bits)
PC portable Thunderbird version 52.5.2 (32 bits)
Les mêmes
Je vois que Thunderbird a, comme Firefox, les informations de dépannage dans le menu d'aide.
J'ai trouvé dans les barres horizontales "rubriques d'aide dans l'onglet "?" qui ouvre : https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird Pas très utile je crois.
J'avais un lien en début de ce post qui me donnait les infos cherchés : onglet "?" Informations de dépannage -> Informations sur les profils

Chemins affichés

PC fixe
Profil par défaut -> non ??????? il n'y a qu'un profil et il n'est pas par défaut ??? en tous cas ici ça marche
Répertoire racine C:\Users\Luca\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Répertoire local C:\Users\Luca\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default

PC portable
Profil : default
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Profil : Utilisateur provisoire
Profil par défaut non
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire

Méthode via ouvrir le dossier :

PC fixe
Profil : default
Répertoire racine C:\Users\Luca\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Répertoire local C:\Users\Luca\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default

PC portable
Profil : default
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Profil : Utilisateur provisoire
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire

A première vu les mêmes chemins mais vers des fichiers différents
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Le sujet, c'est bien la couleur dans les messages ?
oui la couleur de l'écriture ne peux pas être modifié et reste noir
L'interface utilisateur apparaît bien en couleurs ? L'icône de Thunderbird, par exemple, présente bien un bestiau bleu enroulé autour d'un rond blanc ?
Oui peu de couleur dans le logiciel mais l'icône "message reçu" par exemple a bien un carré bleu. Je n'ai pas d'icone TB ?
Les messages sont vus sans leurs couleurs, que ce soit sur la machine de l'expéditeur (une de celles qui nous occupent), ou sur celle du destinataire ?
Oui testé il y a quelque jours. Voir plus haut dans la discussion
Si le message comporte du texte en gras, du souligné, différentes tailles de caractères, est-ce que c'est transmis correctement ?
Je viens de faire l'essai depuis PC fixe mais en contrôlant PC portable via Teamviewer et le message arrive bleu comme configuré d'origine et les textes gras, soulignés et de différentes tailles.

Faut que je retente depuis le PC portable de façon physique et non virtuel. Je reviens
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

ruspantini a écrit : 16 janv. 2018, 20:39 Chemins affichés

PC fixe
Profil par défaut -> non ??????? il n'y a qu'un profil et il n'est pas par défaut ??? en tous cas ici ça marche
Répertoire racine C:\Users\Luca\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Répertoire local C:\Users\Luca\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Il y a tout ça de paramètres, dans Thunderbird 52.5.2 ?
De mon côté, dans le profiles.ini, je n'ai que trois paramètres par profil : Name, IsRelative, Path.
Et l'un d'eux a, en plus, la ligne "Default=1"
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

ruspantini a écrit : 16 janv. 2018, 21:14
Le sujet, c'est bien la couleur dans les messages ?
oui la couleur de l'écriture ne peux pas être modifié et reste noir
L'interface utilisateur apparaît bien en couleurs ? L'icône de Thunderbird, par exemple, présente bien un bestiau bleu enroulé autour d'un rond blanc ?
Oui peu de couleur dans le logiciel mais l'icône "message reçu" par exemple a bien un carré bleu. Je n'ai pas d'icone TB ?
Les messages sont vus sans leurs couleurs, que ce soit sur la machine de l'expéditeur (une de celles qui nous occupent), ou sur celle du destinataire ?
Oui testé il y a quelque jours. Voir plus haut dans la discussion
Si le message comporte du texte en gras, du souligné, différentes tailles de caractères, est-ce que c'est transmis correctement ?
Je viens de faire l'essai depuis PC fixe mais en contrôlant PC portable via Teamviewer et le message arrive bleu comme configuré d'origine et les textes gras, soulignés et de différentes tailles.

Faut que je retente depuis le PC portable de façon physique et non virtuel. Je reviens
J'ai l'impression qu'on va être obligés de viser un exemple concret.
Si certains enrichissements sont transmis le problème n'est pas l'envoi en texte seul.
Il va falloir envoyer un mail avec les couleurs de base et voir comment il est affiché sur plusieurs machines.

Tu vas savoir mettre ça sur pied ?
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Il y a tout ça de paramètres, dans Thunderbird 52.5.2 ?
ben c'est deux profils dans PC portable et un profil dans PC fixe. D'une part affiché et d'autres part adresse suivant le bouton "afficher le dossier" du coup c'est un peu une redite. Désolé. On cherchait à comparer non ? Peut-être ai-je été trop
_________________________________________ _ _ _ _________________________________________
De mon côté, dans le profiles.ini, je n'ai que trois paramètres par profil : Name, IsRelative, Path.
Et l'un d'eux a, en plus, la ligne "Default=1
Image ne fonctionne pas : "[ img ][ /img ]"
https://drive.google.com/open?id=1NJMIF ... aWYqz1a0TR
Image
image jpg (test)
_________________________________________ _ _ _ _________________________________________

:!: Pour info : Bien noter l'image du bouton choix de la couleur différent . C'est comme un peu transparent ou grisé
Image ne fonctionne pas : "[ img ][ /img ]"
https://drive.google.com/open?id=1EMP2y ... q-fSC5NnVn
Image
image pdf (test)
_________________________________________ _ _ _ _________________________________________
Il va falloir envoyer un mail avec les couleurs de base et voir comment il est affiché sur plusieurs machines.
Création d'un rtf avec :
Test couleur Rouge éclatant
Test couleur Orange éclatant
Test couleur Jaune éclatant
Test couleur Vert éclatant
Test couleur Bleu éclatant
Test couleur Violet éclatant
Test couleur Gris clair
Test couleur Gris
Test couleur Gris foncé

