Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Moustique. »

Il y a déjà un certains temps j'ai découvert avec plaisir l'extension "User-agent switcher" et après un grand nombre d'expériences, j'ai découvert que le surf était beaucoup plus agréable (sur de nombreux site dont le présent forum) lorsqu'on cache son "user-agent".

Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années une solution radicale : je remplace carrément la totalité de mon user-agent par "none". De temps en temps, mais c'est fort rare, je rencontre des sites qui ne marchent pas (ou très mal). Dans ces (très rares) cas, je clique sur le bouton de l'extension pour rétablir provisoirement un user-agent normal.

Mais pourquoi certains sites sont-ils bien mieux sans user-agent ? Quelles sont les raisons qui poussent les webmasters à fermer certaines portes aux visiteurs avec un user-agent véridique ?

Quelques exemples (cliquez sur les images pour les voir en taille réelle) :

Google qui donne accès à certaines fonctions bien pratiques quand on a pas d'user-agent.

Avec UA "none" :
Image

Exactement la même page avec mon véritable UA :
Image

Le résultat de recherche Google qui propose un menu extrêmement utile (à gauche) et qui affiche beaucoup mieux certains cadres (voir à droite).

Avec UA "none" :
Image

Exactement la même page avec mon véritable UA :
Image

Facebook qui offre la possibilité de faire disparaître les suggestions.

Avec UA "none" :
Image

J'ai foiré mon printscreen mais avec mon véritable UA la petite croix qui permet de fermer une suggestion ou une publicité est absente.

Sans compter des centaines d'autres sites qui sont moins encombrés et bien plus rapides sans user-agent (essayez Hostingpics avec ou sans user-agent, la vitesse est plus que doublée sans UA).

J'utilise actuellement la version 57 de Firefox, je ne l'aime pas beaucoup (ma version préférée est de très loin la 3). Mais pour des raisons de sécurité et surtout d'incompatibilité avec certains sites, je suis bien obligé (à contre-coeur) de mettre de temps en temps mon Firefox à jour.
Dernière modification par Moustique. le 13 janv. 2018, 23:41, modifié 1 fois.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Moustique. »

Et je ne vous ai pas encore parlé de la recherche d'images dans Google qui devient carrément cauchemardesque quand on ne masque pas son UA.

Avec UA "none" :
Image

Exactement la même recherche avec mon véritable UA :
Image

Non seulement le système de vignettes est une horreur mais en plus on perd le menu de gauche qui est extrêmement utile et une liste de mots clés totalement ridicule fait son apparition au-dessus des images.
Tsensei
Iguane
Messages : 715
Inscription : 08 nov. 2011, 19:48

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Tsensei »

Lorsque tu caches ton user-agent, tu accèdes à l'ancienne version des sites en question. Des versions simples, sans aucune fonction avancée et une ergonomie basique datant d'il y a une dizaine d'années. Tu les trouve peut être "mieux", mais la plupart des gens seront plus à l'aise avec les versions modernes.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Moustique. »

Tsensei a écrit : 14 janv. 2018, 03:00Des versions simples, sans aucune fonction avancée et une ergonomie basique
Non, c'est précisément le contraire !!!

Avec UA il y a plein de fonctions qui disparaissent.

Tu n'as pas regardé mes captures d'écrans ???
Tsensei
Iguane
Messages : 715
Inscription : 08 nov. 2011, 19:48

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Tsensei »

J'ai bien regardé tes captures d'écran et je te confirme que ce sont des versions simplifiées des sites en question.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Moustique. »

?????

Tu es sûr d'avoir bien regardé ???

Les captures d'écrans AVEC les fonctions supplémentaires sont celle SANS user-agent.

C'est dans les recherches Google que c'est le plus flagrant. Quand on a PAS de user-agent, on peut choisir le pays, la langue, la date, etc. Pour les images, quand on a PAS de user-agent on peut choisir la taille, la couleur, le type, la date, etc.

Quand on a un user-agent récent, on perd toutes ces options.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Demot »

@ Tsensei (salut) C'était ce qu'on voyait entre Google.com et Google.fr
au point ou j'avais mis anomymox pour ne plus voir Google.fr .. y a plus de différence notoire en ce moment

Ben alors : Voudrais tu dire voire confirmer que Google.fr était lors une version simplifiée ..

@ Moustique... tu parles de fonctions supplementaires0... tu n'as pas regardé ce que te proposait ce que tu ne sembles pas aimer et pourtant.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Moustique. »

Demot a écrit : 14 janv. 2018, 11:20@ Moustique... tu parles de fonctions supplementaires0... tu n'as pas regardé ce que te proposait ce que tu ne sembles pas aimer et pourtant.
Je ne comprends pas ton message.

Sans UA j'ai des fonctions supplémentaires (dont j'ai besoin et que j'utilise tout le temps) et avec UA je perds ces fonctions.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Bob49 »

Salut

En ce qui concerne Google, en fait il y à l'ancienne version et la nouvelle version des pages... c'est tout.

Pour ce qui est des menus, ancienne ou nouvelle, on retrouve les mêmes via des accès différents. Bref, ce n'est pas un choix de cacher l'UA, mais de le modifier tout simplement (voir simplement bloquer les scripts de GG, revient au même)... si tu utilises IE6, tu auras l'ancienne version de certains sites, comme Google pour l'exemple...

Pour FB où je ne vais pas, cela doit être la même chose...

Comme l'a déjà dit Tsensei, ce n'est que les anciennes versions des pages, encore disponible pour de vieux navigateurs... Mais dans quelque temps, celles-ci viendront à disparaitre...
Moustique. a écrit : 14 janv. 2018, 09:28
Tsensei a écrit : 14 janv. 2018, 03:00Des versions simples, sans aucune fonction avancée et une ergonomie basique
Non, c'est précisément le contraire !!!

Avec UA il y a plein de fonctions qui disparaissent.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est juste l'agencement qui change... :wink:
Moustique. a écrit : 14 janv. 2018, 11:23 Sans UA j'ai des fonctions supplémentaires (dont j'ai besoin et que j'utilise tout le temps) et avec UA je perds ces fonctions.
Encore faux ! D'ailleurs, tu ne dis pas lesquelles ! :idea:

Quelques exemples en images... :

1) Outils linguistiques que tu montres sur ta 1ère capture, c'est au point N°2 sur la version actuelle...:
Image

2) "Mot à mot" que tu montres... sur la version actuelle...
Image

3) Deux autres exemples : "Date indiférente" et "images non filtrées par licences", sur l'ancienne version...
Image

... sur la version actuelle...
Image

Image

**********************
Perso, la seule chose qui m’agace vraiment actuellement, c'est la redirection faite sur Google Image !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Tsensei
Iguane
Messages : 715
Inscription : 08 nov. 2011, 19:48

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Tsensei »

Demot a écrit : 14 janv. 2018, 11:20 @ Tsensei (salut) C'était ce qu'on voyait entre Google.com et Google.fr
au point ou j'avais mis anomymox pour ne plus voir Google.fr .. y a plus de différence notoire en ce moment

Ben alors : Voudrais tu dire voire confirmer que Google.fr était lors une version simplifiée ..
Salut, oui à une époque google.fr était en version simplifiée pendant que google.com profitait déjà de la version moderne. Les nouveautés sont d'abord déployées sur les version US.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pourquoi beaucoup de sites sont mieux quand on cache son "user agent" ?

Message par Demot »

Je trouve que la version dite simplifiée est plutôt compliquée... mais bon... ah ces anglo saxons !
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], chriss.. et 25 invités