Malware "Mise à jour de Firefox"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Bonjour, alors là j'ai découvert un malware avec Firefox sous Linux, vraiment là il fait fort, c'est un malware qui bloque Firefox en lançant une fenêtre plein écran, bloquée par une boite de dialogue. Donc pas moyen de la fermer, si au moins il avait un processus par fenêtre mais non... on peut juste accéder au bureau via la combinaison Alt+Tab et comme sous Linux je ne vois pas comment terminer un processus ... je me suis coltiné plusieurs de ces fenêtres... des heures.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Bob49 »

Salut

Un malware dans une mise à jour de Firefox, j'en doute fort... Je pense plus à une saloperie de script arrivé dans son cache ! Vider le cache (et l'historique) devrait suffire !..

Pour tuer un processus, soit passer par le gestionnaire de tâches (comme sous Windows)...

Où passé par le terminal et utiliser :

Code : Tout sélectionner

killall firefox
ou éventuellement

Code : Tout sélectionner

killall -9 firefox
Si la fenêtre de Firefox bloque les accès cités ci-dessus et au bureau (ce qui met arrivé 2-3 fois depuis 2007..la 1ère fois en 2009..), reste à éteindre le pc...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Bonjour

Oui je suis quelqu'un de précis, précision scientifique, si je met dans le titre Malware "" ça veut dire "" = "nom du malware" ou malware x si tu préfères... et vu le contenu de sa fenêtre et du dialogue, c'est le meilleur nom à lui donner, il propose de faire une mise à jour de Firefox, mais on n'a pas le choix...
Je dois avoir une capture d'écran mais elle est restés dans ma partition Ext, et là vu que je suis sous Win, j'essaierai de la coller ici pour la science ...
mais ce qui m'a interpelé c'est qu'on monte d'un cran très net par rapport à toutes les alertes "police nationale" et autres que je vois sous Windows, mais il faut dire que si je m'en sors facilement sous Win c'est probt parce que je surfe en mode "user" et aussi je suis "stealth" par le réglage de mon routeur. (vérifié par GRC Shields-up) or sous Linux je suis admin et avec le pare-feu de base non re-paramétré.

Donc merci pour ces indications.
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Voilà donc

Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Suite Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Encore une petite

Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Personne pour me préciser si ça ne serait pas une vraie mise à jour ? du genre qui fait des bug ?
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Patclash »

Morales a écrit : 16 janv. 2018, 10:06 Personne pour me préciser si ça ne serait pas une vraie mise à jour ? du genre qui fait des bug ?
Bonjour,

vu l'adresse dans la barre d'adresse, il me semble que c'est une page frauduleuse ..... :roll:
(l'adresse officielle devrait être : https://www.mozilla.org/fr/firefox/ par exemple ou du moins dans le domaine mozilla.org

:idea: penses à analyser ton pc avec un antimalware

;)
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Patclash a écrit : 16 janv. 2018, 10:40
Morales a écrit : 16 janv. 2018, 10:06 Personne pour me préciser si ça ne serait pas une vraie mise à jour ? du genre qui fait des bug ?
Bonjour,

vu l'adresse dans la barre d'adresse, il me semble que c'est une page frauduleuse ..... :roll:
(l'adresse officielle devrait être : https://www.mozilla.org/fr/firefox/ par exemple ou du moins dans le domaine mozilla.org

:idea: penses à analyser ton pc avec un antimalware

;)
D'après Virustotal sur URL helperprotectionext.biz 0/66 Clean Site :D
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

And

"Linux is inherently more secure and less likely to be affected by viruses even if they exist on the computer. So with that regard, I think MBAM should probably stay on the Windows platform and concentrate on being the best it can be since Windows is the most popularly targeted O/S platform."

(forum Malwarebytes)
:D

edit : 2010...
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Il faut dire aussi cependant que j'ai eu ça sur Linux en mode admin et non sur Windows XP en mode protégé (StripMyRights) qui est un mode compte limité assez performant par défaut.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par pepersan »

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Ah oui en effet ! Et la conclusion n'est pas claire, une sort de cookie stocké ailleurs que dans les cookies ? inquiétant si c'est ça et dans quel but ?
Malekal ne passe par là ?
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Morales »

Dans la discussion je suis de cet avis que Noscript n'est pas utilisable ou alors il faut n'avoir que quelques sites à visiter toujours les mêmes et encore le temps d'apprendre à les gérer...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Malware "Mise à jour de Firefox"

Message par Demot »

Noscript pas utilisable ??? le temps d'apprendre ... combien de temps faudrait-il ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités