Version 57 et extension

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Version 57 et extension

Message par noftal »

Je suis navré de constater l'impact qu'a le passage à la version 57 sur les extensions historiques.
Il semble que la mise à jour des extensions pour les rendre compatibles ne soit pas du gateau vu le nombre de développeurs d'extension (parmi celles que je possède) qui ont jeté l'éponge.
Il y a des extensions que j'utilise depuis des années et dont je ne pourrais plus me passer comme FireFTP, Scrapbook, iMacros, Cookie Monster.

Donc je n'installe pas la V57.

si vous connaissez des extensions équivalentes à celles que j'ai citées, mais compatibles avec la V57, je suis preneur, mais je n'ai pas trouvé de mon côté.
GDL
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 16 mai 2014, 13:32

Re: Version 57 et extension

Message par GDL »

Slt

Tu peux essayer waterfox qui est une réplique exacte de FF avec les addons qui ne sont plus obsolètes
En attendant que FF retrouve ses addon tant désirés
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Version 57 et extension

Message par noftal »

Quel est l'intérêt de passer à waterfox plutôt que de rester sur la version 55 ?
Geek0z0ne
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 02 juil. 2015, 13:34

Re: Version 57 et extension

Message par Geek0z0ne »

Waterfox est buggué. Chez moi après 2 jours il a calé pour ne plus jamais repartir, à cause d'une vieille extension soi-disant compatible, sauf qu'apparemment, c'est lui qui n'est pas compatible..
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Version 57 et extension

Message par S3ndG »

Bonjour,
Fireftp moi perso je l'ai remplacé par filezilla, qui n'est pas une extension mais un logiciel très bien fait et gratuit.
Pour ce qui est des autres extensions, il faut chercher sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/ des équivalents, ou attendre qu'une WebExtension soit disponible; par exemple les développeurs de imacros ont annoncé qu'ils étaient en train de créer une nouvelle extension :
https://imacros.net/imacros-firefox-com ... -56-newer/
jean marie benech
Arias
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2017, 17:33

Re: Version 57 et extension

Message par jean marie benech »

je viens de charger firefox derniere vesion comment recuperer mes favoris de google chrome? ou mes contactacts d'orange pour thuderbird merci
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Version 57 et extension

Message par S3ndG »

Bonjour jean marie benech,
Veuillez svp créer un nouveau sujet pour cette demande. Le bouton se trouve ne haut à gauche de la liste des sujets. Merci :)
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Version 57 et extension

Message par noftal »

S3ndG a écrit : 15 nov. 2017, 17:39 Bonjour,
Fireftp moi perso je l'ai remplacé par filezilla, qui n'est pas une extension mais un logiciel très bien fait et gratuit.
Pour ce qui est des autres extensions, il faut chercher sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/ des équivalents, ou attendre qu'une WebExtension soit disponible; par exemple les développeurs de imacros ont annoncé qu'ils étaient en train de créer une nouvelle extension :
https://imacros.net/imacros-firefox-com ... -56-newer/
iMacros : j'avais lu ce billet en effet. Même s'il date déjà de septembre, je suis confiant. Cela dit, cela montre à quel point les modifications de code ne doivent pas être négligeables
Filezilla : en effet, je connais ce logiciel. Je pourrais l'adopter car il n'y a pas de plus-value à ce que le client FTP soit une extension. Donc ça ne devrait pas trop me déranger de passer à un logiciel à part. Sauf que je crois me souvenir que Filezilla est un poil plus compliqué que Fireftp.
Scrapbook : là je cale et c'est vraiment une extension importante pour moi car j'ai tout une bibliothèque de pages Web sauvegardées, et parfois annotées avec cette extension.
Cookie Monster : en fait, je me suis aperçu que cette extension a mis la clé sous la porte il y a un bon bout de temps. Par défaut, dans mes options, je règle sur "ne pas accepter les cookies sauf exception" et, avec l bouton Cookie Monster j'accepte les cookies des sites qui m'intéressent, un par un, à mesure que je vais sur ces sites. Cela a pour effet de les rajouter à la liste des "exceptions". Au début bien sûr, je dois le faire souvent. Mais une fois qu'ils sont dans les exceptions, je n'ai plus à le refaire. Je n'ai pas trouvé encore d'extension qui fasse ce job. Mais c'est pas facile à chercher quand par définition, on ne connaît pas le nom de ce qu'on cherche
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Version 57 et extension

Message par S3ndG »

Pour Scrapbook, j'ai une recherche et j'ai trouvé : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s ... =extension
La première de la liste est expérimentale (en version beta en fait), peut-être un espoir pour l'avenir ;)
microb
Arias
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2017, 22:07

Re: Version 57 et extension

Message par microb »

Bonjour,
Moi j'utilisais iimacros,et sur firefox 57 j'ai, installé wildfire,
je fais mon enregistrement,je trouve bien le diagramme,je lance la simulation,mais il ne se passe rien .
je me retrouve seulement avec une page wildfire simulating.
Ou peut on trouver des infos sur wildfire?
merci
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Version 57 et extension

Message par S3ndG »

Peut-être ici: https://wildfire.ai/
C'est le site officiel mais je ne l'ai pas consulté entièrement.
FMJ
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2012, 10:38

Re: Version 57 et extension

Message par FMJ »

De mon côté c'est simple : sur 30 extensions, il n'y en a plus que 3 qui ne sont pas obsolètes.
Donc c'est con mais je vais rester en 55 : je préfère prendre un risque potentiel (faible) de sécurité qu'avoir l'assurance de devoir me passer d'extensions qui me sont indispensables !
Ne vous leurrez pas : les API des Webextensions ne sont pas rétrocompatibles, donc un développeur doit recoder la TOTALITE de son extension. Plus le fait que toutes les API ne sont pas encore terminées + le fait que le SDK des WE est moins simple à appréhender que celui de JetPack + une grande partie des extensions sont créées par des devs indépendants et bénévoles = la plupart des devs sont forcément découragés de devoir repartir de zéro !
Donc on peut faire une croix dessus .....

Fuck Mozilla qui vise juste à rendre plus simple le portage des extensions Chrome vers FF, et à essayer ainsi de faire redécoller ses 13% de part de marché.
Dernière modification par FMJ le 16 nov. 2017, 17:37, modifié 2 fois.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Version 57 et extension

Message par noftal »

C'est bien l'impression que j'ai en effet
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Version 57 et extension

Message par myahoo »

Sinon il reste la solution basique d'utiliser la version parallèle de Firefox dite ESR (avec ce lien : https://download.mozilla.org/?product=f ... 64&lang=fr ) qui doit encore faire tourner presque toutes les extensions.

Comme elle est encore basée sur la 52.0 il ne doit pas y avoir ce souci de compatibilité des extensions et cela laisse le temps de prévoir de s'en passer. Ou d'en voir arriver de nouvelles reprenant les anciennes.

Mais le cahier des charges a l'air d'être remonté d'un cran et des développeurs d'extensions jettent l'éponge, même pour certaines très utilisées. Il y a juste à voir l'histoire complète de Adblock pour bien comprendre.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Version 57 et extension

Message par noftal »

Si j'ai bien compris ESR c'est la même chose que de rester à la V 56 à 6 mois près
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités