nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

Bonjour
à l'ouverture de Thunderbird j'ai ce message qui s'affiche :
"nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion."

Petit historique : après avoir suivi un lien dans un message, le mardi 2 janvier vers 15 heures, quand j'ouvrai Thunderbird le message suivant s'affichait : "impossible de se connecter au serveur de courrier imap.aliceadsl : la connexion a été refusée"

J'ai demandé de l'aide sur http://forums.cnetfrance.fr/topic/13919 ... e-refusee/

J'ai désinstallé et réinstallé Thunderbird plusieurs fois, essayé de le démarrer en mode sans échec, mais pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à paramétrer mon compte ou à en créer un nouveau, dès que je clique sur "courrier électronique" pour créer un compte, j'ai le message d'erreur qui s'affiche. J'ai cliqué sur "passer cette étape et utiliser mon adresse existante" qui ouvre une fenêtre "création d'un compte courrier" dans laquelle j'ai saisi mon nom, mon adresse et mon mot de passe, mais j'ai un message d'erreur qui s'affiche "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier"

En attendant j'ai installé Opera mail sur lequel j'ai paramétré mon compte, le même compte, sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par Demot »

RomainV a écrit : J'ai désinstallé et réinstallé Thunderbird plusieurs fois, essayé de le démarrer en mode sans échec, mais pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à paramétrer mon compte ou à en créer un nouveau,
Hello
Thunderbird à l'instar de Firefox, fonctionne comme un semi-remorque
◑ Le tracteur = le logiciel
◑ La remorque = Le profil ➤ contenant ● Préférences ● Carnets d'adresses ● Messages ● Extensions etc.
◑ La clef contact = fichier profiles.ini ➤ Qui dit au tracteur où se trouve la remorque (le profil) pour l'atteler

Mettre un tracteur neuf pour tirer une remorque panée ne fait pas avancer le schmilblick.

Par élimination quels sont les paramètres de connexions ?
Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage (si MAC extension viewabout)
● Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
● Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
tag parametres para connexions
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

Pour info,
après chaque désinstallation,
j'ai supprimé manuellement tous les dossiers et fichiers trouvés dans l'explorateur par la commande "rechercher"

J'ai l'impression que la "Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)" est vide
______________________________________________________________________
Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 52.5.2
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.5.2
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l’application: 20171221110448
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Utilisation mémoire: about:memory
Profils: about:profiles

Comptes courrier et groupes

Rapports de plantage

Extensions
Lightning, 5.4.5.2, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

Préférences modifiées importantes

Nom: Valeur

browser.cache.disk.capacity: 358400
browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
extensions.lastAppVersion: 52.5.2
font.name.monospace.el: Consolas
font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
font.name.monospace.x-unicode: Consolas
font.name.monospace.x-western: Consolas
font.name.sans-serif.el: Calibri
font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
font.name.sans-serif.x-western: Calibri
font.name.serif.el: Cambria
font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
font.name.serif.x-unicode: Cambria
font.name.serif.x-western: Cambria
font.size.fixed.el: 14
font.size.fixed.x-cyrillic: 14
font.size.fixed.x-unicode: 14
font.size.fixed.x-western: 14
font.size.variable.el: 17
font.size.variable.x-cyrillic: 17
font.size.variable.x-unicode: 17
font.size.variable.x-western: 17
mail.openMessageBehavior.version: 1
mail.winsearch.firstRunDone: true
mailnews.database.global.datastore.id: cc27977a-522a-4191-8e4a-4d857b49fb6
media.gmp.storage.version.observed: 1
network.cookie.prefsMigrated: true
security.sandbox.content.tempDirSuffix: {b686e0cd-4f81-4063-a48d-12471d8a9256}
______________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par Demot »

RomainV a écrit : après chaque désinstallation,
j'ai supprimé manuellement tous les dossiers et fichiers trouvés dans l'explorateur par la commande "rechercher"
SI tu voulais supprimer les fichiers, fallait le faire avec le gestionnaire de profil juste avant la désinstallation.
Vu que tu as fais je ne sais quoi ... faudrait penser à créer un nouveau profil. (pour l'image atteler une remorque toute neuve)

➤ Création Profil tout neuf sur Windows :
★ Se munir des mots de passe de sa ou ses BAL ★ Puis (TB fermé / son processus absent du gestionnaire des taches)
  • Exécuter (ou touches Win+R) ➜ Taper ou coller : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
  • Bouton : Créer un profil ➜ Page suivante ➜ Donner de suite un nom (ex : Romain ) ➜ Cliquer sur terminer
    Cocher ✔ Utiliser par défaut le profil sélectionné puis Bouton Démarrer Thunderbird
Dans le nouveau profil qui s'ouvre, créer son ou ses comptes.
(en principe l'assistant fonctionne bien, ne pas oublier de sélectionner le protocole désiré IMAP ou POP)
tag création TB neuf
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

Bonjour

j'ai suivi vos instruction de création d'un profil et en fin de manip,
Thunderbird s'ouvre et affiche une fenêtre d'erreur, toujours la même
"désolé - nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion"
j'ai cliqué sur "passer cette étape et utiliser mon adresse existante"
dans la fenêtre "création d'un compte courrier"
j'obtiens le message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier"
à la place de "automatique" j'ai choisi dans le menu déroulant serveur entrant IMAP port 143 et serveur sortant port 25
j'obtiens le message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier"
dans "nom d'hôte du serveur" j'ai remplacé .aliceadsl.fr par imap.aliceadsl.fr et .aliceadsl.fr par smtp.aliceadsl.fr
j'obtiens le message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier"
_________________________________________
une question, tout de même,
quand on installe Thunderbird pour la première fois sur un poste
il n'y a pas de "profile" et Thunderbird en cré un automatiquement, non ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par Demot »

Lors de la création du compte en le finissant manuellement ça fait quoi ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

Qu'entendez-vous par "en le finissant manuellement" ?

Pouvez-vous me confirmer qu'il faut bien remplacer "automatique" par le numéro de port proposé dans le menu déroulant ?
aussi bien pour serveur entrant IMAP port 143 que pour serveur sortant port 25
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut bien remplacer dans "nom d'hôte du serveur" .aliceadsl.fr par imap.aliceadsl.fr et .aliceadsl.fr par smtp.aliceadsl.fr
Quelles autres entrées faut-il modifier ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par Demot »

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

dans la page d'aide il est dit : "En premier lieu, utilisez le menu « Paramètres des comptes » par : Outils > Paramètres des comptes."
en fait c'est dans Option et pas dans Outils . . .
Dans la fenêtre "Serveur SMTP" paramètres/description que faut-il saisir ? mon nom de compte ?
Dans la fenêtre "Serveur SMTP" paramètres/nom du serveur que faut-il saisir ? smtp.aliceadsl.fr ?
Dans la fenêtre "Serveur SMTP" paramètres/port, quel numéro faut-il saisir ? il y a 587 par défaut. Je mets 25 ?
Dans la fenêtre "Serveur SMTP" sécurité et authentification/sécurité de la connexion, je laisse "aucune"
Dans la fenêtre "Serveur SMTP" sécurité et authentification/méthode d'authentification, je laisse "mot de passe , transmission non sécurisée
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

la page d'aide ne correspond pas à la dernière version de Thunderbird mais j'ai quand même saisi toutes les infos détaillées dans ma précédente réponse et j'obtiens à nouveau ce message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier" qui s'affiche dans la fenêtre "création d'un compte courrier"
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

alors que ces mêmes paramètres m'ont permis d'accéder à mon compte avec "Opera mail" que j'ai installé en attendant faute de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par Demot »

La configuration conseillée : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... no#w_alice
.
les accounts dans informations de dépannage donnent quoi ?
.
Autre : t'aurais pas un parefeu bloquant TB ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

j'ai vu cette page, elle donne le port 587 pour SMTP alors que j'avais noté 25, j'ai essayé les deux sans succès et c'est bien 143 pour IMAP.
mon parefeu est ZoneAlarme il y a 13 entrées Thunderbird, toutes sur "zone sure" avec "autorisation" ou "demander", j'ai essayé en le désactivant 5 minutes (seule possibilité de déconnexion à ma connaissance) et ça n'a rien changé, par ailleurs j'ai vu aussi que ZoneAlarme par défaut désactive le pare feu windows.
Par ailleurs on m'a fait faire un ping sur imap.aliceadsl.fr et la liaison est bonne.
Je ne comprends pas votre demande "les accounts dans informations de dépannage donnent quoi ?"
dans la mesure où j'ai mis une copie du rapport dans ma première réponse, mais je remet le rapport dans son intégralité :
_________________________________________________________________________
Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 52.5.2
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.5.2
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l’application: 20171221110448
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Utilisation mémoire: about:memory
Profils: about:profiles

