[Résolu] Compte désactivé à chaque démarrage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
mjandler
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2016, 10:35

[Résolu] Compte désactivé à chaque démarrage

Message par mjandler »

Bonjour,

Je me sers de Thunderbird depuis des années, avec un compte principal dans une université.

J'ai d'autres adresses mail, l'une sur outlook depuis quelques années l'autre sur gmail depuis peu. Dans un cas comme dans l'autre,
j'ai essayé de me servir de Thunderbird. J'ai fait la configuration correctement en suivant les instructions pour le compte outlook,
tout a l'air de bien marcher. Mais, et ce à plusieurs reprises j'ai été confronté à la disparition du 2ème compte sur thunderbird après
un redémarrage. J'ai fini par renoncer pour ce compte.

Le même phénomène se produit avec le compte gmail. Je configure en suivant les instructions, tout va bien. Puis, au prochain redémarrage,
le compte en question disparaît complétement des radars.

Merci de toute aide !

Martin


---
Voici les infos de dépannage :

Code : Tout sélectionner



  Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 52.4.0
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.4.0
    Dossier de profil: Afficher dans le Finder
    Identifiant de compilation de l’application: 20171004092449
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory
    Profils: about:profiles

  Comptes courrier et groupes
    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account4:
      INCOMING: account4, , (imap) poste.uvsq.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtps.uvsq.fr:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true
      OUTGOING: , smtps.uvsq.fr:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, false
      OUTGOING: , smtps.uvsq.fr:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, false

  Rapports de plantage
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-5a5441bc-42e4-498c-b676-dcfb42160104 (04/01/2016)

  Extensions
    AttachmentExtractor, 1.3.5.1, true, {35834d20-efdb-4f78-ab77-9635fb4e56c4}
    Dictionnaire français «Classique», 4.3, true, fr-classique@dictionaries.addons.mozilla.org
    Lightning, 5.4.4, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}
    Test Pilot for Thunderbird, 1.3.9, false, tbtestpilot@labs.mozilla.com

  Préférences modifiées importantes

    Nom: Valeur

      accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
      browser.cache.disk.capacity: 358400
      browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
      browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
      browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
      browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
      extensions.lastAppVersion: 52.4.0
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      mail.spotlight.enable: true
      mail.spotlight.firstRunDone: true
      mail.spotlight.global_reindex_time: 1270994042
      mailnews.database.global.datastore.id: a348d74c-ac59-4f48-b9ed-949020481dd
      media.gmp.storage.version.observed: 1
      network.cookie.prefsMigrated: true
      network.predictor.cleaned-up: true
      places.database.lastMaintenance: 1512487132
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 63827
      places.history.expiration.transient_optimal_database_size: 161061272
      print.macosx.pagesetup-2: PD94bWwgdmVyc2lvbj0iMS4wIiBlbmNvZGluZz0iVVRGLTgiPz4KPCFET0NUWVBFIHBsaXN0IFBVQkxJQyAiLS8vQXBwbGUvL0RURCBQTElTVCAxLjAvL0VO…
      privacy.donottrackheader.enabled: true
      security.sandbox.content.tempDirSuffix: {fcf2eebe-0aaf-6145-b4db-16bbf627f7f6}

  Accélération graphique

      GPU #1
      ID du vendeur: 0x8086
      ID du périphérique: 0x1626

      Features
      Rendu WebGL: Intel Inc. -- Intel(R) HD Graphics 6000 -- 2.1 INTEL-10.14.73

      AzureCanvasBackend: skia
      AzureCanvasAccelerated: 0
      AzureFallbackCanvasBackend: none
      AzureContentBackend: skia
      TileHeight: 512
      TileWidth: 512

  JavaScript

  Ramasse-miettes incrémentiel: 1

  Accessibilité

    Activée: 0
    Empêcher l’accessibilité: 0

  Versions des bibliothèques

      Version minimale attendue
      Version utilisée

      NSPR
      4.13.1
      4.13.1

      NSS
      3.28.6
      3.28.6

      NSS Util
      3.28.6
      3.28.6

      NSS SSL
      3.28.6
      3.28.6

      NSS S/MIME
      3.28.6
      3.28.6 
Dernière modification par mjandler le 02 janv. 2018, 22:19, modifié 1 fois.
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par brainstuff »

@majander la seule raison pourquoi nous utilisons encore Thunderbird est le fait que ca sait traiter des multiples comptes. Nous avons des clients avec plein de comptes et je n'ai jamais vu un problème qui ressemble au tien.

Je vois dans tes infos de depannage que un des comptes est un IMAP ... je ne sais pas de mémoire si gmail supporte IMAP.

Donc essaye de créer d'abord des comptes POP et ne te fie pas aux settings de Outlook.

Lorsque tu crée un compte Thunderbird trouve assez bien les bonnes settings ... mais il faut que tu choisis le bon protocole (POP ou IMAP).

Si le compte POP marche, tu peux essayer PARALELLEMENT le même compte en IMAP.

brainstuff
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Mapenzi »

Bonjour,
mjandler a écrit : 06 déc. 2017, 15:26
Puis, au prochain redémarrage,
le compte en question disparaît complétement des radars.
Est-ce qu'il disparait à la fois dans le panneau des comptes/dossiers (à gauche dans la fenêtre principale) et dans les Paramètres des comptes (menu Outils) ?
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par brainstuff »

@mapenzi si c'est un compte IMAP et si le serveur ne supporte pas (ou plus) le protocole IMAP l'affichage des répertoires du compte devient alèatoire ou rien ne s'affiche.

Il est un defaut de TB qu'on ne voit pas dans le répertoire des mails qu'un dossier n'est pas un dossier local.

Nous avons souvent des clients qui utilisent le protocole IMAP et qui se plaignent pour le fait qu'ils trouvent parfois des dossiers bizzarres dans l'affichage des dossiers d'un compte IMAP. Et vu le fait que ces dossiers bizzarres disparessent ensuite comme par miracle (quand l'administrateur du serveur mail les éfface), ça devient encore plus courieux pour les utilisateurs.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Mapenzi »

brainstuff a écrit : 14 déc. 2017, 17:34 @mapenzi si c'est un compte IMAP et si le serveur ne supporte pas (ou plus) le protocole IMAP l'affichage des répertoires du compte devient alèatoire ou rien ne s'affiche.
@brainstuff: on le saurait si Google ne supportait plus le protocole IMAP !

@mjandler : fais un test dans un nouveau profil de Thunderbird et en n'y créant que le compte GMail
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
mjandler
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2016, 10:35

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par mjandler »

Merci Mapenzi. J'ai été off pendant 2 semaines, pour petits pb de santé.
Je viens de faire comme tu as suggéré : j'ai créé un nouveau profil en passant par Terminal. Ce qui s'est passé, c'est que ça a ouvert un 2ème Thunderbird, en plus de celui qui était déjà ouvert. La création du nouveau profil a marché, cette instance de Thunderbird a récupéré les mails du compte google. J'ai ensuite ferme les deux Thunderbird. Quand j'ai rouvert, seul le nouveau profil est apparu, l'autre est complètement invisible. Comme c'est mon compte principal qui est invisible, c'est un peu la cata !
mjandler
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2016, 10:35

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par mjandler »

Suite : dans Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ il y a deux dossiers, un qui correspond au nouveau compte, et un qui correspond à l'ancien, avec le suffixe .default
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Mapenzi »

Hello,
mjandler a écrit : 29 déc. 2017, 16:09
Je viens de faire comme tu as suggéré : j'ai créé un nouveau profil en passant par Terminal. Ce qui s'est passé, c'est que ça a ouvert un 2ème Thunderbird, en plus de celui qui était déjà ouvert.
C'est parce que tu n'avais pas fermé Thunderbird qui est resté ouvert dans l'ancien profil.
On peut ouvrir plusieurs profils de Thunderbird côte à côte
La création du nouveau profil a marché, cette instance de Thunderbird a récupéré les mails du compte google. J'ai ensuite ferme les deux Thunderbird. Quand j'ai rouvert, seul le nouveau profil est apparu, l'autre est complètement invisible. Comme c'est mon compte principal qui est invisible, c'est un peu la cata !
Quand tu as créé le deuxième profil tu as laisser coché, das le gestionnaire de profil, l'option "Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage". Puisque le nouveau profil était sélectionné à ce moment-là Thunderbird s'ouvre automatique ment dans le nouveau profil
Suite : dans Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ il y a deux dossiers, un qui correspond au nouveau compte, et un qui correspond à l'ancien, avec le suffixe .default
Il y a deux dossiers de profil, celui de ton ancien (sans doute le xxxxxxxx.default) et celui du nouveau profil.
Maintenant ouvre à nouveau le Terminal, copie/colle la ligne de commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuie sur la touche Entrée pour ouvrir le gestionnaire de profil de TB

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -p

La fenêtre du gestionnaire de profil se présente un peu comme dans cette copie d'écran :
Image

Décoche "Utiliser le profil sélectionné sans demander.....", sélectionne l'ancien profil et clique sur "Démarrer Thunderbird" .
Thunderbird s'ouvrira alors dans ton ancien profil (et les prochaines fois que tu lanceras Thunderbird le gestionnaire de profil s'ouvrira en premier).

Maintenant on va voir comment tu peux ouvrir ton ancien profil sans quitter le nouveau et sans passer par le Terminal:
va au menu Aide > Informations de dépannage > Paramètres de base de l'application et clique sur "about: profiles".
Un nouvel onglet intitulé "Informations sur les profils" s'ouvrira; en fait il s'agit d'un gestionnaire de profil incorporé dans Thunderbird :

Image

A partir de cette nouvelle interface tu peux ouvrir une deuxième instance de Thunderbird dans l'ancien profil puis passer de l'un à l'autre.

Si ton problème initial est résolu dans le nouveau profil, il faudra créer tes autres comptes (IMAP ? ou POP ?) dans le nouveau profil, migrer les carnets d'adresses et à terme supprimer ou plutôt désactiver l'ancien profil.
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par brainstuff »

@mjandler TB cree des "Profiles" dans des Repertoires avec des noms débiles.

Si tu as plusieurs profiles, cree toi quelque part un répertoire "TB-Profiles" et dans cet repertoire tu crées des répertoires avec un nom intelligent, proifile-totale, profile-partielle ... Ensuite tu demarres TB avec le paramètre -p et tu crees ensuite des profiles fictives dans les sous répertoires. Ensuite tu arrêtes TB. Tu effaces le contenu des sous répertoires et tu mettes le contenu des répértoires de profile que TB a utilise avant. Ensuite tu redemarre TB avec le parametre -p et tu choisis le profile adéquat.

Si tu ne fais pas de cette manière tu risques de te retrouver avec un autre profile que voulu.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Demot »

brainstuff a écrit : @mjandler TB cree des "Profiles" dans des Repertoires avec des noms débiles.
Si tu as plusieurs profiles, cree toi quelque part un répertoire "TB-Profiles" et dans cet repertoire tu crées des répertoires avec un nom intelligent, proifile-totale, profile-partielle ... Ensuite tu demarres TB avec le paramètre -p et tu crees ensuite des profiles fictives
Faudrait m'expliquer pourquoi il faudrait faire un truc aussi compliqué et ce que sont des "profiles fictives" ...

Question, il ferait comment avec un ThunderbirdPortable et son unique profil ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
mjandler
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2016, 10:35

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par mjandler »

@Mapenzi
J'ai suivi tes indications. J'ai maintenant deux Thunderbird qui fonctionnent correctement en parallèle : celui qui s'ouvre en premier est le compte historique, et je peux ouvrir le second
en suivant la méthode que tu as indiquée , via Aide/infos de dépannage/Paramètres...
Déjà, merci pour cela :) !

C'est la suite que je ne vois pas bien comment faire, pour pouvoir tout ouvrir d'un seul coup, avec une seule fenêtre.

"Si ton problème initial est résolu dans le nouveau profil, il faudra créer tes autres comptes (IMAP ? ou POP ?) dans le nouveau profil, migrer les carnets d'adresses et à terme supprimer ou plutôt désactiver l'ancien profil."

Idéalement, ça serait mieux de créer le nouveau compte dans l'ancien profil que l'inverse. Mais comment faire ? Passer par Outils/Paramètres des comptes/ etc. ?

@brainstuff Je ne comprends pas exactement ce que tu suggères.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Mapenzi »

mjandler a écrit : 30 déc. 2017, 19:46 @Mapenzi
J'ai suivi tes indications. J'ai maintenant deux Thunderbird qui fonctionnent correctement en parallèle : celui qui s'ouvre en premier est le compte historique, et je peux ouvrir le second
en suivant la méthode que tu as indiquée , via Aide/infos de dépannage/Paramètres...
Déjà, merci pour cela :) !
Est-ce que dans le nouveau profil tu as créé le compte qui disparaissait tout le temps dans l'ancien profil ? Et maintenant il ne disparait plus dans le nouveau profil au redémarrage ?
C'est la suite que je ne vois pas bien comment faire, pour pouvoir tout ouvrir d'un seul coup, avec une seule fenêtre.
On va y arriver mais il faudra que tu donnes des précisions sur le nombre des comptes et si c'est du POP ou IMAP.
Idéalement, ça serait mieux de créer le nouveau compte dans l'ancien profil que l'inverse. Mais comment faire ? Passer par Outils/Paramètres des comptes/ etc. ?
Attends, je ne comprends plus. Je t'ai fait créer un nouveau profil avec le compte qui posait problème, ça a l'air de fonctionner dans le nouveau profil et maintenant tu préfères garder l'ancien profil dans lequel ce compte disparaissait tout le temps ?
Maintenant il faut que je sache avec certitude si dans le nouveau profil tu as créé ton compte à problème (un compte GMail il me semble) et s'il fonctionne bien.
Si c'est le cas il vaut mieux continuer à utiliser le nouveau profil et y créer tes autres comptes. Oui, ça se fait par Paramètres des comptes > Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie ...
L'ancien profil pourra être supprimé si tous le comptes auront été créés ans le nouveau et que tous fonctionnent.

Mais j'ai l'impression que tu as du mal à t'en sortir avec ces deux profils, d'autant plus que ce fil est déjà pollué.
C'est pour ça que je te propose de continuer l'aide par visioconférence.
Tu recevras un message privé de ma part. Il faudra te connecter au forum et regarder en haut à droite sous "Messages privés".
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Mapenzi »

Bonjour mjandler,

je vois que tu es en ligne. As-tu lu mon dernier message privé ?
J'attends encore ta réponse pour qu'on puisse débuter une séance de visioconférence ....
EDIT: ça y est, j'ai reçu ta réponse !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par Mapenzi »

Lis mes derniers messages privés. J'attends toujours que tu me communiques un numéros de tél par MP
mjandler
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2016, 10:35

Re: Compte désactivé à chaque démarrage

Message par mjandler »

Mon problème a été résolu -- grâce à l'aide de Mapenzi, par MP et visio-conf : création d'un nouveau profil, transfert de l'ancien vers le nouveau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 12 invités