Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

quirky*quiche
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2018, 04:38

Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par quirky*quiche »

Bonjour,

Je souhaite synchroniser mon profil Thunderbird entre plusieurs machines, sans les messages ni les mots de passe sauvegardés. J'ai trouvé le dossier contenant les messages ("ImapMail" pour l'IMAP), mais je ne sais pas où sont les mots de passe. Sauriez-vous dans quel(s) fichier(s) ou dossier sont-ils ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les motes de passe ?

Message par Demot »

Hello... tu voudrais faire quoi exactement ?

logins.json : Stocke les mots de passe cryptés et nécessite key3.db et cert8.db pour fonctionner.
Remplace signons.sqlite, qui avait remplacé signons.txt.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
quirky*quiche
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2018, 04:38

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les motes de passe ?

Message par quirky*quiche »

Merci.

Je veux juste synchroniser mon profil sans que les mots de passe se baladent sur le réseau. Pour l'instant, j'utilise IMAP donc pas besoin de synchroniser les messages. Mais si la synchro marche bien, je pourrai passer à POP et les synchroniser aussi
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par J2m06 »

bonjour
quirky*quiche a écrit : 08 janv. 2018, 04:55 Sauriez-vous dans quel(s) fichier(s) ou dossier sont-ils ? Merci
Tout est dans le profil *
Ne pas hésiter à consulter les posts-it :wink:
viewtopic.php?f=4&t=48114
quirky*quiche a écrit : 08 janv. 2018, 14:29Je veux juste synchroniser mon profil sans que les mots de passe se baladent sur le réseau.
Pour consulter/relever/envoyer il faut bien que les mots de passe se "baladent sur le réseau" :D
Pour l'instant, j'utilise IMAP donc pas besoin de synchroniser les messages.
en imap TOUTES les boites sont synchroniséés :lol:
Mais si la synchro marche bien, je pourrai passer à POP et les synchroniser aussi
mais pas en POP :wink:


Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll: -> Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << ,
ou encore >> ici (site miroir) << )





/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
quirky*quiche
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2018, 04:38

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par quirky*quiche »

Merci pour ta réponse !

Je fesais allusion à une synchro de mon profil Thunderbird entre ordinateurs, et non la synchro IMAP entre mes compte ouverts dans Thunderbird d'un coté, et les serveurs de boites mail de l'autre.
Utilisant actuellement IMAP, je laisse la synchro des messages se faire sur chaque machine comme ça. Et si ça se passe bien, je pourrai passer à POP pour désengorger le traffic et les serveurs de stockage distant, et synchroniser mes messages par moi-même d'une machine à l'autre.

En ce qui concerne les mots de passe, j'ai une question : ils ne sont cryptés qu'à partir du moment où on utilise un mot de passe maitre ? (ce que je ne fais pas pour l'instant)

Je pensais avoir trouvé de trop vieilles infos, mais donc :
* login.json = mots de passe cryptés
* key3.db = mot de passe maitre
* cert8.db = mots de passe non cryptés
--> C'est bien ça ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par J2m06 »

bonjour
quirky*quiche a écrit : 11 janv. 2018, 22:03En ce qui concerne les mots de passe, j'ai une question : ils ne sont cryptés qu'à partir du moment où on utilise un mot de passe maitre ? )
Non , je pense qu'ils sont cryptés même en l'absence du mot de passe maitre
Je pensais avoir trouvé de trop vieilles infos, mais donc :* login.json = mots de passe cryptés
* key3.db = mot de passe maitre
* cert8.db = mots de passe non cryptés--> C'est bien ça ?
Je pense que les 3 servent pour les mots de passe de messagerie
D'ailleurs Key3.db et cert8.db sont présents en l'absence du mot de passe principal
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
quirky*quiche
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2018, 04:38

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par quirky*quiche »

J2m06 a écrit : 12 janv. 2018, 09:48
quirky*quiche a écrit : 11 janv. 2018, 22:03En ce qui concerne les mots de passe, j'ai une question : ils ne sont cryptés qu'à partir du moment où on utilise un mot de passe maitre ? )
Non , je pense qu'ils sont cryptés même en l'absence du mot de passe maitre
Je viens de penser à un truc : quand on va dans préférences -> sécurité -> mots de passe -> mots de passe enregistrés -> afficher les mots de passe : ça les affiche sans rien me demander (je n'utilise pas de mot de passe maitre). Donc ce serait surprenant que ce soit crypté pour se décrypté sans aucune clé.... non ?
quirky*quiche
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2018, 04:38

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par quirky*quiche »

OK je pense avoir compris : key3.db est un fichier-clé, ou qqch dans le genre, qui décrypte les mots de passe qui sont enregistrés dans logins.json, peu importe qu'on ait un mot de passe maitre ou pas (dans le cas où il n'y en a pas, key3.db utilise un mot de passe vide).

Une (peut-être) dernière question : Est-ce que le fait d'avoir un mot de passe maitre permet de protéger ses mots de passe enregistrés ? J'entends par là : si les 3 fichiers dont on parle sont interceptés, le mot de passe maitre est-il une protection (avec ses limites) contre le décryptage des mots de passe enregistrés, ou cela n'a-t-il d'utilité que dans le cas où qqn lance Thunderbird depuis notre session ? Je sais pas si ma question est claire...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Dans quel fichier/dossier sont stockés les mots de passe ?

Message par J2m06 »

bonjour
quirky*quiche a écrit : 03 févr. 2018, 20:18Une (peut-être) dernière question : Est-ce que le fait d'avoir un mot de passe maitre permet de protéger ses mots de passe enregistrés ? J'entends par là : si les 3 fichiers dont on parle sont interceptés, le mot de passe maitre est-il une protection (avec ses limites) contre le décryptage des mots de passe enregistrés, ou cela n'a-t-il d'utilité que dans le cas où qqn lance Thunderbird depuis notre session ? Je sais pas si ma question est claire...
oui le fait d'avoir un mot de passe principal protège l'accès aux mots de passe de messagerie :wink:
Si tu mets un mot de passe principal et que tu copies les 3 fichiers dans un autre profil , tu n'auras pas accès aux mots de passe de messagerie ( la relève + envoi seront aussi bloqués) si tu ne renseignes pas le mot de passe principal

[Edit] a savoir: L'extension * Startup Master peut s'avérer très utile :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ces_profil




/-----------------------------------------------------------------\
* Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur les extensions (ou >> ici <<
ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 10 invités