Comptes courrier et groupes

Rapports de plantage

Extensions
Lightning, 5.4.5.2, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

Préférences modifiées importantes

Nom: Valeur

browser.cache.disk.capacity: 358400
browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
extensions.lastAppVersion: 52.5.2
font.name.monospace.el: Consolas
font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
font.name.monospace.x-unicode: Consolas
font.name.monospace.x-western: Consolas
font.name.sans-serif.el: Calibri
font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
font.name.sans-serif.x-western: Calibri
font.name.serif.el: Cambria
font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
font.name.serif.x-unicode: Cambria
font.name.serif.x-western: Cambria
font.size.fixed.el: 14
font.size.fixed.x-cyrillic: 14
font.size.fixed.x-unicode: 14
font.size.fixed.x-western: 14
font.size.variable.el: 17
font.size.variable.x-cyrillic: 17
font.size.variable.x-unicode: 17
font.size.variable.x-western: 17
mail.openMessageBehavior.version: 1
mail.winsearch.firstRunDone: true
mailnews.database.global.datastore.id: cc27977a-522a-4191-8e4a-4d857b49fb6
media.gmp.storage.version.observed: 1
network.cookie.prefsMigrated: true
security.sandbox.content.tempDirSuffix: {b686e0cd-4f81-4063-a48d-12471d8a9256}

Accélération graphique

GPU #1
Description: NVIDIA GeForce 7025 / NVIDIA nForce 630a
ID du vendeur: 0x10de
ID du périphérique: 0x03d6
RAM: 256
Pilotes: nvd3dum
Version du pilote: 9.18.13.783
Date du pilote: 1-31-2013

Features
Direct2D: false
DirectWrite: true (6.2.9200.22164)
Paramètres ClearType: Gamma: 2,3 Pixel Structure: RGB ClearType Level: 100 Enhanced Contrast: 50
Rendu WebGL: Google Inc. -- ANGLE (NVIDIA GeForce 7025 / NVIDIA nForce 630a Direct3D9Ex vs_3_0 ps_3_0) -- OpenGL ES 2.0 (ANGLE 2.1.0.2a250c8a0e15)

AzureCanvasBackend: skia
AzureCanvasAccelerated: 0
AzureFallbackCanvasBackend: cairo
AzureContentBackend: skia

JavaScript

Ramasse-miettes incrémentiel: 1

Accessibilité

Activée: 0
Empêcher l’accessibilité: 0

Versions des bibliothèques

Version minimale attendue
Version utilisée

NSPR
4.13.1
4.13.1

NSS
3.28.6
3.28.6

NSS Util
3.28.6
3.28.6

NSS SSL
3.28.6
3.28.6

NSS S/MIME
3.28.6
3.28.6
______________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par Demot »

Il n' a pas d'account dans les informations de dépannage donc pas de compte dans TB
Sans compte, ça ne marche pas...
.
Si tu avais créé le compte manuellement il apparaisserait... dans les informations de dépannage
y a pas un bouton Configuration manuel dans une fenêtre de création par hasard ?

Image de JPTO (merci à lui
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
RomainV
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2018, 11:28

Re: nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion.

Message par RomainV »

C'est bien le problème, je n'arrive ni à récupérer mon compte ni à en créer un nouveau.
Dans TB quand je clique sur "courrier électronique" pour créer un compte, j'ai ce message qui dit
"désolé - nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion"
je clique sur "passer cette étape ..." et la fenêtre "création d'un compte courrier" s'affiche
je rempli les 3 champs (nom, adresse, mot de passe) et clique sur "obtenir un nouveau compte"
et là je me retrouve au point de départ avec la fenêtre "bienvenue dans TB" et le message :
"désolé - nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur. Veuillez vérifier votre connexion"
Si au lieu de cliquer sur "obtenir un nouveau compte" je clique sur "je configurerai mon compte plus tard"
aucune nouvelle fenêtre ne s'ouvre et je me retrouve au point de départ.

l'Image de JPTO ne s'affiche pas, je n'ai que son cadre avec une icone grisée en haut à gauche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 31 invités