Copié collé dans un email tout sort bleu sur PC fixe :( et toujours pas de couleur dans PC portable :shock:

Couleur sélectionnés via bouton
Test couleur Rouge #ff0000
Test couleur Orange #ff6666
Test couleur Jaune #ffff00
Test couleur Vert #009900
Test couleur Bleu #3333ff
Test couleur Violet #000066
Test couleur Gris clair #cccccc
Test couleur Gris #999999
Test couleur Gris foncé #666666
tout sort en couleurs comme sélectionnes sur PC fixe :) et toujours pas de couleur dans PC portable soit noir :-?

J'espère avoir bien réalisé le test et qu'il est sur pied. Difficultés à poster des images :-? ils apparaitront peut-être au moment du post :idea:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Demot »

ruspantini a écrit : image pdf (test)
Hello si le pdf peut contenir une ou des images ce n'est pas un format d'image... comme le JPG

ceci dit : tu confirmes que le html est autorisé pour l’écriture et que pour la lecture c'est bien en Affichage corps du message en → html original

Autre : Options / Rédaction / Options d’expéditions → selectionne: Envoyer au format HTML tout de même

Autre : est-ce qu'un ThunderbirdPortable se comporte pareil ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

Si tu affiches le fil de discussion sur le portable, il s'affiche comment ?
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Bonsoir @Demot Bonsoir Gloops,

Merci de nouveau de rester pour essayer de résoudre mon problème.

Demot
sur mon PC portable la formule "Envoyer au format HTML tout de même" est sélectionné
ThunderbirdPortable se comporte pareil ?
??? moi pas comprendre ???

Gloops,
Si tu affiches le fil de discussion sur le portable, il s'affiche comment ?
Nous parlons de ce fil de discussion je suppose. Oui tout est normal. Quand je vous ai forcé les couleurs dans ma réponse "Test couleur Rouge éclatant" par exemple il est bien rouge. J'espère avoir répondu à la question.

Bonne soirée
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

ruspantini a écrit : 21 janv. 2018, 18:34
ThunderbirdPortable se comporte pareil ?
??? moi pas comprendre ???
Un programme portable, c'est un mode d'installation différent. Classiquement, on installe le programme portable sur une clef USB (autrefois une disquette), pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quelle machine. ça impose au programme de se passer du registre, puisque le registre est différent d'une machine à l'autre.
Je ne sais plus si pour Thunderbird il y a une case à cocher sur la boîte de dialogue du programme d'installation, ou si c'est un programme d'installation différent.
L'intérêt de la question c'est que dans ce cas le paramétrage est indépendant de la machine.
Gloops,
Si tu affiches le fil de discussion sur le portable, il s'affiche comment ?
Nous parlons de ce fil de discussion je suppose. Oui tout est normal. Quand je vous ai forcé les couleurs dans ma réponse "Test couleur Rouge éclatant" par exemple il est bien rouge. J'espère avoir répondu à la question.

Bonne soirée
Oui en effet je voulais vérifier si il n'y avait pas un problème avec l'écran, si jamais tu avais de fait un écran noir et blanc tu pouvais toujours te brosser pour afficher un message en couleurs. Il est vrai qu'on avait déjà vérifié que l'icône était en couleurs, mais jusque là on n'a pas trouvé où se trouve le problème de prise en charge des couleurs. Apparemment, il est spécifique à Thunderbird, et ça ne s'est pas arrangé quand tu l'as désinstallé et réinstallé.

Tu dis que tu as TeamViewer d'installé, donc tu pourrais regarder l'affichage du portable avec l'écran d'un autre ordinateur. ça pourrait être intéressant de voir ça, même si je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée de quoi faire avec.

Logiquement, tu as déjà dit ce que donne un message transmis par mail, sur une machine, l'autre, une autre machine ailleurs ... Il faudra que je relise ça, car je ne m'en souviens pas bien. Si jamais tu vois qu'il y a une carence sur ce plan n'oublie pas de la combler.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 21 janv. 2018, 20:30 Logiquement, tu as déjà dit ce que donne un message transmis par mail, sur une machine, l'autre, une autre machine ailleurs ... Il faudra que je relise ça, car je ne m'en souviens pas bien. Si jamais tu vois qu'il y a une carence sur ce plan n'oublie pas de la combler.
Ah non, apparemment, c'est encore en chantier, ça.
ça permettra de vérifier si un message est bien envoyé en couleurs, et si une machine l'affiche sans les couleurs, ou si les couleurs ne sont pas envoyées du tout.
Comme ça, on saura si il faut chercher du côté de l'émission ou de la réception.

ça va te représenter pas mal de boulot, car chaque machine doit être émettrice d'un message pour laquelle chacune des autres sera réceptrice. On peut déjà commencer avec tes machines, et si ça ne permet pas de conclure on verra si ça aide de voir ce que ça donne chez quelqu'un d'autre, avec un message que tu as envoyé avec des couleurs. Et inversement avec un message que quelqu'un t'a envoyé en couleurs, ce que ça donne sur chacune de tes machines.

On va bien finir par savoir si le problème est dans l'écriture du mail, ou dans son affichage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités