Problème multi-instances avec multi-profils

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Problème multi-instances avec multi-profils

Message par lenainjaune »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous signaler que je viens juste de m'inscrire au forum,
et que j'ai déjà pas mal cherché pour résoudre mon problème, mais en vain !

Peut être ai je mal cherché ...

Cela fait peu de temps que j'utilise plusieurs profils différents sous Firefox,
sous environnement Windows.

En suivant le mode d'emploi pour créer plusieurs profils depuis l'excellent site
http://navigosaure.net/carnet/89-commen ... pement-web
j'ai créé un profil supplémentaire qui m'ouvre un Firefox, pour le développement.

Voici par ailleurs la ligne complète du champ cible de mon raccourci :
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p dev -no-remote

J'ai donc deux profils: celui par défaut (qui me sert à tout et à rien) qui sera nommé FF-deft
et celui de développement (qui intègre des modules tels Firebug, Web Developer, ...) qui sera nommé FF-dev.

Mon profil de développement a un thème différent de celui par défaut (pour les différencier visuellement)
et possède ses propres marque pages axés sur la programmation et le web et bien sûr ses propres modules complémentaires.

J'en suis très content ... si ce n'est quelques petits désagréments que je ne parviens pas à résoudre ...

En effet, suivant une situation donnée (voir après),
je ne peux pas ouvrir une nouvelle instance d'un profil donné.

Le message d'erreur suivant apparaît:
"Firefox est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous
devez d'abord arrêter le processus Firefox existant ou redémarrer votre système."
Pourtant, quand j'ouvre une nouvelle instance depuis mon navigateur (Fichier > Nouvelle fenêtre par exemple)
cela marche très bien !



Pour isoler le problème, j'ai fait toute une série de tests, que j'ai listé ci-dessous.

Afin de ne pas compliquer les choses et à ne pas en mettre trop,
j'ai "factorisé" toutes les situations.

J'espère très sincèrement ne pas embrouiller les personnes qui me liront !


---------------------- MISE EN GARDE DU REDACTEUR --------------------------
Je ne m'engage absolument pas à dire que les tests sont rigoureux
et qu'ils mettent en valeur toutes les situations rencontrées.
Ce sont MES tests avec MA perception des choses.

DONC, il ne faut absolument pas prendre ces tests pour argent comptant ...
--------------------------------------------------------------------------------------------


Avant propos:
=============
J'ai divisé les tests en deux parties principales,
d'après le paramétrage du profilemanager (Sous Windows, fermer toutes les instances de firefox, puis faire Exécuter > firefox.exe -profilemanager):
- "Ne pas demander au démarrage" n'est pas coché
- "Ne pas demander au démarrage" est coché


Légende:
=======
FF-deft : logiciel firefox, profil par défaut ; celui qui me sert à tout et à rien
FF-dev : logiciel firefox, profil de développement (différent de profil deft)
FF-X : logiciel firefox, X désigne le profil utilisé
FF-Y : logiciel firefox, Y désigne le profil inverse de X (si X=deft => Y=dev et inversement)
FF-A : logiciel firefox, A désigne le profil sélectionné, lors du paramétrage du profilemanager
FF-B : logiciel firefox, B désigne le profil inverse de celui sélectionné, lors du paramétrage du profilemanager
T : logiciel tiers (ex: thunderbird, word, ...)
[n] : indique le n° d'instance du profil
lien : indique un click sur un lien Internet
choix profil : affiche la popup du profilemanager pour choisir un profil
nouvel onglet : ouvre un nouvel onglet dans FF du profil choisi
ERR : affiche l'erreur "Firefox est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous
devez d'abord arrêter le processus Firefox existant ou redémarrer votre système."
OK : ... tout marche !!!


Tests:
======

Nota : ce qui se trouve avant le ':' et en gras décrit la situation initiale


# Si dans le profilemanager "Ne pas demander au démarrage" n'est pas coché, j'ai:
> FF-X [1] : si FF-X [2] => ERR
................. : si FF-Y [1] => OK
FF-deft [1] et FF-dev [1] : si FF-X [2] => ERR

> T : si lien sur T => choix profil => OK
T et FF-X [1] : si lien sur T => choix profil => si FF-X [2] => ERR
....................................................................... si FF-Y [1] => OK
........................................................................................ : si lien sur T => OK (nouvel onglet FF-Y [1])
T et FF-deft [1] et FF-dev [1] : si lien sur T => choix profil => ERR


# Si dans le profilemanager "Ne pas demander au démarrage" est coché, j'ai:
> FF-X [1] : si FF-X [2] => ERR
................. : si FF-Y [1] => OK
FF-deft [1] et FF-dev [1] : si FF-X [2] => ERR

> T : si lien sur T => OK (FF-A [1])
T et FF-A [1] : si lien sur T => ERR
T et FF-B [1] : si lien sur T => OK (FF-A [1])
............................................. : si lien sur T => OK (nouvel onglet FF-A [1])
T et FF-deft [1] et FF-dev [1] : si lien sur T => ERR


Voilà !

Donc:
Est ce que le problème vient de moi ?
Est ce que c'est un problème connu ?

Je souhaiterais pouvoir ouvrir une autre instance,
sans avoir à me soucier de la situation courante.

Je voudrais SURTOUT pouvoir aller sur un site,
par un lien depuis une application tierce (tel un client de messagerie),
sans être pénalisé pour autant ...

En espérant avoir été clair dans mes explications,
j'attends avec impatience vos conseils avisés.

Cordialement

lenainjaune

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Dernière modification par lenainjaune le 18 mai 2008, 03:16, modifié 1 fois.
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

Salut
c'est un vrai casse tete chinois j'ai completement décroché
désolé

as tu essayé l'extension profil switcher
http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

asap29 a écrit :Salut
c'est un vrai casse tete chinois j'ai completement décroché
désolé
... faut avouer que mes cryptages d'armée sont un peu loin pour dés-enigmer ces molécules windowsiennes®.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir et bienvenu,

Pas réussi non plus à aller au bout.

Pour faire simple, le modification de la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE permet de lancer plusieurs fois le processus Firefox, que ce processus appartienne à une même version de Firefox (2.0.0.14 par exemple) ou deux versions différentes comme 2.0.0.14 et 3.0. Ce lancement est normalement interdit (ne pas confondre nouvelle fenêtre et nouveau processus; si tu cliques cinq fois sur l'icône de lancement de Firefox, tu vas ouvrir cinq fenêtres en utilisant le processus firefox.exe déjà chargé en mémoire, donc la même instance; idem pour Fichier > Nouvelle fenêtre).

Un même profil ne peut, lui, être lancé qu'une seule fois. Il est bloqué par la création du fichier parent.lock, fichier supprimé à la fermeture du profil. C'est une mesure de sécurité qui évite l'ouverture et l'écriture d'un même fichier par deux "utilisateurs" différents, ce qui entraînerait inévitablement la corruption du fichier et donc du profil (même principe que l'ouverture verrouillée d'une fiche dans un sgbd multi-utilisateurs).

En résumé, on peut ouvrir plusieurs sessions de Firefox avec des profils différents, que ce soit le même exécutable ou non mais en aucun cas on ne peut ouvrir en même temps le même profil dans deux sessions différentes.

Pour un lien dans un logiciel tiers, la tentative d'ouverture va obligatoirement se faire dans le navigateur configuré par défaut et avec le profil par défaut enregistré dans le fichier profiles.ini et qui doit donc être celui qui est ouvert à ce moment-là. Si c'est un autre profil qui est ouvert et que le lancement ne se fait pas avec modification de la variable d'environnement, il y a erreur lors de la lecture de profiles.ini si sa modification n'a pas encore été enregistré (c'est une hypothèse, je n'ai pas réussi à reproduire l'erreur).

Ai-je répondu à la question que je n'ai pas compris. :P
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Message par lenainjaune »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre participation.
Et mille excuses quand à mes explications ...

En me relisant, je me dis que certains on pu croire,
que j'avais fumé un baobab avant de poster ... mais non !

Je vais regarder plus en détail les pistes que vous me suggérez,
mais pas tout de suite.
Je suis un peu submergé par le boulot !

Donc a+

lenainjaune

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Ben disons que de toute façon, même s'il y a plusieurs profils lancés en même temps, Windows ne fera référence qu'au premier lancé :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Sînn
Arias
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2011, 16:44

Re: Problème multi-instances avec multi-profils

Message par Sînn »

Ce message date un peu... mais ce problème me préoccupait depuis un certains temps. En fait, j'ai commencé à avoir ce problème en voulant utiliser les profiles sous FireFox.
Je viens de trouver la solution qui n'est pas explicitement (ou suffisamment clairement) indiquer ici. Personnellement, après avoir jouer dans tous les sens avec les profiles, je persistais à ne pas pouvoir ouvrir un lien dans un nouvel onglet d'un FireFox déjà lancé. Il m'a suffit de supprimer la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE ... et hop! Ça marche beaucoup mieux. Je ne sais plus sur quel forum j'avais trouvé cette idée, mais apparemment, c'était pas une bonne idée (merci jpj)
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: Problème multi-instances avec multi-profils

Message par lenainjaune »

Bonjour Sînn !

C'est toujours agréable de voir que les topics continuent à vivre ...
Pour être franc, je ne me suis plus penché sur le problème depuis, mais si c'est la solution je me replongerais dedans volontiers !

Ceci dit j'ai pas trop compris ta solution en plus ta dernière phrase est ambigüe:
Sînn a écrit :Il m'a suffit de supprimer la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE ... et hop! Ça marche beaucoup mieux. Je ne sais plus sur quel forum j'avais trouvé cette idée, mais apparemment, c'était pas une bonne idée (merci jpj)
1 - Il y a des variables d'environnement sous FF ? Comment y accède t-on ?
2 - Ou sont ce des variables d'environnement de Windows dont tu fais référence ?
3 - Est ce que je dois l'enlever de mon raccourci ?
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p dev -no-remote

Enfin, si tu pouvais me ré expliquer, ça ce serait bien cool ...

cordialement
lnj
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
bipme
Arias
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2018, 11:28

Re: Problème multi-instances avec multi-profils

Message par bipme »

Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilisais sans aucun 2 instances, un firefox et une firefox dev , avec des historiques et des mots de passes différents (plusieurs comptes chez un même hebergeurs permettant de ne pas avoir à ouvrire et fermer sans arrêt pas remple).
Maintenant j'ai ce problème qu'il ne veut plus ouvrir qu'une seul instance. et même en fermant il semble qu'il soit à sélectionner une instance unique soit virer les autres en passant à quantum.
Que faire?
- pour vérifier que les instances et les fichiers à chacune d'elles existent toujours?
-pour bénéficier des deux instances à nouveaux et saturé la mémoire de mon ordi , car il le vaut bien?

A vous lire
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Problème multi-instances avec multi-profils

Message par Bob49 »

Salut

Quel déterrage, remonter un fil de 2011 !! Un nouveau fil aurait été mieux...

ça ne serait pas la Dev qui te pose problème !

Bref, rien ne vaut l'utilisation de -no-remote dans les raccourcis de chaque versions... ce qui permet de lancer n'importe qu'elle version et dans n'importe qu'elle ordre...

En plus de ce qui est dis dans ce vieux fil, d'autres explications ici
bipme a écrit : 11 janv. 2018, 11:41 pour vérifier que les instances et les fichiers à chacune d'elles existent toujours?
En tant qu'utilisateur de la Dev, tu doit connaitre le nom de chaque profil, non ?
Tu peux aussi vérifier les premières mises à jour de chaque profils...
bipme a écrit : 11 janv. 2018, 11:41 pour bénéficier des deux instances à nouveaux...
Trouver les profils et faire les raccourcis de lancement, comme je l'évoque plus haut...
bipme a écrit : 11 janv. 2018, 11:41 et saturé la mémoire de mon ordi , car il le vaut bien?
Quel rapport avec le fait d'utiliser 2 version de Firefox ? Si c'est ton choix !.. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Problème multi-instances avec multi-profils

Message par myahoo »

On en reparlera dans 10 ans :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités