Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Nimenhao »

Bonjour,
Pour une question de souscription à la fibre, j'ai changé d'opérateur. J'ai quitté Free (à regret) pour Orange. Pour mes mails, j'ai donc dû changer de SMTP. Pour cela, j'ai ajouté le SMTP Orange à la liste des SMTP, l'ai déclaré comme serveur SMTP par défaut, puis j'ai supprimé le SMTP Free. Tout allait très bien le jour de la modification. Mais, après fermeture de mon ordi et réouverture le lendemain, les réglages précédents étaient revenus tout seuls : j'avais toujours comme SMTP Free. J'ai recommencé, bien fait attention à tout valider, à n'oublier aucun "OK". Même chose. J'ai essayé de déclarer par défaut un autre SMPT qu'Orange (gmail, puis le SMTP correspondant à mon nom de domaine perso). Même chose.
Comment faire comprendre à TB que je veux changer de SMTP ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Demot »

Hello... Le principe ... Utiliser le SMTP qui correspond à la adresse mail
En clair pour une adresse free SMTP free
Pour une adresse orange SMTP orange
Pour une adresse gmail SMTP Gmail

C est pas plus mal d'avoir chaque vache dans son pré

Rappel on peut créer x SMTP, mais pour s en servir il faut les sélectionneur dans les paramètres de chaque comptes
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Nimenhao »

Merci Demot. Je sais très bien tout cela. Mais ce n'est pas le problème. Là, ce matin, je viens de rouvrir TB et il m'affiche free comme SMTP par défaut alors que je l'ai purement et simplement supprimé hier, et choisi Orange, en effectuant toutes les validations possibles. Du coup, il faut que je redéfinisse Orange comme SMTP par défaut chaque fois que je redémarre l'ordinateur.
@+
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Nimenhao »

L'idée de devoir désinstaller et réinstaller TB pour régler le problème m'énerve.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Demot »

Nimenhao a écrit : L'idée de devoir désinstaller et réinstaller TB pour régler le problème m'énerve.
Surtout que la plupart du temps ça ne sert à rien.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par jpto »

Nimenhao a écrit : 13 janv. 2018, 11:29 Merci Demot. Je sais très bien tout cela. Mais ce n'est pas le problème. Là, ce matin, je viens de rouvrir TB et il m'affiche free comme SMTP par défaut ...
Bonjour, il me semble que ce que tu dis signifie que tu n'as pas compris ce que t'a dit Demot.
Je répète pour enfoncer le clou :
Il faut créer un SMTP par compte et ensuite affecter le bon SMTP à chacun de tes comptes. Bien entendu, pour chaque SMTP c'est le serveur du fournisseur de l'adresse email qui doit être invoqué, avec les paramètres d'actualité, pas ceux d'il y a dix ans.
Ce qui signifie que le serveur par défaut, on s'en tape, chacun le sien !

Les paramètres sont disponibles ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Nimenhao »

Merci jpto, mais je ne suis pas certain que tu aies, toi, compris le problème. Si, après avoir supprimé le SMTP free (qu'il soit défini par défaut ou non), j'affecte le serveur SMPT Orange à mon compte principal (qui renvoie en fait à un compte correspondant à un nom de domaine perso), après déconnexion et reconnexion, c'est le SMTP free qui est réaffecté à mon compte principal, et le SMTP free qui devient serveur par défaut. C'est la même chose si j'affecte à mon compte principal le SMTP de mon domaine perso (smtp.***.net les étoiles c'est mon nom de domaine que je n'écris pas par ...discrétion).
@+
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par Nimenhao »

Je me permets d'en "rajouter une couche" (comme tu dis, jpto) à mon tour. Pour le moment, les mails correspondant à mon compte principal (celui de mon nom de domaine) partent sans problème aussi bien depuis le SMTP de celui-ci, que depuis le SMTP de mon fournisseur d'accès (orange), et que de celui de gmail où j'ai aussi un compte. Le SMTP de free a été supprimé. MAIS je suis certain, pour l'avoir déjà vérifié à de nombreuses reprises, que si je me déconnecte et me reconnecte, les mails ne partiront plus et que je recevrai un message d'erreur m'indiquant une erreur de serveur. Si je vais alors regarder dans les paramètres des comptes, je trouverai que le SMTP de free a été réaffecté à mon compte principal et en plus redéfini comme serveur par défaut. C'est cela mon problème, et non un autre qui ne se pose pas.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Ma modification de SMTP ne s'enregistre pas

Message par jpto »

Je répète, il faut créer un SMTP par compte (adresse email à gérer dans Thunderbird), le nom donné dans le champ Description permet de bien le repérer puis affecter chacun à son compte.
Voir les images dans le fil pour exemple :
viewtopic.php?p=818671#p818671
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités